Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Habitué du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Maju Sam 25 Fév 2023 - 18:57
Bien sûr que si tu as le choix, il suffit de refuser d'enseigner le latin, point. C'est ce que l'on t'explique. Si tu veux enseigner cette matière, fais-le, mais cesse de répéter que tu n'as pas le choix alors que c'est faux.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 19:03
Non sinon je n'ai pas de poste près de chez moi. Vous avez le choix vous de vos edt ?
Arrêtez de dire que j'ai le choix.
Je préfère aussi quitter ce groupe parce qu entre les jugements et les certitudes , ça devient agressif. Belle continuation à vous et continuez a choisir si vous le pouvez. Bonne chance
Maju
Maju
Habitué du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Maju Sam 25 Fév 2023 - 19:12
L'edt et les matières enseignées, ce n'est pas la même chose. Surtout que ton poste est complet sans ces heures.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Irulan Sam 25 Fév 2023 - 19:29
Pour le coup, on peut nous imposer deux heures supplémentaires, et même, si je me souviens bien de certains témoignages (même si le système n'est pas encore généralisé), envoyer quelqu'un faire un complément de service s'il n'atteint pas les 20 heures. Par ailleurs, notre collègue semblait apprécier l'enseignement du latin (cf fil déjà cité, avec des expressions malheureuses, comme "enseigner le latin au feeling", qui signifie apparemment pour l'intéressée "faire apprécier le latin", alors que le sens compris est "enseigner le latin n’importe comment, au petit bonheur la chance".)

_________________
Ad augusta per angusta.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Vieux_Mongol Sam 25 Fév 2023 - 19:32
Sinon la question peut se poser aussi de la manière suivante : vaut-il mieux quelqu'un qui enseigne le latin un peu n'importe comment que pas de latin du tout. Typiquement le genre de côte mal taillée qui devient habituelle.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par frimoussette77 Sam 25 Fév 2023 - 19:45
Iphigénie a écrit:En effet, dans cette galère, Émilie est plus victime que coupable…l’idée de cette certification est profondément viciée à la base: ailleurs( autre discipline, autre académie) on fera du job dating….
C'est exactement ça.
Evidemment qu'Emilie va difficilement pouvoir refuser. Si elle refuse ça va lui compliquer considérablement la vie et le comble c'est que ce sera peut-être un autre novice LM qui fera les heures. On finit par mettre devant nos enfants celui qui accepte, peu importe s'il est qualifié ou pas. Ce qui compte c'est qu'il y ait un adulte devant les élèves. C'est bien l'idée du pacte : occuper les élèves.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 20:09
On m'a imposé un edt et en tant que da qui est en position de refuser ?je n'ai aucune vanité. Ma matière principale est le français pas le latin. Encore une fois , je ne pleure pas , je ne fais qu' un constat.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par frimoussette77 Sam 25 Fév 2023 - 20:14
émilie0127 a écrit:On m'a imposé un edt et en tant que da qui est en position de refuser ?je n'ai aucune vanité. Ma matière principale est le français pas le latin. Encore une fois , je ne pleure pas , je ne fais qu' un constat.
da ?
henriette
henriette
Médiateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par henriette Sam 25 Fév 2023 - 20:15
Vieux_Mongol a écrit:Sinon la question peut se poser aussi de la manière suivante : vaut-il mieux quelqu'un qui enseigne le latin un peu n'importe comment que pas de latin du tout. Typiquement le genre de côte mal taillée qui devient habituelle.
Prendre le peu de marge d'un établissement pour faire du "un peu n'importe comment", non, dans ce cas c'est scandaleux : à ce compte, autant utiliser la marge pour dédoubler du français, et proposer un atelier civilisation en pause mérifienne,  ou mettre le paquet sur le nouveau truc en 6e qu'on propose à tous les élèves.

Mais faire croire qu'il y a du latin dans un collège alors que c'est du "un peu n'importe comment", voire du "un peu n'importe quoi" (car tu conviendras qu'on passe vite de l'un à l'autre), c'est du mensonge, tout simplement. On met du papier peint pour faire croire qu'il y a un mur alors que c'est du vent.
Si le latin doit disparaître, tant pis, parce que de toute façon, dans ce cas de figure, il a déjà disparu : sans langue latine, ce n'est pas du latin, point barre.
Prétendre le contraire, c'est une escroquerie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 20:19
Pas d agressivité Henriette par pitié
Petite question : vous être lm ou lc ?
Le papier peint vous souhaite une très belle soirée
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Fires of Pompeii Sam 25 Fév 2023 - 20:21
émilie0127 a écrit:On m'a imposé un edt et en tant que da qui est en position de refuser ?je n'ai aucune vanité. Ma matière principale est le français pas le latin. Encore une fois , je ne pleure pas , je ne fais qu' un constat.
Légalement on peut vous 'imposer votre edt, c'est-à-dire la répartition de vos heures sur la semaine, et deux heures supp. Mais enseigner une matière pour laquelle vous n'êtes pas qualifiée, on ne peut pas vous l'imposer, car votre seule matière d'enseignement, en tant que LM, c'est le français, et ça suffit à faire 18h d'après ce que je lis. Si vous avez cédé à des pressions, demandez-vousi si vous auriez aussi cédé si on vous 'avait parlé d'enseigner les maths.

Et pour répondre  à la question posée plus bas, en tant que LC, j'aimerais qu'on arrache vite le sparadrap : soit on nous rend notre matière avec des conditions dignes, soit on admet sa suppression, au lieu de la ramener à des horaires dérisoires juste pour dire "ici il y a du latin" alors que c'est tout sauf du latin. Quand Henriette parle de papier peint, elle ne parle pas de vous, mais de la politique générale qui vise  à faire croire qu'un professeur peut faire un cours de latin sans être latiniste. Cette politique que vous "subissez" aussi.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Sam 25 Fév 2023 - 20:22, édité 2 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par frimoussette77 Sam 25 Fév 2023 - 20:21
henriette a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Sinon la question peut se poser aussi de la manière suivante : vaut-il mieux quelqu'un qui enseigne le latin un peu n'importe comment que pas de latin du tout. Typiquement le genre de côte mal taillée qui devient habituelle.
Prendre le peu de marge d'un établissement pour faire du "un peu n'importe comment", non, dans ce cas c'est scandaleux : à ce compte, autant utiliser la marge pour dédoubler du français, et proposer un atelier civilisation en pause mérifienne,  ou mettre le paquet sur le nouveau truc en 6e qu'on propose à tous les élèves.

Mais faire croire qu'il y a du latin dans un collège alors que c'est du "un peu n'importe comment", voire du "un peu n'importe quoi" (car tu conviendras qu'on passe vite de l'un à l'autre), c'est du mensonge, tout simplement. On met du papier peint pour faire croire qu'il y a un mur alors que c'est du vent.
Si le latin doit disparaître, tant pis, parce que de toute façon, dans ce cas de figure, il a déjà disparu : sans langue latine, ce n'est pas du latin, point barre.
Prétendre le contraire, c'est une escroquerie.
Expliqué comme ça, c'est bien évident et je ne peux que partager ton avis mais ce n'est pas vraiment l'enseignant qui est responsable de cette situation. Si ce n'est pas lui qui fait les heures, ce sera quelqu'un d'autre pas forcément plus qualifié.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 20:27
Merci frimoussette mais visiblement pour Henriette je suis la cause su problème.... franchement si un lc me demande mes heures tes de latin je les lui donne sans problème
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Fires of Pompeii Sam 25 Fév 2023 - 20:29
Dans ces conditions, je tente une question : n'auriez-vous pas intérêt à "rater" cette inspection certification, de sorte qu'on ne pourra plus vous imposer le latin? Parce que vous comprenez bien que si vous obtenez la certification et qu'il n'y a toujours pas de LC dans votre établissement, vous serez forcée de l'enseigner. "Pour de vrai".

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par viga Sam 25 Fév 2023 - 20:33
émilie0127 a écrit:Merci frimoussette mais visiblement pour Henriette je suis la cause su problème.... franchement si un lc me demande mes heures tes de latin je les lui donne sans problème
Évite de te faire passer pour la victime de l'histoire s'il te plaît... Moi, ça me met hors de moi. Oui, je suis LC... (Au cas où tu te poserais la question).
J'ai commencé il y a maintenant quelques longues années comme contractuelle donc sans formation et pourtant, je me suis toujours fait un point d'honneur à avoir une progression même si elle était sans doute largement perfectible.
Cela fait trois ans que tu enseignes, tu es largement en mesure d'avoir une progression en Civilisation ET en langue qui tienne à peu près la route et en tenant compte des conditions horaires que tu as.
D'autres te l'ont dit, tu as 18h de français, cela suffit à ton poste. Que tu souhaites par confort pour conserver ce poste assurer les heures de latin, c'est ton choix et ton problème mais ne nous fait pas passer pour des méchants profs LC!
Maju
Maju
Habitué du forum

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Maju Sam 25 Fév 2023 - 20:34
La quantité de choses que l'on accepte individuellement au motif que "si ce n'est pas nous ce sera quelqu'un d'autre, qui ne fera pas forcément mieux" laisse rêveur. On pourrait aussi, collectivement, refuser ce genre de bidouillage, à l'échelle d'un établissement au moment d'établir la dhg, avec des solutions du type de celles proposées plus haut, ou, rêvons un peu, à l'échelle nationale (les LM refusant d'assurer les heures de latin). A ce moment là, le roi serait nu, et le ministère ne pourrait plus cacher que sa politique a entraîné la disparition des langues anciennes dans de nombreux établissements. Il choisirait d'y remédier ou non, mais au moins il devrait rendre compte de la situation sans pouvoir se servir de cache misères (bidouillage horaire, heures assurées par des enseignants plus ou moins formés etc...) pour prétendre que tout va bien madame la marquise.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 20:35
C'est là mon pb aussi. De surcroît cette inspection manque de côtés officiels. Je n'ai pas reçu de mail m'informant de cette inspection. C'est juste passé par ma cheffe et c'est flou sur les attendus.
Ensuite j'ai un passif avec l' inspecteur qui avait perdu patience avec mes élèves notifiés lors de la dernière inspection. Nous avions fait un rapport d' incidents que ma cheffe a signé. Donc prendre le risque de rater cette inspection rend mon contrat fragile.
henriette
henriette
Médiateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par henriette Sam 25 Fév 2023 - 20:36
@FoP : merci, oui c'est exactement ça.

@frimousette77 : je suis désolée mais la responsabilité d'@émilie0127, si elle accepte ce poste et ces heures, c'est de faire les choses correctement. Tu peux regarder sur le forum, tu trouveras des fils ouverts par des LM se retrouvant pour x ou y raison à enseigner le latin et qui viennent vraiment chercher de l'aide pour le faire correctement, et qui l'ont trouvée ; qui n'attendent pas l'annonce d'un IPR après 3 ans au feeling sans progression digne de ce nom pour se réveiller et demander un doc en HIDA (WTF ???).

Il y a le système pourri, oui, c'est évident ; mais là, il y a aussi le fait de faire n'importe quoi.


Dernière édition par henriette le Sam 25 Fév 2023 - 20:40, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Provence Sam 25 Fév 2023 - 20:37
Que sont des « élèves notifiés »?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Elyas Sam 25 Fév 2023 - 20:41
frimoussette77 a écrit:
henriette a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Sinon la question peut se poser aussi de la manière suivante : vaut-il mieux quelqu'un qui enseigne le latin un peu n'importe comment que pas de latin du tout. Typiquement le genre de côte mal taillée qui devient habituelle.
Prendre le peu de marge d'un établissement pour faire du "un peu n'importe comment", non, dans ce cas c'est scandaleux : à ce compte, autant utiliser la marge pour dédoubler du français, et proposer un atelier civilisation en pause mérifienne,  ou mettre le paquet sur le nouveau truc en 6e qu'on propose à tous les élèves.

Mais faire croire qu'il y a du latin dans un collège alors que c'est du "un peu n'importe comment", voire du "un peu n'importe quoi" (car tu conviendras qu'on passe vite de l'un à l'autre), c'est du mensonge, tout simplement. On met du papier peint pour faire croire qu'il y a un mur alors que c'est du vent.
Si le latin doit disparaître, tant pis, parce que de toute façon, dans ce cas de figure, il a déjà disparu : sans langue latine, ce n'est pas du latin, point barre.
Prétendre le contraire, c'est une escroquerie.
Expliqué comme ça, c'est bien évident et je ne peux que partager ton avis mais ce n'est pas vraiment l'enseignant qui est responsable de cette situation. Si ce n'est pas lui qui fait les heures, ce sera quelqu'un d'autre pas forcément plus qualifié.

La situation est plus complexe. J'ai renoncé à passer la certification ce qui m'a fait très mal quand je vois ce que le latin devient chez moi (1h en 5e, 1h en 4e et 1h en 3e, réparties entre 3 professeurs de LM qui ont refusé de passer la certif parce que trop d'efforts, le tout après avoir eu une politique très molle pour défendre la collègue de lettres classiques lorsque les collègues d'anglais ont attaqué pour créer la section européenne, dès la collègue partie à la retraite, les heures ont été divisées par 2 mais les collègues de LM ont enfin eu des heures sup'). Disons le clairement, le latin est mort chez moi. On fait joujou au latin mais avoir accepté de réduire les heures de latin pour les récupérer entre trois collègues et avoir des heures sup', voilà le deal. C'est catastrophique. Mon chef a su que j'envisageais de passer la certif, il m'a dit que j'aurais toutes les heures si je l'avais. Il souriait en disant cela. Je lui ai répondu : "Ok, mais 2h pour tous les niveaux !" Là, il m'a dit : "Ah mais c'est compliqué, M. Elyas ! Cela ne va pas être possible !"

J'ai tout de suite compris le truc. On n'enseigne plus le latin, ce n'est plus qu'un symbole vidé de sa substance.

J'ai renoncé à passer la certification et je commence à demander la re-création d'un poste de lettres classiques. Je ne me fais pas que des amis. Ah oui, le nombre de latinistes s'effondre et, pour la première fois de ma carrière, je ne vanterai pas l'option latin (alors que les latinistes viennent souvent des classes dont je suis professeur d'HG). C'est une tragédie et les collègues concourent à cette tragédie. J'ai mis du temps à comprendre la colère des collègues de LC parce que je pensais qu'il fallait sauver l'enseignement avant tout mais, maintenant, j'ai compris que tout ça, ce n'est que du vent. On tue le latin et chaque collègue qui remplace un LC est complice de ce crime.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Dadoo33 Sam 25 Fév 2023 - 20:41
Emilie, es-tu titulaire, en cdi ou contractuelle ? Enseignes-tu dans le privé ?
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 20:43
CDI dans le privé ( attention pas d agressivité svp ) 😁merci
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Fires of Pompeii Sam 25 Fév 2023 - 20:44
émilie0127 a écrit:C'est là mon pb aussi. De surcroît cette inspection manque de côtés officiels. Je n'ai pas reçu de mail m'informant de cette inspection. C'est juste passé par ma cheffe et c'est flou sur les attendus.
Ensuite j'ai un passif avec l' inspecteur qui avait perdu patience avec mes élèves notifiés lors de la dernière inspection. Nous avions fait un rapport d' incidents que ma cheffe a signé. Donc prendre le risque de rater cette inspection rend mon contrat fragile.

Vous avez 18h de français.  C'est un poste de LM. Et en plus vous êtes en CDI.

On a quand même l'impression que vous voulez une séance clef en main pour cacher un peu la misère et vous assurer des heures sur une matière que vous ne maîtrisez pas ni ne souhaitez maîtriser... dans ces conditions, oui, j'ai du mal à vous voir comme victime du système... La victime, c'est la langue latine, la culture antique, l'opportunité offerte aux élèves d'apprendre de vraies choses, et enfin, l'autre victime, c'est la profession des LC.

Elyas, merci pour tes mots...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
émilie0127
émilie0127
Niveau 4

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par émilie0127 Sam 25 Fév 2023 - 20:46
Nous n avons que peu d établissements aux alentours de chez moi. Je n'ai donc que peu de marge de manœuvre
.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par Dadoo33 Sam 25 Fév 2023 - 20:49
émilie0127 a écrit:CDI dans le privé ( attention pas d agressivité svp ) 😁merci

Non. C’était juste pour comprendre tes propos concernant la précarité de ton poste.  
Effectivement, tu peux sauter facilement voire perdre ton cdi.

Pour le reste, je rejoins les propos des collègues.
henriette
henriette
Médiateur

Certification ( inspection ? j'en perds mon latin  - Page 3 Empty Re: Certification ( inspection ? j'en perds mon latin

par henriette Sam 25 Fév 2023 - 20:51
Encore une fois tout à fait d'accord avec FoP.

Au passage, je suis sûre que les collègues de LC victimes de mesures de carte scolaire parce que leur poste est supprimé pour filer le latin en HSA à des LM et envoyés à Perpète-les-trous sauront apprécier cela...

Sinon, merci Elyas : fleurs

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum