Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par A Tuin Sam 4 Fév 2023 - 15:15
Ponocrates a écrit:Le pacte sera accepté par les collègues débutants, jeunes, (= pas très bien payés, et souvent loin de chez eux, qui veulent pouvoir rentrer de temps en temps)  sans charge de famille -ou avec conjoint accommodant pour les mômes, ceux qui, comme un collègue l'écrivait ici, sont "boulimiques de travail", parce qu'en pleine santé. Moi aussi, jeune enseignante j'ai fait des semaines de dingue, avec un service plein voire avec heures supplémentaires et 5 heures de vacation ailleurs.
     Sauf qu'à un moment, on peut avoir envie d'une famille, d'une vie en dehors du boulot. Et jusque là, cela tombait bien, cela venait au moment où les cours étaient plus faciles à faire (y compris avec changement de programme) et le salaire augmentait, permettant de faire un peu moins d'heures. Là, le salaire va stagner pendant 10 ans, le surplus du pacte est en HSE (donc un forfait à l'heure unique qui ne progresse pas puisqu'il est indexé sur le concours passé). L'edt rendra difficile, voire impossible, des vacations ailleurs (ou des cours particuliers) plus rémunérateurs ou plus intéressants.  Et quand nos collègues s'apercevront qu'ils ont besoin de lever le pied et que la cadence et l'emploi du temps sont infernaux, il sera trop tard.

    Mutatis mutandis, c'est comme la suppression de l'obligation des mathématiques au lycée: les élèves  et les familles ont cru être libérés, sauf qu'au moment de remplir Parcoursup, c'est la douche froide. Et dans quelques années, nous verrons débarquer sur Néoprofs, des collègues qui regretteront d'avoir signé, comme nous voyons arriver ceux qui ignoraient le jeu des mutations à l'aveugle et du peu d'intérêt du MEN pour notre vie et notre organisation familiale. Pour les irréductibles, on trouvera bien un moyen de leur rendre la vie dure, en faisant des règles de mutation spéciales (tel établissement prestigieux, tel type de poste ne prennent que des collègues pactés) ou en prétendant faire une grille différente de progression (après tout, ce sera un corps à part). Et il n'y aura que des perdants. Élèves compris.

Très bien vu...
Matteo
Matteo
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Matteo Sam 4 Fév 2023 - 15:15
"Les femmes ne sont pas pénalisées parce que leur mari en profite". Merci pour l'hallu du week-end.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par A Tuin Sam 4 Fév 2023 - 15:23
Jenny a écrit:
A Tuin a écrit:
Si tout cela entre en vigueur, ainsi, je crois que les collègues investis et qui s'y retrouvent à peu près en gagnant actuellement un peu plus avec des heures supp, ou PP, ou référent, vont aller se payer en temps libre sices missions venaient à leur être refusées  ultérieurement "sous prétexte qu'il faut les réserver aux pactés"...

Se payer en temps libre, c’est bien joli mais je ne pense pas que ça fonctionne pour se loger et payer les courses. Razz
Les collègues qui effectuent d’autres missions ont aussi, sans doute, plus de facilité à bouger.

Oui mais si si au bout du compte il y a le choix entre ça ou être corvéable à merci, cela ne conviendra pas à tout le monde. Comme disait un collègue plus haut, chacun aime pouvoir faire plus s'il le souhaite, de façon flexible.
C'est bien de faire plus si on le souhaite, par choix ou par goût, mais le contexte et les besoins changent d'une année sur l'autre et au fil du temps. Les gens évoluent.

Un "plus" permanent, tous les ans et quel que soit le contexte, cela peut induire une pénibilité accrue et une souffrance au travail.
Hormis les jeunes qui ont leurs preuves à faire, et majoritairement les hommes (profession genrée quand tu nous tient !), ou les femmes séparées qui ont besoin de leur argent pour assumer les charges, passé un moment on a une vie, des enfants à s'occuper, et envie d'avoir du temps pour soi (sorti des casseroles / autres tâches ménagères et du gardiennage d'enfants ou devoirs des enfants).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Sam 4 Fév 2023 - 15:25
Ox a écrit:En arriver à avoir comme argument que "c était les hommes qui prenaient 3 hsa" est consternant. Ta religiosité syndicale est aveuglante...
Oh un homme qui se moque bien des inégalités salariales subies par les femmes. C'est original.

@Le clochard : écoute si le sujet c'est l'impression des collègues et non la réalité, que dire ? Ça confirme plutôt mon propos.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Sam 4 Fév 2023 - 15:28
A Tuin a écrit: Comme disait un collègue plus haut, chacun aime pouvoir faire plus s'il le souhaite, de façon flexible.
C'est bien de faire plus si on le souhaite, par choix ou par goût, mais le contexte et les besoins changent d'une année sur l'autre et au fil du temps. Les gens évoluent.

Je n'ai pas dit le contraire. Et c'est tout le problème de ce système. S'engager à faire plus tous les ans sans savoir quelles missions ou risquer de s'ennuyer et de manquer d'argent si ceux qui ont signé pour le pacte passent avant.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Sam 4 Fév 2023 - 15:32
Pour en revenir au pacte, son montant induit une discrimination par la cible visée, clairement les jeunes certifiés. Les plus anciens et les agrégés y perdraient et sont donc exclus ipso facto de ce pan de la *revalorisation".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Iphigénie Sam 4 Fév 2023 - 15:34
Tangleding a écrit:
Ox a écrit:En arriver à avoir comme argument que "c était les hommes qui prenaient 3 hsa" est consternant. Ta religiosité syndicale est aveuglante...
Oh un homme qui se moque bien des inégalités salariales subies par les femmes. C'est original.
.
Ou une femme qui a toujours vu bcp de femmes ( parce que dans ma Matière, pas bcp d’hommes en fait) se gaver d’HS à une époque où le snes était assez contre les HS d’ailleurs…. Sic transit….
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Iphigénie Sam 4 Fév 2023 - 15:36
Charles-Maurice a écrit:Pour en revenir au pacte, son montant induit une discrimination par la cible visée, clairement les jeunes certifiés. Les plus anciens et les agrégés y perdraient et sont donc exclus ipso facto de ce pan de la *revalorisation".
La « cible » ça semble être les « lapins » de l’année qui ne se rendent pas bien compte de ce que signifie une HS et qui démissionneront l’année suivante quand il auront compris… Laughing
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Sam 4 Fév 2023 - 15:39
Comme les femmes en temps partiel sans doute @iphigénie ? Bref il ne s'agit pas d'exemples individuels mais de statistiques tout à fait publiques.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Iphigénie Sam 4 Fév 2023 - 15:40
Ox a écrit:La fsu avait en effet voté POUR la suppression des 500 euros de prime lorsque l on prenait 3 heures supplémenraires. Du jamais vu dans l histoire syndical : un syndicat qui vote contre l intérêt financier d une profession. Hallucinant.
A cette époque le syndicat luttait contre le gavage à l’HS en faisant valoir que c’était jouer contre nos obligations de service: eh bien on a réussi en effet: pour avoir du grain supplémentaire va falloir se le payer : CQFD
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Iphigénie Sam 4 Fév 2023 - 15:41
Tangleding a écrit:Comme les femmes en temps partiel sans doute @iphigénie ? Bref il ne s'agit pas d'exemples individuels mais de statistiques tout à fait publiques.
Bah si elles se mettent en temps partiels dans l’enseignement c’est volontaire , ce n’est pas comme au supermarché .
henriette
henriette
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par henriette Sam 4 Fév 2023 - 15:41
Alors on va être clair :
- les différends entre membres se règlent en MP.
- si un membre vous insupporte régulièrement par ses opinions, mettez-le en Ignorer.
- ce fil n'a pas pour objet la guéguerre entre les syndicats.

Si le MEN nous lit - ce fil est en accès public, je vous le rappelle - ça doit le faire doucement rigoler, et bien le rassurer aussi : le "diviser pour mieux régner" marche toujours aussi bien.

Je ferme donc ce fil le temps que tout le monde respire un bon coup et retrouve son calme.


EDIT : Fil rouvert. Merci de faire en sorte qu'il puisse le rester, en vous en tenant au sujet.


_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Vocabulaire...

par Dr Raynal Sam 4 Fév 2023 - 19:25
Ceux qui signent un pacte ne sont pas des "pactés" : ce sont des maudits... abi
Chizhou
Chizhou
Niveau 1

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Chizhou Sam 4 Fév 2023 - 20:13
Bonsoir, distribuer des primes inégalement réparties peut-être vécu comme discriminant, c'est surtout très injuste selon la tranche d'âge, en plus si du travail supplémentaire convient à certains on sait bien que ça ne profitera pas aux femmes. D'ailleurs elles ont plus de temps partiels et moins d'HS dans le secondaire. Et je ne pense pas que les secondes moitié de carrières puissent pactiser non plus, d'autant plus que nos conditions de travail se degradent de plus en plus, on sera mis au placard
avatar
gp20
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par gp20 Sam 4 Fév 2023 - 20:39
Enaeco a écrit:
A Tuin a écrit:
Enaeco a écrit:
Isis39 a écrit:J'espère que ça ne va pas sonner la fin des IMP. Parce que je veux bien continuer à être référente numérique mais sans ce pacte.


Je crois qu'il avait été question que les missions couvertes par les IMP entrent dans le pacte.
Les enseignants "pactés" auraient la priorité.

C'est purement spéculatif mais on pourrait imaginer que les IMP soient intégrées aux 72h (exemple : référent numérique pour xx heures de ces 72h). De cette hypothèse découle plusieurs possibilités : le chef choisit d'imposer la tâche à un "pacté" ou le chef donne à qui il veut, et donc peut-être à un "non-pacté" s'il a un volontaire et que les IMP existent toujours.

Il faut attendre pour savoir réellement à quelle sauce on va être mangés...

Si tout cela entre en vigueur, ainsi, je crois que les collègues investis et qui s'y retrouvent à peu près en gagnant actuellement un peu plus avec des heures supp, ou PP, ou référent, vont aller se payer en temps libre si ces missions venaient à leur être refusées  ultérieurement "sous prétexte qu'il faut les réserver aux pactés"...

Nos conditions se dégradent et pourtant je n'ai pas l'impression que les collègues prennent moins d'heures ou refusent davantage d'être PP ou référent.
PP est à mes yeux le meilleur exemple : le travail à faire n'a cessé d'augmenter, on nous demande de plus en plus. Pourtant toutes les classes (ou presque) finissent avec un PP. Alors bien sur, chaque année, c'est la même galère mais force est de constater que la fonction n'est pas massivement désertée (en tout cas pas à la hauteur de l'augmentation de la charge).

Je pense au contraire que si ceux qui courent après les heures pour x raisons doivent souscrire au "forfait" pour faire pareil pour quasiment le même montant, et bien ils le feront...
Si les IMP disparaissent et les HSE se réduisent fortement, ces 72 heures deviendront un fourre-tout.
Tout ce qui est référent et qui ouvrait droit à une IMP pourrait être estimé en nombre d'heures : référent numérique : ok, je retire donc 36h sur les 72h. Il ne restera qu'une heure par semaine.
Il faut voir ce qu'on cache derrière les missions d'orientation et d'accompagnement. Si ça prend 36h pour plus qu'être PP, ça ne sera pas repoussoir.
Amha, ces 72h seront surtout faites en remplacement De Robien, au pied levé. Avec des EDT à trous, c'est assez simple de trouver 2h/sem de remplacement de collègue absent, qu'on ait la classe ou pas. Sans pacte, c'est facile de refuser. Avec, la pression sera un chouïa plus intense. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 1482308650 L'accompagnement des élèves ou autres missions d'orientation, c'est du vent, de la flûte pour le grand public, vu que nous le faisons déjà en tant que P.P.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Sam 4 Fév 2023 - 20:52
En fait cela n'aurait de sens que si cela rémunérait la fonction de pp, actuellement  trop lourde sous-payée et donc souvent acceptée sous pression des cde.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par NLM76 Sam 4 Fév 2023 - 21:30
D'ailleurs pour les calculs, vous devriez comparer leur prime pactisante avec 72h de RCD et non d'HSE : les RCD sont mieux payées que les HSE.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Sam 4 Fév 2023 - 21:32
RCD et formation hors du temps de service, ne pas l'oublier.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
EdithW
EdithW
Sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par EdithW Sam 4 Fév 2023 - 21:36
Ce grand bazar semble avoir un seul but,  mettre à disposition des remplaçants en interne, qui ne pourront pas refuser. Je connais un principal qui a dit en conseil pédagogique qu’il allait mettre des trous dans les edt pour que les profs fassent devoirs faits sans pouvoir dire qu’ils ne sont pas dans l’établissement. Tout pareil pour les rcd. C’est pas compliqué. Le reste (imp, missions, pp, etc, c’est accessoire) ils ne veulent plus d’élèves sans adulte devant eux, de décompte par les parents des heures non remplacées, de gamins livrés à eux-mêmes… que ce soit un prof de techno qui remplace sur des heures de latin, un prof d’arts plastiques sur des maths ou toute autre combinaison, peu importe. Ces heures seront au mieux des révisions et au pire de la surveillance. C’est d’ailleurs le fonctionnement dans le privé souvent : il y a des surveillants qui prennent les classes des absents. D’où la satisfaction des parents. Qui se fichent un peu du contenu tant que leurs enfants sont gardés.

Au collège, je prends régulièrement les classes des collègues absents, au moins deux à trois heures par mois depuis la rentrée. Ma première année, j’ai eu quasiment toutes les heures de maths en septembre -octobre le temps de trouver un prof… Pas de surveillant le matin et la comptable est la seule personne qui n’est pas devant élèves (elle surveille aussi parfois), donc pas tellement le choix, et l’après-midi, quand un prof est absent, ça peut faire 3h de perm certains jours (créneau DS pas toujours occupé + étude obligatoire + absence…). J’ai donc un dossier avec des listes de mots par discipline à chercher, des jeux type mots croisés, des poésies à copier, parfois j’ai le temps (et envie) de faire plus et je me cale avec le prof si je me sens capable (exemple récent, cartographie de la France en 6e, mon « cours » assez basique et dans mes cordes a été validé par la collègue en amont). Nous sommes une toute petite structure, je fais ça sur mes heures (mon IPR valide curieusement… tant que je récupère d’une façon ou d’une autre), je ne prétends pas du tout que c’est bien ou que tout le monde devrait faire pareil mais je pense que c’est vers ça qu’on se dirige.
Apprendre le matin qu’a 11h, au lieu d’une pause, on devra prendre les 4C dont le prof de svt s’est cassé la jambe hier. Et les 72h passeront très vite. Pas sûr que du travail non visible en fasse partie (imp ou autre…).
J’espère me tromper …
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Sam 4 Fév 2023 - 21:43
Oui c'est l'idée. D'ailleurs mise en place dans mon collège avec des collègues tzr ou contractuels sans affectation.

Quand on discute un peu off avec la direction, on "découvre" que c'est, sans surprise, assez peu gratifiant pour les collègues et sans grande plus-value pédagogique pour les élèves.

Mais ça évite peut-être un peu d'excéder de trop les parents.

Bref une gabegie pédagogique à visée purement électoraliste.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
mgb35
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mgb35 Sam 4 Fév 2023 - 21:54
NLM76 a écrit:D'ailleurs pour les calculs, vous devriez comparer leur prime pactisante avec 72h de RCD et non d'HSE : les RCD sont mieux payées que les HSE.
Encore une fois, tous ces calculs sont virtuels. Personne sur ce forum ne sait exactement ce en quoi consistera ce pacte.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Sam 4 Fév 2023 - 21:59
mgb35 a écrit:
NLM76 a écrit:D'ailleurs pour les calculs, vous devriez comparer leur prime pactisante avec 72h de RCD et non d'HSE : les RCD sont mieux payées que les HSE.
Encore une fois, tous ces calculs sont virtuels. Personne sur ce forum ne sait exactement ce en quoi consistera ce pacte.
Mais on sait parfaitement que ce sera un entubage complet. Faut vraiment être naïf et ou stupide pour croire le contraire. Mais bon, si certains croient encore au père Noël grand bien leur fasse ...[/quote]
bohu
bohu
Niveau 8

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par bohu Sam 4 Fév 2023 - 22:05
NLM76 a écrit:D'ailleurs pour les calculs, vous devriez comparer leur prime pactisante avec 72h de RCD et non d'HSE : les RCD sont mieux payées que les HSE.

Non, les RCD sont payés exactement comme les HSE. Légende urbaine lancée par le gouvernement qui les a mis en place.
avatar
mgb35
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mgb35 Sam 4 Fév 2023 - 22:51
bohu a écrit:
NLM76 a écrit:D'ailleurs pour les calculs, vous devriez comparer leur prime pactisante avec 72h de RCD et non d'HSE : les RCD sont mieux payées que les HSE.

Non, les RCD sont payés exactement comme les HSE. Légende urbaine lancée par le gouvernement qui les a mis en place.
Non, les RCD sont des HSE majorées.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par BOU74 Sam 4 Fév 2023 - 22:52
Clecle78 a écrit:
mgb35 a écrit:
NLM76 a écrit:D'ailleurs pour les calculs, vous devriez comparer leur prime pactisante avec 72h de RCD et non d'HSE : les RCD sont mieux payées que les HSE.
Encore une fois, tous ces calculs sont virtuels. Personne sur ce forum ne sait exactement ce en quoi consistera ce pacte. [/quote
Mais on sait parfaitement que ce sera un entubage complet. Faut vraiment être naïf et ou stupide pour croire le contraire. Mais bon, si certains croient encore au père Noël grand bien leur fasse ...
+1000
avatar
mgb35
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 19 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mgb35 Sam 4 Fév 2023 - 22:56
@Clecle78
C'est marrant comme sur ce forum, il est impossible d'être posé et objectif sans être traité au choix de simplet ou de suppot du gouvernement.

Ai je dit que le pacte était une bonne chose ? Je ne pense pas... Mais bon, c'est tellement plus sympa de s'en prendre aux personnes posées. Pourquoi s'en priver ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum