Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Caspar Mar 7 Mar 2023 - 12:46
Matteo a écrit:
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:Mais nous sommes tous d'accord qu'on peut faire quelque chose d'acceptable, la question est plutôt ce qui va être réellement fait.

Je ne suis pas sur que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'on puisse mettre en œuvre des RCD de manière acceptable.
Certains semblent bloqués sur les remplacements au pied levé.

Il est important que les syndicats soient présents pour interpeller sur les nombreuses questions soulevées :
- dans quel cadre ?
- est-ce imposable ?
- est-ce retiré comme 1/30eme en cas d'absence alors que les 24h sont effectives ?


Tu considères qu'il est inimaginable de donner une semaine de délai et que ça va se finir en mail à 19h avec obligation d'être là le lendemain matin mais il y a pourtant des solutions qui permettraient de faire quelque chose d'acceptable pour ceux qui n'auront pas d'autre choix que de mettre le doigt dans l'engrenage pour des raisons financières.
Aux Etats-Unis c'est je crois le jour même... L'avenir...

Oui, et en GB aussi (moins maintenant car il y a des teaching assistants dans les établissements publics, mais quand j'étais assistant au siècle dernier j'ai le souvenir des collègues consultant le tableau le matin pour savoir s'ils devaient assurer des remplacements ce jour-là (sans oublier les duties: surveillance de la cantine, des couloirs...)

avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mar 7 Mar 2023 - 12:49
lene75 a écrit:De toute façon la chose est simple. Actuellement le RCD existe déjà, et ces heures sup sont majorées, donc plus avantageuses que des HSE. Le ministère déplore que les enseignants n'en fassent pas assez. S'ils n'en font pas assez, c'est que ça tombe la plupart du temps mal (horaire pas pratique, délai insuffisant, RV déjà pris, pas de mode de garde pour les enfants, tête déjà sous l'eau avec tout le boulot, aucun pertinence pédagogique, etc.). Le but du pacte est donc de contraindre les enseignants à accepter ces heures même quand ça ne les arrange pas, et à un moindre coût. Ce n'est pas plus compliqué que ça. À partir de là il ne faut pas s'attendre à quelque aménagement que ce soit.

Je pense au contraire que c'est un peu plus compliqué que ça.
Je ne reviens pas sur la fausse info concernant les heures sup majorées qui ne le sont pas, ça a déjà été dit et ça n'enlève rien au fait que leur rémunération reste insuffisante.

Je pense que tu es un peu hâtive dans ton explication qui tombe comme une généralité.
Je n'ai pas fait beaucoup d'établissements (aucun à vrai dire) avec une vraie politique de RCD. Souvent, rien n'est mis en œuvre.
On ne sait pas qui est absent, quand, quelles classes sont libérées, qui serait volontaire...
Dans mon établissement actuel, ou bien le collègue fait appel à l'équipe pour remplacer dans la même matière ou bien les collègues qui sont en retard parcourent pronote pour trouver un créneau où caser leurs heures en espérant trouver un prof absent.
Dans les deux cas, c'est au prof d'aller chercher l'information.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mar 7 Mar 2023 - 12:54
Hélips a écrit:
Oh si, je pense qu'on est tous d'accord qu'il y a quelque chose d'acceptable : ce qui se fait actuellement.

Oui, on pourrait rédiger un pacte acceptable : jamais moins d'une semaine de délai, une possibilité de dire non, une heure supplémentaire davantage payée qu'une heure normale. Tu penses sincèrement que c'est ce qui va être proposé ? Faut qu'on cause du Père Noël, aussi, à l'occasion.

Ce qui se fait actuellement n'est pas assez développé. Rien n'est fait pour que ça se fasse significativement.

Pour la semaine de délai, je maintiens que si déjà on couvre les formations, les concours, les jurys, les voyages et sorties scolaires, on aura épuisé sa part de pacte bien avant la fin d'année.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par A Tuin Mar 7 Mar 2023 - 12:56
Caspar a écrit:
Matteo a écrit:
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:Mais nous sommes tous d'accord qu'on peut faire quelque chose d'acceptable, la question est plutôt ce qui va être réellement fait.

Je ne suis pas sur que nous sommes tous d'accord sur le fait qu'on puisse mettre en œuvre des RCD de manière acceptable.
Certains semblent bloqués sur les remplacements au pied levé.

Il est important que les syndicats soient présents pour interpeller sur les nombreuses questions soulevées :
- dans quel cadre ?
- est-ce imposable ?
- est-ce retiré comme 1/30eme en cas d'absence alors que les 24h sont effectives ?


Tu considères qu'il est inimaginable de donner une semaine de délai et que ça va se finir en mail à 19h avec obligation d'être là le lendemain matin mais il y a pourtant des solutions qui permettraient de faire quelque chose d'acceptable pour ceux qui n'auront pas d'autre choix que de mettre le doigt dans l'engrenage pour des raisons financières.
Aux Etats-Unis c'est je crois le jour même... L'avenir...

Oui, et en GB aussi (moins maintenant car il y a des teaching assistants dans les établissements publics, mais quand j'étais assistant au siècle dernier j'ai le souvenir des collègues consultant le tableau le matin pour savoir s'ils devaient assurer des remplacements ce jour-là (sans oublier les duties: surveillance de la cantine, des couloirs...)


Ah oui vous rêvez là en effet.
J'ai travaillé en CFA avant d'avoir mon concours, et pour remplacer au pied levé on était prévenus le jour même, une à quelques heures avant. En aucun cas il n'y avait de marge ou de délai de prévenance, dès lors qu'on était actés être sur place.
mimi
mimi
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par mimi Mar 7 Mar 2023 - 13:01
M'enfin,sur un pur plan pédagogique, comment ça peut peut être efficace un RDC au pied levé avec une classe inconnue?
Quand je débarque dans ma classe, j'ai un cours préparé qui s'inscrit dans une progression dûment réfléchie avec des objectifs qui ne le sont pas moins.
Je veux bien prendre 3 h d'une collègue au débotté, mais clairement,y aller au talent, ça va plus servir de garderie qu'autre chose.
Donc oui, ce seraient des heures GDC en ce qui me concerne.Je dois manquer de flexibilité. J'ai la faiblesse de croire que je construis mes cours et mes progressions.
Hélips
Hélips
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Hélips Mar 7 Mar 2023 - 13:02
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:
Oh si, je pense qu'on est tous d'accord qu'il y a quelque chose d'acceptable : ce qui se fait actuellement.

Oui, on pourrait rédiger un pacte acceptable : jamais moins d'une semaine de délai, une possibilité de dire non, une heure supplémentaire davantage payée qu'une heure normale. Tu penses sincèrement que c'est ce qui va être proposé ? Faut qu'on cause du Père Noël, aussi, à l'occasion.

Ce qui se fait actuellement n'est pas assez développé. Rien n'est fait pour que ça se fasse significativement.

Pour la semaine de délai, je maintiens que si déjà on couvre les formations, les concours, les jurys, les voyages et sorties scolaires, on aura épuisé sa part de pacte bien avant la fin d'année.

Sauf que si le chef d'établissement estime que l'urgence n'est pas de remplacer Untel, dont les horaires t'arrangent bien, avec une classe pas trop remuante, mais plutôt Monsieur Truc, qui vient encore de choper un virus, et dont la seconde pénible est remplie d'enfants de parents remuants, sur un jour où tu n'as pas cours, le pacte lui permettra de te l'imposer.

Et sinon, dans mon établissement, rien n'est fait effectivement pour développer les rcd actuellement mais pour une raison assez bête : les chefs comme les secrétaires sont, comme nous, débordés de boulot, alors gérer ça en plus, c'est juste pas possible. Autant dire qu'ils voient eux aussi le pacte d'un œil soupçonneux.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par A Tuin Mar 7 Mar 2023 - 13:03
mimi a écrit:M'enfin,sur un pur plan pédagogique, comment ça peut peut être efficace un RDC au pied levé avec une classe inconnue?
Quand je débarque dans ma classe, j'ai un cours préparé qui s'inscrit dans une progression dûment réfléchie avec des objectifs qui ne le sont pas moins.
Je veux bien prendre 3 h d'une collègue au débotté, mais clairement,y aller au talent, ça  va plus servir de garderie qu'autre chose.
Donc oui, ce seraient des heures GDC en ce qui me concerne.Je dois manquer de flexibilité.  J'ai la faiblesse de croire que je construis mes cours et mes progressions.

On donnait les dossiers tous prêts d'une base de données, ou des pages de manuel que les élèves devaient travailler en autonomie.
avatar
mgb35
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par mgb35 Mar 7 Mar 2023 - 13:04
Je précise tout d'abord que je suis farouchement contre ce pacte.
Néanmoins, si tout se passe en bonne intelligence, en collège, il est possible de faire une vingtaine d'heures de RCD avec ses classes et que ce soit prévue au moins 3 jours avant. Je ne le souhaite pas, je ne souhaite pas qu'on l'impose, je souhaite qu'on soit augmenté mais c'est possible.


Dernière édition par mgb35 le Mar 7 Mar 2023 - 13:04, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mar 7 Mar 2023 - 13:04
@Enaeco : j’ai parfois connu le mail à l’équipe avec le reste des créneaux, mais le plus souvent je laisse mes dispo à l’adjoint qui me recontacte quand il a des créneaux. Je ne suis pas la seule à le faire.
lene75
lene75
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par lene75 Mar 7 Mar 2023 - 13:09
mgb35 a écrit:
bohu a écrit:
lene75 a écrit:Actuellement le RCD existe déjà, et ces heures sup sont majorées, donc plus avantageuses que des HSE.

Non, non, les RCD sont payés exactement comme les autres HSE.

Cette précision étant faite, ça n'enlève rien au fait que ce pacte est une vaste blague.
Tu as raison. Moi aussi je pensais que c'était majoré mais un néo m'avait envoyé un lien prouvant mon erreur.

Tu as ce lien ? Ça l'était à une époque. C'était 1,25 à condition d'effectuer l'heure pendant l'absence du collègue, si on la faisait à une autre heure, c'est 1 HSE normale. Ça fait longtemps que je n'en ai plus fait, ça a peut-être changé depuis, mais les formulaires sont restés les mêmes dans mon établissement : celui de RCD est distinct de celui des HSE classiques, qui est lui-même distinct de celui des HSE pour surveillance (2h = 1 HSE).

Encore un mail aujourd'hui pour les RCD pour une collègue absente pour un mois et non remplacée. On reçoit très régulièrement ce type de message.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
EdithW
EdithW
Sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par EdithW Mar 7 Mar 2023 - 13:11
gemshorn a écrit:"Des propros", (on imagine qu'il s'agit de "propos" pour "propositions", pourquoi pas des "proprios", tant qu'on y est). Trop méprisants pour se relire et pour écrire en français...

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Pacte10

Il n’y avait pas d’item « relecture » dans le pacte signé par celui qui a pondu ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mar 7 Mar 2023 - 13:12
Je n’ai jamais touché plus que le taux d’une HSE classique. Le code change, le montant reste le même.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Clecle78 Mar 7 Mar 2023 - 13:13
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:
Oh si, je pense qu'on est tous d'accord qu'il y a quelque chose d'acceptable : ce qui se fait actuellement.

Oui, on pourrait rédiger un pacte acceptable : jamais moins d'une semaine de délai, une possibilité de dire non, une heure supplémentaire davantage payée qu'une heure normale. Tu penses sincèrement que c'est ce qui va être proposé ? Faut qu'on cause du Père Noël, aussi, à l'occasion.

Ce qui se fait actuellement n'est pas assez développé. Rien n'est fait pour que ça se fasse significativement.

Pour la semaine de délai, je maintiens que si déjà on couvre les formations, les concours, les jurys, les voyages et sorties scolaires, on aura épuisé sa part de pacte bien avant la fin d'année.
Ça ne se passera pas comme ça et tu le sais bien. Si tu t'imagines que sorties et voyages compteront dans le pacte tu es bien naïf.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Madame_Prof Mar 7 Mar 2023 - 13:16
Enaeco parle des motifs d'absence prévisibles en avance.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
bohu
bohu
Niveau 8

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par bohu Mar 7 Mar 2023 - 13:16
lene75 a écrit:
mgb35 a écrit:
bohu a écrit:
lene75 a écrit:Actuellement le RCD existe déjà, et ces heures sup sont majorées, donc plus avantageuses que des HSE.

Non, non, les RCD sont payés exactement comme les autres HSE.

Cette précision étant faite, ça n'enlève rien au fait que ce pacte est une vaste blague.
Tu as raison. Moi aussi je pensais que c'était majoré mais un néo m'avait envoyé un lien prouvant mon erreur.

Tu as ce lien ? Ça l'était à une époque. C'était 1,25 à condition d'effectuer l'heure pendant l'absence du collègue, si on la faisait à une autre heure, c'est 1 HSE normale. Ça fait longtemps que je n'en ai plus fait, ça a peut-être changé depuis, mais les formulaires sont restés les mêmes dans mon établissement : celui de RCD est distinct de celui des HSE classiques, qui est lui-même distinct de celui des HSE pour surveillance (2h = 1 HSE).

Encore un mail aujourd'hui pour les RCD pour une collègue absente pour un mois et non remplacée. On reçoit très régulièrement ce type de message.

Pas le même formulaire, parce que pas le même "budget" (le terme n'est peut-être pas le bon).
Toutes les HSE sont majorées de 25% par rapport à 1/36 d'une HSA classique. (C'est ça le coup de com' dont je parle ;-) )
Jamais les RCD n'ont été majorés par rapport aux autres HSE.
Ou alors, il faut que quelqu'un nous montre qu'il en a bénéficié un jour... ;-)


Dernière édition par bohu le Mar 7 Mar 2023 - 13:20, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par mgb35 Mar 7 Mar 2023 - 13:17
En quoi serait il plus rentable pour un chef d'établissement de remplacer une absence non prévue qu'une absence prévue ? A part pour se mettre à dos ses professeurs ?
Je pense que les seconds seront prioritairement remplacé.
lene75
lene75
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par lene75 Mar 7 Mar 2023 - 13:24
bohu a écrit:
lene75 a écrit:
mgb35 a écrit:
bohu a écrit:

Non, non, les RCD sont payés exactement comme les autres HSE.

Cette précision étant faite, ça n'enlève rien au fait que ce pacte est une vaste blague.
Tu as raison. Moi aussi je pensais que c'était majoré mais un néo m'avait envoyé un lien prouvant mon erreur.

Tu as ce lien ? Ça l'était à une époque. C'était 1,25 à condition d'effectuer l'heure pendant l'absence du collègue, si on la faisait à une autre heure, c'est 1 HSE normale. Ça fait longtemps que je n'en ai plus fait, ça a peut-être changé depuis, mais les formulaires sont restés les mêmes dans mon établissement : celui de RCD est distinct de celui des HSE classiques, qui est lui-même distinct de celui des HSE pour surveillance (2h = 1 HSE).

Encore un mail aujourd'hui pour les RCD pour une collègue absente pour un mois et non remplacée. On reçoit très régulièrement ce type de message.

Pas le même formulaire, parce que pas le même "budget" (le terme n'est peut-être pas le bon).
Toutes les HSE sont majorées de 25% par rapport à 1/36 d'une HSA classique. (C'est ça le coup de com' dont je parles ;-) )
Jamais les RCD n'ont été majorées par rapport aux autres HSE.
Ou alors, il faut que quelqu'un nous montre qu'il en a bénéficié un jour... ;-)

Mais alors pourquoi tout ce cirque pour qu'on remplace à la même heure plutôt qu'à une autre heure quand ça ne change rien pour les élèves d'avoir leur heure de trou à 9h ou à 10h ? Ça fait plusieurs années que je n'en ai pas fait, mais il me semblait bien qu'à l'époque où j'étais jeune et disponible, je touchais 1,25 HSE quand j'arrivais à placer mon heure pile dans le trou contre 1 HSE quand je la plaçais à une autre heure.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
bohu
bohu
Niveau 8

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par bohu Mar 7 Mar 2023 - 13:30
Je n'ai pas de réponse à ta question, je n'ai jamais vu de telles contraintes dans les établissements où je suis passé.
A l'époque de la mise en place des RCD, j'avais bien rigolé (jaune) quand j'avais compris que le ministre réinventait l'HSE...

Edit: peut-être que, localement, des CDE croyant bien faire ont choisi de verser 1,25 HSE pour 1 RCD?
Hélips
Hélips
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Hélips Mar 7 Mar 2023 - 13:32
mgb35 a écrit:En quoi serait il plus rentable pour un chef d'établissement de remplacer une absence non prévue qu'une absence prévue ? A part pour se mettre à dos ses professeurs ?
Je pense que les seconds seront prioritairement remplacé.
Pour un même nombre d'heures de cours non assurés pour un couple (discipline, classe) donné, aucun souci, mais dans le cadre d'une absence, mettons comme chez nous, d'un enseignant de PC ayant des spé en terminale, je suis chef d'établissement, oui, si j'ai moyen d'imposer à des collègues de physique d'assurer immédiatement ces cours-là plutôt que les cours de seconde de dans un mois, je fais.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lene75
lene75
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par lene75 Mar 7 Mar 2023 - 13:37
Une "vieille" discussion neo à ce sujet, avec une syndicaliste du Snes (Karine B.) qui semble confirmer la majoration, et des collègues qui la constatent pour eux-mêmes.

https://www.neoprofs.org/t40636-hse-et-heure-de-remplacement-interne

Discussion qui rappelle par ailleurs cette époque, pas si lointaine malgré tout, où nous n'avions pas de jour de carence et où il était question de nous en coller un (ce qui fut fait, comme vous le savez...).


Dernière édition par lene75 le Mar 7 Mar 2023 - 13:42, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Graisse-Boulons Mar 7 Mar 2023 - 13:40
lene75 a écrit:
Caspar a écrit:
lene75 a écrit:
trompettemarine a écrit:J'espère qu'il n'y aura pas de mesures de rétorsion pour ceux qui ne signeront pas le pacte s'il devait se mettre en place.
(Ça sent ORANGE).
Reste à  espérer que très peu signeront ce pacte, miroir aux alouettes.

La phrase "les CDE sollicitent les enseignants" me fait très peur. J'ai déjà des collègues qui sont allés se plaindre à la CDE que certains collègues n'étaient pas PP et lui demander de les convoquer dans son bureau pour faire pression (heureusement la CDE a répondu que c'était hors de question), alors vous imaginez avec le pacte ! Je suis sûre que j'aurai plein de collègues près à signer même sans vaseline et à se plaindre ensuite que leur charge est lourde parce que certains collègues n'ont pas signé et qu'il faudrait donc faire pression sur deux pour qu'ils signent aussi.

Scénario malheureusement plausible. Quant à tes collègues qui font se plaindre au cde à propos des non-PP...on croit avoir tout vu et en fait non...

Oui, oui. Je faisais partie des noms cités. Je suis à temps partiel pour soins à enfant, ce que les collègues en question savent. C'est dire jusqu’où va la solidarité dans notre beau métier. Et après on se demande pourquoi les gouvernants nous prennent pour des gus.

Et sinon plus de HSE = plus de DST en dehors des heures de cours, plus de surveillances de bac blanc au-délà des obligations de service, plus d’oraux blancs pour les collègues de français qui se tuent à la tâche avec ça. Ce serait un sacré progrès. Depuis le temps que je me dis qu'on se fait bien arnaquer avec toutes ces épreuves en dehors des heures de cours.
S'il n'y a plus d'hse, nos collègues de français vont faire des oraux blancs gratis, et pour les surveillances c'est pareil, il y aura tj un nombre de profs suffisant pour le faire gratis. On est vraiment trop faciles à entuber, la proposition qu'on vient de nous faire est tout a fait logique. Heureusement, les gens qui nous représentent ont quitté la table cette fois. Qu'ils soient remerciés.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Clecle78 Mar 7 Mar 2023 - 13:41
Non, on ne fera plus d'oraux et c'est tout
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par beaverforever Mar 7 Mar 2023 - 13:43
A Tuin a écrit:
mimi a écrit:M'enfin,sur un pur plan pédagogique, comment ça peut peut être efficace un RDC au pied levé avec une classe inconnue?
Quand je débarque dans ma classe, j'ai un cours préparé qui s'inscrit dans une progression dûment réfléchie avec des objectifs qui ne le sont pas moins.
Je veux bien prendre 3 h d'une collègue au débotté, mais clairement,y aller au talent, ça  va plus servir de garderie qu'autre chose.
Donc oui, ce seraient des heures GDC en ce qui me concerne.Je dois manquer de flexibilité.  J'ai la faiblesse de croire que je construis mes cours et mes progressions.

On donnait les dossiers tous prêts d'une base de données, ou des pages de manuel que les élèves devaient travailler en autonomie.
Pour quel apprentissage au final ?

C'est facile d'occuper les élèves, à la limite on peut leur passer un film. Par contre, faire en sorte qu'ils apprennent des connaissances valides et de haut niveau, c'est une autre limonade.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Sisyphe Mar 7 Mar 2023 - 13:46
Moi je reçois tous les deux trois jours des demandes de RCD (mon lycée est un gros établissement). Je n'en ai pris qu'une depuis septembre, avec les 1STI pour avancer dans la préparation de l'EAF. La plupart du temps, ces heures sont placées à des moments qui ne m'arrangent pas (le mercredi ou après 15h30 le lundi alors que c'est le seul jour de la semaine où je peux aller chercher les enfants à l'école) ou avec des classes que je ne souhaite pas voir une heure de plus. Actuellement, je peux refuser. Avec le pacte, même s'il est prévu que je puisse éventuellement refuser (et rien n'est moins sûr) j'en aurais acceptées beaucoup plus parce que nous sommes déjà en mars et que je doute qu'on me propose des heures de RCD après le 1er juin (et de toute façon mes contraintes seront très fortes en fin d'année). Donc, mécaniquement, je devrais accepter des heures qui ne m'arrangent pas et m'obligent à payer pour faire garder mes enfants ou des heures qui augmentent la tension entre la classe et moi. Les élèves ne sont pas forcément ravis de me voir 3 heures dans la même journée.

Je trouve que notre emploi du temps est déjà suffisamment sujet à des changements (conseils de classe, réunions pédagogiques, réunions avec les parents, rdv avec les parents, sortie scolaire...). Je ne crois pas qu'il y ait plus d'une semaine par période qui se déroule strictement selon l'EDT distribué en début d'année.
lene75
lene75
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par lene75 Mar 7 Mar 2023 - 13:50
Clecle78 a écrit:Non, on ne fera plus d'oraux et c'est tout

Je crains que Graisse-Boulons n'ait raison. Mes collègues de Lettres doivent se battre chaque année pour qu'on leur paie une partie de leurs heures sup pour les oraux. Je leur ai suggéré de menacer d'annuler la semaine d'oraux tant qu'ils n'auraient pas la garantie qu'ils seraient payés de la totalité de leurs heures, mais ils répondent toujours qu'ils ne peuvent pas faire ça aux élèves, et qu'ils feront même s'ils n'obtiennent pas le paiement d'une partie de leurs heures. J'ai beau leur expliquer que ça n'a pas d'incidence que sur eux, mais que ce qu'ils acceptent fait jurisprudence, rien à faire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 8 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Clecle78 Mar 7 Mar 2023 - 13:54
Je suis bien d'accord Sisyphe. Quasiment aucune semaine conforme à l'emploi du temps. C'est usant et c'est un des éléments que j'ai de plus en plus de mal à supporter. Sans compter des semaines A et B totalement différentes et disproportionnées. Je dois systématiquement consulter mon edt pout savoir où j'en suis.
Graisse boulon, ici nous ne sommes pas payées mais déchargées de cours toute la semaine. Si ça devait changer ce serait niet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum