Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par beaverforever Mar 7 Mar 2023 - 15:04
GaliNéo a écrit:
beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...
Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.
Tu veux augmenter le niveau des élèves ? Divise les classes par deux pour commencer.
Spoiler:
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par beaverforever Mar 7 Mar 2023 - 15:06
A Tuin a écrit:Oh comme nous n'étions pas très bien payés, on prenait ces heures pour ce qu'elles étaient : un travail en autonomie des élèves, avec le professeur comme personne ressource. On choisissait un dossier sur un des thèmes déjà étudiés et ils le regardaient et complétaient pendant une heure. Le temps passé auprès d'eux n'était pas désagréable, le.penible était de savoir deux heures avant ou le matin pour l'après midi, qu'il allait falloir faire.telle ou telle heure en plus.
Là on sort totalement de la logique séquence, avec objectifs, agencement etc. C'est une garderie, avec un encadrant à même d'expliquer le cours comme il faut ou différemment du professeur habituel.
Je ne veux pas dénigrer votre travail, mais pour moi, c'est le type de tâche qu'un AED bien formé pourrait accomplir efficacement.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par pseudo-intello Mar 7 Mar 2023 - 15:14
Enaeco a écrit:Sans certitude, j'y vois deux raisons : le MEN est parti sur la base de 72h (2h de plus sur 36 semaines). Ce pacte, bien trop lourd à supporter pour beaucoup d'entre nous, a été découpé en 3 unités, ce qui fait 24h par unité.
Et magie des chiffres, on tombe sur le montant d'une unité de pacte qui correspond à ce qui existe déjà : 1 IMP.
... à 1 Introduction Masquée au Pacte.  Very Happy


lene75 a écrit:De toute façon la chose est simple. Actuellement le RCD existe déjà, et ces heures sup sont majorées, donc plus avantageuses que des HSE. Le ministère déplore que les enseignants n'en fassent pas assez. S'ils n'en font pas assez, c'est que ça tombe la plupart du temps mal (horaire pas pratique, délai insuffisant, RV déjà pris, pas de mode de garde pour les enfants, tête déjà sous l'eau avec tout le boulot, aucun pertinence pédagogique, etc.). Le but du pacte est donc de contraindre les enseignants à accepter ces heures même quand ça ne les arrange pas, et à un moindre coût. Ce n'est pas plus compliqué que ça. À partir de là il ne faut pas s'attendre à quelque aménagement que ce soit.

L'autre but du pacte, le véritable, comme ça a été dit plus haut, étant de montrer que les enseignants pourraient être mieux payés s'ils faisaient un petit effort et donc que c'est parce qu'ils sont fainéants qu'ils sont mal payés, ou plus précisément que ne sont mal payés que les fainéants. Et au passage que c'est de leur faute s'il y a des absences non remplacées : c'est à eux qu'ils faudra désormais que les parents s'en prennent, et plus au ministère qui a tout organisé pour permettre les remplacements. Ceux qui accepteront de pactiser seront donc ceux qui accepteront, consciemment ou pas, d'accréditer ce discours qui justifie de ne pas augmenter le salaire de base.

Et bien sûr, à terme, le risque est grand que ce pacte soit imposé à tous.

... voilà. Je prends des RDC quand des classes sympa sont libérées à un créneau qui m'arrange, et que ça ne m'oblige pas à faire garder mes enfants (typiquement, je viens une fois par quinzaine au collège juste de 9h à 10h le matin, si une classe mignonne est libre de 10h à 1h, je la prends, et suis tout de même en mesure d'aller chercher les enfants à midi).

S'il n'y a pas assez de pactés pour que tous les RCD soient pris, on peut aisément imaginer que les non-pactés prennent d'abord le créneaux cool, puis ensuite, les pactés dont personne ne veut (tel un recteur versaillais qui laisse les meilleurs morceaux au contractuels non captifs en laissant les autres, dont personne ne veut, aux TZR captifs).
Ca ne se fera pas forcément dès le début ; au début, il serait malin d'empêcher les non-pactés de se faire du pognon supplémentaire, pour les acculer à se pacter.

(Je ferais décidément une excellent rectrice). Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 437980826


Madame_Prof a écrit:Et puis, une semaine de delai, ça ne peut pas concerner les petits arrêts courts de collègues. Donc, je doute que ce soit l'idée.
Et, même si l'arrêt est plus long, ça veut dire pas de RCD pendant les premiers jours.
... et en discuter permet de faire oublier le probome principal : on s'en fout des RCD. Les élèves ont perdu des centaines d'heures de cours entre les réformes pourries et les incerventions ponctuelles diverses et variées.
Un élève qui loupe quelques heures de français dans 'lannée dans l'année parce que le fils de la prof a la gastro, on s'en fiche. Si mes élèves de 4e ont un niveau CE2, ce n'est pas parce que leurs enseignants ont été de temps en temps en arrêt ou en journée syndical (ou en grève !  abi ), mais parce qu'à part les enseignants, tout le monde se fout de savoir s'ils apprennent quelque chose, tant qu'ils sont gardés pour que les parents puissent bosser, et que ça coûte de moins en moins cher de le faire.


Hélips a écrit:Mais nous sommes tous d'accord qu'on peut faire quelque chose d'acceptable, la question est plutôt ce qui va être réellement fait.
J'ai une idée, car j'ai regardé un reportage d'Arte sur la semaine de 4 jours. Apparemment, la réduction de temps de travail et le week-end de trois jours (ou la coupure du mercredi) a permis de réduire les arrêts maladie, et l'entreprise interviewée sur ce terme parle même de -68%.

Il n'y a qu'à faire pareil pour les enseignants, en se focalisant, pour une fois, sur leurs conditions de travail. Moins d'absents, c'est moins de cours à faire remplacer. CQFD.


Dernière édition par pseudo-intello le Mar 7 Mar 2023 - 15:37, édité 1 fois

_________________
Publicité:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par pseudo-intello Mar 7 Mar 2023 - 15:19
Enaeco a écrit:
Saltaojos a écrit:Donc le pacte propose ça en moins bien et moins bien payé avec, en gros, l'impossibilité de refuser une fois qu'on a signé. Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 2490015017

Peux-tu préciser d'où tu sors l'information ?

J'en étais resté aux documents de travail qui annonçait l'heure pacte à 8,7E de plus que l'HSE certifiés.
Le recenu du pacte est imposable, contrairement aux HSE.
Par ailleurs, les documents ne prennent en compte ni les agrégés, ni les situations individuelles : par exemple, un remplacement de 16h à 17h un après-midi où je ne suis pas en service, ça veut dire qu'il faut que je paie le trajet (près de 10 euros), et trois garderies pour mes enfants (six euros).
A l'heure qu'il est, rien ne m'oblige à accepter cette heure.

_________________
Publicité:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par trompettemarine Mar 7 Mar 2023 - 15:19
Et ces heures du pacte, elles compteraient pour la retraite ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Mathador Mar 7 Mar 2023 - 15:31
frimoussette77 a écrit:
GaliNéo a écrit:
beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...
Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.

Tu veux augmenter le niveau des élèves ? Divise les classes par deux pour commencer.
Pas forcément par deux.
Déjà faire en sorte que les élèves puissent bénéficier des heures de cours auxquelles ils ont le droit seraient un énorme progrès.
Puis remettre des heures. Il y a 20 ans en français, on pouvait avoir un service complet avec trois classes de sixièmes, maintenant il en faut 4.
Et faire en sorte que les élèves soient envoyés dans des cours où ils sont en mesure de suivre (on pourrait appeler cela, en reprenant un terme à la mode, différenciation administrative).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
freche
freche
Sage

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par freche Mar 7 Mar 2023 - 15:37
beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...

Le MEDEF nous dit qu'il faudra doubler le nombre d'ingénieurs formés par an pour répondre à la demande et beaucoup commencent à se plaindre que le niveau des ingénieurs actuels est insuffisant. (Tu m'étonnes...)

Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.

Et qu'est-ce que la cour des comptes et le ministère nous proposent ? De la rémunération au mérite, plus d'autoritarisme et du remplacement de courte durée, c'est-à-dire des modifications qui n'ont notoirement aucun effet sur l'apprentissage des élèves.

Ce sont des politiques de distraction.

Elles coûtent chères, entravent l'apprentissage et aggravent la situation.

Elles devraient faire l'objet d'une dénonciation virulente.

Quand on voit que les horaires de physique chimie sont d'1h30 par semaine au collège (contre 4 à 5 h en Allemagne par exemple) et qu'on supprime la techno, on n'est vraiment pas sur la bonne voie.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par frimoussette77 Mar 7 Mar 2023 - 15:55
Mathador a écrit:
frimoussette77 a écrit:
GaliNéo a écrit:
beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...
Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.

Tu veux augmenter le niveau des élèves ? Divise les classes par deux pour commencer.
Pas forcément par deux.
Déjà faire en sorte que les élèves puissent bénéficier des heures de cours auxquelles ils ont le droit seraient un énorme progrès.
Puis remettre des heures. Il y a 20 ans en français, on pouvait avoir un service complet avec trois classes de sixièmes, maintenant il en faut 4.
Et faire en sorte que les élèves soient envoyés dans des cours où ils sont en mesure de suivre (on pourrait appeler cela, en reprenant un terme à la mode, différenciation administrative).
C'est sûr et qu'on arrête de nous dire que certains élèves sont là juste pour avoir accès à la sociabilisation. Pas grave s'ils ne comprennent rien. Rolling Eyes
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par A Tuin Mar 7 Mar 2023 - 16:32
beaverforever a écrit:
A Tuin a écrit:Oh comme nous n'étions pas très bien payés, on prenait ces heures pour ce qu'elles étaient : un travail en autonomie des élèves, avec le professeur comme personne ressource. On choisissait un dossier sur un des thèmes déjà étudiés et ils le regardaient et complétaient pendant une heure. Le temps passé auprès d'eux n'était pas désagréable, le.penible était de savoir deux heures avant ou le matin pour l'après midi, qu'il allait falloir faire.telle ou telle heure en plus.
Là on sort totalement de la logique séquence, avec objectifs, agencement etc. C'est une garderie, avec un encadrant à même d'expliquer le cours comme il faut ou différemment du professeur habituel.
Je ne veux pas dénigrer votre travail, mais pour moi, c'est le type de tâche qu'un AED bien formé pourrait accomplir efficacement.

Ah mais oui tout à fait, pas de soucis. C'était un job que je faisais quand j'étais étudiante. Après, j'ai eu le concours, et ce mode de fonctionnement ne correspond pas à ma façon de faire actuelle.
Cependant, hélas les évolutions de notre métier semblent tendre vers un esprit garderie bien plus que vers un esprit d'exigence. Hélas....

De toute façon si devoir remplacer au pied levé dans la journée est demandé, je ne vois pas trop ce qui pourra être proposé à part du pré mâché ou des modules de.revison ou grammaire déjà prêts. Et on n'improvise pas non plus de la même façon face à une classe réceptive ou face à une classe hostile dont le seul bonheur est de mettre du bazar.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Ramanujan974 Mar 7 Mar 2023 - 16:52
Hélips a écrit:

Et sinon, dans mon établissement, rien n'est fait effectivement pour développer les rcd actuellement mais pour une raison assez bête : les chefs comme les secrétaires sont, comme nous, débordés de boulot, alors gérer ça en plus, c'est juste pas possible. Autant dire qu'ils voient eux aussi le pacte d'un œil soupçonneux.

Je veux bien croire que les CDE aient beaucoup de travail, mais ceci prouve une chose : que les élèves aient cours ne fait pas partie de leurs priorités. Alors que ça devrait être la priorité n°1.
Hélips
Hélips
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Hélips Mar 7 Mar 2023 - 16:55
Ramanujan974 a écrit:
Hélips a écrit:

Et sinon, dans mon établissement, rien n'est fait effectivement pour développer les rcd actuellement mais pour une raison assez bête : les chefs comme les secrétaires sont, comme nous, débordés de boulot, alors gérer ça en plus, c'est juste pas possible. Autant dire qu'ils voient eux aussi le pacte d'un œil soupçonneux.

Je veux bien croire que les CDE aient beaucoup de travail, mais ceci prouve une chose : que les élèves aient cours ne fait pas partie de leurs priorités. Alors que ça devrait être la priorité n°1.
Bien sûr que ça devrait, mais la réforme du lycée, ils la subissent comme nous.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Enaeco Mar 7 Mar 2023 - 17:23
Je n'ai pas senti de changement radical dans la gestion des rcd de la part de l'administration depuis la réforme.

Certains dommages collatéraux les favorisent même : emploi du temps plus pourris chez les enseignants qui leur laisse de la dispo forcée sur place et pression induite par le timing serré de l'épreuve en mars qui rendent les heures plus précieuses qu'avant
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Prezbo Mar 7 Mar 2023 - 17:30
Ramanujan974 a écrit:
Hélips a écrit:

Et sinon, dans mon établissement, rien n'est fait effectivement pour développer les rcd actuellement mais pour une raison assez bête : les chefs comme les secrétaires sont, comme nous, débordés de boulot, alors gérer ça en plus, c'est juste pas possible. Autant dire qu'ils voient eux aussi le pacte d'un œil soupçonneux.

Je veux bien croire que les CDE aient beaucoup de travail, mais ceci prouve une chose : que les élèves aient cours ne fait pas partie de leurs priorités. Alors que ça devrait être la priorité n°1.

Je crois qu'on leur impose beaucoup d'autres priorités.
bohu
bohu
Niveau 8

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par bohu Mar 7 Mar 2023 - 18:19
lene75 a écrit:Une "vieille" discussion neo à ce sujet, avec une syndicaliste du Snes (Karine B.) qui semble confirmer la majoration, et des collègues qui la constatent pour eux-mêmes.

https://www.neoprofs.org/t40636-hse-et-heure-de-remplacement-interne

Je ne vois pas la valeur constatée sur la fiche de paie ;-)
Je pense qu'on en plein dans le brouillard dans cette discussion à l'époque. (Les 37€ évoqués correspondent à n'importe quelle HSE à ce moment-là)


Dernière édition par bohu le Mar 7 Mar 2023 - 18:50, édité 1 fois
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par tAoK Mar 7 Mar 2023 - 18:21
Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Stp-z-drivethru-01
Bonjour, vous me mettrez :
- 1,5 unité de pacte
- des classes bien remplies, pas comme la dernière fois, hein !
- la sauce vaseline pour bien faire passer tout ça.
Proton
Proton
Expert

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Proton Mar 7 Mar 2023 - 18:40
Maxi best of Big Pacte svp
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Fesseur Pro Mar 7 Mar 2023 - 18:40
Et forcément gratiné...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Dame Jouanne Mar 7 Mar 2023 - 18:58
beaverforever a écrit:
GaliNéo a écrit:
beaverforever a écrit:Le niveau des élèves baisse. Tout le monde le dit : professeurs, parents, PISA, la DEPP...
Donc nous avons un vrai problème de niveau (des élèves et bientôt des professeurs vues les conditions de recrutement). Il y a urgence à remettre le système éducatif sur pieds pour qu'il forme en profondeur les nouvelles générations.
Tu veux augmenter le niveau des élèves ? Divise les classes par deux pour commencer.
Spoiler:
pour continuer le HS:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par chmarmottine Mar 7 Mar 2023 - 21:28
mimi
mimi
Niveau 9

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par mimi Mar 7 Mar 2023 - 21:31
Je ne ferai jamais des heures de garderie de courte durée.
D'abord, parce que ça me gonfle. Je souffre assez des 15 derniers jours de fin d'année à tirer des élèves amorphes qui ne pensent qu'à jouer au morpion ou regarder des films là où j'essaie encore de bosser.
Ensuite parce que je pense que si c'est encore vaguement possible dans un établissement de gentils, comme le mien, je demande franchement à voir dans un collège ou lycée délicat où seuls des profs connaissant parfaitement leurs élèves et le fragile équilibre qui leur permet d'enseigner peuvent gérer leur classe.
Enfin, je ne suis pas payée pour faire la gentille animatrice ( n'ai pas fait quelques années d études supérieures pour cela) et ne suis pas non plus payée pour vouer mes heures libres à l'EN , pour strictement rien en plus.
Bon, de fait, le problème ne se posera pas. J'échappe à cette mascarade grâce à mon âge, mais ça me rend malade pour ceux qui restent.

epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par epekeina.tes.ousias Mar 7 Mar 2023 - 21:32
chmarmottine a écrit:

Du moment qu'il est en responsabilité d'être en capacité et même, en capacité d'être en responsabilité, il finira par s'emparer du dispositif de fongibilité asymétrique dans une volonté réelle d'avancer sans reculer.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Clecle78 Mar 7 Mar 2023 - 21:34
Grrr !!! Moi aussi je pars et ça me rend quand même malade. Ok faut vraiment que je prenne du recul parce que je ne peux rien y faire mais ce désastre, je ne supporte pas.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Matteo Mar 7 Mar 2023 - 21:47
Vu le discours du ministre très content que les syndicats soient partis... Leur présence sert de caution. Dégouté par le cynisme et le mensonge.
Danska
Danska
Prophète

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Danska Mar 7 Mar 2023 - 21:49
Matteo a écrit:Vu le discours du ministre très content que les syndicats soient partis... Leur présence sert de caution. Dégouté par le cynisme et le mensonge.

Et encore : même quand ils partent, le ministre parvient toujours à affirmer que c'est l'entente cordiale entre eux et lui !
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Dame Jouanne Mar 7 Mar 2023 - 22:02
Danska a écrit:
Matteo a écrit:Vu le discours du ministre très content que les syndicats soient partis... Leur présence sert de caution. Dégouté par le cynisme et le mensonge.

Et encore : même quand ils partent, le ministre parvient toujours à affirmer que c'est l'entente cordiale entre eux et lui !
Il faut vraiment être prêt à toute les hypocrisies et mensonges pour être ministre furieux furieux


Dernière édition par Dame Jouanne le Mar 7 Mar 2023 - 22:03, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion  - Page 10 Empty Re: Pacte: l'intersyndicale quitte la réunion

par Jenny Mar 7 Mar 2023 - 22:03
Je croyais que pour négocier, il fallait écouter autrui et faire des concessions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum