Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Ven 10 Fév 2023, 07:01
Les missions supplémentaires du pacte incluent les primes de tutorat et devoirs faits. Ca va vite.
Je viens de vérifier pour les IMP : c'est une IMP ou une IMP + des HSE tous les mois dans un de mes lycées.


Dernière édition par Jenny le Ven 10 Fév 2023, 07:34, édité 1 fois
Choup90
Choup90
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Choup90 Ven 10 Fév 2023, 07:09
Cléopatra2 a écrit:
Jenny a écrit:Cleopatra : Calcule combien représentent 72 HSE actuellement. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 1665347707
On est d’accord que les IMP ne suffisent pas mais idem certaines missions sont payées 1 ou 2 IMP. A comparer avec le pacte.

Pour le collègue qui est tuteur, référent informatique ou décrochage, c’est une perte d’argent ce qui est proposé.
Pour le caractère minoritaire, je n’en suis pas si sûre, mais je suis dans une académie où beaucoup de monde fait des missions en plus ou a un cumul. Mais le salaire moyen me semble élevé par rapport aux salaires « de base ».

Chez nous il n'y a "que" 20 IMP dont certaines pour les coordo de matière (grâce à moi d'ailleurs), et la plupart des gens ont des moitiés d'IMP. Personne ne se fait 300 euros par mois de missions supplémentaires dans mon lycée. Un ou deux profs d'éco gestion font des HS dans un autre établissement comme toi, mais ils les font à l'année, ça ne semble donc pas entrer dans le pacte.
Clairement je crois que certains vont croire que c'est un bon plan, ce pacte. Je vais organiser une HIS, mais comme il y a toujours moins de 10 personnes qui viennent à ces heures, je crois que mes collègues signeront comme des moutons.
Je suis en primaire, mais hier j'étais dans mon école la plus moutonne, et mes collègues étaient choquées. Et aucune ne souhaite faire le soutien par exemple. A voir ensuite dans les faits. Mais déjà la réaction "théorique" m'a étonnée et m'a semblé de bon augure.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Ven 10 Fév 2023, 07:35
@Ananké : tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis sur les absences courtes prévisibles. On peut ajouter la facilité avec laquelle l'administration banalise des journées ou demi journées pour les machins à la crotte (personne n'aime la crotte, j'espère) promus par le ministre du moment ou son directeur d'absence de conscience : au hasard, CNR, auto évaluation, grantoral, etc.

Et j'ajoute que quand on propose au CA de banaliser une demi journée pour un truc réellement pédagogique (entraînement aux oraux, dans la mesure de la pertinence desdits oraux), les parents élus au CA, qui chez nous sont ceux dont se soucie un peu la macronie, ces parents qui sont la part de l'opinion public qui lui importe, et bien ces parents acceptent sans problème cette banalisation.

On ne leur demande pas leur avis pour les machins ministériels, par contre.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tornado
Tornado
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tornado Ven 10 Fév 2023, 07:39
Choup90 a écrit:
Je suis en primaire, mais hier j'étais dans mon école la plus moutonne, et mes collègues étaient choquées. Et aucune ne souhaite faire le soutien par exemple. A voir ensuite dans les faits. Mais déjà la réaction "théorique" m'a étonnée et m'a semblé de bon augure.

Les retours que j'ai pour ma part sur trois écoles sont partagés: une école ne trouvera sans doute pas de volontaire (enfin on verra quand un an d'inflation sera passé par là), une autre en trouvera sans problème et dans la troisième, derrière une opposition de façade, certains y réfléchissent car les fins de mois sont tout de même compliquées.

Le soutien avec les trajets à faire pour se rendre au collège, c'est une belle arnaque vu que ça rajoute rarement moins de 10 minutes,  suivant les situations géographiques, à l'heure à faire.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par e-Wanderer Ven 10 Fév 2023, 08:25
Tangleding a écrit:@Ananké : tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis sur les absences courtes prévisibles. On peut ajouter la facilité avec laquelle l'administration banalise des journées ou demi journées pour les machins à la crotte (personne n'aime la crotte, j'espère) promus par le ministre du moment ou son directeur d'absence de conscience : au hasard, CNR, auto évaluation, grantoral, etc.

Et j'ajoute que quand on propose au CA de banaliser une demi journée pour un truc réellement pédagogique (entraînement aux oraux, dans la mesure de la pertinence desdits oraux), les parents élus au CA, qui chez nous sont ceux dont se soucie un peu la macronie, ces parents qui sont la part de l'opinion public qui lui importe, et bien ces parents acceptent sans problème cette banalisation.

On ne leur demande pas leur avis pour les machins ministériels, par contre.
N'est-il pas possible de faire voter au CA une disposition pour que TOUTES les journées banalisées soient soumises à son approbation ?

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Ven 10 Fév 2023, 08:53
Tout est possible, mais est-ce forcément souhaitable ? Il nous a fallu dix ans et un changement de cde pour convaincre les représentants de parents d'élèves avec nos arguments pédagogiques...

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par A Tuin Ven 10 Fév 2023, 08:54
Jenny a écrit:Les missions supplémentaires du pacte incluent les primes de tutorat et devoirs faits. Ca va vite.
Je viens de vérifier pour les IMP : c'est une IMP ou une IMP + des HSE tous les mois dans un de mes lycées.

Donc d'ici deux trois ans ils vont mettre tuteurs les jeunes qui obtiennent actuellement ou viennent d'obtenir le concours ? Et ceux qui avaient un peu d'expérience rien ?
Pareil, s'ils viennent proposer le pacte à ceux qui sont coordos, il y en a un bon nombre qui vont refuser. Ils voudront continuer coordo avec les conditions actuelles.

Je pense qu'il faut attendre des contours plus précis que les contours actuels, sinon vraiment cet ensemble bancal paraît des plus surréalistes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Ven 10 Fév 2023, 09:00
A mon avis, le pacte s'adresse assez peu aux débuts de carrière. Wink
Les débuts de carrière seront revalorisés par la revalorisation "socle".

Le truc, c'est que si le volant d'IMP/HSE diminue, ce sera difficile de continuer les missions annexes sans le pacte.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par maikreeeesse Ven 10 Fév 2023, 09:06
Tornado a écrit:
Choup90 a écrit:
Je suis en primaire, mais hier j'étais dans mon école la plus moutonne, et mes collègues étaient choquées. Et aucune ne souhaite faire le soutien par exemple. A voir ensuite dans les faits. Mais déjà la réaction "théorique" m'a étonnée et m'a semblé de bon augure.

Les retours que j'ai pour ma part sur trois écoles sont partagés: une école ne trouvera sans doute pas de volontaire (enfin on verra quand un an d'inflation sera passé par là), une autre en trouvera sans problème et dans la troisième, derrière une opposition de façade, certains y réfléchissent car les fins de mois sont tout de même compliquées.

Le soutien avec les trajets à faire pour se rendre au collège, c'est une belle arnaque vu que ça rajoute rarement moins de 10 minutes,  suivant les situations géographiques, à l'heure à faire.
A part les vacances apprenantes, aucune possibilité de gagner plus pour mes adjoints. Certains réfléchissent s'il n'y a que le soutien au collège (mais ne souhaitent pas non plus sacrifier une semaine à chaque vacances ). Pour beaucoup de PE c'est le seul moyen d'avoir un peu d'argent en plus. Faire garderie un mercredi matin au collège ne les rebuterait pas.
Je suis PEMF directrice, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient me rajouter (à part toujours vacances apprenantes mais bon ces vacances aucun de mes 120 élèves ne s'y est inscrit).
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Ven 10 Fév 2023, 09:19
Jenny a écrit:A mon avis, le pacte s'adresse assez peu aux débuts de carrière. Wink
Les débuts de carrière seront revalorisés par la revalorisation "socle".

Le truc, c'est que si le volant d'IMP/HSE diminue, ce sera difficile de continuer les missions annexes sans le pacte.

Je pense aussi.

Tous ceux qui sont attachés à leur(s) mission(s) se diront qu'ils n'ont pas le choix.
Le point décisif se jouera sur les remplacements et les conditions associées mais on a trop peu d'informations actuellement.

Il restera les HSA (quand il y en a) pour ceux qui veulent de l'argent sans passer par le pacte. Une conséquence qui ne déplaira pas au MEN.

Ceux qui n'ont pas la nécessité matérielle d'une revalorisation pourront se payer le luxe de refuser les deux.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Ven 10 Fév 2023, 09:38
A Tuin a écrit:
Jenny a écrit:Les missions supplémentaires du pacte incluent les primes de tutorat et devoirs faits. Ca va vite.
Je viens de vérifier pour les IMP : c'est une IMP ou une IMP + des HSE tous les mois dans un de mes lycées.

Donc d'ici deux trois ans ils vont mettre tuteurs les jeunes qui obtiennent actuellement ou viennent d'obtenir le concours ? Et ceux qui avaient un peu d'expérience rien ?
Pareil, s'ils viennent proposer le pacte à ceux qui sont coordos, il y en a un bon nombre qui vont refuser. Ils voudront continuer coordo avec les conditions actuelles.

Je pense qu'il faut attendre des contours plus précis que les contours actuels, sinon vraiment cet ensemble bancal paraît des plus surréalistes.
C'est déjà le cas. J'ai vu des collègues avec 2 ans d'expérience nommés tuteurs. La logique n'étouffe pas l'éducation nationale.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Pourquoi 3,14159 Ven 10 Fév 2023, 10:43
Clecle78 a écrit:
A Tuin a écrit:
Jenny a écrit:Les missions supplémentaires du pacte incluent les primes de tutorat et devoirs faits. Ca va vite.
Je viens de vérifier pour les IMP : c'est une IMP ou une IMP + des HSE tous les mois dans un de mes lycées.

Donc d'ici deux trois ans ils vont mettre tuteurs les jeunes qui obtiennent actuellement ou viennent d'obtenir le concours ? Et ceux qui avaient un peu d'expérience rien ?
Pareil, s'ils viennent proposer le pacte à ceux qui sont coordos, il y en a un bon nombre qui vont refuser. Ils voudront continuer coordo avec les conditions actuelles.

Je pense qu'il faut attendre des contours plus précis que les contours actuels, sinon vraiment cet ensemble bancal paraît des plus surréalistes.
C'est déjà le cas. J'ai vu des collègues avec 2 ans d'expérience nommés tuteurs. La logique n'étouffe pas l'éducation nationale.
Hier un stagiaire a été mis entre les mains d'un contractuel (depuis 4 ans dont deux concours ratés). Je dois vraiment être néfaste avec mes 35 ans de carrière...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Ven 10 Fév 2023, 10:57
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:A mon avis, le pacte s'adresse assez peu aux débuts de carrière. Wink
Les débuts de carrière seront revalorisés par la revalorisation "socle".

Le truc, c'est que si le volant d'IMP/HSE diminue, ce sera difficile de continuer les missions annexes sans le pacte.

Je pense aussi.

Tous ceux qui sont attachés à leur(s) mission(s) se diront qu'ils n'ont pas le choix.
Le point décisif se jouera sur les remplacements et les conditions associées mais on a trop peu d'informations actuellement.

Il restera les HSA (quand il y en a) pour ceux qui veulent de l'argent sans passer par le pacte. Une conséquence qui ne déplaira pas au MEN.

Ceux qui n'ont pas la nécessité matérielle  d'une revalorisation pourront se payer le luxe de refuser les deux.

Et bien non. Si continuer à être référent numérique (c'est à dire dépanner les collègues, gérer l'ENT, Pronote, le GAR, les mots de passe, le site internet, etc) ça veut dire accepter en plus de remplacer les collègues à la demande, ça sera sans moi. J'accepterai le pacte si noir sur blanc on m'assure que je continue à faire ce que je fais et pas plus.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par chmarmottine Ven 10 Fév 2023, 11:28
D'après le SNALC :
Il y a des tensions entre le volontariat et la nécessité de faire certaines missions. Quand on s’engage dans le pacte, il y a forcément certaines missions qui devront être exercées, quel que soit le niveau de pacte auquel l’enseignant s’engage ; par exemple les remplacements de courte durée.
https://snalc.fr/revalorisation-des-enseignants-concertation-2023/
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Madame_Prof Ven 10 Fév 2023, 11:32
Il y a aura des petits arrangements locaux entre CDE et profs...
Les chefs toxiques en abuseront, les autres en feront un usage plus raisonnable.
Le ministère dira que les enseignants dévoués gagnent plus, que les autres font le minimum syndical et sont de mauvais profs. Et voilà.
Tout ça sans trop dépenser.

Je crois que pleins de collègues vont signer le pacte moi... Suffisamment en tout cas.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Moonchild
Moonchild
Sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Moonchild Ven 10 Fév 2023, 11:40
Not a Panda a écrit:
Enaeco a écrit:Le blocage des examens c'est un peu l'arme nucléaire.
On le brandit comme menace,  la plus radicale aux yeux de certains, les conséquences de son utilisation aurait un fort impact avec dommages collatéraux mais finalement on est bien trop raisonnable pour s'en servir.

Et pourtant, cela a bien eu lieu lors du bac 2019. Nous avons été nombreux à refuser de rendre nos copies et ça a mis un énorme bazar dans les centres d'examen. Le ministère a été très embêté. Pour pouvoir absolument présenter des résultats le jour J, il a forcé le passage en donnant la consigne illégale aux chefs de centre d'inventer des notes, consigne malheureusement appliquée presque partout. J'en retire qu'il n'y a rien à attendre de ce corps dans un mouvement social, soit dit en passant, malgré les quelques témoignages qu'on a pu lire dans la presse de proviseurs se demandant, une fois rentrés chez eux, s'ils n'avaient pas fait quelque chose de mal (pour un comme ça, combien se sont dit "on les a bien eus" ?).

Rien qu'en voyant le déchaînement médiatique qui a lieu, il est clair qu'ils n'ont pas envie que ça recommence. Raison de plus le faire tant que c'est encore possible. La dématérialisation de la correction va rendre les choses difficiles, mais c'est peut-être encore possible. Ce sera dans tous les cas sans moi, étant en cours de départ de l'EN. Je remplirai cependant volontiers les caisses de grève, comme je le fais actuellement pour les retraites.

La dématérialisation des corrections complique peut-être les choses mais ça n'empêche pas un mouvement équivalent à la retenue des copies de 2019 (il suffit par exemple d'avancer tranquillement dans les corrections sur la période prévue en faisant en sorte, à l'échéance, de laisser plusieurs copies inachevées dans le lot - le préavis de grève ne commencerait qu'à la date limite de validation des lots, épargnant ainsi une retenue de salaire sur la période complète de correction). Sinon, un préavis de grève ponctuel posé sur les jours des épreuves du bac fait peser la menace de dysfonctionnements importants. Dans les deux cas, même si le gouvernement s'en sortirait en inventant des notes bidons ou en basculant Parcoursup sur le contrôle continu, ça montrerait qu'il est en situation de faiblesse car dans l'incapacité d'assurer un fonctionnement "normal" de l'institution.


Baldred a écrit:La FSU fait sans doute la chose la plus raisonnable en tentant la greffe des revendications EN dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Il reste cependant à faire entendre notre voix et notre façon de soutenir le mouvement anti réforme en appelant, si possible par l'intermédiaire de l'intersyndicale, à une journée morte de l'Ecole, par exemple lors d'un prochain rendez-vous de "négociation" avec le ministre. Un seul coup, mais un grand coup. Je sais, ce n'est pas raisonnable, tant pis, dommage...

Premièrement, la journée morte de l'Ecole n'a d'impact réel que dans le primaire et, même là, une grève perlée s'étalant sur plusieurs semaines serait plus efficace. La journée morte est une action symbolique visant à montrer à quel point nous sommes tous mécontents mais il faut comprendre que, depuis au moins la fin des années 90, nous avons affaire à des gouvernements qui s'en fichent complètement de notre degré d'exaspération.

Deuxièmement, la FSU fait sans doute la chose la plus raisonnable... comme d'habitude et, on peut le prévoir, avec la même (in)efficacité.
En essayant de se mettre à la remorque d'un mouvement de contestation plus général, le résultat sera que nos revendications spécifiques seront complètement occultées et, à la fin, il y aura comme d'habitude deux issues possibles : soit le gouvernement fait passer en force sa réforme des retraites quitte à faire quelques concessions à la droite (sur les carrières longues) et/ou aux secteurs qui ont un réel pouvoir de blocage (transports, énergie, forces de l'ordre), soit il recule sur les retraites et, dans l'euphorie du sentiment de victoire, les organisations syndicales oublieront complètement les revendications des enseignants qui vont se retrouver bien seuls. Dans ces deux scénarios, nous finirons par nous faire empacter.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Calypso64 Ven 10 Fév 2023, 12:20
Madame_Prof a écrit:Il y a aura des petits arrangements locaux entre CDE et profs...
Les chefs toxiques en abuseront, les autres en feront un usage plus raisonnable.
Le ministère dira que les enseignants dévoués gagnent plus, que les autres font le minimum syndical et sont de mauvais profs. Et voilà.
Tout ça sans trop dépenser.

Je crois que pleins de collègues vont signer le pacte moi... Suffisamment en tout cas.

Je pense qu'il va y avoir des différences considérables selon les régions (donc le coût de la vie) et l'âge moyen des collègues.
Dans mon collège de province de ville moyenne avec une grande mixité sociale au niveau des élèves et une moyenne d'âge des collègues autour de 45-50 ans, je doute fort du succès de Pacte. Mes collègues tuteurs/tutrices ne veulent absolument pas faire des RDC et trouvent qu'il y a déjà assez de taff. Et on a quand m^me besoin d'une sacrée énergie avec certains de nos élèves. Je fais "Devoirs faits" mais les profs ne se battent pas pour les faire et ça m'arrive de temps en temps de faire des RDC mais quand ça m'arrange par ex. pour me récupérer des heures de 3è pour avancer le programme.
En région parisienne et dans les métropoles et/ou moins installé dans la vie c'est autre chose....
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ponocrates Ven 10 Fév 2023, 12:35
Dans les métropoles, les collègues qui ont vraiment besoin d'argent donnent des cours particuliers, payés généralement plus cher qu'une HSE, sans copie et avec une préparation généralement très rapide. Pas sûr qu'ils abandonnent cette possibilité.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
belote
belote
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par belote Ven 10 Fév 2023, 12:53
Admettons qu'on soit tuteur.ice et coordo, en signant le pacte on nous demandera de faire en plus des heures de remplacement ? Parce que pour exercer actuellement ces deux missions, j'ai déjà fait plus de 72 heures avant même la fin de décembre. Donc si on me demande davantage d'heures, j'abandonnerai ces missions et me paierai en temps libre.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Prezbo Ven 10 Fév 2023, 13:18
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:A mon avis, le pacte s'adresse assez peu aux débuts de carrière. Wink
Les débuts de carrière seront revalorisés par la revalorisation "socle".

Le truc, c'est que si le volant d'IMP/HSE diminue, ce sera difficile de continuer les missions annexes sans le pacte.

Je pense aussi.

Tous ceux qui sont attachés à leur(s) mission(s) se diront qu'ils n'ont pas le choix.
Le point décisif se jouera sur les remplacements et les conditions associées mais on a trop peu d'informations actuellement.

Il restera les HSA (quand il y en a) pour ceux qui veulent de l'argent sans passer par le pacte. Une conséquence qui ne déplaira pas au MEN.

Ceux qui n'ont pas la nécessité matérielle  d'une revalorisation pourront se payer le luxe de refuser les deux.

Faire la même chose qu'avant, pas mieux payé qu'avant, mais avec un cadre plus rigide et moins de liberté sur les missions supplémentaires qu'on accepte ou non.

Moonchild a écrit: Dans ces deux scénarios, nous finirons par nous faire empacter.

J'aime bien le néologisme.
Caspar
Caspar
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Caspar Ven 10 Fév 2023, 13:24
Ponocrates a écrit:Dans les métropoles, les collègues qui ont vraiment besoin d'argent donnent des cours particuliers, payés généralement plus cher qu'une HSE, sans copie et avec une préparation généralement très rapide. Pas sûr qu'ils abandonnent cette possibilité.

Oui, mais certaines matières s'y prêtent plus que d'autres.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Mathador Ven 10 Fév 2023, 13:51
sisi59 a écrit:
Enaeco a écrit:Le blocage des examens c'est un peu l'arme nucléaire.
On le brandit comme menace,  la plus radicale aux yeux de certains, les conséquences de son utilisation aurait un fort impact avec dommages collatéraux mais finalement on est bien trop raisonnable pour s'en servir.

Pas sûr que ce soit l'arme nucléaire. Plutôt une grenade qui va nous exploser à la figure. Le brevet c'est en juin et il ne sert à rien. Le bac, les épreuves sont en mars mais si elles n'ont pas lieu ou si les copies ne sont pas corrigées, le ministère décrétera qu'on utilise les notes de l'année pour parcoursup (ce qui a toujours été  fait jusqu'à aujourd'hui) et aura trois mois de marge pour qu'elles aient lieu. Comme personne ne pourra tenir trois mois sans être payé, les enseignants seront les perdants.

Les épreuves de spé ne seraient pas réorganisées tous les deux jours… et même si elles l'étaient il n'y aurait alors pas cours pendant 3 mois, donc ce serait réglé avant (acceptation des revendications, dépaysement des épreuves, etc.).
La rétention des copies, qui serait pour le coup susceptible d'engendrer les 3 mois de retrait, a de son côté été rendue obsolète par Santorin qui permet de les réaffecter aux casseurs de grève.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Angel18
Angel18
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Angel18 Ven 10 Fév 2023, 14:13
Tonio Kröger a écrit:Le topic initialement dédié ayant été verrouillé, je mets ça ici en attendant. Source : https://snalc.fr/revalorisation-des-enseignants-concertation-2023/

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Captur11
Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Captur10

Petite question "socle" : les augmentations des hypothèses A et B (avant dernière colonne) incluent-elle le changement d'échelon habituel ou bien celui-ci s'ajoute-t-il ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par A Tuin Ven 10 Fév 2023, 14:13
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Clecle78 a écrit:
A Tuin a écrit:
Jenny a écrit:Les missions supplémentaires du pacte incluent les primes de tutorat et devoirs faits. Ca va vite.
Je viens de vérifier pour les IMP : c'est une IMP ou une IMP + des HSE tous les mois dans un de mes lycées.

Donc d'ici deux trois ans ils vont mettre tuteurs les jeunes qui obtiennent actuellement ou viennent d'obtenir le concours ? Et ceux qui avaient un peu d'expérience rien ?
Pareil, s'ils viennent proposer le pacte à ceux qui sont coordos, il y en a un bon nombre qui vont refuser. Ils voudront continuer coordo avec les conditions actuelles.

Je pense qu'il faut attendre des contours plus précis que les contours actuels, sinon vraiment cet ensemble bancal paraît des plus surréalistes.
C'est déjà le cas. J'ai vu des collègues avec 2 ans d'expérience nommés tuteurs. La logique n'étouffe pas l'éducation nationale.
Hier un stagiaire a été mis entre les mains d'un contractuel (depuis 4 ans dont deux concours ratés). Je dois vraiment être néfaste avec mes 35 ans de carrière...

C'est particulier. Normalement être tuteur devrait être un levier de valorisation pour les personnels qui travaillent bien, à qui on peut le proposer pour varier un peu les missions.
Franchement vu sous cet angle la situation de l'enseignement en France va encore se dégrader : les gens déjà en poste qui pouvaient s'investir dans du travail bien fait par goût risquent d'en faire moins, et les nouveaux qui n'auront pas le choix de ce qui est à faire, se débarrasseront au lieu de s'appliquer.
marjo
marjo
Grand sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par marjo Ven 10 Fév 2023, 14:33
Enaeco a écrit: Ceux qui n'ont pas la nécessité matérielle  d'une revalorisation pourront se payer le luxe de refuser les deux.

C'est là que je mesure ma chance et le fait d'habiter dans un logement de fonction dans une commune limitrophe de Paris grâce à mon conjoint ! Le pacte, pour moi, c'est non. Et je n'hésiterai pas à dire que je n'en ai financièrement absolument pas besoin si on vient me chercher (et je passerai pour une nantie, mais peu importe). S'il s'avère par la suite que la signature du pacte conditionne l'avancement ou les mutations, je réfléchirai (non pas à signer le pacte, mais à m'en aller).

Jenny a écrit:A mon avis, le pacte s'adresse assez peu aux débuts de carrière. Wink
Les débuts de carrière seront revalorisés par la revalorisation "socle".

Le truc, c'est que si le volant d'IMP/HSE diminue, ce sera difficile de continuer les missions annexes sans le pacte.

Mon conjoint me faisait remarquer que, pour devoirs faits par exemple, ce ne serait sans doute plus possible d'intervenir librement comme cela se fait actuellement en étant payé en HSE, mais qu'il faudra obligatoirement avoir signé le pacte. Ce qui, dans mon cas, reviendrait à être payé 35€ au lieu de 53 pour une heure de devoirs faits.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 30 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ponocrates Ven 10 Fév 2023, 14:37
"Travail bien fait" ? Qui cela intéresse-t-il ? Notre Ministre lui-même demande des "portes de sortie" au bout de dix ans. Pour moi, c'est le moment où je me suis sentie vraiment à l'aise professionnellement (pas parfaite, naturellement, mais pleinement consciente des enjeux du métiers, des solutions possibles etc.) Il préconise donc de sortir ceux qui ont développé une expertise dans ce métier, pour laisser la place à des newbies. Dans un contexte de recrutement difficile.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum