Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Mar 11 Avr 2023 - 14:05
Enaeco a écrit:Jacq, je rebondis sur le message où tu dis les chefs allaient prioriser les EdT de ceux qui acceptent le pacte mais quand je vois la liste de tout ce que tu fais pour ton établissement actuellement (concrètement, que peux-tu faire de plus ?) et ta réaction en début d'année concernant ton EdT (visiblement pas à ton gout), je pense que tu as la preuve que d'une part les CdE ont déjà suffisamment de quoi faire du chantage actuellement et d'autre part, ils n'ont pas besoin de ça pour faire des misères à ceux qui en font le plus.

J'avais oublié le Conseil péda... (en remplacement car on se partage les tâches entre CA et Conseil Péda, mais quand il y a "du lourd", à savoir la DHG c'est moi qui m'y colle car c'est moi qui connais le mieux dans l'équipe).

Par contre, je n'ai pas le bon profil car dans les petites cases "engagements", je ne coche pas la case invisible : "cirage de pompes" !


Dernière édition par Jacq le Mar 11 Avr 2023 - 14:24, édité 1 fois
avatar
Kea
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kea Mar 11 Avr 2023 - 14:16
Enaeco a écrit:En fait il y a deux points fixes dans cette histoire :
- d'une part la promesse : Macron a annoncé une revalorisation de 10% de tous les enseignants, sans contrepartie, lors de sa campagne
(On peut encore jouer sur les mots et se baser sur le salaire moyen)
- d'autre part les actions : 3 milliards dont 2 pour le socle et 1 pour le pacte.

Tout le reste, c'est un travail de répartition des miettes et un travail de communication pour dire quelque chose de factuellement juste même si c'est à côté de la plaque

E. Macron avait évoqué 6 milliards annuels pour la revalorisation :
Les Échos, 26 avril 2022 a écrit:Emmanuel Macron a promis 12 milliards d'euros par an pour l'éducation et la jeunesse, dont 6 milliards pour les revalorisations salariales.
https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle/comment-emmanuel-macron-compte-changer-lecole-au-cours-de-son-deuxieme-quinquennat-1402987
Finalement, ce seront donc 3 milliards...
J’ai un peu cherché la masse salariale de l’EN. Elle semble être entre 40 et 50 milliards annuels. Pour revaloriser de 10% (chacun ou "en moyenne") à travers le socle, il faut donc 4 à 5 milliards ; nous en aurons un seul. Pour mettre 10% supplémentaires avec le pacte, il faut également 4 à 5 milliards ; nous en aurons deux. Le mot "miettes" est donc bien choisi.
Bref, les promesses n’engagent, etc.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Balthazaard Mar 11 Avr 2023 - 14:46
j'ai regardé aussi mais c'est dur à interpréter, on ne sait pas très bien ce que contient ce chiffre. Je suppose que c'est tout compris (HS et primes) et surtout sans doute la part employeur. Si on considère ce qui nous est versé en haut de la fiche de paie, je ne serait pas choqué qu'on soit à 20 milliards. Je n'excuse en rien la comm du gouvernement, mais comme toujours les choses sont assez floues pour que tout le monde ait raison. Du reste, je me sens prof de maths minable car "en moyenne" je ne vois toujours pas ce qu'il faut comprendre (ou plutôt "ne pas comprendre")
Moonchild
Moonchild
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Moonchild Mar 11 Avr 2023 - 20:02
chmarmottine a écrit:Il a parlé d'une revalorisation "extrêmement substantielle" pour tous !

Ne soyons pas grincheux, c'est un incontestable progrès : en quelques jours, on est passé d'une revalorisation "très substantielle" à une revalorisation "extrêmement substantielle" ; encore quelques négociations et on obtiendra une revalorisation "extrêmement substantiellissime".


Chawan974 a écrit:Pour ceux qui n'auraient pas encore pris leur douche aujourd'hui, je vous laisse avec ces crachats propos tenus par le député Renaissance Robin Reda lors desdits débats. Pour qui sait lire entre les lignes, c'est un régal de cynisme... (Pour avoir accès à toutes les interventions : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/premiere-seance-du-mercredi-05-avril-2023)

"Les emplois du temps à trou ne sont plus supportables..."

Je suis parfaitement d'accord : désormais, je pourrai exiger qu'il n'y ait plus aucun trou dans mon emploi du temps ! Merci Professeur Choron Robin Reda !!!!!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fesseur Pro Mar 11 Avr 2023 - 20:23
Chawan974 a écrit:
Pour ceux qui n'auraient pas encore pris leur douche aujourd'hui, je vous laisse avec ces crachats propos tenus par le député Renaissance Robin Reda lors desdits débats. Pour qui sait lire entre les lignes, c'est un régal de cynisme... (Pour avoir accès à toutes les interventions : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/premiere-seance-du-mercredi-05-avril-2023
Le lien ne fonctionne pas car il y avait une parenthèse de trop à la fin.
C'est corrigé ci-dessus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Mar 11 Avr 2023 - 20:31
Je ne veux pas me faire mal ce soir. Ce sont les vacances et il y a un beau coucher de soleil sunnysunnysunny
voyageur
voyageur
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par voyageur Mer 12 Avr 2023 - 8:26
Si une "brique" valait 3500€ net (et défiscalisé), soit 10 500€ pour l'ensemble,il y aurait sans doute du monde pour signer : à 3750€ brut fiscalisé pour l'ensemble, c'est une aumône....
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 12 Avr 2023 - 10:21
voyageur a écrit:Si une "brique" valait 3500€ net (et défiscalisé), soit 10 500€ pour l'ensemble,il y aurait sans doute du monde pour signer : à 3750€ brut fiscalisé pour l'ensemble, c'est une aumône....

Et en plus, dans 20 ans de là, le SMIC aura peut-être dépassé les 2000 euros la dite brique inamovible sera devenue elle-même l'aumône d'une aumône .... Razz

Les AED exerceront le métier d'animateurs, jadis effectué par des professeurs, et il n'y aura plus de vie scolaire  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 3124230400

Les élèves auront une puce informatique greffée dans leur poignet, supplantant le téléphone, et devront juste être "occupés" en journée pour éviter le désordre dans les rues.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 1911657583
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 12 Avr 2023 - 15:42
voyageur a écrit:Si une "brique" valait 3500€ net (et défiscalisé), soit 10 500€ pour l'ensemble,il y aurait sans doute du monde pour signer : à 3750€ brut fiscalisé pour l'ensemble, c'est une aumône....

Oui effectivement, à 10 000€ defiscalisés les 72h, on trouvera du monde. Un 110% payé 150%.
Le principal problème deviendrait la manière de devoir trancher pour attribuer les pactes, disponibles en quantité limitée puisque l'enveloppe reste de 1 milliard.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 12 Avr 2023 - 15:43
A ce tarif là, effectivement, je m’y intéresserais sérieusement. On en est loin.
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Chawan974 Mer 12 Avr 2023 - 15:44
Fesseur Pro a écrit:
Chawan974 a écrit:
Pour ceux qui n'auraient pas encore pris leur douche aujourd'hui, je vous laisse avec ces crachats propos tenus par le député Renaissance Robin Reda lors desdits débats. Pour qui sait lire entre les lignes, c'est un régal de cynisme... (Pour avoir accès à toutes les interventions : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/premiere-seance-du-mercredi-05-avril-2023
Le lien ne fonctionne pas car il y avait une parenthèse de trop à la fin.
C'est corrigé ci-dessus.

Merci. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Mer 12 Avr 2023 - 16:13
Fesseur Pro a écrit:
Chawan974 a écrit:
Pour ceux qui n'auraient pas encore pris leur douche aujourd'hui, je vous laisse avec ces crachats propos tenus par le député Renaissance Robin Reda lors desdits débats. Pour qui sait lire entre les lignes, c'est un régal de cynisme... (Pour avoir accès à toutes les interventions : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/seance/session-ordinaire-de-2022-2023/premiere-seance-du-mercredi-05-avril-2023
Le lien ne fonctionne pas car il y avait une parenthèse de trop à la fin.
C'est corrigé ci-dessus.


Merci pour la correction : Wink 

Lire qu'un député LR s'offusque de nos salaires comparés au SMIC laisse pantois. Sous Sarko, outre les heures sup, il y avait eu revalorisation ou gel de l'indice ?

"ce n’est pas encore une réforme du ministre Ndiaye, même si celui-ci devrait annoncer des revalorisations dans les quinze jours – cela fait tout de même quelques mois qu’on en parle. Ces hausses sont conditionnées à un rôle de bouche-trou confié aux enseignants, qu’il s’agisse de remplacement, d’orientation ou de soutien scolaire, faute de pouvoir ou de vouloir remédier aux difficultés structurelles de recrutement des professeurs."


Ah oui, mais qui a bloqué nos salaires, qui a asséché les postes avec la politique du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, qui a asséché les postes de TZR ?



Toujours notre bon Di Philippo :
"Je veux dire un mot de la filière professionnelle, qui concerne un lycée sur trois et se trouve au carrefour d’enjeux économiques sans précédent pour notre pays dans les domaines de l’industrie et de l’artisanat. Alors qu’elle concentre surtout le plus d’élèves décrocheurs, qui peinent à poursuivre des études ou à s’insérer professionnellement, c’est elle qui éprouve le plus de difficultés à pourvoir des postes d’enseignement avec des titulaires, ou à les pérenniser."


Correct, mais qui a mis en place la réforme du bac pro trois ans si ce n'est notre ami Sarkozy, là encore, avec son ami Chatel et donc avec Blanquer (qui certes a fait pire depuis). Qui a supprimé massivement les postes en LP (sous Sarkosy, je me répète, la moitié des postes du secondaire supprimés l'ont été en LP alors que nous ne représentions même pas le 1/3 des élèves du lycée, élèves et enseignants auxquels il faut donc ajouter le collège) ?



Toujours Di Philippo qui ne manque pas de toupet :

"La réforme annoncée du lycée professionnel laisse ces aspects de côté et ne résoudra pas le problème de la fuite en avant vers l’enseignement général, ni celui d’un baccalauréat toujours plus dévalorisé et que l’on donne quasiment à tous les élèves."


Entamé par Blanquer sous Chatel. Eh oui, Monsieur Di Philippo.



Et notre Robin Reda :
"Sans doute pas, car la crise des vocations n’est pas seulement une crise de la rémunération ; d’autres moyens d’attractivité existent et doivent s’additionner. Il faudra retrouver des conditions d’exercice sereines, bâtir une véritable communauté éducative dans les établissements et donner plus de liberté aux enseignants pour exercer leur métier. Cependant, la revalorisation salariale est une condition nécessaire au rétablissement du prestige de l’enseignant et à la résorption des maux de notre école. C’est pourquoi nous voulons faire jouer pleinement leur rôle aux enseignants en leur proposant un engagement fort, un pacte avec la nation ; il y va du lien de confiance entre les professeurs, les élèves et leurs parents, qui placent leurs espoirs dans l’école de la République.
Ne nous méprenons pas : il s’agit de valoriser des missions qui s’inscrivent dans le champ de compétences des professeurs et qui reposent déjà sur leur dévouement quotidien. La reconnaissance sociale de l’engagement et du sens de l’effort des enseignants en dehors du temps scolaire pour être utiles aux élèves doit se transformer en salaire supplémentaire.
Les emplois du temps à trou ne sont plus supportables : nous ne pouvons plus perdre 15 millions d’heures d’apprentissage par an. S’engager à remplacer un collègue absent, c’est une mission que la nation doit valoriser.
"


Des remplaçants peut-être ? Plus de liberté ? Je me marre. C'est comme l'autonomie, c'est de la servilité ou au mieux souvent des missions qui sont assumées, comment dire...


"Si tout le monde y consent, ce pacte avec les enseignants nous permettra d’améliorer une situation qui nuit à l’égalité des chances et à la réussite scolaire."


Egalité des chances pour la réussite ? 45 minutes de français par semaine en CAP... Merci pour votre politique. Je ne consent pas à ce pacte qui me fait faire tout autre chose que ce que je devrais faire pour mes élèves, des cours de français.



"C’est une méthode souple, fondée sur le volontariat, qui améliora le pouvoir d’achat des enseignants, mais aussi le niveau des élèves."
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 1427763993  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 1427763993  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 1427763993  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 1427763993
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 12 Avr 2023 - 16:32
Pour être honnête et à titre personnel, la mesure qui a le plus impacté mes revenus d'enseignants, c'est la défiscalisation des HS (sans pour autant en être gavé, mais vu quasiment pas eu d'avancées par ailleurs...). Et c'est du Sarkozy.

Ensuite, c'est le jeu d'un parti d'opposition. Critiquer et s'offusquer alors même que ce même parti au pouvoir n'a pas fait mieux. Et en même temps, vous les préféreriez silencieux ou acquiesçant ?

Parce que la casse ne date pas des quinquennats Macron et ça fait quand même un moment qu'on n'a pas un Républicain au pouvoir. Ca en fait du monde qui n'a rien fait depuis le temps.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 12 Avr 2023 - 16:35
Pour moi, c'est l'entrée à l'échelon 3, Sarkozy aussi... Quitte à travailler plus, on était au moins payé plus.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Mer 12 Avr 2023 - 16:36
Enaeco a écrit:Pour être honnête et à titre personnel, la mesure qui a le plus impacté mes revenus d'enseignants, c'est la défiscalisation des HS (sans pour autant en être gavé, mais vu quasiment pas eu d'avancées par ailleurs...). Et c'est du Sarkozy.

Ensuite, c'est le jeu d'un parti d'opposition. Critiquer et s'offusquer alors même que ce même parti au pouvoir n'a pas fait mieux. Et en même temps, vous les préféreriez silencieux ou acquiesçant ?

Parce que la casse ne date pas des quinquennats Macron et ça fait quand même un moment qu'on n'a pas un Républicain au pouvoir. Ca en fait du monde qui n'a rien fait depuis le temps.
Certes, mais Lemaire est aux manettes à Bercy et d'où venaient Philippe et Castex avant de marcher ?
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 12 Avr 2023 - 17:08
Je suis d'accord avec toi et au final ta remarque va plutôt dans le même sens.

Ce sont tous les mêmes depuis plus de 15 ans. On peut s'amuser de voir ces retournements de veste dans l'utilisation de ces arguments "réalité du terrain" mais là où ça en devient déprimant, c'est que le combat se réduit à "gouvernement VS opposition", avec les mêmes débats et la même politique, peu importe qui est dans le rôle du gouvernant et qui est dans le rôle de l'opposition.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Balthazaard Mer 12 Avr 2023 - 17:36
Enaeco a écrit:Pour être honnête et à titre personnel, la mesure qui a le plus impacté mes revenus d'enseignants, c'est la défiscalisation des HS (sans pour autant en être gavé, mais vu quasiment pas eu d'avancées par ailleurs...). Et c'est du Sarkozy.

Ensuite, c'est le jeu d'un parti d'opposition. Critiquer et s'offusquer alors même que ce même parti au pouvoir n'a pas fait mieux. Et en même temps, vous les préféreriez silencieux ou acquiesçant ?

Parce que la casse ne date pas des quinquennats Macron et ça fait quand même un moment qu'on n'a pas un Républicain au pouvoir. Ca en fait du monde qui n'a rien fait depuis le temps.

J'ai pas mal d'amis simples "ouvriers" qui ont le même sentiment. Travailler plus pour gagner plus, je ne suis pas emballé mais force de constater qu'avec les autres c'est plutôt travailler autant (voire plus) pour gagner moins, hélas.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Mer 12 Avr 2023 - 17:54
Je l'ai déjà écrit sur un autre fil.
Je n'ai jamais aussi bien vécu d'un point de vue financier que sous Sarkozy.
J'avais des HSA ( choisies), cela m'a permis à l'époque de m'offrir quelques voyages que je ne peux absolument plus financer depuis.
Et je n'avais pas voté Sarkozy.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Mer 12 Avr 2023 - 18:13
Enaeco a écrit:Pour être honnête et à titre personnel, la mesure qui a le plus impacté mes revenus d'enseignants, c'est la défiscalisation des HS (sans pour autant en être gavé, mais vu quasiment pas eu d'avancées par ailleurs...). Et c'est du Sarkozy.

Ensuite, c'est le jeu d'un parti d'opposition. Critiquer et s'offusquer alors même que ce même parti au pouvoir n'a pas fait mieux. Et en même temps, vous les préféreriez silencieux ou acquiesçant ?

Parce que la casse ne date pas des quinquennats Macron et ça fait quand même un moment qu'on n'a pas un Républicain au pouvoir. Ca en fait du monde qui n'a rien fait depuis le temps.


On ne le redira jamais assez : la défiscalisation des hs, ce n'est pas de l'argent magique. C'est une baisse du budget de l'état, donc moins d'argent pour les services publics. Et c'est une mesure anti-sociale, parce que profitant aux tranches d'impositions élevées (à l'autre extrémité du spectre, un ou une salarié exempté d'IR ne gagne rien avec cette mesure).

Mieux payer les HS et les fiscaliser aurait été à tout prendre plus juste.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Mer 12 Avr 2023 - 18:33
J'en ai un peu marre de ce discours culpabilisant.
"Mieux payer les HS et les fiscaliser ".
Ok mais aucun gouvernement ne l'a fait depuis 40 ans donc ce n'est pas ce discours qui me fait manger.
Entre ne rien faire depuis 40 ans en expliquant ce qu'il faudrait faire / aurait fallu faire et defiscaliser les Hs je préfère l'action concrète, même si elle est dite "antisociale".
Me fait penser à un vieux tube du groupe TRUST que j'aimais quand j'étais jeune.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Mer 12 Avr 2023 - 19:41
Maroussia a écrit:J'en ai un peu marre de ce discours culpabilisant.
"Mieux payer les HS et les fiscaliser ".
Ok mais aucun gouvernement ne l'a fait depuis 40 ans donc ce n'est pas ce discours qui me fait manger.
Entre ne rien faire depuis 40 ans en expliquant ce qu'il faudrait faire / aurait fallu faire et defiscaliser les Hs je préfère l'action concrète, même si elle est dite "antisociale".
Me fait penser à un vieux tube du groupe TRUST que j'aimais quand j'étais jeune.


Désolé si le discours est culpabilisant, mais la défiscalisation des HS à été mise en place sous Sarkozy, supprimée sous Hollande, rétablie sous Macron, et c'est parfaitement cohérent idéologiquement et électoralement : il s'agit d'une mesure d'exemption fiscale pour les plus favorisés, avec pour conséquence une baisse du budget de l'état. J'en profite aussi (agrégé récemment HC), mais si on est pour il faut assumer la logique.

(Sinon, j'aime beaucoup les vieux disques de Trust. )
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Charles-Maurice Mer 12 Avr 2023 - 19:43
Ce qui serait vraiment juste et citoyen serait de remettre les salaires à leur niveau, en les augmentant de 25 %, et ne plus nous obliger à courir après les hsa, ça ferait entrer des gains contributifs dans les caisses de l'état, et permettrait de nouvelles embauches... Dans un monde vertueux, bien sûr.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Charles-Maurice Mer 12 Avr 2023 - 19:49
https://snalc.fr/revalorisation-salariale-courrier-intersyndical/
Voilà qui a le mérite d'être clair, on les aura prévenus.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 12 Avr 2023 - 23:01
Prezbo a écrit:
Enaeco a écrit:Pour être honnête et à titre personnel, la mesure qui a le plus impacté mes revenus d'enseignants, c'est la défiscalisation des HS (sans pour autant en être gavé, mais vu quasiment pas eu d'avancées par ailleurs...). Et c'est du Sarkozy.

Ensuite, c'est le jeu d'un parti d'opposition. Critiquer et s'offusquer alors même que ce même parti au pouvoir n'a pas fait mieux. Et en même temps, vous les préféreriez silencieux ou acquiesçant ?

Parce que la casse ne date pas des quinquennats Macron et ça fait quand même un moment qu'on n'a pas un Républicain au pouvoir. Ca en fait du monde qui n'a rien fait depuis le temps.


On ne le redira jamais assez : la défiscalisation des hs, ce n'est pas de l'argent magique. C'est une baisse du budget de l'état, donc moins d'argent pour les services publics. Et c'est une mesure anti-sociale, parce que profitant aux tranches d'impositions élevées (à l'autre extrémité du spectre, un ou une salarié exempté d'IR ne gagne rien avec cette mesure).

Mieux payer les HS et les fiscaliser aurait été à tout prendre plus juste.


Ca ne change rien à mon constat purement factuel. Sur ma fiche de paie, il y a un avant et un après Sarkozy.

Mais je ne soutiens pas pour autant une telle politique et j'entends ton discours et je suis globalement d'accord.
En revanche, concernant la phrase en gras, le quinquennat Hollande et la refiscalisation (donc hausse du budget de l'Etat, donc plus d'argent pour les services publics ?) n'a pas débouché pour autant sur une quelconque hausse de nos salaires (en tout cas, je ne l'ai pas autant senti passer que la défiscalisation).

Et encore une fois, je ne suis pas un adepte du "travailler plus pour gagner plus", surtout dans un métier où les stats font état d'un métier où on travaille déjà trop et sans y voir une politique juste, c'est bien une mesure qui donne directement de l'argent aux enseignants (contraints de faire des HS).
marjo
marjo
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par marjo Jeu 13 Avr 2023 - 8:11
Charles-Maurice a écrit:https://snalc.fr/revalorisation-salariale-courrier-intersyndical/
Voilà qui a le mérite d'être clair, on les aura prévenus.

Je pense malheureusement que nous n'aurons pas mieux que les clopinettes prévues dans le cadre de la revalorisation pour tous et que le pacte sera mis en place quoi qu'il arrive.
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 18 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Croissant59 Jeu 13 Avr 2023 - 8:44
C'est sûr. Et nous serons encore plus épuisés, la qualité de ce que nous faisons avec les élèves va en pâtir. Comment faire un travail de qualité avec deux HSA et un pacte ??!!

Le métier sera encore moins attractif parce qu'un de nos derniers avantages (l'autonomie dans la gestion de notre temps) sera perdu. Mais le gouvernement pourra dire qu'ils ont bouché quelques trous dans les edt des élèves. Les arrêts pour burnout vont exploser, mais le pacte va tout régler !

Les absences de courte durée, c'est sûr que ça explique la baisse du niveau. Pas de prof de français ou espagnol pendant 4 mois ? 38 élèves dans les cours de spécialité ? Mais ça n'a rien à voir!!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum