Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Philomène87 Jeu 9 Fév 2023 - 22:54
J'ai peut-être pas tout compris, ni tout suivi, mais si je comprends bien, tout le monde aura l'augmentation "socle", inconditionnelle, qui va donc de 300 à 50 euros par mois selon l'échelon ? Et ensuite ceux qui accepteront le pacte auront en plus 10% ? Ca me paraît énorme au total comme augmentation, j'ai du mal à y croire.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Jeu 9 Fév 2023 - 22:54
Le salaire moyen des enseignants (premier et second degré ensemble), c'est 3 000€ par mois ? Même brut ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Jeu 9 Fév 2023 - 22:56
Philomène87 a écrit:J'ai peut-être pas tout compris, ni tout suivi, mais si je comprends bien, tout le monde aura l'augmentation "socle", inconditionnelle, qui va donc de 300 à 50 euros par mois selon l'échelon ? Et ensuite ceux qui accepteront le pacte auront en plus 10% ? Ca me paraît énorme au total comme augmentation, j'ai du mal à y croire.
Euh, non, la moitié des collègues, à partir de l'échelon 10 n'auront rien sur le socle, peut-être 36 euros pas mois. Et s'ils ne prennent pas le pacte, ils n'aurons rien non plus.
henriette
henriette
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par henriette Jeu 9 Fév 2023 - 22:56
Philomène87 a écrit:J'ai peut-être pas tout compris, ni tout suivi, mais si je comprends bien, tout le monde aura l'augmentation "socle", inconditionnelle, qui va donc de 300 à 50 euros par mois selon l'échelon ? Et ensuite ceux qui accepteront le pacte auront en plus 10% ? Ca me paraît énorme au total comme augmentation, j'ai du mal à y croire.
Tu trouves ???

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 9 Fév 2023 - 22:57
Philomène87 a écrit:J'ai peut-être pas tout compris, ni tout suivi, mais si je comprends bien, tout le monde aura l'augmentation "socle", inconditionnelle, qui va donc de 300 à 50 euros par mois selon l'échelon ? Et ensuite ceux qui accepteront le pacte auront en plus 10% ? Ca me paraît énorme au total comme augmentation, j'ai du mal à y croire.

Ce n'est pas énorme. Ca correspond à une charge de travail lourde en plus et actuellement, on gagne plus que 10 % de primes quand on a cette masse de travail en plus. (Actuellement, je dois être à 500 euros mensuels... une fois que j'aurais eu les rappels. abi Si je passe à 200/250, je vais faire sérieusement la tête).
Philomène87
Philomène87
Sage

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Philomène87 Jeu 9 Fév 2023 - 22:58
Oui je sais bien j'ai arrondi en mettant 300-50 euros/mois.
Mais prenons les débutants par exemple, ça leur ferait à peu près 500 euros de plus par mois (socle et pacte) ? J'ai du mal à croire que notre ministère va sortir des sommes pareilles.

@Jenny Pour un employeur qui a rechigné à nous augmenter pendant des années, je trouve que 300 euros d'augmentation inconditionnelle c'est énorme. Mon "énorme" était relatif.


Dernière édition par Philomène87 le Jeu 9 Fév 2023 - 23:01, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Jeu 9 Fév 2023 - 23:00
Tangleding a écrit:
Enaeco a écrit:
Tangleding a écrit:Le SNES-FSU a fait son CR de la réunion "pacte" :

https://www.snes.edu/article/communiques/le-pacte-une-nouvelle-provocation-envers-les-personnels/

Ça me va.

Concernant les remplacements en interne, il s'agit de sorties scolaires et formations en majorité.
Si "faire porter sur les enseignant·es la responsabilité de pallier à l’incurie institutionnelle en la matière" n'est pas une solution alors il ne reste plus qu'à y mettre fin (plus de sorties, plus de voyages, plus de formation sur le temps scolaire (vous faites quoi le mercredi aprem ?))
Je ne comprends pas trop. Ce n'est pas en faisant remplacer le prof de français pas le prof de svt qu'on répondra aux besoins des élèves.

La "demande sociale" nouvelle des usagers/parents ce n'est pas le sujet. L'école est un lieu d'apprentissage pas une garderie.

Par ailleurs la formation doit avoir lieu sur le temps de travail, ce n'est pas négociable.

Donc c'est bien l'incurie de l'institution le problème.

Un lieu d'apprentissage où les élèves loupent autour de 10% de leurs cours.
Ce n'est pas un problème de garderie, la vie scolaire le fait déjà.

Le prof de SVT qui remplace le prof de français, s'il le sait à l'avance, il pourra continuer avec les élèves. Et il y a des chances qu'il ait lui même loupé des heures (ou en loupera dans l'année).
Rares sont les collègues qui ont du temps à ne pas savoir quoi faire.

Quelles pourraient-être les solutions si la formation doit avoir lieu sur le temps de travail ?
Vous ne voyez vraiment pas de problème à ce que les élèves loupent autant de cours dans une année ? (même s'ils en loupent aussi pour d'autres raisons)


Dernière édition par Enaeco le Jeu 9 Fév 2023 - 23:02, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 9 Fév 2023 - 23:01
beaverforever a écrit:Le salaire moyen des enseignants (premier et second degré ensemble), c'est 3 000€ par mois ? Même brut ?

Environ 2500 nets, en comptant les contractuels et les temps partiels.
Les titulaires à temps plein sont en moyenne à 2650 euros nets.
Source : https://www.education.gouv.fr/l-evolution-du-salaire-des-enseignants-entre-2018-et-2019-324086


Dernière édition par Jenny le Jeu 9 Fév 2023 - 23:02, édité 1 fois
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Jeu 9 Fév 2023 - 23:01
Nan mais les grosses augmentations, ce sera pour moins de 10% des collègues. Donc au final, cela ne coûte pas trop cher au ministère. En moyenne le pouvoir d'achat des enseignants baissera sur la période 2020 - 2024, j'y mets ma main à couper.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 9 Fév 2023 - 23:04
Philomène87 a écrit:
@Jenny Pour un employeur qui a rechigné à nous augmenter pendant des années, je trouve que 300 euros d'augmentation inconditionnelle c'est énorme. Mon "énorme" était relatif.

Ce n'est pas 300 euros pour tous.
Quand au pacte, les sommes annoncées sont une (mauvaise) blague.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Jeu 9 Fév 2023 - 23:10
Jenny a écrit:
beaverforever a écrit:Le salaire moyen des enseignants (premier et second degré ensemble), c'est 3 000€ par mois ? Même brut ?

Environ 2500 nets, en comptant les contractuels et les temps partiels.
Les titulaires à temps plein sont en moyenne à 2650 euros nets.
Source : https://www.education.gouv.fr/l-evolution-du-salaire-des-enseignants-entre-2018-et-2019-324086
Merci, 3 000€ brut par mois, c'est dans l'ordre de grandeur.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Jeu 9 Fév 2023 - 23:22
Enaeco a écrit:
Tangleding a écrit:
Enaeco a écrit:
Tangleding a écrit:Le SNES-FSU a fait son CR de la réunion "pacte" :

https://www.snes.edu/article/communiques/le-pacte-une-nouvelle-provocation-envers-les-personnels/

Ça me va.

Concernant les remplacements en interne, il s'agit de sorties scolaires et formations en majorité.
Si "faire porter sur les enseignant·es la responsabilité de pallier à l’incurie institutionnelle en la matière" n'est pas une solution alors il ne reste plus qu'à y mettre fin (plus de sorties, plus de voyages, plus de formation sur le temps scolaire (vous faites quoi le mercredi aprem ?))
Je ne comprends pas trop. Ce n'est pas en faisant remplacer le prof de français pas le prof de svt qu'on répondra aux besoins des élèves.

La "demande sociale" nouvelle des usagers/parents ce n'est pas le sujet. L'école est un lieu d'apprentissage pas une garderie.

Par ailleurs la formation doit avoir lieu sur le temps de travail, ce n'est pas négociable.

Donc c'est bien l'incurie de l'institution le problème.

Un lieu d'apprentissage où les élèves loupent autour de 10% de leurs cours.
Ce n'est pas un problème de garderie, la vie scolaire le fait déjà.

Le prof de SVT qui remplace le prof de français, s'il le sait à l'avance, il pourra continuer avec les élèves. Et il y a des chances qu'il ait lui même loupé des heures (ou en loupera dans l'année).
Rares sont les collègues qui ont du temps à ne pas savoir quoi faire.

Quelles pourraient-être les solutions si la formation doit avoir lieu sur le temps de travail ?
Vous ne voyez vraiment pas de problème à ce que les élèves loupent autant de cours dans une année ? (même s'ils en loupent aussi pour d'autres raisons)
Plusieurs choses :
_ la régularité des apprentissages, ce n'est pas une vie de l'esprit, j'en ai parlé, et l'annualisation n'y répond pas.
_ ensuite, non, ça ne touche pas uniformément tous les collègues, donc non, à nouveau, l'annualisation ne résoudra rien sur le plan pédagogique
_ pour finir 10% en quantitatif c'est un problème mais toujours moins qu'un trimestre en moins en LV2 ou en français comme on l'a observé chez nous l'an dernier, sans que ça ne dérange le rectorat.
_ d'ailleurs il faut arrêter de répéter les edl du gouvernement, car en collectif syndical départemental cet aprem, il a plutôt été question de deux jours banalisés par la direction pour des prouts, et là curieusement ça ne pose aucun problème au rectorat.
_ enfin si on veut améliorer l'efficience pédagogique, il est possible de réduire les effectifs et de proposer davantage de dédoublements. Ce n'est pas ce que faire le gouvernement, donc on en déduit que la dimension pédagogique est sans grande surprise le dernier des soucis du men. Et la "demande sociale" des parents n'est pas un argument pédagogique de haut vol, sauf si tu juges les parents aptes à se substituer aux IPR et IGEN.

Et sinon j'ai parlé plus haut de l'adéquation entre volume horaire et contenus d'enseignement. Sans parler de la cohérence et de la progressivité des enseignements.

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par A Tuin Jeu 9 Fév 2023 - 23:28
Philomène87 a écrit:J'ai peut-être pas tout compris, ni tout suivi, mais si je comprends bien, tout le monde aura l'augmentation "socle", inconditionnelle, qui va donc de 300 à 50 euros par mois selon l'échelon ? Et ensuite ceux qui accepteront le pacte auront en plus 10% ? Ca me paraît énorme au total comme augmentation, j'ai du mal à y croire.

Moi je lis et comprends que par exemple quelqu'un qui faisait actuellement par exemple la coordination et touchait une prime pour cela, ne pourra plus faire la coordination par exemple, à moins de signer le pacte.
Donc grosso modo, les choses qu'on pouvait faire "en plus" et pour lesquelles on pouvait être payé, on ne pourra plus les faire.

Par contre tout ce qui est en plus plus, comme les voyages, sorties, etc, il faudra j'imagine continuer à ne pas être payé, ou devoir mendier pour une maigre rétribution, pendant qu'à côté tel collègue qui aura adhéré au pacte, faisant des remplacements ou coordination ou autres, sera payé honorablement.

Vu sous cet angle, je crois que les sorties/voyages vont maigrir rapidement dans les années à venir, ou bien, la question de la rétribution du temps passé à organiser ces actions va devenir un point d'achoppement important, et plus marqué qu'actuellement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 9 Fév 2023 - 23:30
« Payés honorablement », on aura tout lu…
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 23:33
Enaeco a écrit:
Tangleding a écrit:
Enaeco a écrit:
Tangleding a écrit:Le SNES-FSU a fait son CR de la réunion "pacte" :

https://www.snes.edu/article/communiques/le-pacte-une-nouvelle-provocation-envers-les-personnels/

Ça me va.

Concernant les remplacements en interne, il s'agit de sorties scolaires et formations en majorité.
Si "faire porter sur les enseignant·es la responsabilité de pallier à l’incurie institutionnelle en la matière" n'est pas une solution alors il ne reste plus qu'à y mettre fin (plus de sorties, plus de voyages, plus de formation sur le temps scolaire (vous faites quoi le mercredi aprem ?))
Je ne comprends pas trop. Ce n'est pas en faisant remplacer le prof de français pas le prof de svt qu'on répondra aux besoins des élèves.

La "demande sociale" nouvelle des usagers/parents ce n'est pas le sujet. L'école est un lieu d'apprentissage pas une garderie.

Par ailleurs la formation doit avoir lieu sur le temps de travail, ce n'est pas négociable.

Donc c'est bien l'incurie de l'institution le problème.

Un lieu d'apprentissage où les élèves loupent autour de 10% de leurs cours.
Ce n'est pas un problème de garderie, la vie scolaire le fait déjà.

Le prof de SVT qui remplace le prof de français, s'il le sait à l'avance, il pourra continuer avec les élèves. Et il y a des chances qu'il ait lui même loupé des heures (ou en loupera dans l'année).
Rares sont les collègues qui ont du temps à ne pas savoir quoi faire.

Quelles pourraient-être les solutions si la formation doit avoir lieu sur le temps de travail ?
Vous ne voyez vraiment pas de problème à ce que les élèves loupent autant de cours dans une année ? (même s'ils en loupent aussi pour d'autres raisons)
Non pas vraiment, en fait. Je ne suis pas si persuadée de l'importance extrême de quelques heures en plus ou en moins. Mon mari fait toutes ses formations sur son temps de travail et ça ne pose pas de problème non plus il me semble. Et nous avons vécu ça nous aussi en tant qu'élèves d'ailleurs.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par A Tuin Jeu 9 Fév 2023 - 23:51
Jenny a écrit:« Payés honorablement », on aura tout lu…

Toutes proportions gardées - ça ne vaut pas le coup pour 300 euros par mois de se rendre corvéable à merci.
Mais en attendant, si toutes ces missions qu'on peut faire actuellement et qui avec les primes permettaient d'améliorer un peu le salaire d'une année sur l'autre en fonction des besoins ne peuvent plus être réalisées hors pacte, ce sera pénible.

Quand on a tous les ans 300 euros de moins sur la paye en août et septembre, on le sent très bien passer.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Ven 10 Fév 2023 - 6:29
Philomène87 a écrit:J'ai peut-être pas tout compris, ni tout suivi, mais si je comprends bien, tout le monde aura l'augmentation "socle", inconditionnelle, qui va donc de 300 à 50 euros par mois selon l'échelon ? Et ensuite ceux qui accepteront le pacte auront en plus 10% ? Ca me paraît énorme au total comme augmentation, j'ai du mal à y croire.
Euh, alors non, pour les collègues ayant plus de 25 ans d'ancienneté déjà écartés de la prime Grenelle ce sera 0 euro... 
Quant aux temps de formation, parlons-en... Encore faudrait-il qu'elles soient efficaces, et non une perte de temps.
Pas le souvenir que nos professeurs en aient suivies, quand nous étions élèves. Nous avions bien plus d'heures de cours, pas des ateliers-projets à la noix, et donc un vrai niveau.
Si on veut relever le niveau des élèves, il faut leur donner de bons professeurs, qui leur fassent de bons cours, et oui, ça existe encore dans les établissements qui scolarisent les enfants de nos ministres... Mais tout le monde le sait bien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Ven 10 Fév 2023 - 6:33
A Tuin a écrit:
Jenny a écrit:« Payés honorablement », on aura tout lu…

Toutes proportions gardées - ça ne vaut pas le coup pour 300 euros par mois de se rendre corvéable à merci.
Mais en attendant, si toutes ces missions qu'on peut faire actuellement et qui avec les primes permettaient d'améliorer un peu le salaire d'une année sur l'autre en fonction des besoins ne peuvent plus être réalisées hors pacte, ce sera pénible.

Quand on a tous les ans 300 euros de moins sur la paye en août et septembre, on le sent très bien passer.

Le problème, c’est que les missions citées représentent plus que ça. Je te confirme que si je perds 200-300 euros par mois avec ce pacte, je vais les sentir passer.
roxanne
roxanne
Oracle

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par roxanne Ven 10 Fév 2023 - 6:35
C'est vraiment le pacte du diable, ce truc. Mais, il y a quelque chose que je ne comprends pas. C'est limité en nombre? S'il y a trop de volontaires, qui choisit ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Cléopatra2 Ven 10 Fév 2023 - 6:39
Oui, enfin, ceux qui se font plus de 300 euros par mois avec toutes ces missions supplémentaires sont quand même minoritaires, et les IMP et compagnie sont déjà de la grosse arnaque si on fait le job correctement.
Les HSE pour heures supplémentaires ne sont pas non plus hyper bien payées. En revanche, j'apprécie d'y avoir recours quand j'en ai besoin, mais c'est exceptionnel dans mon cas.
Donc là, alerte arnaque puissance 1000.
Edit : Roxanne je ne sais pas, le CDE probablement.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ananké Ven 10 Fév 2023 - 6:39
Enaeco a écrit: Vous ne voyez vraiment pas de problème à ce que les élèves loupent autant de cours dans une année ?

Faut effectivement arrêter de relayer les éléments de langage du gouvernement : chez nous, ce qui fait sauter des cours c'est rarement l'absence des professeurs pour telle ou telle formation, que certains refusent par une forme de conscience professionnelle assez déplacée, c'est plutôt l'évaluation Pix, la canalisation qui a pété il y a deux mois qui a fait qu'on a dû se mettre en visio pendant une semaine (!) et que deux salles étaient ensuite inexploitables donc réagencements galères, les sorties (ciné, musée, voyages etc) mais je trouve que ces sorties appartiennent pleinement à l'enseignement. Si un élève rate deux heures de cours de telle matière, deux heures de telle autre, il y a cette chose miraculeuse qui s'appelle Pronote, où l'élève se connecte, récupère les cours, se débrouille avec (exercice pédagogique), en discute avec ses camarades, pose des questions au cours d'après ou pose des questions via l'ENT s'il est trop timide. Où est la catastrophe ?! La récurrence des heures qui sautent ce n'est pas dû à l'absentéisme des profs, plus faible que dans le privé ! Et si on est malade ou absent, il y a normalement des remplaçants prévus à cet effet. Mais, ô chose étrange, tous les TZR sont déjà sur poste. Faudrait pas gaspiller de l'argent à payer qqn qui au pied levé irait remplacer ses collègues absents ...
Dans un ancien établissement où j'étais, on banalisait les deux dernières heures du vendredi précédant les vacances pour ... je ne sais pas pourquoi ; un collègue vient de me dire qu'une de ses élèves revient d'une semaine de vacances (zone C ici, nous sommes en vacances dans 10 jours ...) et qu'il y a même un motif "vacances" dans Pronote ... C'est hallucinant. Il y a une obsession de présentéisme des professeurs sur "site" qui relève d'une idéologie médiocre et hypocrite ; alors qu'en parallèle les parents sont capables de justifier une semaine d'absence par le motif vacances (on ne va pas à la montagne tout seul à 17 ans me semble-t-il...).

On en revient toujours au même : on pourra réorganiser le travail des profs une fois qu'on aura été revalorisés SANS CONTREPARTIE, ce qui permettrait de rattraper le décrochage salarial qui s'est produit en 30 ans (30% d'augmentation en moyenne), d'avoir les rémunérations équivalentes aux autres cadres de la fonction publique d'Etat et des homologues de l'OCDE, soit quasiment doubler les salaire hors prime de tout le monde. A partir de là, et uniquement à partir de là, on pourra commencer à voir si on fait des formations pendants les vacances, si machin si truc. Mais là c'est inaudible. Et il ne faut pas répéter bêtement que les autres enseignants des autres pays travaillent plus d'heures, c'est faux, les comparaisons l'ont montré : on travaille plus d'heures en France, avec un taux d'encadrement des plus élevés. Gros problème d'allocation de la ressource, de budget. Bref, moins d'élèves par classes et des meilleurs salaires. Ca demande de mettre la main à la poche mais c'est ça, après on verra.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Ven 10 Fév 2023 - 6:44
Cleopatra : Calcule combien représentent 72 HSE actuellement. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 1665347707
On est d’accord que les IMP ne suffisent pas mais idem certaines missions sont payées 1 ou 2 IMP. A comparer avec le pacte.

Pour le collègue qui est tuteur, référent informatique ou décrochage, c’est une perte d’argent ce qui est proposé.
Pour le caractère minoritaire, je n’en suis pas si sûre, mais je suis dans une académie où beaucoup de monde fait des missions en plus ou a un cumul. Mais le salaire moyen me semble élevé par rapport aux salaires « de base ».
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Weirdan Ven 10 Fév 2023 - 6:46
Charles-Maurice a écrit:
Philomène87 a écrit:J'ai peut-être pas tout compris, ni tout suivi, mais si je comprends bien, tout le monde aura l'augmentation "socle", inconditionnelle, qui va donc de 300 à 50 euros par mois selon l'échelon ? Et ensuite ceux qui accepteront le pacte auront en plus 10% ? Ca me paraît énorme au total comme augmentation, j'ai du mal à y croire.
Euh, alors non, pour les collègues ayant plus de 25 ans d'ancienneté déjà écartés de la prime Grenelle ce sera 0 euro... 
Quant aux temps de formation, parlons-en... Encore faudrait-il qu'elles soient efficaces, et non une perte de temps.
Pas le souvenir que nos professeurs en aient suivies, quand nous étions élèves. Nous avions bien plus d'heures de cours, pas des ateliers-projets à la noix, et donc un vrai niveau.
Si on veut relever le niveau des élèves, il faut leur donner de bons professeurs, qui leur fassent de bons cours, et oui, ça existe encore dans les établissements qui scolarisent les enfants de nos ministres... Mais tout le monde le sait bien.

Je n'ai pas tant de mépris pour le travail des collègues qui souvent réalisent des "ateliers-projets" intéressants dans lesquels je n'ai pas l'énergie à déployer. Je n'ai pas le sentiment que le problème se situe ici. Et puis, j'adore les noix. cafe

Je crois qu'il n'y a rien à attendre de ce gouvernement, des libéraux et des sociaux-démocrates. Tout n'est qu'affichage et enfumage comme cela a été justement dit. Ils mettent en place une usine à gaz qui participera aux dysfonctionnements de l'institution, mettons cela à leur crédit par avance, et qui réduira le sentiment d'appartenir à un collectif de travail. Les avancées idéologiques successives se font par opportunisme. A la crise du recrutement, on propose ça. Il suffisait d'augmenter les salaires sans conditions, nettement. Cela coute de l'argent qui est bien mieux employé selon eux à graisser les boulons de l'usine à gaz. Ils sont dépensiers, et se servent sur le dos de l’État (cf. cabinets de conseil et militants LREM). Ils cassent et fracassent sans considération pour les agents du service public et les usagers. Peut-on chiffrer le coût du mal-être de nos collègues de technlogie à se voir ainsi mépriser ? Au profit de quelques miettes pour des collègues du primaire qui n'ont pas demandé à devenir des maillons de flexibilité !


Dernière édition par Weirdan le Ven 10 Fév 2023 - 6:49, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par chmarmottine Ven 10 Fév 2023 - 6:47
roxanne a écrit:C'est vraiment le pacte du diable, ce truc. Mais, il y a quelque chose que je ne comprends pas. C'est limité en nombre? S'il y a trop de volontaires, qui choisit ?

Le cde; de ce que j'ai compris. Si c'est le cas, ça risque de créer une sacrée bonne ambiance.

Au passage, si on pouvait arrêter de coller "inconditionnelle" à cette fameuse "augmentation", on serait proche de la réalité, hein, parce qu'on sera augmenté à condition d'avoir mois de 25 ans d'ancienneté ou à condition d'accepter le pacte ...

Logiquement, il devrait y avoir, dans chaque établissement, autant de pactés que de collègues qui font actuellement les missions énumérées dans le projet. Cela va se limiter à quelques personnes ...
J'espère que ceux-là ont bien conscience qu'en plus de leur mission habituelle, ils devront s'engager pour des RCD sur l'année ...

Et sinon, celui qui veut rempiler l'année d'après, il va devoir cirer les pompes du cde toute l'année ?

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Cléopatra2 Ven 10 Fév 2023 - 6:56
Jenny a écrit:Cleopatra : Calcule combien représentent 72 HSE actuellement. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 1665347707
On est d’accord que les IMP ne suffisent pas mais idem certaines missions sont payées 1 ou 2 IMP. A comparer avec le pacte.

Pour le collègue qui est tuteur, référent informatique ou décrochage, c’est une perte d’argent ce qui est proposé.
Pour le caractère minoritaire, je n’en suis pas si sûre, mais je suis dans une académie où beaucoup de monde fait des missions en plus ou a un cumul. Mais le salaire moyen me semble élevé par rapport aux salaires « de base ».

Chez nous il n'y a "que" 20 IMP dont certaines pour les coordo de matière (grâce à moi d'ailleurs), et la plupart des gens ont des moitiés d'IMP. Personne ne se fait 300 euros par mois de missions supplémentaires dans mon lycée. Un ou deux profs d'éco gestion font des HS dans un autre établissement comme toi, mais ils les font à l'année, ça ne semble donc pas entrer dans le pacte.
Clairement je crois que certains vont croire que c'est un bon plan, ce pacte. Je vais organiser une HIS, mais comme il y a toujours moins de 10 personnes qui viennent à ces heures, je crois que mes collègues signeront comme des moutons.
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 29 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Ven 10 Fév 2023 - 7:01
Les missions supplémentaires du pacte incluent les primes de tutorat et devoirs faits. Ca va vite.
Je viens de vérifier pour les IMP : c'est une IMP ou une IMP + des HSE tous les mois dans un de mes lycées.


Dernière édition par Jenny le Ven 10 Fév 2023 - 7:34, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum