Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui signerait le pacte ?

2 - 0%
1 - 0%
17 - 3%
4 - 1%
16 - 3%
20 - 3%
457 - 75%
94 - 15%
 
Total des votes: 611
 
Sondage clos
Madame_Prof
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Madame_Prof Ven 21 Avr 2023 - 5:07
Exact.

Pour les heures de soutien et d'approfondissement en 6e, elles sont déjà prévues dans la DHG chez nous (et ailleurs). Donc, côté rémunération, je ne vois pas bien comment ça se passera... Les profs prévus dessus sont ceux des matières concernées qui ont des 6e, pas des "héros macronistes acceptant des missions supplémentaires pour le bien-être des élèves".

Depuis des années, j'ai mon salaire de base sans aucune heure supp (car, décharge syndicale). Juste la prime PP la plupart du temps. Je n'ai à renoncer à rien. Et, tant mieux. Inenvisageable pour moi de signer ce machin. Je vais rester dans la catégorie "feignasse".


Dernière édition par Madame_Prof le Ven 21 Avr 2023 - 5:11, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Ven 21 Avr 2023 - 5:10
@Fenrir : Tout va dépendre s'ils peuvent, en signant le pacte, continuer à faire uniquement du DF, dont les créneaux sont fixes dans l'EDT, ou si dorénavant pour pouvoir continuer à les faire il faudra d'abord accepter de signer pour une "brique" de x heures de RCD qui, elles, ne le seront pas.

De ce que j'ai compris du pacte, c'est d'abord forcément les x heures annualisées de RCD, et ensuite seulement en plus du DF.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fenrir Ven 21 Avr 2023 - 5:27
henriette a écrit:@Fenrir : Tout va dépendre s'ils peuvent, en signant le pacte, continuer à faire uniquement du DF, dont les créneaux sont fixes dans l'EDT, ou si dorénavant pour pouvoir continuer à les faire il faudra d'abord accepter de signer pour une "brique" de x heures de RCD qui, elles, ne le seront pas.

De ce que j'ai compris du pacte, c'est d'abord forcément les x heures annualisées de RCD, et ensuite seulement en plus du DF.

C'est aussi ce que j'ai compris des dernières explications du ministre, d'où mon propos.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Ven 21 Avr 2023 - 5:34
Tout ça paraît bien rigide. Je doute de la faisabilité. Ils vont devoir adapter.pour trouver assez de volontaires pour les devoirs faits. Bref, ce pacte sera une nouvelle usine à gaz pour changer.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elyas Ven 21 Avr 2023 - 5:40
henriette a écrit:@Fenrir : Tout va dépendre s'ils peuvent, en signant le pacte, continuer à faire uniquement du DF, dont les créneaux sont fixes dans l'EDT, ou si dorénavant pour pouvoir continuer à les faire il faudra d'abord accepter de signer pour une "brique" de x heures de RCD qui, elles, ne le seront pas.

De ce que j'ai compris du pacte, c'est d'abord forcément les x heures annualisées de RCD, et ensuite seulement en plus du DF.

Non, il y a la notion de fongibilité des missions, belle arnaque. Après, je me demande si la "mission DF" n'est permise que si on a pris la brique "RCD".

Je suis assez étonné qu'ils donnent 1250 euros pour 18h de Rcd, ça doit être l'urgence de créer un contrefeu pour pas cher. D'ailleurs, ça commence, les LR critiquent notre augmentation en disant que nous travaillons moins que les autres professeurs des autres pays et que nous sommes des râleurs (merci Olivier Marleix !).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Agrippina furiosa Ven 21 Avr 2023 - 5:42
Madame_Prof a écrit:Exact.

Pour les heures de soutien et d'approfondissement en 6e, elles sont déjà prévues dans la DHG chez nous (et ailleurs). Donc, côté rémunération, je ne vois pas bien comment ça se passera... Les profs prévus dessus sont ceux des matières concernées qui ont des 6e, pas des "héros macronistes acceptant des missions supplémentaires pour le bien-être des élèves".

Depuis des années, j'ai mon salaire de base sans aucune heure supp (car, décharge syndicale). Juste la prime PP la plupart du temps. Je n'ai à renoncer à rien. Et, tant mieux. Inenvisageable pour moi de signer ce machin. Je vais rester dans la catégorie "feignasse".

Nous serons donc au moins deux feignasses abi
Et je vais me débarrasser de la fonction de pp de 3eme, pas inintéressante en soi, mais chronophage et nid à me* avec ma nouvelle cde.
Mais il y a des chances que je récupère encore les Hsa (Les Fameuses).
Eliette
Eliette
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Eliette Ven 21 Avr 2023 - 5:49
Je me demande bien comment ils vont mettre ça en œuvre dans mon lycée. Pas de devoirs faits, ni de RCD jusqu’à maintenant. Les missions évoquées ( référents ceci ou cela, coordos) existent et sont rémunérées en quart et demi imp, parfois en imp complète, or je n’ai pas vu que l’existence d’un quart de brique soit prévue. La distribution des hse était déjà bien opaque, je sens que celle des briques va être grandiose.
avatar
Astuce
Niveau 7

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Astuce Ven 21 Avr 2023 - 5:51
La flexibilité nécessaire pour la mise en œuvre du pacte imposera à moyen terme la rigidité des emplois du temps de tous…
Leclochard
Leclochard
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Leclochard Ven 21 Avr 2023 - 5:59
Elyas a écrit:
henriette a écrit:@Fenrir : Tout va dépendre s'ils peuvent, en signant le pacte, continuer à faire uniquement du DF, dont les créneaux sont fixes dans l'EDT, ou si dorénavant pour pouvoir continuer à les faire il faudra d'abord accepter de signer pour une "brique" de x heures de RCD qui, elles, ne le seront pas.

De ce que j'ai compris du pacte, c'est d'abord forcément les x heures annualisées de RCD, et ensuite seulement en plus du DF.

Non, il y a la notion de fongibilité des missions, belle arnaque. Après, je me demande si la "mission DF" n'est permise que si on a pris la brique "RCD".

Je suis assez étonné qu'ils donnent 1250 euros pour 18h de Rcd, ça doit être l'urgence de créer un contrefeu pour pas cher. D'ailleurs, ça commence, les LR critiquent notre augmentation en disant que nous travaillons moins que les autres professeurs des autres pays et que nous sommes des râleurs (merci Olivier Marleix !).

1250 euros pour 18 heures, c’est plutôt bien payé. Je vois plutôt l’organisation ainsi : un ou deux créneaux réservés dans l’emploi du temps avec un ajustement des missions durant l’année (S’il n’y a pas assez de remplacements par ex, on fera des devoirs faits ou du soutien). Pas mal de jeunes gens signeront si c’est ainsi.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
ysabel
ysabel
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ysabel Ven 21 Avr 2023 - 6:16
Enaeco a écrit:
Les enseignants se lanceront-ils dans le pacte s'ils risquent de perdre la seule demi-journée que le chef leur a libéré quand avant ils en avaient 2 ou 3 ?

Je ne suis pas convaincu que des collègues qui reçoivent un 8-18h tous les jours soient très conciliants avec un CDE qui leur fait un tel emploi du temps.
Je pense que ça se traduira rapidement par un ras le bol du boulot qui conduira à un refus d'être PP, refus des HSA, refus d'à peu près tout ce qui ne sera pas obligatoire au motif qu'on passe déjà bien assez de temps au boulot.

Quand le pacte sera obligatoire, je reverrai évidemment mon jugement. (et la meilleure façon de le rendre obligatoire, ça reste de faire avaler la pilule en faisant de ce pacte un truc qui semble vivable pour les volontaires dans un premier temps)

Tu rigoles... 5 jours à 10h au lycée... je refuse tout, même les RDC comme aujourd'hui, et ne bosse qu'au lycée, nulle part ailleurs !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par neocdt Ven 21 Avr 2023 - 6:17
Alors, si j'ai bien compris, revalorisation en 2 temps :

- Pour tous avec le doublement de l'ISOE

- Pour les volontaires avec signature d'un "pacte"

Mais quid des DDFPT ? Qui sont des enseignants... Uniquement le doublement de l'ISOE ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Haku
Haku
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Haku Ven 21 Avr 2023 - 6:24
Eliette: les demi-briques vont exister.
Peut être qu'à terme, il sera possible d'en avoir le quart avec les ajustements locaux. Cela reste une hypothèse.
La rentrée 2023 sera une année test avec les premiers résultats donnés au public en octobre.

_________________
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 21 Avr 2023 - 6:32
ysabel a écrit:
Tu rigoles... 5 jours à 10h au lycée... je refuse tout, même les RDC comme aujourd'hui, et ne bosse qu'au lycée, nulle part ailleurs !

J'ai déjà eu un joli EDT 8h-19h sur 4 jours (avec une journée où je commençais à 10h) + 8h-12h le mercredi.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 3631399767 En acceptant d'être PP et de faire deux heures de DF, la direction avait accepté de refaire mon EDT. Je crois que la question sera plutôt celle là...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Ven 21 Avr 2023 - 6:34
Traduction journalistique: des enseignants fortement revalorisés, de plusieurs briques .
Leclochard
Leclochard
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Leclochard Ven 21 Avr 2023 - 6:35
neocdt a écrit:Alors, si j'ai bien compris, revalorisation en 2 temps :

- Pour tous avec le doublement de l'ISOE

- Pour les volontaires avec signature d'un "pacte"

Mais quid des DDFPT ? Qui sont des enseignants... Uniquement le doublement de l'ISOE ?

C’est bien expliqué sur le site du ministère: +92 euros pour tous. Si on veut plus, il faut signer le pacte.

https://www.education.gouv.fr/augmentation-de-la-remuneration-nette-mensuelle-des-professeurs-et-conseillers-principaux-d-377954

L’année 2023 sera un test décisif. Il sera intéressant de savoir qui signe et de faire le bilan de l’expérience.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Leclochard Ven 21 Avr 2023 - 6:42
Jenny a écrit:
ysabel a écrit:
Tu rigoles... 5 jours à 10h au lycée... je refuse tout, même les RDC comme aujourd'hui, et ne bosse qu'au lycée, nulle part ailleurs !

J'ai déjà eu un joli EDT 8h-19h sur 4 jours (avec une journée où je commençais à 10h) + 8h-12h le mercredi.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 3631399767 En acceptant d'être PP et de faire deux heures de DF, la direction avait accepté de refaire mon EDT. Je crois que la question sera plutôt celle là...

Je me demande toujours si le remplacement sera sur un créneau particulier ou s’il se fera sur tout temps non-pris par un cours de l’ouverture à la fermeture de l’établissement. Dans la première hypothèse (optimiste), il y aura du monde pour signer (18 heures, c’est une heure tous les 15 jours, non ?); dans la seconde hypothèse, beaucoup moins. Les chefs d’établissement auront la liberté d’organiser tout ça à leur guise, j’imagine, du moment que les heures sont faites.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
BOU74
BOU74
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par BOU74 Ven 21 Avr 2023 - 6:46
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:
Les enseignants se lanceront-ils dans le pacte s'ils risquent de perdre la seule demi-journée que le chef leur a libéré quand avant ils en avaient 2 ou 3 ?

Je ne suis pas convaincu que des collègues qui reçoivent un 8-18h tous les jours soient très conciliants avec un CDE qui leur fait un tel emploi du temps.
Je pense que ça se traduira rapidement par un ras le bol du boulot qui conduira à un refus d'être PP, refus des HSA, refus d'à peu près tout ce qui ne sera pas obligatoire au motif qu'on passe déjà bien assez de temps au boulot.

Quand le pacte sera obligatoire, je reverrai évidemment mon jugement. (et la meilleure façon de le rendre obligatoire, ça reste de faire avaler la pilule en faisant de ce pacte un truc qui semble vivable pour les volontaires dans un premier temps)

Tu rigoles... 5 jours à 10h au lycée... je refuse tout, même les RDC comme aujourd'hui, et ne bosse qu'au lycée, nulle part ailleurs !

Idem, dans ce cas de figure. Et hors de question de rester en plus pour rencontrer les parents, conseils de classes et autres réunions si on doit être bloqués toute la semaine à cause de ce bouzin...


Dernière édition par BOU74 le Ven 21 Avr 2023 - 6:49, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Ven 21 Avr 2023 - 6:47
Haku a écrit:Eliette: les demi-briques vont exister.
Peut être qu'à terme, il sera possible d'en avoir le quart avec les ajustements locaux. Cela reste une hypothèse.
La rentrée 2023 sera une année test avec les premiers résultats donnés au public en octobre.

Et des documentalistes (  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 2252222100 Menerve et les autres docs du forum)? Certes, ils vont enfin (ils l’ont dit, après…) aligner notre prime zarbi (ind.suj.supl)sur l’ISO, mais on n’a toujours pas le droit aux HSA /HSE/prime PP etc.  Alors que, parfois, les docs pourraient remplacer les collègues (je dis « parfois », hein…). Et qu’ils/elles assurent beaucoup de missions à IMP. Soyons fous, ça permettrait peut-être d’appliquer enfin la loi qui prévoit une heure de cours = 2h effectives et n’est quasi jamais appliquée.

personnellement, je ne signerai pas de pacte, je fais déjà des tas de rcd gratos (pas de surveillance le matin, quand un collègue est absent, c’est la comptable ou moi qui assurons), mais c’est un mini collège privé de 4 classes et si la direction préfère que je sois devant élèves - avec un cours que je décide moi-même à partir d’une banque de travaux/sujets/activités déjà prêtes) que dans mon cdi, à la limite, ça me convient. Et je « récupère » d’une façon ou d’une autre. Tout cela étant validé par les deux IPR qui m’ont visitée. Si je mute, je ne continuerai pas ce fonctionnement qui est très spécifique à un endroit précis et une équipe.
Haku
Haku
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Haku Ven 21 Avr 2023 - 6:48
On est dans la gestion des personnels par rapport au fonctionnement de l'établissement. A mon avis, les RCD dépendront des heures d'ouverture et de fermeture de l'établissement: pour ceux qui signent le Pacte on peut envisager de les appeler sur leur demi-journée de "libre" dans le pire des cas ("Vous avez signé, j'entends que vous fassiez vos heures dues."). Aucun délai, sans erreur de ma part, n'a été évoqué afin de prévenir de réaliser un RCD du Pacte.

_________________
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 21 Avr 2023 - 6:50
Leclochard a écrit:Je me demande toujours si le remplacement sera sur un créneau particulier ou s’il se fera sur tout temps non-pris par un cours de l’ouverture à la fermeture de l’établissement. Dans la première hypothèse (optimiste), il y aura du monde pour signer (18 heures, c’est une heure tous les 15 jours, non ?); dans la seconde hypothèse, beaucoup moins. Les chefs d’établissement auront la liberté d’organiser tout ça à leur guise, j’imagine, du moment que les heures sont faites.

C'est effectivement une vraie question...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Madame_Prof Ven 21 Avr 2023 - 6:53
Jenny a écrit:
ysabel a écrit:
Tu rigoles... 5 jours à 10h au lycée... je refuse tout, même les RDC comme aujourd'hui, et ne bosse qu'au lycée, nulle part ailleurs !

J'ai déjà eu un joli EDT 8h-19h sur 4 jours (avec une journée où je commençais à 10h) + 8h-12h le mercredi.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 3631399767 En acceptant d'être PP et de faire deux heures de DF, la direction avait accepté de refaire mon EDT. Je crois que la question sera plutôt celle là...

Mouais...
Rien que l'acceptation d'être PP (après avoir dit non, ou en négociant d'emblée) peut permettre d'avoir un meilleur EDT. J'ai déjà utilisé ce moyen de pression, et je peux continuer, vu comme le chef est en galère de PP. C'est pathétique mais bon...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Melyne5
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Melyne5 Ven 21 Avr 2023 - 6:54
C'est en effet plus que pathétique !
piesco
piesco
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par piesco Ven 21 Avr 2023 - 7:02
https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936
Les modalités de rémunération des heures d’enseignement accomplies au-delà des obligations de service (heures supplémentaires annuelles ou HSA et heures supplémentaires effectives ou HSE) sont conservées sans modification, de même que les modalités de rémunération des missions complémentaires qui donnent lieu à des indemnités pour missions particulière (IMP), pour les coordonnateurs de discipline ou les référents pour les usages pédagogiques du numérique par exemple. La nouvelle part fonctionnelle de l’Isoe et de l’Isae s’ajoute à ces dispositifs indemnitaires.

Je me demande quel est donc l'intérêt de signer quoi que ce soit.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 3795679266

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Manu7 Ven 21 Avr 2023 - 7:11
Je viens d'écouter notre ministre et il parle d'un tiers des profs nécessaire pour s'engager dans le pacte afin de résoudre le problème des RCD, à mon avis c'est une décision hors sol, et il parle aussi d'un logiciel pour savoir qui est disponible, c'est une blague ? Avec n'importe quel logiciel d'emploi du temps on a déjà cette possibilité. Non le problème il est très simple, il faut que tous les profs soient impliqués pour que cela puisse fonctionner et même avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas boucher tous les trous. Je le sais bien car je suis dans un établissement privé sous contrat et nous sommes déjà tous engagés dans cette démarche et pourtant on ne peut pas combler tous les trous car on respecte aussi les profs qui sont volontaires et en grande partie bénévoles car il n'y a pas assez d'HSE. Si jamais le nombre de pactes est limité alors il me semble évident qu'on ne pourra plus effectué tous les RDC dont on va obtenir l'effet inverse nous aurons plus de trous, c'est un comble !!! Et la preuve que cela ne peut pas fonctionner ni dans le privé sous contrat ni dans le public. Comme même le ministre l'a dit, on va payer des tâches que nous effections déjà auparavant gratuitement, mais comment connaître exactement les chiffres des heures bénévoles puisque justement elle sont invisibles. Avec le pacte, on ne pourra plus payer équitablement chaque prof volontaire si bien qu'on ne nva certainement pas continuer avec une partie des profs payer à 100% et les autres à 0%. Donc à mon avis toutes les actions ménées par les profs qui ne signeront pas le pacte vont s'arrêter ou alors certains passionnées vont poursuivre gratuitement alors qu'avant ils avaient quelques HSE...

A mon avis on va droit dans le mur. Et en plus on va insérer un coin parmi nous et on risque une belle division entre les signataires et les autres. Car j'imagine déjà très bien ceux qui vont signer sans pour autant rendre un service correct pour les élèves, dans le style, je remplace en diffusant un film et en corrigeant mes copies en même temps.
Et nous aurons aussi les organisateurs de voyage, je ne connais pas bien les détails mais je suppose que ce genre de missions va rentrer dans le pacte mais il y a encore des différence entre les organisateurs comme c'est déjà le cas avec les HSE, car parfois je me dis que les heures passées dans le bureau du CDE pour reclamées des HSE sont comptabilisées dans le temps total d'investissement... Si bien qu'au final, avec la ritournelle c'est la dernière fois que j'organise ce voyage et bien certains peuvent obtenir beaucoup plus d'heures que les autres... Et c'est valable pour de nombreux projets semblables.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Ven 21 Avr 2023 - 7:12
Madame_Prof a écrit:
Jenny a écrit:
ysabel a écrit:
Tu rigoles... 5 jours à 10h au lycée... je refuse tout, même les RDC comme aujourd'hui, et ne bosse qu'au lycée, nulle part ailleurs !

J'ai déjà eu un joli EDT 8h-19h sur 4 jours (avec une journée où je commençais à 10h) + 8h-12h le mercredi.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 3631399767 En acceptant d'être PP et de faire deux heures de DF, la direction avait accepté de refaire mon EDT. Je crois que la question sera plutôt celle là...

Mouais...
Rien que l'acceptation d'être PP (après avoir dit non, ou en négociant d'emblée) peut permettre d'avoir un meilleur EDT. J'ai déjà utilisé ce moyen de pression, et je peux continuer, vu comme le chef est en galère de PP. C'est pathétique mais bon...

C'est effectivement comme ça que ça se passe. L'acceptation de la fonction de PP + les projets. Les CdE ne le reconnaissent pas facilement mais certains collègues sont très transparents là-dessus. Assurer des cours est devenu une sorte d'occupation qui paraît naturelle, banale, ne demandant aucun effort; ne pas s'engager dans le reste passe pour de la mauvaise volonté.
Si j'étais plus jeune et avais la fibre entrepreneuriale, sans parler de l'aspect financier, je démissionnerais.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 35 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 21 Avr 2023 - 7:16
BOU74 a écrit:
ysabel a écrit:
Enaeco a écrit:
Les enseignants se lanceront-ils dans le pacte s'ils risquent de perdre la seule demi-journée que le chef leur a libéré quand avant ils en avaient 2 ou 3 ?

Je ne suis pas convaincu que des collègues qui reçoivent un 8-18h tous les jours soient très conciliants avec un CDE qui leur fait un tel emploi du temps.
Je pense que ça se traduira rapidement par un ras le bol du boulot qui conduira à un refus d'être PP, refus des HSA, refus d'à peu près tout ce qui ne sera pas obligatoire au motif qu'on passe déjà bien assez de temps au boulot.

Quand le pacte sera obligatoire, je reverrai évidemment mon jugement. (et la meilleure façon de le rendre obligatoire, ça reste de faire avaler la pilule en faisant de ce pacte un truc qui semble vivable pour les volontaires dans un premier temps)

Tu rigoles... 5 jours à 10h au lycée... je refuse tout, même les RDC comme aujourd'hui, et ne bosse qu'au lycée, nulle part ailleurs !

Idem, dans ce cas de figure. Et hors de question de rester en plus pour rencontrer les parents, conseils de classes et autres réunions si on doit être bloqués toute la semaine à cause de ce bouzin...


Mais c'est bien ce que je dis.
D'une part il n'y a pas besoin de pacte pour qu'un chef fasse un EDT pourri et d'autre part ça ne pousse pas les enseignants à en faire davantage sous prétexte qu'ils sont déjà présents. C'est le contraire qui se produit.

Si un chef veut écouler ses pactes (c'est du volontariat pour nous mais on surveillera probablement de près ses stats), il aura plutôt intérêt à bien traiter ses enseignants que l'inverse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum