Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sallustius
Niveau 9

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Sallustius Sam 25 Fév 2023 - 14:10
Et en histoire, vous en êtes où ? République ? Empire ? Pour une activité sur l'art, je pense qu'en 3eme il est préférable d'avoir abordé le régime impérial.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par viga Sam 25 Fév 2023 - 14:12
émilie0127 a écrit:Moi. J'ai le même souci depuis trois ans.
Et en trois ans, tu n'as pas été capable de monter une progression digne de ce nom???? Excuse moi, mais c'est du foutage de gueule!
Je bous depuis hier en te lisant mais là j'explose.
"Latin au feeling", "langue morte", le vocabulaire que tu utilisais me gonflait déjà bien mais là, tu viens demander une progression toute faite alors que cela fait TROIS ans que tu assures les heures!!!!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par mafalda16 Sam 25 Fév 2023 - 14:17
émilie0127 a écrit:Moi. J'ai le même souci depuis trois ans.

Pardon, mais ça fait donc trois ans que tu navigues à vue sans avoir jamais pensé à te poser un peu sérieusement sur la question ?
Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 1599759099

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Kilmeny Sam 25 Fév 2023 - 16:13
La certification en latin est une épreuve orale, non une inspection.
henriette
henriette
Médiateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par henriette Sam 25 Fév 2023 - 17:28
Hélips t'a donné une méthode très efficace : suis-la et vas-y.

J'ai la désastreuse impression que tu n'as pas conscience que les cours de latin, ça se prépare, ça se travaille, ça se réfléchit, ça se construit, tout autant que les cours de français - voire plus dans ton cas puisque tu n'es pas LC. Tu as une progression grammaticale en français, n'est-ce pas ? Ben tu dois en avoir une en latin. Tu as une progression aussi pour les thèmes en littérature ? Ben c'est pareil en latin, sauf qu'il faut aussi avoir de solides connaissances en histoire romaine, en "civilisation".
Sinon, ce que tu fais c'est un vague club. L'IPR risque de ne pas te louper.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Oudemia Sam 25 Fév 2023 - 17:35
D'accord avec ce qui précède.

Cependant, pour que tu puisses faire des cours dans de bonnes conditions, il faudrait aussi que tu puisses avoir les horaires correspondants : tu as les 4e et 3e ensemble, pour 2 heures par semaine ? ce n'est pas normal (même si c'est, hélas, fréquent), surtout avec les programmes ambitieux qui sont sur le papier...

Mais je crains qu'on ne dégage pas les heures nécessaires pour quelqu'un qui n'est pas assez solide pour ça : donc, comme conseillé plus haut et ailleurs, prépare un dossier qui tienne la route !
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 17:39
Merci Oudemia , c'est effectivement le problème. Seule c'est de surcroît difficile. Un établissement qui ne compte que 90 élèves et dont la DHG est limitée en heures ne facilite pas la tâche.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par mafalda16 Sam 25 Fév 2023 - 17:44
C’est une partie du problème. Pas le problème tout entier.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 17:49
Oui je sais. Mais malheureusement je ne suis pas venue sur ce forum pour me faire juger des écarts que commettent les chefs d établissement par manque de moyen. Mes cours sont préparés et je n'ai pas à essuyer de jugements là dessus
Très déçue par les jugements hâtifs de certains
Je remercie ceux qui ont fait part de bienveillance.Mais je ne vais pas rester pour entretenir vos jugements. Bonne soirée et bonne continuation tous.
Maju
Maju
Habitué du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Maju Sam 25 Fév 2023 - 17:59
C'est très bien que tes cours soient préparés, mais depuis le début des 2 conversations que tu as initiées, on te demande sur quels thèmes et notions du programme tu travailles actuellement avec tes élèves (pas pour te juger, mais pour t'apporter une aide plus precise , et tu ne nous réponds pas. D'où, sans doute cette impression de flou.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 18:06
Maîtres et esclaves à Rome
Cicéron et l'art de l éloquence
Auguste et l'ara pacis ( avec un questionnement complémentaire sur la notion de propagande moderne )
Les rites sacrés des romains
Romains des villes , romains des champs
Avec dans ces séquences ( alternance quatrième troisième) des points de langues et de révisions
Voici ma progression annuelle.





henriette
henriette
Médiateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par henriette Sam 25 Fév 2023 - 18:10
Ok. Là, tu en es dans quel chapitre ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par A rebours Sam 25 Fév 2023 - 18:14
émilie0127 a écrit: Je suis lm et je n'ai pas de progression annuelle. Le latin je l' enseigne depuis peu car seule en lm dans mon établissement, je n'ai pas le choix. Je n'ai rien car ma matière principale, c'est le français. Mon latin remonte à ma licence. C'est dire ...

Si, tu as le choix. Tu n'es pas diplômée pour enseigner le latin, tu es professeur de LM, donc tu peux (et tu devrais) refuser d'enseigner le latin. Il y a des professeurs de LC (dont bibi) qui veulent enseigner le latin, et on le leur refuse pour le "refiler" (et c'est bien le terme) à des enseignants de LM.
Donc si tu ne le veux pas, tu refuses.
Idem pour la certification. Si tu ne l'as pas demandée, refuse tout bêtement l'inspection. Surtout que visiblement ça ne te branche pas plus que ça, d'enseigner le latin.

Miniloupiotte a écrit:Mais peux-tu préciser comment se déroule l'obtention de la certification dans ton Académie ? N'avez-vous pas eu des journées de formation, un suivi des progressions de vos classes par un formateur, un dossier à rendre et un oral à préparer ? De plus il me semblait que les candidats à cette certification, comme pour les autres certifications d'ailleurs, avaient des connaissances précises dans le domaine du diplôme visé ? Pardonne mon questionnement, mais le fait que tu donnes le plus de précisions possible peut permettre de mieux comprendre ta demande car là franchement je ne comprends pas le contexte.

Kilmeny a écrit:La certification en latin est une épreuve orale, non une inspection.

Il semble malheureusement que cette année aient lieu des inspections de LM pour leur obtenir une certification. Ni vu ni connu, sans même les en informer. Et zou, dehors les LC (on la sent bien, ma rancune / rancœur ?  Razz )

émilie0127 a écrit:Oui je sais. Mais malheureusement je ne suis pas venue sur ce forum pour me faire juger des écarts que commettent les chefs d établissement par manque de moyen. Mes cours sont préparés et je n'ai pas à essuyer de jugements là dessus
Très déçue par les jugements hâtifs de certains
Je remercie ceux qui ont fait part de bienveillance.Mais je ne vais pas rester pour entretenir vos jugements.  Bonne soirée et bonne continuation tous.

Bon écoute, je vais y aller franco, hein. Je suis une LC qu'on fout dehors pour refiler la patate chaude à des collègues de LM, qui s'en foutent un peu d'ailleurs, du latin. Le discours c'est "si je n'accepte pas, c'est fini, donc je rends service". Ben non, les LM qui acceptent doivent le faire en toute connaissance de cause, ce sont des heures poste de LC qu'ils prennent. Alors certains le font très très bien, avec enthousiasme. Des collègues d'ailleurs qui ont hésité à la fac entre LM et LC.
Mais là, tu te poses ici en criant "Au secours refilez-moi des trucs pour que j'aie ma certification !". Tu donnes très peu d'éléments concrets qui puissent nous aider à te filer des conseils de séquence, de cours, d'un enseignement bien structuré, en somme.
Et puis tu viens nous dire que cela fait trois ans que tu "enseignes" ainsi... Trois ans que tu sembles présenter comme un fardeau. Alors pourquoi persister ? Tu crois réellement que c'est bon pour les élèves ? Tu crois qu'il est normal pour un enseignant d'être payé pour faire de "l'occupationnel" dans une matière dont il se fiche ? Quelle image as-tu du latin (civilisation ET langue)? Quelle image as-tu du travail des professeurs de LC ?
C'est révoltant. Si on ferme les postes de LC pour que le latin soit 'enseigné" ainsi, c'est totalement révoltant.
Et que tu prennes mal ce que tu estimes être des jugements hâtifs ne redore pas l'image des collègues de LM qui "rendent service". Peut-être aurais-tu pu montrer plus d'enthousiasme et d'exactitude dans tes messages pour ne pas essuyer de telles réponses (et pourtant des conseils t'ont été donnés, mais tu ne sembles pas les considérer comme intéressants).


Dernière édition par A rebours le Sam 25 Fév 2023 - 18:30, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Elyas Sam 25 Fév 2023 - 18:25
Je suis assez choqué de voir qu'on peut avoir la certif sur simple inspection.

J'avais commencé à potasser mon latin pendant tout l'été. Je devais aussi préparer un dossier à la fois administratif et didactique pour la certification afin de passer un oral où il y a 15% de réussite chez moi.

J'ai abandonné pour plusieurs motifs (ça aurait créé des histoires avec les collègues de LM, ça aurait validé la fin des LC et comme j'ai un petit service, j'aurais eu les 5h de latin de mon bahut, ce qui aurait fait 1/3 de mon service et j'ai manqué de temps pour avoir le niveau suffisant en littérature latine mais j'avais fait des programmations et des progressions avec des amis, des recherches de documents authentiques permettant des traductions, pas mal regardé la méthode du latin vivant et j'étais à deux doigts de suivre le stage de latin intensif de l'EPHE (2 semaines de 6h de latin par jour, 5 jours par semaine avec thèmes et versions tous les soirs)). Donc, je suis un peu effaré par les visites pour certification heu heu heu
avatar
Fatras
Niveau 8

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Fatras Sam 25 Fév 2023 - 18:30
@émilie0127
Ton comportement a enervé certain. Comprends-tu pourquoi ? (Sans même parler des profs de LC qui perdent leur poste No )
C'est important que tu arrives à analyser ce pourqoi afin que ton entretien avec ton IPR se passe bien, mais aussi et surtout pour tes futures relations avec tes élèves, collègues et CDE.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 18:32
Je ne suis pas la soeur cachée de notre ministre. Donc pas responsable non plus de ces circulaires. Je comprends vos amertumes , lc, mais je n'en suis en aucun cas responsable.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Iphigénie Sam 25 Fév 2023 - 18:34
En effet, dans cette galère, Émilie est plus victime que coupable…l’idée de cette certification est profondément viciée à la base: ailleurs( autre discipline, autre académie) on fera du job dating….
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par A rebours Sam 25 Fév 2023 - 18:36
émilie0127 a écrit:Je ne suis pas la soeur cachée de notre ministre. Donc pas responsable non plus de ces circulaires. Je comprends vos amertumes , lc, mais je n'en suis en aucun cas responsable.

Tu n'es pas responsable, mais tu as le choix de refuser et cet enseignement et la certification.
henriette
henriette
Médiateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par henriette Sam 25 Fév 2023 - 18:36
Si tu veux cette certification, fais les choses correctement, c'est tout ce qu'on te dit.
Si tu ne veux pas faire les choses correctement, ou si tu estimes que tu n'as pas les conditions requises pour les faire correctement, alors ne fais pas ces heures et ne présente pas cette certification.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 18:39
Je n'ai pas choisi cette inspection/ certification. On m ' aurait donné le choix , je ne l'aurais pas fait. Désolée pour les lc que je respecte.
henriette
henriette
Médiateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par henriette Sam 25 Fév 2023 - 18:41
Je ne comprends plus rien : tu es forcée depuis 3 ans de faire ces heures de latin ? Ton poste n'est pas complet sinon ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 18:46
Si justement et c'est là que je vais faire hurler...
Je fais 21 h/ semaine mais je suis dans un établissement privé minuscule avec peu de moyens ( non je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières) mais qui est à 45 kms de tout autre établissement Privé donc ils font avec le personnel en place
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 18:49
Nous sommes un prof par matière et voilà, pas de fioritures et on ne se pose pas la question plus loin. Ma cheffe sait qu' on ne respecte pas le bo pour le nombre d heures de latin.
Cette inspection va être compliquée.
Voilà, ça vous éclaircit ? Encore une fois c'est pas mon choix. Et je suis comme tout le monde , j'ai besoin de mon boulot.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par A rebours Sam 25 Fév 2023 - 18:52
Les bras m'en tombent.
Je préfère quitter la conversation.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 18:57
EN QUOI SUIS JE RESPONSABLE DE CETTE SITUATION ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 2 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Maju Sam 25 Fév 2023 - 18:57
Bien sûr que si tu as le choix, il suffit de refuser d'enseigner le latin, point. C'est ce que l'on t'explique. Si tu veux enseigner cette matière, fais-le, mais cesse de répéter que tu n'as pas le choix alors que c'est faux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum