Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pontorson50
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Pontorson50 Mar 14 Fév 2023 - 13:52
Enaeco a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Un syndicat peut-il reverser de l'argent à ses adhérents ?
Mettons que la journée de grève coûte 100 €.
Si je donne 1000 €, l'Etat m'en rembourse 660. Je pourrais faire 10 jours de grève pour le prix de 3,4.

C'est une réduction d'impôts et pas un remboursement, ça limite un peu la portée de ce système.
Je ne suis pas sur qu'on puisse profiter du fisc comme ça. La logique voudrait qu'on déduise du don qu'on a fait le montant qu'on a reçu.
Si tu donnes 1000E et que le syndicat te donne 1000E, le bilan est nul. Si tu fais grève par la même occasion, tu perdras les 1000E de salaire non versée.

En revanche, ce système est avantageux pour financer quelqu'un. Tes 1000E (qui feront 340 pour ton porte-monnaie) serviront à financer 10 jours d'un gréviste.
Ca me semble la stratégie "grande échelle" la plus efficace, avec des efforts qui seraient ciblés sur les PE.


(système utilisé dans le sport amateur/semi-pro pour financer des joueurs à moindre cout)
L'idée semble excellente, au point que je m'étonne de ne pas avoir vu un syndicat tenter l'expérience ni communiquer à titre de proposition là dessus. Ça semble, sur le papier, le seul moyen rationnel d'obtenir par la grève durable (une perte d'argent) une mise à niveau de notre revenu.
avatar
profs(
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par profs( Mar 14 Fév 2023 - 14:02
C'est illégal.  Un don est sans contrepartie !
C'est une pratique assez commune dans les clubs de foot par exemple.
Ils rendent de l'argent "du don" initial en liquide et le donateur déclare le don en entier aux impôts. Le club a eu de l'argent qu'il n'aurait pas eu sans faire cela, le donateur paye à la sortie moins d'impôt et l'état a un manque à gagner...
C'est donc illégal !!
Mais tu serais surpris de voir le nombre de dons que des petits clubs (ou plus gros d'ailleurs) peuvent collecter 🤣
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Heisenberg Mar 14 Fév 2023 - 14:19
Enaeco a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Un syndicat peut-il reverser de l'argent à ses adhérents ?
Mettons que la journée de grève coûte 100 €.
Si je donne 1000 €, l'Etat m'en rembourse 660. Je pourrais faire 10 jours de grève pour le prix de 3,4.

C'est une réduction d'impôts et pas un remboursement, ça limite un peu la portée de ce système.
Je ne suis pas sur qu'on puisse profiter du fisc comme ça. La logique voudrait qu'on déduise du don qu'on a fait le montant qu'on a reçu.
Si tu donnes 1000E et que le syndicat te donne 1000E, le bilan est nul. Si tu fais grève par la même occasion, tu perdras les 1000E de salaire non versée.

En revanche, ce système est avantageux pour financer quelqu'un. Tes 1000E (qui feront 340 pour ton porte-monnaie) serviront à financer 10 jours d'un gréviste.
Ca me semble la stratégie "grande échelle" la plus efficace, avec des efforts qui seraient ciblés sur les PE.

(système utilisé dans le sport amateur/semi-pro pour financer des joueurs à moindre cout)

Les 66% de crédit d'impôt pour cotisation syndicale sont calculés sur maximum 1% du revenu brut annuel. Donc pour que l'état redonne 660 € pour une cotisation à 1000€, il faudrait que le revenu brut annuel soit d'au moins 100 000 €. Personnellement, j'en suis loin ...
Et il s'agit bien d'un crédit d'impôts, pas d'une réduction. Donc l'état rembourse les 66%, même si on ne paye pas d'impôts.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Pontorson50 Mar 14 Fév 2023 - 14:21
profs( a écrit:C'est illégal.  Un don est sans contrepartie !
C'est une pratique assez commune dans les clubs de foot par exemple.
Ils rendent de l'argent "du don" initial en liquide et le donateur déclare le don en entier aux impôts. Le club a eu de l'argent qu'il n'aurait pas eu sans faire cela, le donateur paye à la sortie moins d'impôt et l'état a un manque à gagner...
C'est donc illégal !!
Mais tu serais surpris de voir le nombre de dons que des petits clubs (ou plus gros d'ailleurs) peuvent collecter 🤣
Qu'est-ce que le remboursement par le fisc des deux tiers d'un don, sinon une contrepartie? Ce qui me semble illégal, Enaeco l'a dit, c'est si je fais grève moi avec le fruit de mon propre don, pas si le don va à un collègue gréviste via décision du syndicat. Un don fléché sur moi serait bien entendu illégal. L'amendement Coluche a créé un précédent, pas évident à l'époque, en supprimant de facto la gratuité totale d'un don. Le vrai don gratuit, (certains, très scrupuleux, le font), c'est de ne pas déclarer le don au fisc et de se priver volontairement du remboursement (l'exercice d'un droit n'est pas obligatoire).

Si c'est illégal je me demande donc sur quelle base juridique, même si je comprends que dans l'esprit cela puisse choquer : il est clair que Coluche ne visait pas la démultiplication des grévistes par ce biais.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Pontorson50 Mar 14 Fév 2023 - 14:26
Heisenberg a écrit:
Enaeco a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Un syndicat peut-il reverser de l'argent à ses adhérents ?
Mettons que la journée de grève coûte 100 €.
Si je donne 1000 €, l'Etat m'en rembourse 660. Je pourrais faire 10 jours de grève pour le prix de 3,4.

C'est une réduction d'impôts et pas un remboursement, ça limite un peu la portée de ce système.
Je ne suis pas sur qu'on puisse profiter du fisc comme ça. La logique voudrait qu'on déduise du don qu'on a fait le montant qu'on a reçu.
Si tu donnes 1000E et que le syndicat te donne 1000E, le bilan est nul. Si tu fais grève par la même occasion, tu perdras les 1000E de salaire non versée.

En revanche, ce système est avantageux pour financer quelqu'un. Tes 1000E (qui feront 340 pour ton porte-monnaie) serviront à financer 10 jours d'un gréviste.
Ca me semble la stratégie "grande échelle" la plus efficace, avec des efforts qui seraient ciblés sur les PE.

(système utilisé dans le sport amateur/semi-pro pour financer des joueurs à moindre cout)

Les 66% de crédit d'impôt pour cotisation syndicale sont calculés sur maximum 1% du revenu brut annuel
. Donc pour que l'état redonne 660 € pour une cotisation à 1000€, il faudrait que le revenu brut annuel soit d'au moins 100 000 €. Personnellement, j'en suis loin ...
Et il s'agit bien d'un crédit d'impôts, pas d'une réduction. Donc l'état rembourse les 66%, même si on ne paye pas d'impôts.
C'est exact, mais un don n'est pas une cotisation ; il faudrait alors savoir si le syndicat, comme n'importe quelle autre association, peut recevoir un don en plus d'une cotisation, j'avoue mon ignorance sur ce point. Pour ma part, je suis membre d'une association météo à laquelle je donne bien plus plus que la modeste cotisation exigée, et l'association en question fait bien deux tiroirs différents, montant des dons et montant des cotisations, dans sa comptabilité.
avatar
profs(
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par profs( Mar 14 Fév 2023 - 14:34
Définition de don :
Pour être éligibles à la réduction d’impôt, les dons doivent être désintéressés et ne comporter aucune contrepartie. Ils doivent être effectués au profit d’associations, de fondations, d’œuvres, de fonds de dotations ou d’organismes publics ou privés.

Les organismes qui peuvent recevoir votre don doivent remplir trois conditions :

avoir un but non lucratif
avoir un objet social et une gestion désintéressée
ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Pontorson50 Mar 14 Fév 2023 - 14:46
profs( a écrit:Définition de don :
Pour être éligibles à la réduction d’impôt, les dons doivent être désintéressés et ne comporter aucune contrepartie. Ils doivent être effectués au profit d’associations, de fondations, d’œuvres, de fonds de dotations ou d’organismes publics ou privés.

Les organismes qui peuvent recevoir votre don doivent remplir trois conditions :

avoir un but non lucratif
avoir un objet social et une gestion désintéressée  
ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes.
Oui, je ne dois recevoir, moi, aucune contrepartie de l'association à laquelle je donne ; donc si je donne à un syndicat, je ne dois pas être financé par lui de tout ou partie de mon don en retour. Mais si je donne pour un syndicat et qu'avec ce don il finance une caisse de solidarité, sur quelle base juridique le fisc pourrait-il me le reprocher ou à ce syndicat?
 
Une organisation caritative choisit les gens qu'elle aide avec des sous reçus, cela ne signifie pas aux yeux du fisc qu'elle fonctionne au profit d'un cercle restreint de personnes, sinon, on peut interdire tous les dons caritatifs.
Donc la définition ci-dessus ne me semble pas empêcher que je donne dans des conditions fiscales privilégiées à un syndicat autre chose qu'une cotisation, ni qu'il en use comme il l'entend, par exemple pour l'affecter à une caisse de secours.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tangleding Mar 14 Fév 2023 - 22:51
L'émission de Mediapart "à l'air libre", en accès libre, sur le socle et le pacte, avec Sophie Vénétitay collègue de SES en lycée, Nina Blanchot, collègue de lettres en lycée et autrice d'une BD que je vais me faire offrir, et un collègue PE en REP parisienne... Très bonne émission et bonnes interventions des invité•es :


_________________
"Never complain, just fight." Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
profs(
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par profs( Mar 14 Fév 2023 - 23:41
Bof... Cela a très vite basculé du salaire aux conditions de travail, à l'intérêt des élèves....
Mais je fais peut être une fixation monétaire aussi en ce moment 🙃
En tout cas, ce format d'émission change de ce qu'on peut voir régulièrement. Il y avait du calme, de l'échange... c'était très agréable !
Caspar
Caspar
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Caspar Mer 15 Fév 2023 - 8:38
Oui, il n'y a plus guère que sur YouTube ou sur des sites comme Mediapart qu'on prend le temps d'écouter les invités sans les interrompre et qu'on leur laisse le temps de développer leur pensée.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par moi c'est moi Mer 15 Fév 2023 - 11:32
Vous savez quand doivent avoir lieu les prochaines réunions entre les syndicats et le ministre ?
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Laurent_08 Mer 15 Fév 2023 - 11:40
moi c'est moi a écrit:Vous savez quand doivent avoir lieu les prochaines réunions entre les syndicats et le ministre ?
Ce matin il me semble. Réunion 2 pour le socle ...
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par tAoK Mer 15 Fév 2023 - 12:36
moi c'est moi a écrit:Vous savez quand doivent avoir lieu les prochaines réunions entre les syndicats et le ministre ?

Réunions, et non négociations. C'est le mot juste. Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 437980826
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 15 Fév 2023 - 12:44
Tout à fait. C'est :  "on vous propose cela puisque la dernière fois cela ne vous convenait pas..". Les syndicats : "mais c'est pire !! On refuse". Réponse : "trop tard, il est midi, nous on va déjeuner, trois heures suffisent pour vous dire que c'est ça ou rien". Le syndicats : 'bon rien alors..." Rolling Eyes

C'était ce matin, on va voir ce que donnent les décisions (presque) finales..
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 15 Fév 2023 - 12:50
Allons voir...
https://snalc.fr/revalorisation-des-enseignants-concertation-2023/
Matteo
Matteo
Niveau 10

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Matteo Mer 15 Fév 2023 - 13:04
> Un stagiaire reclassé à l’échelon 3 contre l’échelon 1 aujourd’hui, bénéficierait d’un gain indiciaire mensuel net de + 223€


Super je vais me retrouver à la même ancienneté que les gens qui ont commencé après moi Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2790680366 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2790680366 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2790680366 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2790680366 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2790680366 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2790680366 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2790680366 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 2790680366
quattro
quattro
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par quattro Mer 15 Fév 2023 - 13:28
Cà s'appelle la paupérisation du métier d'enseignants
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 15 Fév 2023 - 13:38
Oui et les + 239 etc jusqu'à en gros 18 ans de carrière comprenne je suppose l'augmentation de l'ISOE ?
Quid de ceux qui ont passé l'échelon 8 ou 9 ? Dans la réunion précédente, il y avait une grille précise... Là c'est seulement augmentation de prime ISOE pour tous et .. ? Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 1665347707 Ou ça et 30 euros en plus, 70 euros ?

Si je regarde leur courbe (mieux qu'un tableau ! pff), il faut attendre 8 ans pour gagner 100 euros net de plus (et encore !) entre 12 et 19 années de carrière... Ouh ça fait rêver !! Surtout avec un point gelé (pas un mot des syndicats là dessus..), autant dire appauvrissement assuré sur la décennie à venir avec la super inflation ! Rolling Eyes
Angel18
Angel18
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Angel18 Mer 15 Fév 2023 - 14:16
A priori, vu les tableaux de la première réunion et la dernière diapo de celle d'aujourd'hui, pour eux :
- échelon 6 = 10 ans d'ancienneté = gain net de 284€, avant impôt à la source (261nets pour le privé sous contrat)
- échelon 7 = 15 ans d'ancienneté = gain net de 223€, avant impôt à la source (205 nets pour le privé sous contrat)
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mer 15 Fév 2023 - 14:19
Il faudrait mieux parler d’échelon que d’années d’ancienneté.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Angel18 Mer 15 Fév 2023 - 14:24
Certes, mais depuis la Prime Grenelle, ils font comme ça dans leurs documents. Mais en recoupant les données, cela donne ce que j'ai écrit. Pas d'autres infos...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 15 Fév 2023 - 14:26
En plus, je faisais le calcul, si on accepte"un bout du futur pacte" en plus -allez imaginons 150 nets mensuel - les impôts explosent pour quelque chose (si on n 'a pas d'enfants etc) qui ne comptera même pas pour la retraite car que des primes... Impensable ! Autant prendre quelques heures supp' qui trainent encore, elles non imposables (pour le moment).. Ce qu'on te donne est repris de l'autre côté de toute façon. On va nous augmenter au mieux (pour certains) de 200 euros et nous faire stagner 10 ans au même salaire (donc perte de pouvoir d'achat assuré)...
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Mer 15 Fév 2023 - 14:32
Angel18 a écrit:Certes, mais depuis la Prime Grenelle, ils font comme ça dans leurs documents. Mais en recoupant les données, cela donne ce que j'ai écrit. Pas d'autres infos...

Ça fausse un peu les choses vu que les échelons ont été rallongés. et ça donne l’impression que davantage de collègues sont concernés. Je comprends qu’ils présentent plutôt les choses comme ça. 9 ans d’ancienneté et échelon 7 depuis l’an dernier pour moi. Wink
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 15 Fév 2023 - 14:34
Angel18 a écrit:A priori, vu les tableaux de la première réunion et la dernière diapo de celle d'aujourd'hui, pour eux :
- échelon 6 = 10 ans d'ancienneté = gain net de 284€, avant impôt à la source (261nets pour le privé sous contrat)
- échelon 7 = 15 ans d'ancienneté = gain net de 223€, avant impôt à la source (205 nets pour le privé sous contrat)

Oui il y a ça dans le doc mais ça ne dit rien pour les échelons d'après.
Quant au privé sous contrat, le salaire dépend quand tu as "signé" ton contrat je crois. Si c'est à partir de 2017 et que tu échelon 7 par exemple, tu es à 2 141 euros net par mois.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Angel18 Mer 15 Fév 2023 - 14:53
Proflambdada a écrit:
Angel18 a écrit:A priori, vu les tableaux de la première réunion et la dernière diapo de celle d'aujourd'hui, pour eux :
- échelon 6 = 10 ans d'ancienneté = gain net de 284€, avant impôt à la source (261nets pour le privé sous contrat)
- échelon 7 = 15 ans d'ancienneté = gain net de 223€, avant impôt à la source (205 nets pour le privé sous contrat)

Oui il y a ça dans le doc mais ça ne dit rien pour les échelons d'après.
Quant au privé sous contrat, le salaire dépend quand tu as "signé" ton contrat je crois. Si c'est à partir de 2017 et que tu échelon 7 par exemple, tu es à 2 141 euros net par mois.

Fiche de paie de septembre (donc sans rien), privé, AVANT prélèvement à la source, échelon 7 = 2107€ pour ma part.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 5 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Mer 15 Fév 2023 - 14:56
Angel18 a écrit:
Proflambdada a écrit:
Angel18 a écrit:A priori, vu les tableaux de la première réunion et la dernière diapo de celle d'aujourd'hui, pour eux :
- échelon 6 = 10 ans d'ancienneté = gain net de 284€, avant impôt à la source (261nets pour le privé sous contrat)
- échelon 7 = 15 ans d'ancienneté = gain net de 223€, avant impôt à la source (205 nets pour le privé sous contrat)

Oui il y a ça dans le doc mais ça ne dit rien pour les échelons d'après.
Quant au privé sous contrat, le salaire dépend quand tu as "signé" ton contrat je crois. Si c'est à partir de 2017 et que tu échelon 7 par exemple, tu es à 2 141 euros net par mois.

Fiche de paie de septembre (donc sans rien), privé, AVANT prélèvement à la source, échelon 7 = 2107€ pour ma part.

Tu as été titularisée avant ou après 2017 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum