Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 19 Avr 2023 - 7:16
Iphigénie a écrit:C’est justement à cause de cette annualisation que je posais la question…
J’en ai une autre: et les tzr? Sont-ils concernés par le pacte? Et dans quelles conditions pour la mise en œuvre? en sachant qu’ils changent fréquemment d’affectation? Comment cela va t il se traduire sur leurs obligations ?

Je ne suis pas TZR mais je trouve qu'ils devraient être valorisés par des primes ou des points pour compenser le fait d'être nomades. Ils ont du mal à pouvoir être investis sur un lieu donné, c'est déjà un facteur de pénibilité.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Mer 19 Avr 2023 - 7:18
JEMS a écrit:Faut pas généraliser pour les LP... 7 classes l'an prochain et 9 classes cette année... Les gros blocs ont bien éclaté aussi.

Je parle du mien. Collegues de matières pro: 2 classes. Pas d'éclatement pour eux pour l'instant. .
Haku
Haku
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Haku Mer 19 Avr 2023 - 7:18
Bonjour,
Pour te répondre Iphigénie: la question a été soulevée par les syndicats et leur réponse est la suivante: un TZR ne signant pas dès le début d'année il passerait à côté du Pacte (sachant que les lettres de "motivation à signer le Pacte" seraient attendues fin mai-début juin).
La question d'un.e TZR remplaçant un.e collègue qui aurait signé le Pacte: ce dernier reviendrait-il au TZR? Le Ministère a été incapable de répondre à cette question.
Bonne journée.

_________________
Spoiler:
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Mer 19 Avr 2023 - 7:20
Je suis d'ailleurs étonnée qu'on nous fasse pas le coup du fonctionnement en vigueur dans le primaire dans la mesure où ça ne coûterait rien. J'entends par là de répartir les élèves du collègue absent dans toutes les autres classes de l'établissement avec des exercices de révision à faire pris dans une banque nationale "révisions pour tous et tous pour la réussite". Les parents aiment toujours l'idée des exercices de révision...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 19 Avr 2023 - 7:22
Haku a écrit:Bonjour,
Pour te répondre Iphigénie: la question a été soulevée par les syndicats et leur réponse est la suivante: un TZR ne signant pas dès le début d'année il passerait à côté du Pacte (sachant que les lettres de "motivation à signer le Pacte" seraient attendues fin mai-début juin).
La question d'un.e TZR remplaçant un.e collègue qui aurait signé le Pacte: ce dernier reviendrait-il au TZR? Le Ministère a été incapable de répondre à cette question.
Bonne journée.
Ah ouais! Very Happy Very Happy merci de cet éclairage !
C’est donc bien ce que je pensais….
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 19 Avr 2023 - 7:22
Je pense que le pacte ne sera pas possible pour les TZR
Au même titre qu'ils n'ont pas leur mot sur les heures supp, les missions annexes (référent, prof principal,...)
(A nuancer en partie pour les TZR en AFA nommés très tôt)


Dernière édition par Enaeco le Mer 19 Avr 2023 - 7:24, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Mer 19 Avr 2023 - 7:23
Gariguette a écrit:Je suis d'ailleurs étonnée qu'on nous fasse pas le coup du fonctionnement en vigueur dans le primaire dans la mesure où ça ne coûterait rien. J'entends par là de répartir les élèves du collègue absent dans toutes les autres classes de l'établissement avec des exercices de révision à faire pris dans une banque nationale "révisions pour tous et tous pour la réussite". Les parents aiment toujours l'idée des exercices de révision...
Bah en lycée vu les effectifs faudrait pousser les murs…
EU1
EU1
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EU1 Mer 19 Avr 2023 - 7:25
Bonjour,
Je débarque sans doute un petit peu mais je ne trouve aucune information précise ou officielle concernant le PACTE ni même sur la revalorisation...
Haku
Haku
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Haku Mer 19 Avr 2023 - 7:25
Au collège nous avons la permanence, la question de la répartition des élèves dans les autres classes ne se pose pas.
Par contre, ton observation ouvre sur une mission supplémentaire possible (ce que je ne souhaite pas, ils ont déjà assez à faire): faire des révisions en permanence sachant que certain.e.s AED font déjà parti du dispositif Devoirs Faits en REP+.

_________________
Spoiler:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Mer 19 Avr 2023 - 7:26
A Tuin a écrit:
Iphigénie a écrit:C’est justement à cause de cette annualisation que je posais la question…
J’en ai une autre: et les tzr? Sont-ils concernés par le pacte? Et dans quelles conditions pour la mise en œuvre? en sachant qu’ils changent fréquemment d’affectation? Comment cela va t il se traduire sur leurs obligations ?

Je ne suis pas TZR mais je trouve qu'ils devraient être valorisés par des primes ou des points pour compenser le fait d'être nomades. Ils ont du mal à pouvoir être investis sur un lieu donné, c'est déjà un facteur de pénibilité.
Ces compensations existent déjà, bien qu'insuffisantes.

Haku a écrit:La question d'un.e TZR remplaçant un.e collègue qui aurait signé le Pacte: ce dernier reviendrait-il au TZR? Le Ministère a été incapable de répondre à cette question.
Article 4 du décret n°99-823: «  Les personnels mentionnés à l'article 1er assurent le service effectif des personnels qu'ils remplacent. ».
Ça pue…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Mer 19 Avr 2023 - 7:27
Iphigénie a écrit:
Gariguette a écrit:Je suis d'ailleurs étonnée qu'on nous fasse pas le coup du fonctionnement en vigueur dans le primaire dans la mesure où ça ne coûterait rien. J'entends par là de répartir les élèves du collègue absent dans toutes les autres classes de l'établissement avec des exercices de révision à faire pris dans une banque nationale "révisions pour tous et tous pour la réussite". Les parents aiment toujours l'idée des exercices de révision...
Bah en lycée vu les effectifs faudrait pousser les murs…

Je doute que dans un lycée toutes les salles soient à 36 chaises pour 36 élèves et qu'il soit impossible dans chacune d'y ajouter deux tables et deux chaises en mode sardines.
Haku
Haku
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Haku Mer 19 Avr 2023 - 7:28
Sauf que le "contrat" est signé au nom de la personne qui s'y engage.
D'où l'absence de réponse à la question.
Je confirme ton impression: ça pue.

_________________
Spoiler:
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 19 Avr 2023 - 7:30
Mathador a écrit:
Haku a écrit:La question d'un.e TZR remplaçant un.e collègue qui aurait signé le Pacte: ce dernier reviendrait-il au TZR? Le Ministère a été incapable de répondre à cette question.
Article 4 du décret n°99-823: «  Les personnels mentionnés à l'article 1er assurent le service effectif des personnels qu'ils remplacent. ».
Ça pue…

Personnellement je n'ai jamais assumé la tâche de responsable labo ou de référent numérique dans les établissements où j'y ai remplacé quelqu'un qui assurait ces missions.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Mer 19 Avr 2023 - 7:31
Gariguette a écrit:
Iphigénie a écrit:
Gariguette a écrit:Je suis d'ailleurs étonnée qu'on nous fasse pas le coup du fonctionnement en vigueur dans le primaire dans la mesure où ça ne coûterait rien. J'entends par là de répartir les élèves du collègue absent dans toutes les autres classes de l'établissement avec des exercices de révision à faire pris dans une banque nationale "révisions pour tous et tous pour la réussite". Les parents aiment toujours l'idée des exercices de révision...
Bah en lycée vu les effectifs faudrait pousser les murs…

Je doute que dans un lycée toutes les salles soient à 36 chaises pour 36 élèves et qu'il soit impossible dans chacune d'y ajouter deux tables et deux chaises en mode sardines.
Dans le primaire cela ne gêne pas trop qu'il n'y ait pas assez de places assises...Nous pouvons "accueillir" une dizaine d'élèves supplémentaires alors que l'effectif est déjà de 30 avec juste 30 bureaux.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Dadoo33 Mer 19 Avr 2023 - 7:33
Gariguette a écrit:
Iphigénie a écrit:
Gariguette a écrit:Je suis d'ailleurs étonnée qu'on nous fasse pas le coup du fonctionnement en vigueur dans le primaire dans la mesure où ça ne coûterait rien. J'entends par là de répartir les élèves du collègue absent dans toutes les autres classes de l'établissement avec des exercices de révision à faire pris dans une banque nationale "révisions pour tous et tous pour la réussite". Les parents aiment toujours l'idée des exercices de révision...
Bah en lycée vu les effectifs faudrait pousser les murs…

Je doute que dans un lycée toutes les salles soient à 36 chaises pour 36 élèves et qu'il soit impossible dans chacune d'y ajouter deux tables et deux chaises en mode sardines.

C’est mai connaître une salle de classe de lycée alors…
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 19 Avr 2023 - 7:37
Mathador a écrit:
A Tuin a écrit:
Iphigénie a écrit:C’est justement à cause de cette annualisation que je posais la question…
J’en ai une autre: et les tzr? Sont-ils concernés par le pacte? Et dans quelles conditions pour la mise en œuvre? en sachant qu’ils changent fréquemment d’affectation? Comment cela va t il se traduire sur leurs obligations ?

Je ne suis pas TZR mais je trouve qu'ils devraient être valorisés par des primes ou des points pour compenser le fait d'être nomades. Ils ont du mal à pouvoir être investis sur un lieu donné, c'est déjà un facteur de pénibilité.
Ces compensations existent déjà, bien qu'insuffisantes.

Plus qu'insuffisantes, compte tenu des contraintes inhérentes à ce type de poste.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 19 Avr 2023 - 7:37
Inutile de se faire peur avec cette histoire d'élèves répartis.

Le seul intérêt est de faire de la garderie et pour ça on les entasse déjà en salle d'étude au collège. Les mettre dans une autre classe n'a d'intérêt pour personne. Ni les élèves, ni les parents. Il n'y a absolument aucune plus value.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 19 Avr 2023 - 7:38
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 4105177660
Il m’est arrivé d’avoir de plus petits effectifs mais c’est parce qu’avec 30/32 élèves, j’en installais un sur mon bureau et je bloquais la sortie de secours (donc 35, ça devenait impossible sauf à les mettre dans le couloir). Au lycée, on remplit jusqu’à ne plus pouvoir circuler.
Je suis à 35 élèves entassés, des collègues sont à 37/38 dans le lycée voisin.


Dernière édition par Jenny le Mer 19 Avr 2023 - 7:41, édité 1 fois
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Mer 19 Avr 2023 - 7:41
Dadoo33 a écrit:
Gariguette a écrit:
Iphigénie a écrit:
Gariguette a écrit:Je suis d'ailleurs étonnée qu'on nous fasse pas le coup du fonctionnement en vigueur dans le primaire dans la mesure où ça ne coûterait rien. J'entends par là de répartir les élèves du collègue absent dans toutes les autres classes de l'établissement avec des exercices de révision à faire pris dans une banque nationale "révisions pour tous et tous pour la réussite". Les parents aiment toujours l'idée des exercices de révision...
Bah en lycée vu les effectifs faudrait pousser les murs…

Je doute que dans un lycée toutes les salles soient à 36 chaises pour 36 élèves et qu'il soit impossible dans chacune d'y ajouter deux tables et deux chaises en mode sardines.

C’est mai connaître une salle de classe de lycée alors…

Ca fait 17 ans que j'y enseigne et je suis passée dans une dizaine de lycée. Je ne dis pas que c'est possible dans toutes les salles. Je dis juste qu'à l'échelle de l'établissement il y a possibilité de parquer des élèves en se fichant pas mal du confort des élèves et des professeurs et que je m'étonne que ça ne soit pas encore mis en place. Je ne dis pas que c'est ce qui est souhaitable mais que garder des élèves à moindre coût c'est ce qui est souhaité en haut.
D'ailleurs, franchement, quand je vois les salles des primaires et les conditions de travail de nos collègues PE dans ces cas je ne trouve que cela est davantage possible pour eux que pour nous... et ça les importe peu en haut.


Dernière édition par Gariguette le Mer 19 Avr 2023 - 7:52, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 19 Avr 2023 - 7:44
Le but est quand même de satisfaire les parents en cas d'absence.

Difficile de persuader que d'entasser des élèves en plus dans un cours qui n'a rien à voir soit plus bénéfique qu'une heure de permanence.

Un non-sens pour absolument tout le monde pour quelle économie réelle ?
On est bien loin de l'économie qui consiste à supprimer les HSE pour en faire un truc moins payé
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Mer 19 Avr 2023 - 7:48
Enaeco a écrit:Le but est quand même de satisfaire les parents en cas d'absence.

Difficile de persuader que d'entasser des élèves en plus dans un cours qui n'a rien à voir soit plus bénéfique qu'une heure de permanence.

En tant qu'enseignante je suis parfaitement d'accord mais quand j'entends le discours des parents de camarades d'école de mes enfants j'en doute pour une majorité.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 19 Avr 2023 - 7:49
Enaeco a écrit:Le but est quand même de satisfaire les parents en cas d'absence.

Bah, demain ils vont faire une annonce en grande pompe, ainsi quand on  croisera des gens extérieurs à l'enseignement, ils vont revendiquer en disant qu'on est assez bien payés, parce que la télé l'a dit....
Dans la foulée ils feront recevoir un ministre ou un professeur acquis au Pacte à TPMP pour que les gens anti-professeurs qui n'y connaissent rien soient encore plus convaincus dans leur préjugé de base, et hop !

Pas grave qu'on n'ait pas encore vu les 10% d'augmentation. Depuis 1 ans que c'est vanté, bien joué.
Même avec 10% payés X mois plus tard, ce sera encore bien inférieur à l'inflation, depuis le temps....
*
Les gens vont croire que c'est une nouvelle augmentation de 10%, alors qu'on n'a déjà pas vu la première !
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 19 Avr 2023 - 7:53
A Tuin a écrit:
Enaeco a écrit:Le but est quand même de satisfaire les parents en cas d'absence.

Bah, demain ils vont faire une annonce en grande pompe, ainsi quand on  croisera des gens extérieurs à l'enseignement, ils vont revendiquer en disant qu'on est assez bien payés, parce que la télé l'a dit....

Pas grave qu'on n'ait pas encore vu les 10% d'augmentation. Depuis 1 ans et demi que c'est vanté, bien joué. Même avec 10% payés X mois plus tard, ce sera encore bien inférieur à l'inflation, depuis le temps....
*
Les gens vont croire que c'est une nouvelle augmentation de 10%, alors qu'on n'a déjà pas vu la première !

Je suis de moins en moins convaincu.
Après l'allocution du président, on a eu S. Venetitay qui a expliqué que la promesse des 10% sans contrepartie en janvier n'avait pas été tenue.
Pourtant ce gouvernement s'appuie sur son programme et la légitimité à l'appliquer via l'élection pour justifier le passage en force de la réforme des retraites.

Qu'ils s'intéressent ou pas au sort des enseignants, je pense que les gens vont commencer à douter voire même entendre qu'on se fait nous aussi avoir.
Angel18
Angel18
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Angel18 Mer 19 Avr 2023 - 7:56
EU1 a écrit:Bonjour,
Je débarque sans doute un petit peu mais je ne trouve aucune information précise ou officielle concernant le PACTE ni même sur la revalorisation...

Deux dernières réunions syndicales en mars :
- éch 2 à 6 revalorisés de 200/300€ mensuels (avant prélèvement à la source, et il faut retirer 8% pour ceux du privé). Puis de 7 à 9, quasi rien. Puis rien.
- puis finalement copie revue : l'ISOE annuel passe à 2000€ bruts pour tous, donc 60€/mois bruts pour tous (enlever 15% pour le public, 23% pour le privé, et le taux à la source). Donc on ne sait pas si les sommes par échelon précédentes sont diminuées d'autant, ou si tout a été refondé... Cela fait un mois et demi.
- pacte : des demi-brique à 625€bruts, une brique à 1250€bruts mais on ne sait pas si c'est imposable (les hsa, hse, imp ne le sont pas ; si imposable, enlever 15% pour le public, 23% pour le privé, et le taux à la source). Une brique = 24h, ce serait obligatoirement du RCD pour le 2d degré, les cours en 6e pour le 1er degré. Ensuite, deux autres briques peuvent s'ajouter, mais c'est très flou et non quantifié : tutorat, coordination, orientation... Ce qui est drôle, c'est que le pacte est constitué de briques d'heures supp chiffrées, que les heures supp sont pour chaque Français défiscalisées, mais que le pacte risque bien de ne pas l'être (on est vraiment les pires m* de France).

Bref, aucun doc officiel. Et même si EM et PN font les annonces demain dans un collège rural, on n'en saura pas plus : ils ne vont pas détailler les primes par échelon, ni dire si le pacte est imposable ou non, ni si... On ne sera pas plus avancé tant qu'il n'y aura pas un texte précis et officiel.
Gariguette
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Mer 19 Avr 2023 - 8:00
Enaeco a écrit:
A Tuin a écrit:
Enaeco a écrit:Le but est quand même de satisfaire les parents en cas d'absence.

Bah, demain ils vont faire une annonce en grande pompe, ainsi quand on  croisera des gens extérieurs à l'enseignement, ils vont revendiquer en disant qu'on est assez bien payés, parce que la télé l'a dit....

Pas grave qu'on n'ait pas encore vu les 10% d'augmentation. Depuis 1 ans et demi que c'est vanté, bien joué. Même avec 10% payés X mois plus tard, ce sera encore bien inférieur à l'inflation, depuis le temps....
*
Les gens vont croire que c'est une nouvelle augmentation de 10%, alors qu'on n'a déjà pas vu la première !

Je suis de moins en moins convaincu.
Après l'allocution du président, on a eu S. Venetitay qui a expliqué que la promesse des 10% sans contrepartie en janvier n'avait pas été tenue.
Pourtant ce gouvernement s'appuie sur son programme et la légitimité à l'appliquer via l'élection pour justifier le passage en force de la réforme des retraites.

Qu'ils s'intéressent ou pas au sort des enseignants, je pense que les gens vont commencer à douter voire même entendre qu'on se fait nous aussi avoir.

Je suis peut-être pessimiste alors. Mon entourage, des salariés employés du commerce ou de la banque ou encore le franchisé d'une petite boutique, de bac à bac+5, trouve que même s'ils ne pourraient pas accepter de gérer mes élèves de stmg étant donné ce que je leur raconte et la mutation nationale et bien que j'ai la belle vie comparé à eux. Le rapport salaire/temps de travail est pour eux imbattable.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 24 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 19 Avr 2023 - 8:00
Enaeco a écrit: je pense que les gens vont commencer à douter voire même entendre qu'on se fait nous aussi avoir.

Ajoute dans ton logiciel mental, la donnée "Ils s'en moquent".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum