Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Question mutation pour un novice - Page 2 Empty Re: Question mutation pour un novice

par Mathador Dim 4 Juin 2023 - 12:53
Malavita a écrit:Pour rester dans l'académie, tu as aussi la solution de devenir contractuel.
Ou de passer un concours déconcentré (CRPE, SAENES, IRA de Metz).
Si tu es PE titulaire lorsque tu obtiens le CAPES ou l'agrégation, tu as un gros bonus pour rester dans ton académie et un maintien automatique pour le poste de titulaire.
Si tu es titulaire non enseignant, ce n'est pas automatique mais il y a un très gros bonus (1000 points).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question mutation pour un novice - Page 2 Empty Re: Question mutation pour un novice

par Mathador Dim 4 Juin 2023 - 12:58
Malavita a écrit:Un point négatif, c'est tu ne seras pas prioritaire pour rester dans l'académie mais cela t'éviterait de rempiler pour deux ans de formation et ce n'est pas négligeable.
Il ne semble plus y avoir de priorité pour les MEEF depuis la réforme des concours: ils sont affectés au barème comme les autres.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
WallpurgisduI33
WallpurgisduI33
Niveau 1

Question mutation pour un novice - Page 2 Empty Re: Question mutation pour un novice

par WallpurgisduI33 Dim 4 Juin 2023 - 13:01
Mathador a écrit:
Malavita a écrit:Pour rester dans l'académie, tu as aussi la solution de devenir contractuel.
Ou de passer un concours déconcentré (CRPE, SAENES, IRA de Metz).
Si tu es PE titulaire lorsque tu obtiens le CAPES ou l'agrégation, tu as un gros bonus pour rester dans ton académie et un maintien automatique pour le poste de titulaire.
Si tu es titulaire non enseignant, ce n'est pas automatique mais il y a un très gros bonus (1000 points).

C'est quoi ces concours? PE c'est Professeur des Ecole?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question mutation pour un novice - Page 2 Empty Re: Question mutation pour un novice

par Mathador Dim 4 Juin 2023 - 13:03
PE = Professeur des Écoles effectivement.
SAENES = Secrétaire Administratif de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur
IRA = Institut Régional d'Administration.
Il y en a peut-être d'autres, ce sont ceux que j'ai en tête et qui te permettent de concourir pour une zone géographique (académique pour PE et SAENES, « un peu » plus étendue mais pas nationale non plus pour l'IRA de Metz).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
WallpurgisduI33
WallpurgisduI33
Niveau 1

Question mutation pour un novice - Page 2 Empty Re: Question mutation pour un novice

par WallpurgisduI33 Dim 4 Juin 2023 - 13:08
Mathador a écrit:PE = Professeur des Écoles effectivement.
SAENES = Secrétaire Administratif de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur
IRA = Institut Régional d'Administration.
Il y en a peut-être d'autres, ce sont ceux que j'ai en tête et qui te permettent de concourir pour une zone géographique (académique pour PE et SAENES, « un peu » plus étendue mais pas nationale non plus pour l'IRA de Metz).

Oui enfin ça m'interesse pas trop du coup, c'est pas des concours qui permettent d'enseigner l'histoire géo...

Malavita a écrit:Les 14 points ce sont les points de base attribués à tous les stagiaires. C'est ensuite 7 points par échelon supplémentaire + les différentes bonifications.

Il ne faut pas un master MEEF pour passer le concours, il faut un master et c'est tout. La différence, c'est qu'avec un MEEF, tu es stagiaire à 18 h car tu as eu une formation et réalisé des stages. Avec un master classique, tu es à 9 h de cours avec un parcours adapté. La paye est la même. Ne t'embête pas, tu passes ton master en septembre et dans la foulée tu attaques la préparation au concours dans une fac/INSPE qui propose la formation, afin de la passer en 2024 et tu laisses tomber le master MEEF. Un point négatif, c'est tu ne seras pas prioritaire pour rester dans l'académie mais cela t'éviterait de rempiler pour deux ans de formation et ce n'est pas négligeable. Et comme tu as un Master, tu peux aussi tenter l'agrégation même si le programme n'est plus le même que le CAPES.

Je me renseigne dans tous les sens sur le site de l'inspé et de la fsh de Strasbourg, mais malheureusement j'ai pas l'impression qu'il y ait cette formation... Il y a l'agrégation d'histoire (je me le sens clairement pas pour l'instant) mais pas le capes d'histoire géo en formation simple. J'ai l'impression qu'il faut nécessairement passer par le master meef par ici (j'ai quand même envoyé un mail au responsable de la formation)

Messages fusionnés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum