Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mgb35
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mgb35 Sam 4 Fév 2023 - 22:56
@Clecle78
C'est marrant comme sur ce forum, il est impossible d'être posé et objectif sans être traité au choix de simplet ou de suppot du gouvernement.

Ai je dit que le pacte était une bonne chose ? Je ne pense pas... Mais bon, c'est tellement plus sympa de s'en prendre aux personnes posées. Pourquoi s'en priver ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Kea Sam 4 Fév 2023 - 23:18
mgb35 a écrit:
bohu a écrit:
NLM76 a écrit:D'ailleurs pour les calculs, vous devriez comparer leur prime pactisante avec 72h de RCD et non d'HSE : les RCD sont mieux payées que les HSE.

Non, les RCD sont payés exactement comme les HSE. Légende urbaine lancée par le gouvernement qui les a mis en place.
Non, les RCD sont des HSE majorées.
Je viens de regarder, je touche exactement la même somme pour une "H. EFF. ENSEIGNEMENT (code 200215)", une "HSE ENS. SUPPL. C. DURÉE" (code 201241), une "HSE devoirs faits (code 202230)".
Je pensais que "HSE ENS. SUPPL. C. DURÉE" désignait un RCD. Je me trompe ?
Quelqu’un a un texte sur ces histoires de HSE majorées pour les RCD ? J’ai parcouru quelques sites syndicaux qui disent que HSE et RCD sont au même taux. La majoration du RCD/HSE serait faite par rapport à une HSA (1 HSE ou 1 RCD = 1/36 de HSA + 25%), et non en comparant un RCD à une HSE.

Au passage, le nombre de HSE est normalement limité à 60 par an, et les HS (tous types confondus) à 5 par semaine. Avec le pacte, ces plafonds sautent a priori.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Sam 4 Fév 2023 - 23:24
Ça m’étonne pour cette limite de 60 HSE.
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Sam 4 Fév 2023 - 23:55
Jenny a écrit:Ça m’étonne pour cette limite de 60 HSE.

La limite des 5HSA également.

Ca n'est pas respecté en tout cas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Sam 4 Fév 2023 - 23:58
mgb35 a écrit:@Clecle78
C'est marrant comme sur ce forum, il est impossible d'être posé et objectif sans être traité au choix de simplet ou de suppot du gouvernement.

Ai je dit que le pacte était une bonne chose ? Je ne pense pas... Mais bon, c'est tellement plus sympa de s'en prendre aux personnes posées. Pourquoi s'en priver ?
Pose toi, c'est bien, surtout ne fais rien. c'est tout à fait ce qu'attend le gouvernement. Vous aurez vraiment mérité votre pacte et votre revalorisation minable, les collègues "posés'. C'est pathétique de lire ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Dim 5 Fév 2023 - 15:48
Nous rappelons à tout le monde de garder un ton convivial dans les échanges.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Dim 5 Fév 2023 - 15:49
Kea, je touche également la même somme pour une heure de RCD et une HSE classique.
bohu
bohu
Niveau 8

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par bohu Dim 5 Fév 2023 - 15:54
Voilà, je surconfirme, les RCD sont des HSE classiques (c'est à dire majorées par rapport aux HSA (sauf la première)) et que la magie de la communication floue d'il y a plus de 15 ans laissent encore croire certains collègues qu'il s'agit d'une HSE majorée. (Et il suffit de regarder une fiche de paie ;-) )
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Dim 5 Fév 2023 - 15:59
Clecle78 a écrit:
mgb35 a écrit:@Clecle78
C'est marrant comme sur ce forum, il est impossible d'être posé et objectif sans être traité au choix de simplet ou de suppot du gouvernement.

Ai je dit que le pacte était une bonne chose ? Je ne pense pas... Mais bon, c'est tellement plus sympa de s'en prendre aux personnes posées. Pourquoi s'en priver ?
Pose toi, c'est bien, surtout ne fais rien.  c'est tout à fait ce qu'attend le gouvernement. Vous aurez vraiment mérité votre pacte et votre revalorisation minable,  les collègues "posés'. C'est pathétique de lire ça.


On peut préciser que les calculs qui sont proposés relèvent de la spéculation étant donné le peu d'informations qu'on a, tout en pensant que "ce sera un entubage complet".
Les deux ne sont pas incompatibles.

Les collègues qui sont sur ce topic sont des collègues qui ont le mérite de se tenir informés et sont souvent des collègues qui se mobilisent.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par MoyenCroco Dim 5 Fév 2023 - 16:45
Jenny a écrit:Ça m’étonne pour cette limite de 60 HSE.
Ce sont les textes, mais ils ne sont pas appliqués en effet
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Dim 5 Fév 2023 - 16:47
MoyenCroco a écrit:
Jenny a écrit:Ça m’étonne pour cette limite de 60 HSE.
Ce sont les textes, mais ils ne sont pas appliqués en effet

J'ai vérifié sur mon contrat pour un cumul d'activité. On est déjà à 72. Razz
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Laurent_08 Dim 5 Fév 2023 - 16:48
Il est bon que ce fil soit de nouveau ouvert. Il convient en effet de ne pas nous diviser face au traitement qui nous est infligé depuis des décennies. Cela tient du mépris. J'ai fait hier la JPO dans mon établissement, je précise que je suis Prag et que pour nous, les HS ne sont qu'effectives et encore, lorsqu'il s'agit de TP, elle ne sont payées que 0.67H ... Quand vous expliquez ça à quelqu'un du privé, même en étant très pédagogue, c'est très difficile à faire admettre...
Toujours est il qu'au détour d'une discussion avec des parents venus voir notre établissement, la maman me glisse : "au moins, vous allez être augmenté de 10% ..." Ce qui absolument erroné comme vous le savez puisque les fins de carrières n'auront que peanuts.
C'est vraiment double peine, non seulement, nous n'aurons qu'epsilon mais les médias relaient allègrement ces 10% à longueur de temps.
Pour les collègues PRAG ou PRCE, je vous invite à rejoindre notre collectif 384 afin d'essayer de peser un peu face aux instances dirigeantes .
Matteo
Matteo
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Matteo Dim 5 Fév 2023 - 16:52
Moi je m'écharpe avec des gens qui me disent que 72h, quand la durée du travail des braves travailleurs qui n'ont pas six mois de vacances est de 35h, ce n'est rien...

Je n'en peux plus.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Djedje_Bzh Dim 5 Fév 2023 - 16:53
Enaeco a écrit:

On peut préciser que les calculs qui sont proposés relèvent de la spéculation étant donné le peu d'informations qu'on a, tout en pensant que "ce sera un entubage complet".
Les deux ne sont pas incompatibles.

Les collègues qui sont sur ce topic sont des collègues qui ont le mérite de se tenir informés et sont souvent des collègues qui se mobilisent.

hearts tout à fait d’accord. Compte tenu de la manière dont nous traite le ministère (ou plutôt ces voyous du ministère), ne rien dire à ces annonces montreraient notre totale résignation…

De plus, il est démontré que râler à un pouvoir analgésique non négligeable :-).

_________________
Abusus non tollit usum
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tungstène Dim 5 Fév 2023 - 16:55
Bonjour MoyenCroco,

MoyenCroco a écrit:
Jenny a écrit:Ça m’étonne pour cette limite de 60 HSE.
Ce sont les textes, mais ils ne sont pas appliqués en effet

J'ai effectué une recherche mais peut-être ai-je utilisé les mauvais termes car je n'ai pas réussi à trouver les textes que tu évoques. Pourrais-tu être plus précis s'il te plaît ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Dim 5 Fév 2023 - 17:07
Il me semble que justement il ne faut pas attendre pour réagir. On sait parfaitement comment fonctionne ce gouvernement. Il n'y a rien à négocier et tout à perdre à rester à cette fausse table de négociation. Et les contre vérités fleurissent déjà quand on lit les posts ci-dessus. Pour moi tout est déjà fichu quand je vois la mollesse des réactions.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Heisenberg Dim 5 Fév 2023 - 17:07
Je suis également curieux de connaître ces textes en question. Le décret 2005-1035 sur les RCD dit qu'on ne peut être tenu de faire plus de 60h supplémentaire par année scolaire, ni être tenu de faire plus de 5h par semaine mais je ne vois rien non plus qui interdise d'en faire plus si on le souhaite.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Pontorson50 Dim 5 Fév 2023 - 17:23
Laurent_08 a écrit:Il est bon que ce fil soit de nouveau ouvert. Il convient en effet de ne pas nous diviser face au traitement qui nous est infligé depuis des décennies. Cela tient du mépris. J'ai fait hier la JPO dans mon établissement, je précise que je suis Prag et que pour nous, les HS ne sont qu'effectives et encore, lorsqu'il s'agit de TP, elle ne sont payées que 0.67H ... Quand vous expliquez ça à quelqu'un du privé, même en étant très pédagogue, c'est très difficile à faire admettre...
Toujours est il qu'au détour d'une discussion avec des parents venus voir notre établissement, la maman me glisse : "au moins, vous allez être augmenté de 10% ..." Ce qui absolument erroné comme vous le savez puisque les fins de carrières n'auront que peanuts.

On a depuis quelque temps des situations ubuesques dues à l'interprétation de l'ISOE par le ministère :
si j'encadre une heure de "devoirs faits" je touche une HSE de 45 euros, si au même moment il y a un conseil pédagogique de une heure trente, les collègues qui sont dans la salle d'à côté oeuvrent gracieusement au titre de cette ISOE. Même chose bien entendu pour les conseils de classe.
Au dernier trimestre, deux soirées de rencontres parents-profs de 3 heures chacune m'ont fait perdre une heure de "devoirs faits" à chaque fois. C'est absurde, c'est bien plus long et bien plus usant.
Soit le ministère revalorise très lourdement l'ISOE (au bas mot la quintupler vu le retard pris et la multiplication des tâches et l'indexer sur les prix comme le traitement d'ailleurs) et y affecte toutes les tâches en plus de l'enseignement, soit nous déclarons en HSE à l'heure toute réunion, en sachant qu'en effet ces heures sups sont dérogatoires au droit du travail des heures sups.

La journée portes ouvertes a valu aux AESH qui tenaient un "stand" présentant leur rôle deux heures de boulot préparatoire pour le dit stand et trois heures trente de présence, elles n'ont pas même l'ISOE pour se raccrocher aux branches. Mais tous les adultes présents à cette JPO (restauration incluse, avec préparation évidemment d'un apéro), travaillent sans aucune rémunération supplémentaire un vendredi soir de 17h30 à 20h30.

On est vraiment dans le sacerdotal pur au détriment du "je bosse plus, je suis payé plus", et à due proportion. La multiplication des projets, que je soupçonne d'être de plus en plus nombreux à cause du dossier des entretiens PPCR et autres charges d'inspection, aggrave les situations de travaux gratuits. On a une perversion qui rend les personnels débordés par ces projets gracieux moins libres que les autres (dont moi) pour assumer des devoirs faits ou des heures de remplacement. C'est totalement contradictoire avec la "valeur travail" bien en Cour.
Danska
Danska
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Danska Dim 5 Fév 2023 - 17:29
Matteo a écrit:Moi je m'écharpe avec des gens qui me disent que 72h, quand la durée du travail des braves travailleurs qui n'ont pas six mois de vacances est de 35h, ce n'est rien...

Je n'en peux plus.

D'où l'intérêt de ne pas se prendre la tête en cherchant à convaincre l'opinion publique du bien-fondé de nos revendications, comme on le lit encore trop souvent même sur ce forum : vu de l'extérieur, qu'on soit de bonne volonté ou pas, ces éléments sont incompréhensibles. Et même vu de l'intérieur au demeurant, quand on voit le nombre de collègues qui tombent des nues en découvrant les effets concrets des réformes lors de leur application seulement.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Cleroli Dim 5 Fév 2023 - 17:30
Heisenberg a écrit:Je suis également curieux de connaître ces textes en question. Le décret 2005-1035 sur les RCD dit qu'on ne peut être tenu de faire plus de 60h supplémentaire par année scolaire, ni être tenu de faire plus de 5h par semaine mais je ne vois rien non plus qui interdise d'en faire plus si on le souhaite.
Voici l'interprétation qu'en fait le SNPDEN
SNPDEN a écrit:Quelques garde-fous
Les enseignants ne peuvent pas dépasser 5 heures / semaine pour le remplacement de courte durée.
Le volume maximum annuel est fixé à 60 heures.
Source
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Dim 5 Fév 2023 - 17:32
Oui, c'est une interprétation.
Philomène87
Philomène87
Sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Philomène87 Dim 5 Fév 2023 - 17:50
Veuillez m'excuser si le problème a déjà été soulevé, mais il y a une chose qui m'interpelle.
Si on signe le pacte, on devra accepter obligatoirement les remplacements de courte durée, en hse. Ok.
Mais actuellement, ça existe déjà, les remplacements de courte durée, pour les volontaires.
Qu'est-ce que ça va changer ? Pacte ou pas pacte, s'il n'y a pas de remplacement, on ne va pas les inventer. Pareil, si on a signé le pacte pour se voir proposer de nouvelles missions, mais qu'on ne nous en propose pas, faute d'offre (s'il y a plus de signataires que de missions). Donc le salaire restera le même au lieu d'être augmenté. Ca sent l'enfumage.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Dim 5 Fév 2023 - 17:52
Visiblement, selon le texte cité, les CDE ont déjà la possibilité d'imposer des RCD.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Dim 5 Fév 2023 - 19:17
Bien sûr que c'est de l'enfumage. C'est évident.
Philomène87
Philomène87
Sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Philomène87 Dim 5 Fév 2023 - 19:33
Si j'ai bien compris, les augmentations mirobolantes indiquées dans les deux hypothèses sont uniquement pour ceux qui acceptent le pacte, et à condition qu'on leur trouve des remplacements et des missions supplémentaires ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 20 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ruthven Dim 5 Fév 2023 - 19:36
Jenny a écrit:Visiblement, selon le texte cité, les CDE ont déjà la possibilité d'imposer des RCD.

Ils ont le droit mais il faut qu'il y ait un protocole voté en CA, ce qui n'est jamais fait. (En tout cas, c'était l'argument de défense quand j'étais en poste).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum