Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vanessa11
Niveau 3

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Vanessa11 Sam 2 Déc 2023 - 9:53
Ergo a écrit:
Vanessa11 a écrit:
À quel stade n'est-ce plus raisonnable du tout ? 🤪
Bonne question !
J'ai décidé que maintenant, ayant les couleurs que je veux, je finis d'abord les flacons actuels. Wink

Belle résolution ! Les tiens-tu, en général ? Wink
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par henriette Sam 2 Déc 2023 - 10:38
Vanessa11 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Félicitations.
Tu achetais des cartouches classiques, mais en plastique, donc ultra polluantes. Ta décision de passer à des encres relève de la pure et simple raison ! Stylos plume (récap page 4) - Page 21 437980826

C'est ce que je me suis dit en mon for intérieur, que c'était louable, dans le fond.
Mais bon, restons lucide, quand je commence à me chercher des excuses, c'est que l'environnement n'est pas le seul argument Razz

(ça donne presqu'envie d'y retourner...)

Combien de stylo-plumes avez-vous ?
En avez-vous un par couleur que vous utilisez le plus régulièrement ?
J'ai en effet des stylos par couleur d'encre : un pour les encres rouges, un pour les roses, un pour les bleu vif, un pour les bleu foncé, un pour les verts, un pour les noirs, un pour les dorés, un pour les orange, un pour les gris...
C'est plus simple quand on change régulièrement d'encres, je trouve.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Vanessa11
Vanessa11
Niveau 3

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Vanessa11 Sam 2 Déc 2023 - 14:34
henriette a écrit:
Vanessa11 a écrit:
Combien de stylo-plumes avez-vous ?
En avez-vous un par couleur que vous utilisez le plus régulièrement ?
J'ai en effet des stylos par couleur d'encre : un pour les encres rouges, un pour les roses, un pour les bleu vif, un pour les bleu foncé, un pour les verts, un pour les noirs, un pour les dorés, un pour les orange, un pour les gris...
C'est plus simple quand on change régulièrement d'encres, je trouve.

Merci Henriette !
ça me paraît logique, mais quand je commence à avoir envie de dépenser, je me méfie un peu de des raisonnements "logiques" qui me viennent et vont exprès, comme par hasard, dans mon sens... Embarassed
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Déc 2023 - 14:42
Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume. idee

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Ergo Sam 2 Déc 2023 - 15:06
Vanessa11 a écrit:
Ergo a écrit:
Vanessa11 a écrit:
À quel stade n'est-ce plus raisonnable du tout ? 🤪
Bonne question !
J'ai décidé que maintenant, ayant les couleurs que je veux, je finis d'abord les flacons actuels. Wink

Belle résolution ! Les tiens-tu, en général ? Wink
J'ai beaucoup d'encres... dont certaines dans celles achetées au début (des Diamine bleues et violettes) que j'utilise très peu. Je tourne toujours avec les mêmes: améthyste (Pelikan ou Iroshizuku), bleu-noir Tsuki-Yo, violet Iroshizuku, rose cyclamen et vert lierre d'Herbin, parfois un peu d'orange, parfois un peu de rouge. Certains flacons prennent donc la poussière pour l'instant. D'où l'idée de d'abord finir ceux que j'ai.

Et idem pour les stylos, dans l'ordre d'utilisation: les deux Pelikan (M205/M405), le Pilot Custom Heritage 92, mon stylo Yoda, le Sailor Pro Gear, les deux Pilot Decimo. J'en ai d'autres, que j'utilise beaucoup plus rarement (souvent quand les pré-cités sont en train de sécher après nettoyage).

Maintenant que je prends mes notes de réunion avec une tablette à encre électronique (ça permet de les partager directement en .pdf sans avoir à retaper ou scanner), les stylos servent à émarger, à faire encore quelques trucs au brouillon (versions, plans, prépas générales de cours, encore quelques notes de livres des fois), à écrire quelques cartes postales et finalement surtout à corriger des copies. Or, à part sur les copies de préparation aux concours, on ne va pas se mentir, je n'écris pas de quoi épuiser les flacons. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Hermiony Sam 2 Déc 2023 - 15:23
epekeina.tes.ousias a écrit:Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume. idee

Hum. C'est à peu près mon fonctionnement, et franchement, mon porte-monnaie ne conseille pas. 😅
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Aphrodissia Sam 2 Déc 2023 - 15:29
epekeina.tes.ousias a écrit:Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume. idee
Et avec un stylo blanc? Stylos plume (récap page 4) - Page 21 1599759099

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Jenny
Jenny
Médiateur

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Jenny Sam 2 Déc 2023 - 15:30
De l'encre sympathique. Razz
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Aphrodissia Sam 2 Déc 2023 - 15:33
Jenny a écrit:De l'encre sympathique. Razz
Stylos plume (récap page 4) - Page 21 682370931

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par epekeina.tes.ousias Sam 2 Déc 2023 - 16:00
Aphrodissia a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume. idee
Et avec un stylo blanc? Stylos plume (récap page 4) - Page 21 1599759099

C'est encore pire : l'encre blanche est obligatoire — mais tu n'y coupes pas, en plus, de l'achat de papier noir, ou marron foncé…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Vanessa11
Vanessa11
Niveau 3

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Vanessa11 Dim 3 Déc 2023 - 8:14
Hermiony a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Mais on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume. idee

Hum. C'est à peu près mon fonctionnement, et franchement, mon porte-monnaie ne conseille pas. 😅

Aie, c'est à peu près ce à quoi je m'attends...

epekeina.tes.ousias a écrit:

C'est encore pire : l'encre blanche est obligatoire — mais tu n'y coupes pas, en plus, de l'achat de papier noir, ou marron foncé…

Oui, voilà, c'est exactement le cercle vicieux dans lequel je peux tomber avec délectation (mais que mon budget réprouve). Car quoi de plus logique que du beau papier choisi exprès une fois qu'on a les jolies plumes et les encres aux noms évocateurs.
M'enfin, quand même, après tout, c'est logique, non, un stylo plume par famille de couleurs d'encres ? Embarassed

Le mois dernier, après avoir lu tout votre fil, je me suis offert le Waterman hémisphère laque violette en plume moyenne. Ça faisait très longtemps que je ne m'étais pas choisi un stylo-plume et je l'ai adoré ! Sa plume glisse, elle est si confortable que ça donne envie d'en avoir toute une collection ! Mammamia, la chute est proche !
Malgré les tentations multiples qui s'annoncent, merci à vous pour tous ces conseils prodigués sur ce fil ! bisous

Et sinon, Ergo,  je me disais quelque chose d'approchant. Je retrouve le plaisir d'écrire au stylo plume mais les occasions d'écrire se raréfient. Ça c'est triste, j'en suis à lister les opportunités. C'est un peu triste de se dire qu'il ne reste que la correction des copies pour ce faire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Jenny Dim 3 Déc 2023 - 11:19
Avec de beaux stylos plume, on se trouve plus facilement des occasions d'écrire.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Tivinou Dim 3 Déc 2023 - 18:51
epekeina.tes.ousias a écrit:Effectivement, certains, sur ce fil, incarnent le mal. Mais soyons justes : d'autres, dont au hasard moi-même, sont parfaitement innocents 😇

Et puis, un peu plus tard ...
on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume.

Et ...
... l'encre blanche est obligatoire — mais tu n'y coupes pas, en plus, de l'achat de papier noir, ou marron foncé…

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 248604097

@Vanessa11 J'utilise en ce moment:
- quatre stylos sur mon bureau : trois rouges différents, plus ou moins sanglants (je change selon mon humeur et la qualité de mes copies), et un gris nuage pour les moments de rêverie ;
- six stylos dans ma trousse: une encre bleue effaçable, deux roses différents (pour la bienveillance, c'est important le rose), et trois verts différents (essentiel pour corriger de façon nuancée).
Evidemment chaque encre est appariée à un stylo. Mais comme tu le vois rien de superflu ou d'inutile.
Oh, j'oubliais : mes quelques autres stylos sont sagement rangés dans des marmottes de Mrs Hobie !
Bienvenue sur ce fil !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par epekeina.tes.ousias Dim 3 Déc 2023 - 19:09
Tivinou a écrit: Stylos plume (récap page 4) - Page 21 248604097

Je ne vois hâbsolument pas ce que tu veux dire… 😇

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Vanessa11
Vanessa11
Niveau 3

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Vanessa11 Dim 3 Déc 2023 - 19:54
Ah j'adore vos messages (mon compte, moins, c'est vrai mais mettons-le de côté pour un temps) !
J'ai ri... et déculpabilisé Razz
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Mrs Hobie Dim 3 Déc 2023 - 22:44
pis après, faut ranger les stylos Very Happy

_________________
Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Smelli10 Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Vanessa11
Vanessa11
Niveau 3

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Vanessa11 Lun 4 Déc 2023 - 8:15
Tivinou a écrit:
Oh, j'oubliais : mes quelques autres stylos sont sagement rangés dans des marmottes de Mrs Hobie !
Bienvenue sur ce fil !

Mrs Hobie a écrit:pis après, faut ranger les stylos Very Happy

Je n'osais demander ce qu'étaient ces marmottes de Mrs Hobie ("t'as pas la réf'" disent mes filles), et ce n'est qu'à la seconde lecture du fil que je percute que c'est une intervenante du forum Embarassed

Et du coup, à quoi ressemblent les fameuses marmottes de Mrs Hobie ?
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par henriette Lun 4 Déc 2023 - 17:59
Dans le spoiler de ce message d'Ergo, tu as la mémoire de ce fil.
Tu y trouveras plusieurs photos des marmottes des uns et des autres.
https://www.neoprofs.org/t139831p75-stylos-plume-recap-page-4#5565488

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Thalie Lun 4 Déc 2023 - 18:54
Je m'inscrute sur ce fil...de temps en temps cela me prend...et me ramène à des souvenirs des années lycée passées à la maison du stylo, rue Paradis.
Tivinou, on peut les voir sur une page ces stylos obligatoires pour tout professeur de Lettres qui se respecte ?
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par pamplemousses4 Lun 4 Déc 2023 - 19:42
Moi aussi, Thalie, je ne viens plus sur Néo que de loin en loin...
... Et à chaque fois, j'atterris ici !  bisous 
C'est le fil des exercices spirituels, options modération, tempérance et discipline.  Stylos plume (récap page 4) - Page 21 2928411442 Bah je ne suis pas très vertueuse.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Tivinou Lun 4 Déc 2023 - 19:48
Thalie a écrit:Je m'inscrute sur ce fil...de temps en temps cela me prend...et me ramène à des souvenirs des années lycée passées à la maison du stylo, rue Paradis.
Tivinou, on peut les voir sur une page ces stylos obligatoires pour tout professeur de Lettres qui se respecte ?
Je ferai des photos quand la lumière sera un peu meilleure. Il a encore neigé tout le jour après le déluge de pluie de la fin de semaine.
J'ai ouvert 4 cases du calendrier, j'ai donc quatre nouvelles encres. Henriette comment trouves-tu les couleurs de début de mois ?
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par henriette Lun 4 Déc 2023 - 21:34
Écoute, je les trouve très sympa !
Celle du 1, comme dit, entre une encre de l'inkvent 2019 et une "encre de l'année" d'une autre marque, on a des choses très proches.
Mais j'aime bien celle du 2, et beaucoup celle du 3.
Et je n'ai pas d'équivalent de celle d'aujourd'hui ! Très originale !
Et toi ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Tivinou Lun 4 Déc 2023 - 22:08
1er décembre : encre intéressante, surtout la légère teinte de vert qui la différencie des deux dont tu parles.
2 décembre : jolie, parfaite pour corriger ;
3 décembre : j'aime beaucoup, je vais vite encrer un stylo !
4 décembre : vraiment étonnante et belle, il faut trouver une plume assez large pour mettre en valeur ses nuances et le shimmer.
Pour l'instant, les couleurs sont lumineuses et variées. MAIS, 
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par henriette Lun 4 Déc 2023 - 22:21
Je suis 100% d'accord avec toi. Stylos plume (récap page 4) - Page 21 2252222100

Et effectivement la teinte d'aujourd'hui est très spéciale, et elle mérite une plume qui lui permette de s'exprimer. Je pense, en attendant, d'en encrer mon Carène M noir et or.

Et d'accord pour le spoiler aussi ! Un beau vert pêchu, genre Golden oasis mais en un peu moins flashy par exemple...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par Mrs Hobie Lun 4 Déc 2023 - 23:26
Vanessa11 a écrit:
Je n'osais demander ce qu'étaient ces marmottes de Mrs Hobie ("t'as pas la réf'" disent mes filles), et ce n'est qu'à la seconde lecture du fil que je percute que c'est une intervenante du forum Embarassed

Et du coup, à quoi ressemblent les fameuses marmottes de Mrs Hobie ?

Je crois qu'elles sont à peu près toutes là Very Happy
"mes" marmottes Very Happy
Stylos plume (récap page 4) - Page 21 437980826

_________________
Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Smelli10 Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume (récap page 4) - Page 21 Empty Re: Stylos plume (récap page 4)

par e-Wanderer Mar 5 Déc 2023 - 15:28
Tivinou a écrit:on peut dérationaliser la chose : pour l'encre rouge, il faut un stylo plume rouge, pour la bleue, un stylo plume bleu, pour la noire, un stylo plume noir, pour la verte, un stylo plume vert — et ainsi de suite. Et si l'on voit un stylo plume dont la nuance de couleur se rapproche mieux de celle de l'encre que l'on utilise : obligation d'en faire l'acquisition — et réciproquement, si l'on voit une encre dont la couleur correspond mieux à celle de son stylo plume.
(…)
@Vanessa11 J'utilise en ce moment:
- quatre stylos sur mon bureau : trois rouges différents, plus ou moins sanglants (je change selon mon humeur et la qualité de mes copies), et un gris nuage pour les moments de rêverie ;
- six stylos dans ma trousse: une encre bleue effaçable, deux roses différents (pour la bienveillance, c'est important le rose), et trois verts différents (essentiel pour corriger de façon nuancée).
Evidemment chaque encre est appariée à un stylo. Mais comme tu le vois rien de superflu ou d'inutile.
Oh, j'oubliais : mes quelques autres stylos sont sagement rangés dans des marmottes de Mrs Hobie !
Bienvenue sur ce fil !
Les corrections, les nuances, c'est une chose. Mais qu'as-tu prévu pour l'enluminure ? Il faut faire plaisir aux chtinélèves !

Par exemple, je dessine des têtes de mort (ou des nuages avec des éclairs) dans la marge quand on confond un attribut avec un COD : ça les surprend, parfois ça les scandalise, mais au mois ça les marque et ils retiennent qu'il ne faut pas m'énerver.
Et inversement, quand c'est bien, je dessine des étoiles, des coupes de vainqueurs, des pouces levés etc.

Bref, l'enluminure (sans laquelle j'aurais un peu de mal à justifier mes encres Orange Soleil ou Ambre de Baltique (Herbin "Les Essentielles") qui ne sont pas d'un usage quotidien très évident, mais sont absolument merveilleuses !

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum