Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Bouboule Lun 13 Mar 2023, 20:46
Moonchild a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:Les gardiens de prison sont eux passés en catégorie B....il y a des choses comme ça, des choses qu'un prof peut considérer comme de la magie.

Il n'est pas exclu que les profs finissent aussi par passer en catégorie B...

Ah mais non, il faut les flatter à peu de frais pour en avoir. L'étiquette, tant qu'on ne la paie pas...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Graisse-Boulons Lun 13 Mar 2023, 20:50
Clecle78 a écrit:Ma nièce travaille de jour aux urgences et gagne ça en net. Je ne me suis pas intéressée aux détails . Elle même dit que c'est plutôt bien payé même si ça ne change rien à des conditions de travail toujours très éprouvantes, par manque de personnel. Elle a une formation d'aide soignante au départ puis IFSI en 3 ans. Donc pas un bac plus 5.
Elles n'ont pas le niveau académique de la catégorie A mais elles y ont été intégrées. C'est un travail difficile, tout le monde sera d'accord mais il faut tout dire. Franchement les malheureux X ou Y d'un côté et les sa..ops de feignasses de profs de l'autre raz le bol! On voit le résultat ! Et c'est encore plus exaspérant quand les profs reprennent le couplet.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Lun 13 Mar 2023, 20:53
Graisse-Boulons a écrit:
Enaeco a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma nièce de 25 ans, infirmière, gagne 2300 euros par mois depuis le Grenelle, à quel âge un prof bac plus 5 touche ça ? 


Comme ça, salaire net pour un poste classique en taux plein, sans heures supp' ni travail de nuit ?
Combien en primes ?

Ce n'est pas ce qu'on trouve dans les témoignages mais je suis ravi pour les infirmiers si c'est une généralité et j'apprends que la situation a rapidement changé.

Sinon, s'il faut compter des primes et les HS, il n'y a pas besoin d'être très âgé pour atteindre ces fiches de paie en tant que prof.
Une prime PP et 2 HS et on ne doit pas être loin du compte à cet âge.
Pour ce qui est des témoignages, j'en connais deux des infirmières. Pour le ppcr sous Hollandes qui a pris effet tout de suite pour elles " elles n'ont rien eu"; pour la prime COVID " elles n'ont rien eu", pour les heures sup doublées " elles n'ont rien eu", pour les deux augmentations de 80 euros et 60 il me semble, " elles n'ont rien eu", pour le Ségur elles n'ont
rien eu ". Bon, voilà : c'est  une autre façon de communiquer. Avec d'autres résultats que le nôtre. Mais allons -y, continuons...


Une vraie communication de prof.
Revalorisation historique, prime Grenelle, prime informatique

J'imagine que le pacte ne va encore rien rapporter, non ?
Mathador
Mathador
Empereur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Mathador Lun 13 Mar 2023, 20:56
Graisse-Boulons a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma nièce travaille de jour aux urgences et gagne ça en net. Je ne me suis pas intéressée aux détails . Elle même dit que c'est plutôt bien payé même si ça ne change rien à des conditions de travail toujours très éprouvantes, par manque de personnel. Elle a une formation d'aide soignante au départ puis IFSI en 3 ans. Donc pas un bac plus 5.
Elles n'ont pas le niveau académique de la catégorie A mais elles y ont été intégrées. C'est un travail difficile, tout le monde sera d'accord mais il faut tout dire. Franchement les malheureux X ou Y d'un côté et les sa..ops de feignasses de profs de l'autre raz le bol! On voit le résultat ! Et c'est encore plus exaspérant quand les profs reprennent le couplet.
Ben si, le diplôme d'infirmier confère le grade de licence et permet donc de passer la plupart des concours de catégorie A.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Tangleding Lun 13 Mar 2023, 21:07
Belle action unitaire à la préfecture de Versailles ce soir pour une revalorisation sans contrepartie pour toustes, pour la retraite à 60 ans et pour des créations de postes/dotations abondées !

Spoiler:

_________________
"Never complain, just fight." Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Graisse-Boulons Lun 13 Mar 2023, 21:41
Mathador a écrit:
Graisse-Boulons a écrit:
Clecle78 a écrit:Ma nièce travaille de jour aux urgences et gagne ça en net. Je ne me suis pas intéressée aux détails . Elle même dit que c'est plutôt bien payé même si ça ne change rien à des conditions de travail toujours très éprouvantes, par manque de personnel. Elle a une formation d'aide soignante au départ puis IFSI en 3 ans. Donc pas un bac plus 5.
Elles n'ont pas le niveau académique de la catégorie A mais elles y ont été intégrées. C'est un travail difficile, tout le monde sera d'accord mais il faut tout dire. Franchement les malheureux X ou Y d'un côté et les sa..ops de feignasses de profs de l'autre raz le bol! On voit le résultat ! Et c'est encore plus exaspérant quand les profs reprennent le couplet.
Ben si, le diplôme d'infirmier confère le grade de licence et permet donc de passer la plupart des concours de catégorie A.
Ah oui c'est vrai que le seuil est b+ 3. Je suis trop formaté profs avec leurs b+ 5 .
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Charles-Maurice Lun 13 Mar 2023, 22:55
Il n'en reste pas moins que ce n'est pas comparable, nos salaires sont indignes de notre échelle catégorielle. C'est un fait. Comparons nous à nos homologues de Catégorie À, recrutés sur concours exigeant à bac +5.
avatar
mgb35
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par mgb35 Lun 13 Mar 2023, 23:10
Charles-Maurice a écrit:Il n'en reste pas moins que ce n'est pas comparable, nos salaires sont indignes de notre échelle catégorielle. C'est un fait. Comparons nous à nos homologues de Catégorie À, recrutés sur concours exigeant à bac +5.
Je sais que ce que je vais dire risque de déplaire mais il faut avouer que le niveau requis a souvent été très très faible pour entrer en école d'infirmière.
J'ai une amie qui l'est en sortant d'un bac techno agricole (pas par choix le bac agricole mais parce qu'elle était trop faible a l'école pour faire autre chose) et un ami qui l'a eu apres 5 ans de deug de lettres (sans l'obtenir).
Cela ne présage en aucun cas de leur capacité professionnelle mais veut dire beaucoup sur le niveau de recrutement.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Clecle78 Mar 14 Mar 2023, 06:07
Ma nièce a ait un bac pro et il est vrai que le niveau de départ est incomparable avec celui d'un professeur ce qui ne l'empêche pas d'être une excellente professionnelle. Il me semble que son salaire est justifié, c'est le nôtre qui ne l'est pas
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mar 14 Mar 2023, 07:55
On pourrait se concentrer sur nos revendications sans jalouser les autres professions…
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par MoyenCroco Mar 14 Mar 2023, 08:23
Suis-je le seul professeur à n'avoir qu'une licence ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Tangleding Mar 14 Mar 2023, 08:33
Idem, une licence et le CAPES. Je manquais franchement de maturité après le bac. C'est en commençant à enseigner que j'ai évolué mais j'étais sorti du cursus universitaire (vacations, concours, IUFM, TZRiat...).

De toute façon c'est nos métiers, leur utilité, leur noblesse et notre travail qu'il faut revaloriser. Stout.

_________________
"Never complain, just fight." Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Cleroli Mar 14 Mar 2023, 08:37
MoyenCroco a écrit:Suis-je le seul professeur à n'avoir qu'une licence ?
Le recrutement s'est longtemps effectué au niveau licence, tu n'es donc pas le seul dans ce cas. Maintenant, déjà la fin du siècle dernier dans certaines disciplines et en raison de la sélectivité du concours, beaucoup de profs étaient titulaires d'un bac+4 ou d'un bac +5.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Iphigénie Mar 14 Mar 2023, 08:41
Le sens et le niveau des concours et des diplômes a de toute façon bcp changé aussi…
Et l’éparpillement des recrutements fait partie de la politique salariale du Men…
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par MoyenCroco Mar 14 Mar 2023, 08:46
Je suis d'accord, mais rabâcher sans cesse que tous les professeurs ont été recrutés avec un (niveau) bac+5, c'est quand même grotesque.
Sans parler de l'actuel bac+5 actuel nécessaire à la "formation" des professeurs.

PS : je ne veux pas lancer de débat, mais juste faire un simple rappel de choses que beaucoup semblent avoir oublier.
Après, évidemment, en tant que recrutés bac+5 actuellement, il faut que les professeurs aient une rémunération adaptée.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Clecle78 Mar 14 Mar 2023, 08:48
Jenny a écrit:On pourrait se concentrer sur nos revendications sans jalouser les autres professions…
J'espère que ce n'est pas pour moi que tu dis ça parce que je ne crois pas avoir exprimé la moindre jalousie. On peut tout de même reconnaître que certaines professions ont réussi à obtenir une revalorisation sans contrepartie qui contraste d'autant plus avec le "pacte" enseignant.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Iphigénie Mar 14 Mar 2023, 08:49
@ moyenCroco: C’est que la politique du ministère fonctionne donc bien.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par moi c'est moi Mar 14 Mar 2023, 08:55
Merci à ma fac et à l'IUFM qui m'avait refusé l'entrée de l'IUFM en fin de licence pour m'obliger a faire une maîtrise (on était plusieurs dans ce cas, et on nous avait avoué cela l'année suivante pour des motifs ... Vagues) .
J'ai perdu un an puisque j'ai rien foutu en maîtrise (en ayant quand même réussi à l'avoir ) pour être accepté ensuite a l'IUFM.

Du coup, j'ai été pris a bac+4
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Crapaud Mar 14 Mar 2023, 09:06
Jenny a écrit:On pourrait se concentrer sur nos revendications sans jalouser les autres professions…

Merci !
Ça me dépasse, ces personnes qui cherchent à se grandir en dénigrant les autres..
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mar 14 Mar 2023, 09:19
C'est vrai que les professeurs sont tous recrutés sur un niveau très élevé et qu'on a suffisamment de candidats pour rendre le concours très sélectif
(Quand on est admissible avec 4 de moyenne, c'est juste que le sujet est inadapté).

Sinon il suffit de lire quelques sites de syndicats infirmiers pour se rendre compte qu'ils dénoncent les mêmes arnaques que nous et les mêmes coups de comm' de la part du gouvernement.

Leurs avancées salariales sont peut-être moins pires que les nôtres mais de là à prendre ce corps comme un exemple de "réussite" pour être gentil (certains messages sentent quand même la même odeur de jalousie et de mépris que celle qu'on retrouve envers les professeurs et leurs avantages de la part de ceux qui n'y connaissent rien)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par A Tuin Mar 14 Mar 2023, 09:34
Je ne comprends pas ce débat sur le salaire des soignants. C'est un métier difficile, en tension et ils accomplissent énormément d'heures et des astreintes de nuit ou jours fériés qui justifient un salaire adapté.

Concernant notre métier, il faudrait de la même façon une revalorisation honnête, et la possibilité de faire des heures supplémentaires quand il y a besoin, sans avoir l'impression d'aller les mendier aux chefs. Au lieu de ça on a droit à toujours plus de mépris, de partout.
Hier encore à la télé j'ai vu une pub MGEN avec une pauvre femme grimée comme une ahurie avec un vieux foulard de mémé, gesticulant pour faire la pub des appareils auditifs.
L'idée, c'était de montrer que c'était une "prof". En reprenant les codes vestimentaires et comportementaux débiles dignes des films caricaturant les gens qui font ce metier.  
J'espère qu'elle a été payée suffisamment pour vivre d'une rente jusqu'à sa retraite, pour passer pour une ahurie ainsi et en être contente.

Avec ça on n'est pas sortis des ronces moi je vous le dis.....
Angel18
Angel18
Niveau 6

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Angel18 Mar 14 Mar 2023, 10:27
Apparemment, les syndicats vont être convoqués prochainement, mais un par un... C'est sans fin cette histoire, insupportable.

https://www.leparisien.fr/societe/hausse-de-salaire-des-enseignants-apres-le-blocage-le-ministere-sonde-les-syndicats-13-03-2023-NUWNI5PUZ5HUBLGFGNYJZECIN4.php
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Leilapie Mar 14 Mar 2023, 10:29
MoyenCroco a écrit:Suis-je le seul professeur à n'avoir qu'une licence ?

Si je ne me trompe, tu as eu une licence à la fac, ensuite tu as préparé le concours (un an de formation), enfin tu as été stagiaire en formation (encore un an). Tu as donc bien un niveau bac + 5 mais non validé par un diplôme universitaire.

C'est le cas de tous les enseignants certifiés, PLP, PE, etc. avant la masterisation (vers 2010), qui a juste consisté à valider cette formation qui existait déjà par un master.
Les agrégés eux devaient avoir une maîtrise (bac + 4) puis préparaient le concours (un an), enfin étaient stagiaires en formation (un an), ce qui les mettait à bac + 6.

Et encore, comme rappelé par plusieurs collègues, nombreux sont ceux à avoir eu, même à l'époque, une maîtrise ou un DEA avant de passer le CAPES, CRPE, CAPLP, etc.


joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par joebar69 Mar 14 Mar 2023, 10:38
Angel18 a écrit:Apparemment, les syndicats vont être convoqués prochainement, mais un par un... C'est sans fin cette histoire, insupportable.

https://www.leparisien.fr/societe/hausse-de-salaire-des-enseignants-apres-le-blocage-le-ministere-sonde-les-syndicats-13-03-2023-NUWNI5PUZ5HUBLGFGNYJZECIN4.php

Je ne sais pas si des dates ont été annoncées (je ne suis pas abonné à ce journal).
A mon avis, les syndicats doivent rester uni et imposer à être reçu ensemble.
Cette "méthode" de convocations unitaires est typique du New Public Management ...
Ergo
Ergo
Devin

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Ergo Mar 14 Mar 2023, 10:53
Leilapie a écrit:
MoyenCroco a écrit:Suis-je le seul professeur à n'avoir qu'une licence ?

Si je ne me trompe, tu as eu une licence à la fac, ensuite tu as préparé le concours (un an de formation), enfin tu as été stagiaire en formation (encore un an). Tu as donc bien un niveau bac + 5 mais non validé par un diplôme universitaire.

C'est le cas de tous les enseignants certifiés, PLP, PE, etc. avant la masterisation (vers 2010), qui a juste consisté à valider cette formation qui existait déjà par un master.
Les agrégés eux devaient avoir une maîtrise (bac + 4) puis préparaient le concours (un an), enfin étaient stagiaires en formation (un an), ce qui les mettait à bac + 6.

Et encore, comme rappelé par plusieurs collègues, nombreux sont ceux à avoir eu, même à l'époque, une maîtrise ou un DEA avant de passer le CAPES, CRPE, CAPLP, etc.


Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 2252222100
Et au lieu de créer l'usine à gaz du MEEF, il aurait suffi de reconnaître cette année de prépa concours + année de stage comme un bac+5. Si je ne m'abuse, cela faisait partie des discussions et revendications lors des discussions sur les ESPE puis les INSPE.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
M.@
M.@
Niveau 5

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 18 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par M.@ Mar 14 Mar 2023, 10:58
Il y a aussi des personnes qui ont, après le Bac+3, effectué des remplacement et passé le concours.
Des personnes qui ont passé un master puis passé les concours; une thèse puis les concours.
Les personnes qui passent le concours en interne et j'en oublie.

La préparations des concours ne valide pas forcément une année d'étude supérieur.
Donc non on a pas forcément un niveau Bac+5 en étant professeur, ce qui n’empêche pas d'enseigner très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum