Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Sam 11 Fév 2023, 13:50
C’est effectivement très fréquent dans certains gros lycées : plusieurs propositions par semaine aussi dans pas mal de lycées où j’ai travaillé. Là j’ai donné mes dispo et on m’envoie un mail ou un sms pour voir si je suis bien disponible.


Dernière édition par Jenny le Sam 11 Fév 2023, 13:51, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par frimoussette77 Sam 11 Fév 2023, 13:50
Chez nous, on reçoit des propositions de remplacement de collègues absents. Si on accepte, on répond au message reçu.
J'ai toutes les semaines environ entre deux et 4 propositions. Ca permet aussi de déplacer des heures, c'est pratique pour éviter d'avoir les élèves deux heures consécutives dans la même journée. On ne reçoit plus que nos classes.
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Sam 11 Fév 2023, 13:52
mimi a écrit:Si académie voisine ou autre discipline me paraissent relativement peu probables, en revanche", l'autre établissement "pend au nez des pactés.
Si je regarde mon équipe pedagogique, collège tranquille,  profs avec enfants déjà grands, bonne santé de tout le monde, contraintes des EDT, je doute fort que, mettons 2 pactés sur l'équipe soient utiles pour remplacer les autres.
En revanche, dans un rayon de 20 km ,nous avons des collèges plus usants ou il est probable que la fatigue aidant," on "s'arrête plus que chez nous...

Le pacte englobe d'autres missions. Donc tous les pactés ne devront pas 72h de remplacement (un référent numérique actuellement à 1 IMP pourrait par exemple se retrouver avec x heures de référent numérique et (72-x) h de RCD).
Un collègue qui a 3 jours de formation dans l'année et 1 sortie scolaire, il ne doit pas être loin de la quinzaine d'heures loupées.
Pour un collègue inscrit à l'agreg, c'est encore une quinzaine d'heures qui sautent.

Donc même dans un collège tranquille avec profs peu absents, a priori, il y a déjà de quoi faire...

marjo a écrit:
Maroussia a écrit:Si peu de collègues signent, les remplacements au pied levé ne seront pas assurés.
Mieux vaut rester hors pacte donc quitte à proposer d'assurer ces remplacements de manière ponctuelle  en étant payés en HSE et lorsque cela nous convient.

Je ne comprends pas toute cette histoire autour des RCD. En douze ans de carrière et cinq établissements différents, jamais on n'a demandé, ni à moi ni à un collègue, d'assurer un RCD parce qu'un collègue était absent, dans notre établissement ou ailleurs. Par contre, je sais que certains de mes CDE ont bidouillé avec les heures de Robien en les demandant mais en s'en servant non pas pour rémunérer des RCD, mais pour gonfler l'enveloppe d'HSE et en donner, par exemple, aux profs qui faisaient des projets ou des voyages.


Toute cette histoire autour des RCD : et bien c'est justement parce qu'on n'en fait pas assez.
Ca se fait surtout en lycée sur des classes à examen où les collègues tiennent davantage le compte des heures.


Dernière édition par Enaeco le Sam 11 Fév 2023, 14:04, édité 1 fois
avatar
Kea
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Kea Sam 11 Fév 2023, 14:02
Ici, en collège, les propositions de RCD sont monnaie courante, d’autant plus que la salle de permanence est trop petite pour accueillir les classes de plusieurs professeurs absents au même moment.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Baldred Sam 11 Fév 2023, 14:18
Caspar a écrit:Le pire dans toute cette histoire c'est qu'à part sur Neo personne n'a l'air d'être au courant et je passe quasiment pour un illuminé quand je parle du "pacte". Peut-être que ça va bouger un peu à rentrée des vacances de février.

Peu d'échos en effet, "au mieux" ceux qui sont dans les bons échelons pour la rémunération socle prendront volontiers ce qui serait le cadeau de Noël d'une carrière, et tant pis si ça ne bouge plus après, comment leur en vouloir ?
Pour le pacte, le ministère prudent ne vise que 15% de signataires, ce qui peut donner l'impression que rien ne presse et que comme c'est souvent le cas dans notre splendide institution une bonne partie des réformes s'enlisent, s'envasent ou se sabordent. Notre inertie syndicale tient peut-être aussi à l'inertie que nous opposons aux lubies du jour. Après tout le remplacement "de Robien" date du passsage de ce ministre à l'EN il y a fort fort longtemps, sans avoir vraiment réussi à s'imposer. Cette inertie fonctionne mais se retourne à la fin contre nous dans la mesure où les réformes ont toutes pour but de diminuer nos heures, peut importe quel dispositif imaginé pour cela, il disparaitra, mais les heures ne reviennent jamais.
Le pacte mobilise également peu, couvert par la réforme des retraites. C'est dommage car il n'est plus question d'aménagements mais d'une destruction de notre statut. De nos statuts, plutôt tant la même fonction peut être occupée chez nous par des statuts et des rémunérations très différents, ce qui n'aide pas non plus. Ce n'est pas la première fois que l'école va chercher des forces d'appoint pour fonctionner, avec des statuts toujours plus précaires, mais c'est la première fois que l'objectif affiché (Cour des Comptes) est de nous remplacer.
L'intersyndicale contre la réforme Retraite appelle à "mettre la France à l'arrêt" le 7 mars. Ce serait une occasion de mettre explicitement " l'Ecole à l'arrêt", ce même jour. Inutile de rêver obtenir quelque chose avec le blocage du Bac ou la Rentrée Introuvable qui nous isole, puisque nous menons 2 combats autant les appuyer l'un sur l'autre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Sam 11 Fév 2023, 14:59
Calypso64 a écrit:
Isis39 a écrit:
Laotzi a écrit:Le pacte a pour principal objectif de faire réaliser massivement les remplacements de courte durée. Le ministère ne veut plus être pointé du doigt par la cour des comptes à ce sujet. Le reste, c'est de l'enrobage, pour attirer, pour compléter les missions, pour forcer à signer. Mais si vous signez le pacte, vous signez avant tout pour effectuer ces remplacements, c'est la partie obligatoire du pacte.

Sans moi.

Tu es dans un petit collège je crois : ton cde ne va pas te lâcher tu es trop précieuse. Il trouvera une solution car il n’a pas le choix. Il va y avoir du bricolage je ne voudrais pas être cde !

Je n'ai pas écrit ça. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 2314601941
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mafalda16 Sam 11 Fév 2023, 15:38
Il y a eu un problème dans les balises de citation du côté de Calypso64.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par mafalda16 Sam 11 Fév 2023, 15:41
mafalda16 a écrit:Il y a eu un problème dans les balises de citation du côté de Calypso64.

Edit. J'ai rétabli les bonnes balises.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par chmarmottine Sam 11 Fév 2023, 15:41
J'étais passée à côté de ça :
Ainsi pour le premier degré, le ministère suggère que les directeurs et directrices d'école qui ont des décharges de classe puissent intervenir en collège pour assurer l'heure de soutien en 6ème.

Si c'est vraiment une idée du ministre, les directeurs d'école vont être contents d'apprendre que leur décharge est "du temps libre" sur lequel on peut caser d'autres charges ...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/pourquoi-les-enseignants-rejettent-en-bloc-le-pacte-propose-par-le-ministere-de-l-education-1825245
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Sam 11 Fév 2023, 15:51
Ce qui me frappe c'est que le MEN conçoit l'arrivée au collège comme une promotion pour les PE.

Je trouve cela assez grotesque. Longtemps en lettres l'arrivée au lycée était perçue comme une promotion. Or depuis la réforme du lycée et du bac Blanquer ce n'est plus du tout le cas.

Du coup la question que je me pose : comment les collègues PE perçoivent-ils le collège à l'heure actuelle ?

_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Enaeco Sam 11 Fév 2023, 16:15
chmarmottine a écrit:J'étais passée à côté de ça :
Ainsi pour le premier degré, le ministère suggère que les directeurs et directrices d'école qui ont des décharges de classe puissent intervenir en collège pour assurer l'heure de soutien en 6ème.

Si c'est vraiment une idée du ministre, les directeurs d'école vont être contents d'apprendre que leur décharge est "du temps libre" sur lequel on peut caser d'autres charges ...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/pourquoi-les-enseignants-rejettent-en-bloc-le-pacte-propose-par-le-ministere-de-l-education-1825245


C'est surtout une réponse à la réalité du terrain et des PE qui ne peuvent pas (même s'ils le voulaient) faire ces heures : un PE n'a pas l'emploi du temps compatible avec des heures en collège.
Il ne s'agit probablement pas de dire qu'une décharge est du temps libre mais que la décharge des directeurs leur permet d'avoir moins de temps devant élèves et donc physiquement, eux, peuvent avoir un créneau supplémentaire pour caser la surcharge de travail en collège (peu importe qui est concerné, il est bien question de travail EN PLUS dans un métier déjà bien chargé)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Sam 11 Fév 2023, 16:43
Tangleding a écrit:Ce qui me frappe c'est que le MEN conçoit l'arrivée au collège comme une promotion pour les PE.

Je trouve cela assez grotesque. Longtemps en lettres l'arrivée au lycée était perçue comme une promotion. Or depuis la réforme du lycée et du bac Blanquer ce n'est plus du tout le cas.

Du coup la question que je me pose : comment les collègues PE perçoivent-ils le collège à l'heure actuelle ?

C'est toujours le cas en HG. Mon ancien IPR (le dernier à m'avoir inspectée, avant le PPCR) avait du mal à comprendre mon manque d'"ambition" c'est à dire mon refus de muter en lycée (j'ai démarré en lycée et suis passée au collège : ce serait une régression).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Fesseur Pro Sam 11 Fév 2023, 16:50
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:Ce qui me frappe c'est que le MEN conçoit l'arrivée au collège comme une promotion pour les PE.

Je trouve cela assez grotesque. Longtemps en lettres l'arrivée au lycée était perçue comme une promotion. Or depuis la réforme du lycée et du bac Blanquer ce n'est plus du tout le cas.

Du coup la question que je me pose : comment les collègues PE perçoivent-ils le collège à l'heure actuelle ?

C'est toujours le cas en HG. Mon ancien IPR (le dernier à m'avoir inspectée, avant le PPCR) avait du mal à comprendre mon manque d'"ambition" c'est à dire mon refus de muter en lycée
Je confirme, au mot près.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Verdurette Sam 11 Fév 2023, 17:00
chmarmottine a écrit:J'étais passée à côté de ça :
Ainsi pour le premier degré, le ministère suggère que les directeurs et directrices d'école qui ont des décharges de classe puissent intervenir en collège pour assurer l'heure de soutien en 6ème.

Si c'est vraiment une idée du ministre, les directeurs d'école vont être contents d'apprendre que leur décharge est "du temps libre" sur lequel on peut caser d'autres charges ...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/pourquoi-les-enseignants-rejettent-en-bloc-le-pacte-propose-par-le-ministere-de-l-education-1825245

C'est une blague ? Les directeurs et directrices n'ont le plus souvent déjà pas assez de temps avec leurs heures de décharge pour gérer toutes les tâches qu'on exige d'eux, c'est hallucinant d'imaginer qu'ils ont des heures à tuer et qu'ils vont se dire "ah, tiens, je m'ennuie, si j'allais faire une petite heure de soutien au collège pour m'occuper un peu ? "

Je trouverais plus intelligent de mettre au point un système "devoirs faits" en élémentaire que de nous envoyer faire une heure de soutien au collège si on veut un su-sucre. Certains m'objecteront que l'étude existe déjà : oui, certes, mais pas partout, et c'est à la discrétion de la mairie, l'éducation nationale n'a rien à y voir.

On oublie souvent que nous travaillons deux heures gratuitement chaque semaine : deux fois dix minutes d'accueil de 8 h 20 à 8 h 30 puis de 13 h 20 à 13 h 30, et deux fois 5/10 minutes au portail pour attendre les parents lors des sorties. (cela peut être davantage selon les écoles et leur organisation).
Quatre fois une demi-heure par jour, cela fait deux heures.





Isis39
Isis39
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Isis39 Sam 11 Fév 2023, 17:17
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:Ce qui me frappe c'est que le MEN conçoit l'arrivée au collège comme une promotion pour les PE.

Je trouve cela assez grotesque. Longtemps en lettres l'arrivée au lycée était perçue comme une promotion. Or depuis la réforme du lycée et du bac Blanquer ce n'est plus du tout le cas.

Du coup la question que je me pose : comment les collègues PE perçoivent-ils le collège à l'heure actuelle ?

C'est toujours le cas en HG. Mon ancien IPR (le dernier à m'avoir inspectée, avant le PPCR) avait du mal à comprendre mon manque d'"ambition" c'est à dire mon refus de muter en lycée
Je confirme, au mot près.

Toi aussi tu as eu droit au "Quelles sont vos ambitions Mme Isis39 ?" ? Et le regard perplexe devant le refus de retourner en lycée ?
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Sam 11 Fév 2023, 17:19
Verdurette a écrit:
chmarmottine a écrit:J'étais passée à côté de ça :
Ainsi pour le premier degré, le ministère suggère que les directeurs et directrices d'école qui ont des décharges de classe puissent intervenir en collège pour assurer l'heure de soutien en 6ème.

Si c'est vraiment une idée du ministre, les directeurs d'école vont être contents d'apprendre que leur décharge est "du temps libre" sur lequel on peut caser d'autres charges ...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/pourquoi-les-enseignants-rejettent-en-bloc-le-pacte-propose-par-le-ministere-de-l-education-1825245

C'est une blague ? Les directeurs et directrices n'ont le plus souvent déjà pas assez de temps avec leurs heures de décharge pour gérer toutes les tâches qu'on exige d'eux, c'est hallucinant d'imaginer qu'ils ont des heures à tuer et qu'ils vont se dire "ah, tiens, je m'ennuie, si j'allais faire une petite heure de soutien au collège pour m'occuper un peu ? "

Je trouverais plus intelligent de mettre au point un système "devoirs faits" en élémentaire que de nous envoyer faire une heure de soutien au collège si on veut un su-sucre. Certains m'objecteront que l'étude existe déjà : oui, certes, mais pas partout, et c'est à la discrétion de la mairie, l'éducation nationale n'a rien à y voir.

On oublie souvent que nous travaillons deux heures gratuitement chaque semaine : deux fois dix minutes d'accueil de 8 h 20 à 8 h 30 puis de 13 h 20 à 13 h 30, et deux fois 5/10 minutes au portail pour attendre les parents lors des sorties. (cela peut être davantage selon les écoles et leur organisation).
Quatre fois une demi-heure par jour, cela fait deux heures.





Raison de plus pour refuser le pacte et exiger une revalorisation pour tous, il faut déja qu'ils payent le travail fait.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Sam 11 Fév 2023, 17:48
De toute façon, on parle, on parle mais il n'y aura pas de vraie revalorisation. Les profs se sont mobilisés pour la retraite, c'est déjà énorme et encore cela va vite se tasser. Alors les rémunérations....

On prendra ce qu'on daignera nous donner et voilà.
Les syndicats vont dire "ce sera tout ou rien (et surtout, pour tous ou pour personne)"... Et ce sera de la vraie revalorisation pour personne et un peu pour un certain nombre d'entre nous...(pour les autres, ne soyez pas jaloux, avec la grille qu'ils nous ont pondue, on va vite reperdre ce qu'ils nous auront donné, allez en une petite dizaine d'année).
gluche
gluche
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par gluche Sam 11 Fév 2023, 17:52
Verdurette a écrit:
On oublie souvent que nous travaillons deux heures gratuitement chaque semaine : deux fois dix minutes d'accueil de 8 h 20 à 8 h 30 puis de 13 h 20 à 13 h 30, et deux fois 5/10 minutes au portail pour attendre les parents lors des sorties. (cela peut être davantage selon les écoles et leur organisation).
Quatre fois une demi-heure par jour, cela fait deux heures.  
Dans les écoles de mes enfants, ces temps d'accueil étaient inclus dans le temps de travail des enseignants. Cela devrait être le cas partout.

Charles-Maurice a écrit:
Raison de plus pour refuser le pacte et exiger une revalorisation pour tous, il faut déjà qu'ils payent le travail fait.
Absolument.

Proflambdada a écrit:
De toute façon, on parle, on parle mais il n'y aura pas de vraie revalorisation.
Voilà!
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par kazamasogetsu Sam 11 Fév 2023, 18:06
Proflambdada a écrit:De toute façon, on parle, on parle mais il n'y aura pas de vraie revalorisation. Les profs se sont mobilisés pour la retraite, c'est déjà énorme et encore cela va vite se tasser. Alors les rémunérations....

On prendra ce qu'on daignera nous donner et voilà.
Les syndicats vont dire "ce sera tout ou rien (et surtout, pour tous ou pour personne)"... Et ce sera de la vraie revalorisation pour personne et un peu pour un certain nombre d'entre nous...(pour les autres, ne soyez pas jaloux, avec la grille qu'ils nous ont pondue, on va vite reperdre ce qu'ils nous auront donné, allez en une petite dizaine d'année).

Le pacte N'EST PAS une revalorisation, d'ailleurs quelqu'un saurait il définir ce que c'est?. Je ne comprends même pas comment on peut seulement l'envisager. Il s'agit seulement d'effectuer des missions qu'on fait déjà et pour lesquelles on est déjà payés. Et vu les montants annoncé, mieux vaut continuer à les effectuer hors pacte. Pourquoi la rhétorique du ministère est-elle ainsi reprise? Il n'y a là qu'une incitation à faire des heures supp. Et encore incitation... C'est plus un piège, car nul n'imagine que si les 72h ne sont pas faites, elle seraient payées quand même. Par contre en refuser parce qu'au moment m ce n'est pas possible sera compliqué bien sur.

Et pour les syndicats, j'aimerais qu'une fois au moins ils négocient vraiment quelque chose. Entre la "stratégie de la chaise vide" qui est plutôt celle du gamin qui boude et le "tout ou rien" qui conduit à rien justement, on a des champions. Dans la branche de mon épouse, 20 ans qu'ils n'ont pas été augmentés à cause de ça:
-Syndicats: on exige 10% d'augmentation
- Patrons: on propose 3%
-Syndicats:10 ou rien
-Patrons: 5?
-Syndicats:10 ou rien
-Patrons:7?
-Syndicats:10 ou rien
- Patrons:rien
-Syndicats: rien, affaire conclue. Vous avez vu ça? On les a bien eu, on a rien lâché on a eu ce qu'on exigeait!! C'est qui les plus forts? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 1665347707

Angel18
Angel18
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Angel18 Sam 11 Fév 2023, 18:18
Moi pas comprendre comment les soignants concernés obtiennent, toute ancienneté confondue, 183nets + refonte et revalo des grilles, + prime d'engagement collectif, moi pas comprendre comment en une ou deux réunions les policiers obtiennent toute ancienneté confondue 150nets, certains juges 1000bruts, ou encore les gardiens de prison : "La carrière des surveillants va être revalorisée. Les indices de rémunération vont ainsi être augmentés tant au début qu'à la fin de la carrière. Un surveillant pénitentiaire en début de carrière aura vu entre 2017 et 2022, sa rémunération augmenter de 200 euros net par mois pour passer de 1.770 à 1.980 euros nets mensuels, a mis en avant la Chancellerie" (site LaDepeche.fr, 28/01/22).
D'ailleurs, les gardiens de prisons engagés avec un brevet des collèges ont donc pu commencer à quasi 2000€ quand les enseignants bac+5 ont commencé à 1450. La bise.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Sam 11 Fév 2023, 18:26
Proflambdada a écrit:De toute façon, on parle, on parle mais il n'y aura pas de vraie revalorisation. Les profs se sont mobilisés pour la retraite, c'est déjà énorme et encore cela va vite se tasser. Alors les rémunérations....

On prendra ce qu'on daignera nous donner et voilà.
Les syndicats vont dire "ce sera tout ou rien (et surtout, pour tous ou pour personne)"... Et ce sera de la vraie revalorisation pour personne et un peu pour un certain nombre d'entre nous...(pour les autres, ne soyez pas jaloux, avec la grille qu'ils nous ont pondue, on va vite reperdre ce qu'ils nous auront donné, allez en une petite dizaine d'année).
Pardon mais on a déjà perdu 30%,c'est une donnée que tout un chacun devrait avoir à l'esprit. Le fatalisme confine à l'auto-destruction, à la longue.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Panta Rhei Sam 11 Fév 2023, 18:33
Angel18 a écrit:Moi pas comprendre comment les soignants concernés obtiennent, toute ancienneté confondue, 183nets + refonte et revalo des grilles, + prime d'engagement collectif, moi pas comprendre comment en une ou deux réunions les policiers obtiennent toute ancienneté confondue 150nets, certains juges 1000bruts, ou encore les gardiens de prison : "La carrière des surveillants va être revalorisée. Les indices de rémunération vont ainsi être augmentés tant au début qu'à la fin de la carrière. Un surveillant pénitentiaire en début de carrière aura vu entre 2017 et 2022, sa rémunération augmenter de 200 euros net par mois pour passer de 1.770 à 1.980 euros nets mensuels, a mis en avant la Chancellerie" (site LaDepeche.fr, 28/01/22).
D'ailleurs, les gardiens de prisons engagés avec un brevet des collèges ont donc pu commencer à quasi 2000€ quand les enseignants bac+5 ont commencé à 1450. La bise.

Voilà. santeverre

_________________
Signature:
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Calypso64 Sam 11 Fév 2023, 18:40
Isis39 a écrit:
Calypso64 a écrit:
Isis39 a écrit:
Laotzi a écrit:Le pacte a pour principal objectif de faire réaliser massivement les remplacements de courte durée. Le ministère ne veut plus être pointé du doigt par la cour des comptes à ce sujet. Le reste, c'est de l'enrobage, pour attirer, pour compléter les missions, pour forcer à signer. Mais si vous signez le pacte, vous signez avant tout pour effectuer ces remplacements, c'est la partie obligatoire du pacte.

Sans moi.

Tu es dans un petit collège je crois : ton cde ne va pas te lâcher tu es trop précieuse. Il trouvera une solution car il n’a pas le choix. Il va y avoir du bricolage je ne voudrais pas être cde !

Je n'ai pas écrit ça. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 2314601941

Désolée Isis j'ai fait des bêtises abi en écrivant pour une fois de mon portable et en plus en voiture (heu pas au volant hein).
Merci Mafalda 16 d'avoir rectifié Smile
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Sam 11 Fév 2023, 18:55
kazamasogetsu a écrit:
Proflambdada a écrit:De toute façon, on parle, on parle mais il n'y aura pas de vraie revalorisation. Les profs se sont mobilisés pour la retraite, c'est déjà énorme et encore cela va vite se tasser. Alors les rémunérations....

On prendra ce qu'on daignera nous donner et voilà.
Les syndicats vont dire "ce sera tout ou rien (et surtout, pour tous ou pour personne)"... Et ce sera de la vraie revalorisation pour personne et un peu pour un certain nombre d'entre nous...(pour les autres, ne soyez pas jaloux, avec la grille qu'ils nous ont pondue, on va vite reperdre ce qu'ils nous auront donné, allez en une petite dizaine d'année).

Le pacte N'EST PAS une revalorisation, d'ailleurs quelqu'un saurait il définir ce que c'est?. Je ne comprends même pas comment on peut seulement l'envisager. Il s'agit seulement d'effectuer des missions qu'on fait déjà et pour lesquelles on est déjà payés. Et vu les montants annoncé, mieux vaut continuer à les effectuer hors pacte. Pourquoi la rhétorique du ministère est-elle ainsi reprise? Il n'y a là qu'une incitation à faire des heures supp. Et encore incitation... C'est plus un piège, car nul n'imagine que si les 72h ne sont pas faites, elle seraient payées quand même. Par contre en refuser parce qu'au moment m ce n'est pas possible sera compliqué bien sur.

Et pour les syndicats, j'aimerais qu'une fois au moins ils négocient vraiment quelque chose. Entre la "stratégie de la chaise vide" qui est plutôt celle du gamin qui boude et le "tout ou rien" qui conduit à rien justement, on a des champions. Dans la branche de mon épouse, 20 ans qu'ils n'ont pas été augmentés à cause de ça:
-Syndicats: on exige 10% d'augmentation
- Patrons: on propose 3%
-Syndicats:10 ou rien
-Patrons: 5?
-Syndicats:10 ou rien
-Patrons:7?
-Syndicats:10 ou rien
- Patrons:rien
-Syndicats: rien, affaire conclue. Vous avez vu ça? On les a bien eu, on a rien lâché on a eu ce qu'on exigeait!! C'est qui les plus forts? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 1665347707



Voilà, tu as exprimé dans le détail de que je voulais résumer en une phrase :-)
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Sam 11 Fév 2023, 19:03
Charles-Maurice a écrit:
Proflambdada a écrit:De toute façon, on parle, on parle mais il n'y aura pas de vraie revalorisation. Les profs se sont mobilisés pour la retraite, c'est déjà énorme et encore cela va vite se tasser. Alors les rémunérations....

On prendra ce qu'on daignera nous donner et voilà.
Les syndicats vont dire "ce sera tout ou rien (et surtout, pour tous ou pour personne)"... Et ce sera de la vraie revalorisation pour personne et un peu pour un certain nombre d'entre nous...(pour les autres, ne soyez pas jaloux, avec la grille qu'ils nous ont pondue, on va vite reperdre ce qu'ils nous auront donné, allez en une petite dizaine d'année).
Pardon mais on a déjà perdu 30%,c'est une donnée que tout un chacun devrait avoir à l'esprit. Le fatalisme confine à l'auto-destruction, à la longue.

Oui je comprends ; mais les profs ne se mobilisent pas en masse (sauf quand tout le monde le fait et qu'on est soutenu par l'opinion publique (cf. retraite) et encore. C'est un fait (malheureusement).
On pourrait alors s'appuyer sur les syndicats pour créer une vraie dynamique mais c'est trop mou du genou. Et à un moment, parler c'est bien, mais ça ne crée pas l'action, la vraie mobilisation en nombre.
Quant au pacte, que dire ? On n'en sait pas encore suffisamment, il faut attendre le 6 mars car là c'est vide leur proposition. Et puis c'est quoi au fond ? Donner l'illusion au peuple (parents) de donner l'occasion aux profs de gagner plus alors qu'on leur propose de faire la même chose pour gagner moins (primes imposables vs HSE actuelles). Ils sont forts là haut !
Les syndicats doivent demander le dégel du point et que la prime pacte (si elle est définie un jour par des missions précises..) ne soit pas imposable. A minima.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 34 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par ysabel Sam 11 Fév 2023, 19:11
frimoussette77 a écrit:Chez nous, on reçoit des propositions de remplacement de collègues absents. Si on accepte, on répond au message reçu.
J'ai toutes les semaines environ entre deux et 4 propositions. Ca permet aussi de déplacer des heures, c'est pratique pour éviter d'avoir les élèves deux heures consécutives dans la même journée. On ne reçoit plus que nos classes.

Nous aussi, et toujours uniquement nos classes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum