Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Où aller skier ? Empty Où aller skier ?

par Lilipomme Lun 20 Fév - 16:41
Bonjour à jour,

J'ai deux questions, en fait :

1. En venant de Reims, quelle serait la station de ski la plus proche (plutôt en Savoie ou dans les Alpes, pour avoir de la neige) ?

2. Je serais assez tentée de découvrir Val Thorens (même si c'est loin sur deux-trois jours) : est-il possible de trouver quelque chose sans avoir réservé à l'avance en cette période ? Des plans pour loger à proximité ?

Merci.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par maikreeeesse Lun 20 Fév - 16:43
En Isère, à part Les 2 Alpes, c'est mort, pas de neige actuellement.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Lilipomme Lun 20 Fév - 16:55
Mince... Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas non plus beaucoup de neige dans les Alpes...(habituellement, j'allais dans les Vosges) ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par maikreeeesse Lun 20 Fév - 17:00
Malheureusement oui pour l'Isère, même pour les 2 Alpes certaines pistes  finissent par une gigantesque mare, ce qui est pratique pour freiner brutalement ceci-dit. Mais il me semble que c'est différent pour les Alpes du Sud et la Savoie. A confirmer, tu peux regarder les webcams.
avatar
Enaeco
Vénérable

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Enaeco Lun 20 Fév - 17:07
Un peu plus près que les Alpes du Sud, il y a de quoi faire plus au Nord.
Il y a peu de neige mais je ne sais quel est le niveau de ski mais il y a des stations qui affichent encore un bon taux d'ouverture.
Derborence
Derborence
Modérateur

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Derborence Lun 20 Fév - 17:12
La neige est rare dans les Alpes du Nord. Peu de pistes ouvertes, forte affluence, neige de printemps.
Bref, j'ai skié une matinée : cela m'a suffi.
Si tu veux vraiment skier, il faut absolument viser les stations à plus de 2000 m.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Lilipomme Lun 20 Fév - 18:40
Oh... c'est décourageant...
avatar
barèges
Érudit

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par barèges Lun 20 Fév - 19:09
De Reims, est-ce que la Suisse n'est pas aussi proche ? Il y a des montagnes plus hautes, après, il n'y a peut-être pas plus neigé, je n'ai pas suivi.
Et niveau tarifs, c'est sans doute prohibitif, mais vu que ça a bien monté en France...

Je ne vais pas refaire le post réchauffement climatique ou écologie ici, mais on est en plein dans un hiver bien déficitaire. La radio titrait sur les accidents de ski très nombreux cette année à cause de la fréquentation très forte ces vacances et de la mauvais qualité de la neige après un mois de sécheresse absolue. Mauvais pour les skieurs, passablement affolant, déjà, pour les agriculteurs.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par maikreeeesse Lun 20 Fév - 19:40
Oui, les hôpitaux de Grenoble sont saturés, ils envoient sur Lyon. La neige est mauvaise.
sookie
sookie
Sage

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par sookie Lun 20 Fév - 19:43
De Reims, les stations les plus proches sont celles de Haute-Savoie notamment  les domaines du Grand-Massif, des Portes du soleil, le Grand-Bornand, La Clusaz, Combloux-Megève. Il y en a d'autres plus petites.
De Reims pour Samoens on met 6 h (plus les arrêts), c'est 600km tout pile.
Il y a encore de la neige, sur le domaine du Grand Massif, ça s'étale de 1000 à 2 400, on peut skier à Samoens (peu de pistes) - Morillon - Les Carroz - Flaine (c'est le plus haut, les pistes sont longues et larges)
On a skié jusque samedi, il y a de la neige sur les pistes mais elle n'est pas terrible, dure le matin, de la soupe l'après-midi, des traces de terre et des cailloux qui apparaissent. Samedi à 10 h du matin, il faisait 14° à 1600m. Quelques pistes sont fermées mais la majorité du domaine est ouvert. Par contre 2 zones en vacances (les aca du Nord et d'IDF), beaucoup d'Anglais et la semaine des Belges, ça doit être absolument l'horreur. Le dimanche matin, il y avait une queue pas possible au télécabine et une queue qui prenait une bonne partie du trottoir à une loc de ski.

Sinon, Samoens est le plus beau village de Haute Savoie, de France , du monde (mais faut pas le dire, il ya trop de gens)
edit : même quand on t'y vole ta voiture (voir le fil "je râle")


Dernière édition par sookie le Mar 21 Fév - 18:22, édité 2 fois

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Enaeco
Vénérable

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Enaeco Lun 20 Fév - 19:46
Attention à la météo également.

Sans vouloir te décourager davantage, entre le trajet, les prix, le peu de neige (et ses conséquences : qualité du ski et surfréquentation des quelques pistes ouvertes) et le temps qui s'annonce couvert pour les jours à venir, on s'éloigne un peu des conditions optimales et du plaisir.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Prezbo Lun 20 Fév - 19:59
Météo France a fait un communiqué sur la situation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous sommes en train de vivre une sécheresse d'hivers record. On s'en rend moins compte qu'en été, mais l'assèchement des sols est préocuppant pour la saison, d'autant que cette sécheresse fait suite à une sécheresse d'été. A part si gros rattrappage de la pluviométrie au printemps, l'année à venir s'annonce très difficile pour l'agriculture.

(J'ai fait un peu de rando dans le Vercors en début d'hiver : couche de neige fine et tassée jusqu'à 1600-1700 m d'altitude, raquettes à neige inutiles. Un peu de ski de fond dans le jura aussi, piste damées et verglacées le matin, fondantes et laissant apparaître la terre à partir de 12h. Je ne pense pas que les stations de basse altitude pourront finir la saison.)
dandelion
dandelion
Vénérable

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par dandelion Lun 20 Fév - 20:03
J’ai entendu parler de ‘canicule d’hiver’ sur France Info. Il faut vraiment espérer qu’il pleuve dans les jours qui viennent. C’est un gros coup dur pour les économies montagnardes.
sookie
sookie
Sage

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par sookie Lun 20 Fév - 20:05
La neige est annoncée pour la fin de semaine, mais çe ne sera que quelques giboulées (d'après les gens du coin) , surtout en dessous de 2000 m.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Provence
Provence
Bon génie

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Provence Lun 20 Fév - 20:17
Et le Jura?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Enaeco
Vénérable

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Enaeco Lun 20 Fév - 20:27
Euh ? Ton lien est assez parlant...
Tu as vu les webcams et l'ouverture des pistes ?
avatar
barèges
Érudit

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par barèges Lun 20 Fév - 20:28
J'ai été très impressionnée par certains paysages vus en moyenne montagne (1200, 1400 m) ces jours-ci. De jour en jour le maigre manteau neigeux recule (normal, avec le temps qu'il fait). Mais là où la veille il y avait de la neige, et où le lendemain le sous-bois est à nu (mousses, souches, feuilles mortes), ce sous-bois est sec. Humide certes en surface à cause de la neige qui était là la veille, et encore, ce semblant d'humidité ne passe pas les premiers rayons de soleil, mais dessous, ça crisse façon papier mâché. Je crois bien que je n'ai jamais vu cela ; d'habitude, il y a au moins une petite phase de gadoue, ou alors c'est qu'on est en juillet-août à 3000 m. De même, les ruisseaux ne gonflent pas avec la fonte. Il doit y avoir un phénomène comme de l'évaporation, ou alors les cours d'eau étaient déjà tellement à sec que ce qui fond n'arrive pas à les remplir.
dandelion
dandelion
Vénérable

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par dandelion Lun 20 Fév - 20:33
Et dans le reste des Alpes? C’est pareil dans les autres pays aussi?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Taillevent Mar 21 Fév - 7:43
barèges a écrit:De Reims, est-ce que la Suisse n'est pas aussi proche ? Il y a des montagnes plus hautes, après, il n'y a peut-être pas plus neigé, je n'ai pas suivi.
Et niveau tarifs, c'est sans doute prohibitif, mais vu que ça a bien monté en France...
Je confirme, malgré une neige peu abondante, la majorité des grandes stations sont ouvertes, en tout cas pour une bonne partie du domaine. (Vous pouvez consulter des bulletins d'enneigement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Le tarif est par contre effectivement assez raide. Pas forcement beaucoup plus que les stations prestigieuses en France, par contre le logement et la nourriture sont au-dessus il me semble (je ne suis pas allé dans une station française depuis des siècles). Et le taux de change est actuellement très défavorable aux gens payés en euros.

PS : Pour le Jura, je n'y crois pas trop (j'y vis). La neige a largement fondu, les stations sont basses et la plupart n'ont maintenu que quelques pistes ouvertes. (Et je ne sais pas pour combien de temps s'il ne neige pas.)
sookie
sookie
Sage

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par sookie Mar 21 Fév - 9:10
En repartant ce matin, on a vu les accès au Grand Massif par Samoens et Morillon, il y avait des files d’attente énormes aux télécabines, ça plus la mauvaise neige, cela ne doit pas être agréable de skier. J’aime le ski mais dans ces conditions ça ne me donnerait pas envie.
Et pour la neige, les nuits ne sont pas assez froides pour produire de la neige (qui de toute façon n’est jamais très bonne)

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par sookie Mar 21 Fév - 9:14
Et pour le Jura, depuis l’autoroute près de Genève, je confirme que les sommets ne sont plus très enneigés

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Lilipomme Mar 21 Fév - 17:54
Et Val Thorens ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Enaeco Mar 21 Fév - 18:15
A Val Thorens, tu trouveras de la neige, oui. C'est le retour du froid en fin de semaine.
Si tu tiens absolument à y aller, c'est la solution que je choisirais à ta place.
sookie
sookie
Sage

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par sookie Mar 21 Fév - 18:19
Personnellement, je n’ai jamais skié dans les grandes stations de la Tarentaise car ce n’est pas ce que je recherche, je préfère l’esprit village. Mais pour ceux dont le critère principal est le domaine skiable ça doit être top, et c’est haut donc la neige est assurée.
Et de Reims, ce n’est pas la station la plus proche.
Mais tu veux partir quand exactement ? car dans l’aca de Reims, on est déjà dans la 2e semaine des vacances.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Où aller skier ? Empty Re: Où aller skier ?

par Lilipomme Mar 21 Fév - 18:30
Sur trois jours... Oui, je sais, ça fait court et ça va surtout être fatiguant. Ca serait surtout pour faire plaisir à quelqu'un qui part très peu en vacances (notamment avec des contraintes dues à son métier). Moi, étant donné, ce que je lis, plus très envie... Ou je voudrais une neige correcte. Et à Samoens, j'ai l'impression que ce n'est plus le cas : sur un site (mais je ne suis pas sûre d'aller au bon endroit), je n'ai pas vu de piste ouverte...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum