Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sand123
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Sand123 Jeu 23 Mar 2023, 10:08
Bonjour clexark et merci à tous pour vos réponses 👍.
Sur cayenne il n y a pas beaucoup de postes en collège en mouvement (1 seul). Donc je l ai mis en 1er choix: lise ophion à matoury. J ai ensuite choisi les lycees balata (2 postes) sur remire et felix eboue (3 postes), lycée melkior et garre (1 poste). J ai rajouté des collèges qui ne figuraient pas sur la liste, toujours sur la zone remire, matoury, cayenne.
Il y a beaucoup de postes à saint laurent et sur les communes plus isolées...
Tu etais dans quel établissement ?
Très belle journée à vous tous, je vous envoie un peu de fraîcheur des montagnes de haute Savoie ❄🙂
Nonomay
Nonomay
Niveau 2

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Nonomay Jeu 23 Mar 2023, 12:04
Merci encore Niang973 pour toutes ces précieuses infos. Je pense qu'Apatou va remonter dans notre liste de voeux, juste après les collèges qu'on voulait en premier sur Macouria, Matoury et Kourou (mon mari n'aime pas l'enseignement en lycée).
Pour ce qui est de SPM, il ne croit pas qu'il y ait de poste qui se libère en maths actuellement, mais il va se renseigner. Le collège/lycée étant vraiment petit, il n'y a pas beaucoup de postes donc il faut tomber sur la bonne année, c'est un peu un coup de chances. On avait fait une première demande il y a 14 ans sans succès et quand on a redemandé en 2021 on a eu du bol, c'était bon (il n'y a que 2 postes en SVT...). Après il faut savoir que les réponses sont normalement en mai... quand le ministère n'oublie pas de te prévenir. On l'a su le 9 juin, quand le lycée lui-même a envoyé un mail pour savoir si on arrivait bien à la rentrée... alors qu'on venait de se débarrasser de toutes nos affaires d'hiver pour partir en Guyane... Mais on a quand même choisi SPM car la probabilité d'avoir une autre fois un poste étant très faible, il valait mieux saisir l'occasion de le faire. On savait qu'on pourrait faire la Guyane quand on en aurait envie... Et nous voilà Very Happy
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Murielteacher Jeu 23 Mar 2023, 12:40
Bonjour

Il y a deux postes qui se libèrent en anglais au collège Néron, à Remire-Montjoly.

Il faut bien réfléchir avant de faire ses vœux. Je trouve que Niang a une vision idéalisée de la Guyane. C'est peut-être vrai pour Apatou (je ne connais pas cette commune) mais pour le reste, la Guyane n'est pas un paradis. Pas l'enfer bien sûr,  il y a de bons côtés,  mais certainement pas le paradis.
Au niveau professionnel,  ce n'est pas toujours facile. N'oubliez pas que tous les collèges de Guyane sont classés REP+ , ce n'est pas pour rien, et qu'il y a beaucoup d'élèves qui n'ont pas le français comme langue première, surtout sur le fleuve et dans les communes isolées. Le niveau est très très faible, et dans certains établissements, la violence est très présente. Comme en métropole, on ne va pas vers le progrès, hélas.
Il faut donc faire la part des choses et savoir avant tout ce que vous recherchez en venant ici.
Sand123
Sand123
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Sand123 Jeu 23 Mar 2023, 14:38
Merci muriel teacher pour les infos concernant le collège neron. Je vais le remonter dans ma liste😉. Ici, en métropole, les conditions se sont beaucoup dégradées, classes surchargées, des élèves qui ne travaillent pas et qui parlent peu francais ou pas du tout, une hétérogénéité incroyable! Et la violence s installe aussi, entre eux et avec les adultes... bref je ne suis pas certaine qu il y ait un ideal🥴. Nous faisons de notre mieux et puis venir en Guyane pour moi me permet également de découvrir de nouveaux territoires autour et d apprecier de nouveaux milieux... il y a toujours du bon dans le changement 🌞, et aussi parfois de mauvaises surprises, mais ça fait parti du jeu . Bonne journée
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Murielteacher Jeu 23 Mar 2023, 15:42
Effectivement, pour les effectifs, ici cela reste raisonnable, on dépasse rarement les 25. Et les élèves sont terriblement attachants, en tout cas dans mon collège. Il y a quand même plus de respect et je crains d'ailleurs mon retour en métropole, provoqué essentiellement pour des raisons de santé.
Je ne veux surtout pas dire du mal de la Guyane bien au contraire, mais ce n'est pas le paradis. D'ailleurs, il n'y a plus vraiment d'endroits privilégiés dans l'enseignement public désormais
Bertrdav
Bertrdav
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Avis établissements

par Bertrdav Jeu 23 Mar 2023, 16:03
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis sur le lycée Melkior, Félix Eboué et Lama Prévot.
Les élèves, la direction, l'atablissement en lui même.

Merci d'avance.
Dom973
Dom973
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Dom973 Jeu 23 Mar 2023, 20:39
Niang973 a écrit:
Dom973 a écrit:
Niang973 a écrit:Salut Dom973 , oui les logements il y en a même un juste en face de là où je suis qui est resté vacant depuis que je suis là. Mon actuel proprio avait deux logements qui sont restés vacant l'année passée. Sur le kampoe de Maïman il y a beaucoup d'offres de logement mais Maïman c'est quand même à 5km du collège, ma plupart des collègues qui y habitent viennent en vélo ou en voiture , je ne crois pas qu'il y en ait qui le fasse à pied ( surtout en saison des pluies).  L'ordre des prix des loyers c'est 500€ pour un T2 600€ pour un T3. Mais si tu as des pistons à la SIGUY tu peux avoir un logement social pour 400€.
Perso je loue un studio pour 400€ toutes charges comprises.
Donc oui c'est facile de se loger à Apatou, par contre tu ne verras pas d'annonce sur le net, si tu sais que tu y es affecté en arrivant la veille pour le lendemain comme l'assistante d'anglais qui a refusé le logement que j'occupe actuellement , tu trouveras en moins de 24h ton bonheur. Elle a préféré un studio équipé et meublé pour 350€ mais plutôt situé dans le coeur du bourg. Moi je suis à 150m à vol d'oiseau de mes salles de cours et j'ai une terrasse avec vue sur le Maroni. Ça vaut bien les 50€ de différence 😅

Merci Niang973 pour ta réponse. Je pose ces questions pour mon fils qui est affecté en Guyane pour son premier poste de titulaire. Il connait bien la Guyane pour y avoir fait la majorité de ses études (collège Lise Ophion, Lycée G. Damas et L1 université) et j'habite toujours sur l'ile de Cayenne. Donc, idéalement, une mutation sur Cayenne serait l'idéal. Mais il n'est pas réfractaire à une affectation sur le fleuve. Maintenant, pour un jeune de 24 ans, je ne sais pas si c'est bien.
Cordialement.
Salut , pour un jeune de 24 ans qui aime s'immerger dans une culture et un mode de vie à l'opposé de ce qu'on connait sur le littoral ça ira très bien. Mais s'il est du genre à aimer les ambiances Moonlight, place des palmistes , Nana et Polina , sérieux je lui déconseille car il n'aura pas ce genre d'activité de nuit. Même si il y a presque tous les deux mois de grosses soirées où les gens viennent carrément de Mana c'est dire à quel point l'ambiance est "hot" 👀😬😅

Merci Niang973. Non, il n'est pas attiré par ce genre d'endroit. Par contre il souhaitait enseigner en Lycée sur l'ile de Cayenne (facilité de logement chez papa-maman [Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 1482308650 .... pas trop longtemps tout de même... [Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 682370931 ).
A priori, en tant que néoprof (et ses pauvres 24 points) il n'aura pas le choix... : ce sera obligatoirement un collège sur le fleuve !!! Et Apatou, que tu vends très bien, ne sera sûrement pas envisageable. Donc il lui reste Maripasoula (2 postes), Papaïchton (2 postes) et Grand Santi (1 poste)....Seul avantage, pour lui, sera le nombre de points engrangés pour une éventuelle mutation en intra dans 1 ou 2 ans... Envoi des choix pour lundi....
Dom973
Dom973
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Dom973 Jeu 23 Mar 2023, 20:45
Nonomay a écrit:Merci encore Niang973 pour toutes ces précieuses infos. Je pense qu'Apatou va remonter dans notre liste de voeux, juste après les collèges qu'on voulait en premier sur Macouria, Matoury et Kourou (mon mari n'aime pas l'enseignement en lycée).
Pour ce qui est de SPM, il ne croit pas qu'il y ait de poste qui se libère en maths actuellement, mais il va se renseigner. Le collège/lycée étant vraiment petit, il n'y a pas beaucoup de postes donc il faut tomber sur la bonne année, c'est un peu un coup de chances. On avait fait une première demande il y a 14 ans sans succès et quand on a redemandé en 2021 on a eu du bol, c'était bon (il n'y a que 2 postes en SVT...). Après il faut savoir que les réponses sont normalement en mai... quand le ministère n'oublie pas de te prévenir. On l'a su le 9 juin, quand le lycée lui-même a envoyé un mail pour savoir si on arrivait bien à la rentrée... alors qu'on venait de se débarrasser de toutes nos affaires d'hiver pour partir en Guyane... Mais on a quand même choisi SPM car la probabilité d'avoir une autre fois un poste étant très faible, il valait mieux saisir l'occasion de le faire. On savait qu'on pourrait faire la Guyane quand on en aurait envie... Et nous voilà Very Happy
Bonjour Nonomay, sauf erreur de ma part, en SVT il n'y pas de postes sur les communes que tu cites ? Cordialement
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Jeu 23 Mar 2023, 20:52
En lycée perso je te recommande de mettre quand même dans la liste Léon Gontran Damas ( à l'époque on l'appelait "Vidal") c'était le lycée de secteur de mes 3emes du temps où j'enseignais à Remire. 3 de mes collègues actuels à Apatou ont fait leurs études dans ce lycée. Et de leurs dires c'est un lycée qui tient clairement la route. D'autant plus depuis qu'ils ont des classes prépas. Dernier argument il est situé dans un quartier calme ( l'eco-quartier) la sénatrice habite ce quartier d'ailleurs👀😬🤫. Bref même s'il n'y a pas de poste affiché au mouvement ça ne coûte rien de demander. La preuve mon poste n'est pas vacant au mouvement mais je vais partir pour grand Santi donc il sera vacant en réalité ; ce qui veut dire qu'un entrant dans l'académie ne voit que 4 postes vacants et pourtant de fait il y en a 5 vu que moi je mute.
Ainsi tu ne perds rien à le mettre en dernier voeu, sur un coup ee chance on sait jamais.
Bref c'est juste un conseil

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Jeu 23 Mar 2023, 20:56
Nonomay a écrit:Merci encore Niang973 pour toutes ces précieuses infos. Je pense qu'Apatou va remonter dans notre liste de voeux, juste après les collèges qu'on voulait en premier sur Macouria, Matoury et Kourou (mon mari n'aime pas l'enseignement en lycée).
Pour ce qui est de SPM, il ne croit pas qu'il y ait de poste qui se libère en maths actuellement, mais il va se renseigner. Le collège/lycée étant vraiment petit, il n'y a pas beaucoup de postes donc il faut tomber sur la bonne année, c'est un peu un coup de chances. On avait fait une première demande il y a 14 ans sans succès et quand on a redemandé en 2021 on a eu du bol, c'était bon (il n'y a que 2 postes en SVT...). Après il faut savoir que les réponses sont normalement en mai... quand le ministère n'oublie pas de te prévenir. On l'a su le 9 juin, quand le lycée lui-même a envoyé un mail pour savoir si on arrivait bien à la rentrée... alors qu'on venait de se débarrasser de toutes nos affaires d'hiver pour partir en Guyane... Mais on a quand même choisi SPM car la probabilité d'avoir une autre fois un poste étant très faible, il valait mieux saisir l'occasion de le faire. On savait qu'on pourrait faire la Guyane quand on en aurait envie... Et nous voilà Very Happy

Coucou. Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée, je sais donc à quoi m'en tenir, je vais de ce pas modérer mon espoir 😅😇
Nonomay
Nonomay
Niveau 2

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Nonomay Jeu 23 Mar 2023, 21:24
Dom973 a écrit:
Nonomay a écrit:Merci encore Niang973 pour toutes ces précieuses infos. Je pense qu'Apatou va remonter dans notre liste de voeux, juste après les collèges qu'on voulait en premier sur Macouria, Matoury et Kourou (mon mari n'aime pas l'enseignement en lycée).
Pour ce qui est de SPM, il ne croit pas qu'il y ait de poste qui se libère en maths actuellement, mais il va se renseigner. Le collège/lycée étant vraiment petit, il n'y a pas beaucoup de postes donc il faut tomber sur la bonne année, c'est un peu un coup de chances. On avait fait une première demande il y a 14 ans sans succès et quand on a redemandé en 2021 on a eu du bol, c'était bon (il n'y a que 2 postes en SVT...). Après il faut savoir que les réponses sont normalement en mai... quand le ministère n'oublie pas de te prévenir. On l'a su le 9 juin, quand le lycée lui-même a envoyé un mail pour savoir si on arrivait bien à la rentrée... alors qu'on venait de se débarrasser de toutes nos affaires d'hiver pour partir en Guyane... Mais on a quand même choisi SPM car la probabilité d'avoir une autre fois un poste étant très faible, il valait mieux saisir l'occasion de le faire. On savait qu'on pourrait faire la Guyane quand on en aurait envie... Et nous voilà Very Happy
Bonjour Nonomay, sauf erreur de ma part, en SVT il n'y pas de postes sur les communes que tu cites ? Cordialement
Effectivement, il n'y a pas de postes vacants pour l'instant dans les collèges de ces communes, c'est pourquoi on a dit qu'on étudiait toutes les possibilités. On les a quand même mis en premier puisque c'est ce qu'on préfèrerait et qu'on ne sait jamais ce qui va se libérer à l'intra
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Jeu 23 Mar 2023, 21:30
Murielteacher a écrit:Bonjour

Il y a deux postes qui se libèrent en anglais au collège Néron, à Remire-Montjoly.

Il faut bien réfléchir avant de faire ses vœux. Je trouve que Niang a une vision idéalisée de la Guyane. C'est peut-être vrai pour Apatou (je ne connais pas cette commune) mais pour le reste, la Guyane n'est pas un paradis. Pas l'enfer bien sûr,  il y a de bons côtés,  mais certainement pas le paradis.
Au niveau professionnel,  ce n'est pas toujours facile. N'oubliez pas que tous les collèges de Guyane sont classés REP+ , ce n'est pas pour rien, et qu'il y a beaucoup d'élèves qui n'ont pas le français comme langue première, surtout sur le fleuve et dans les communes isolées. Le niveau est très très faible, et dans certains établissements, la violence est très présente. Comme en métropole, on ne va pas vers le progrès,  hélas.
Il faut donc faire la part des choses et savoir avant tout ce que vous recherchez en venant ici.

Non non Muriel je ne donne pas une version idéalisée de la Guyane , relis mes postes précédents. Il y a même des passages que j'ai hésité à écrire par peur de faire fuir les collègues.
En résumé ce que je dis : il y a 3 Guyanes dans la Guyane, la Guyane des créoles , sur le littoral : Cayenne , Kourou, Matoury, Macouria, Montsinnery, Regina; puis la Guyane des communes éloignées: Mana, Iracoubo, Awala, Sinnamary , Saint Georges et Saint Laurent; et enfin celle des communes isolées : Apatou, Camopi, Grand Santi, Papaichton, Maripasoula.
Si je dois donner mon avis (personnel) selon l'échelle suivante :
Tres bonne Maitrise: 4
Maîtrise Satisfaisante :3
maîtrise Fragile :2
Maîtrise insuffisante :1.
Ce sera le suivant:

Concernant la sécurité hors de l'établissement :
Littoral: 1
Communes Éloignées :3
Communes isolées: 4

Concernant le fait d'avoir accès à un style de vie proche de la métropole :
Littoral: 4
Communes Éloignées :3
Communes isolées : 1

Concernant la facilité d'accès à l'aéroport pour partir en vacances (d'Apatou je rentre en métropole à chaques vacances , départ le samedi à 8h arrivé chez moi en ile de France dimanche à 8h).
Littoral: 4
Communes Éloignées : 3
Communes isolées:1

Concernant le niveau scolaire des élèves
Littoral:4
Communes Éloignées : 3
Communes isolées :1

Concernant l'hospitalité des autochtones (je parle de la vraie celle où on te donnerait les clefs de sa maison les yeux fermés)
Littoral: 2
Communes éloignées: 3
Commune isolée : 4

Toute l'académie (les collèges) est REP+ sauf Auguste Dédé. Donc concernant les effectifs des classes
Littoral : 3
Communes éloignées: 2
Communes isolées : 4

Et enfin le dernier mais pas le moindre , concernant la capacité à se projeter de sorte à y rester jusqu'à la retraite
Littoral : 1 (sauf si vous êtes Guyanais)
Communes éloignées : 3
Communes isolées : 4

Après chacun a ses aspirations propres. Il y en a qui ne s'imaginent pas vivre 8 semaines sans manger une vrai baguette où aller au restaurant où aller au Mac Do ou au ciné où aller en carbet ou à la plage. Et d'autres seraient capable de vivre dans la station spatiale internationale sans sourciller. Donc mon avis est à prendre avec des pincettes.
J'ai fait 3 ans à Mayotte, et franchement heureusement qu'ils n'ont pas des armes dans l'île sinon ce serait plus dangereux , beaucoup plus dangereux que la Guyane. Est ce que je me suis déjà fait agressé sur Cayenne ? Oui! Cambriolé ? Oui! Braqué avec une arme à feu ? Oui! Mais j'avais moins de 30 ans à l'époque , je trainais dans des coins mal famés. Est ce que les gens ont été choqués que ma voiture soit vandalisée le soir même que je sois arrivé à Cayenne pour une formation de 2 jours? Non! Personne strictement personne n'a été surpris. Et d'ailleurs chez mondial pare-brise pendant qu'ils réparaient ma voiture , les gars m'ont dit, "bah tu vois Cayenne en 2009 , tu dis que c'était déjà chaud , et bien Cayenne en 1970 c'était comme Apatou aujourd'hui. Au fur et à mesure que le temps passe l'insécurité augmente, Saint Laurent dans les années 90 pour nous c'était déjà l'autre bout du monde et là bas on ne se sentait pas en insécurité, mais aujourd'hui on sait que saint Laurent a rattrapé voire dépassé Cayenne côté insécurité ! Donc blada profite, hein , tu as bien choisi ta commune! C'est malheureux pour nous mais dis toi que s'il y a eu les 500 frères il y a quelques années ce n'était pas un caprice, on n'en pouvait plus de l'insécurité "
Bref donc non je n'enjolive pas la Guyane, je ne fais que relater la réalité d'Apatou, encore pour me croire faut-il que les gens réalisent qu'il y a une Guyane au delà de Saint Laurent, accessible par la route . Et si ce n'est pas assez paisible pour vous, ou que ca commence à trop se moderniser pour vous (d'accord on n'a pas de distributeur de billets ni de station d'essence mais serieux on a la fibre optique et la 4G) bah il vous suffit de prendre l'avion ou la pirogue pour vous installer dans des communes encore plus isolées, quoique à Grand Santi même s'ils n'ont pas de route ils ont un distributeur de billets hein 😬 .

Voili voilou.
À chacun de se faire son avis à partir de ça, et je mets au défi TOUS les Guyanais de me dire qu'ils ont déjà vu Apatou depuis que la route existe et que ce que je dis est un mensonge. Que celui qui s'est déjà fait agresser physiquement à Apatou me jette la première pierre. D'accord en 2018 l'infirmière de la commune (qui est partie depuis lors) s'est faite agressée/violée chez elle, mais c'est le seul fait divers négatif que vous pouvez trouver sur internet. Et je ne parle pas de politique hein, le linge sale se lave en famille , quand vous serez sur Apatou là on pourra parler des affaires de cocaïne politique. Mais ça n'a pas d'incidence sur le quotidien des Apatouciens.

Voili voilou pour moi
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par nattannattan Jeu 23 Mar 2023, 22:14
Dom973 a écrit:

Merci Niang973. Non, il n'est pas attiré par ce genre d'endroit. Par contre il souhaitait enseigner en Lycée sur l'ile de Cayenne (facilité de logement chez papa-maman [Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 1482308650 .... pas trop longtemps tout de même... [Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 682370931 ).
A priori, en tant que néoprof (et ses pauvres 24 points) il n'aura pas le choix... : ce sera obligatoirement un collège sur le fleuve !!! Et Apatou, que tu vends très bien, ne sera sûrement pas envisageable. Donc il lui reste Maripasoula (2 postes), Papaïchton (2 postes) et Grand Santi (1 poste)....Seul avantage, pour lui, sera le nombre de points engrangés pour une éventuelle mutation en intra dans 1 ou 2 ans... Envoi des choix pour lundi....

Selon sa matière, il n'a rien à perdre à demander des lieux où aucun poste n'est listé, il peut y avoir de bonnes surprises.

Par rapport aux points engrangés pour les postes isolés, il faut prendre en compte que la règle a changé l'année dernière : les 100 points ne sont donnés qu'après 3 ans d'exercice sur place! Il gagnera bien sûr les points d'années d'ancienneté et d'échelons.
Dom973
Dom973
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Dom973 Jeu 23 Mar 2023, 23:53
nattannattan a écrit:
Dom973 a écrit:

Merci Niang973. Non, il n'est pas attiré par ce genre d'endroit. Par contre il souhaitait enseigner en Lycée sur l'ile de Cayenne (facilité de logement chez papa-maman [Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 1482308650 .... pas trop longtemps tout de même... [Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 682370931 ).
A priori, en tant que néoprof (et ses pauvres 24 points) il n'aura pas le choix... : ce sera obligatoirement un collège sur le fleuve !!! Et Apatou, que tu vends très bien, ne sera sûrement pas envisageable. Donc il lui reste Maripasoula (2 postes), Papaïchton (2 postes) et Grand Santi (1 poste)....Seul avantage, pour lui, sera le nombre de points engrangés pour une éventuelle mutation en intra dans 1 ou 2 ans... Envoi des choix pour lundi....

Selon sa matière, il n'a rien à perdre à demander des lieux où aucun poste n'est listé, il peut y avoir de bonnes surprises.

Par rapport aux points engrangés pour les postes isolés, il faut prendre en compte que la règle a changé l'année dernière : les 100 points ne sont donnés qu'après 3 ans d'exercice sur place! Il gagnera bien sûr les points d'années d'ancienneté et d'échelons.

Merci Nattan pour la précision. Il va être dégoûté quand je vais lui annoncer ça....C’est franchement en contradiction avec la volonté du gouvernement de rendre attractif la carrière de prof. En tant que neoprof, tu as le choix , pour ta premiere mutation,entre le 93 et le 973 (même Mayotte n’est plus accessible pour certaines spécialités)...Je ne parle même pas de l’ISG qui a été supprimée pour les néos ....
Clexark
Clexark
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Clexark Ven 24 Mar 2023, 00:54
Sand123 a écrit:Bonjour clexark et merci à tous pour vos réponses 👍.
Sur cayenne il n y a pas beaucoup de postes en collège en mouvement (1 seul). Donc je l ai mis en 1er choix: lise ophion à matoury. J ai ensuite choisi les lycees balata (2 postes) sur remire et felix eboue (3 postes), lycée melkior et garre (1 poste). J ai rajouté des collèges qui ne figuraient pas sur la liste, toujours sur la zone remire, matoury, cayenne.
Il y a beaucoup de postes à saint laurent et sur les communes plus isolées...
Tu etais dans quel établissement ?
Très belle journée à vous tous, je vous envoie un peu de fraîcheur des montagnes de haute Savoie ❄🙂

Extrêmement surprise d'apprendre qu'il n'y a qu'un seul poste disponible à Cayenne en collège !
Concernant Balata, la zone dans laquelle est située l'établissement est un quartier où il y a beaucoup d'insécurité. Donc parfois cela se ressent aux abords de l'établissement. Mais je ne connais pas du tout l'ambiance du lycée, juste celle du quartier.
Pour Félix Éboué et Melkior et Garré se sont de bons établissements. À Melkior et Garré il y a l'option internationale (OIB) au bac donc de très bons élèves en anglais dans la Section Internationale Américaine plus particulièrement et la Section Européenne Anglais.

Je t'enverrai un MP ce weekend concernant mon établissement (histoire de pas le dévoiler sur le forum).

Et je plussoie ce que certains collègues ont dit : les élèves en Guyane sont nettement plus respectueux qu'en métropole. Ils vont vraiment me manquer !
Quant à Niang973 : Je n'ai eu l'opportunité d'aller à Apatou qu'une seule fois et ça restera un de mes gros coups de coeur de la Guyane (avec Awala-Yalimapo). Apatou est un des rares endroits paisibles, un petit paradis sur terre comme il en existe si peu. Tes descriptions font honneur à ce lieu.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Ven 24 Mar 2023, 01:30
Merci Clexark , pour ce commentaire , qui fait honneur aux Apatouciens. Comme tu dis c'est véritablement l'un des derniers paradis sur terre. J'en ai vu du pays , donc si même moi j'en suis à hésiter à partir alors que c'est un rêve de visiter les 4 communes du fleuve c'est bien parce que je suis quasiment certain de ne pas pouvoir retrouver ce paradis ailleurs 🤔. J'hésite encore. Plus que deux semaines pour me décider à quitter la zone de confort 👀😬


Dernière édition par Niang973 le Sam 25 Mar 2023, 04:59, édité 1 fois
Sand123
Sand123
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Sand123 Ven 24 Mar 2023, 16:37
Merci clexark! Ces infos sont précieuses lorsque l on ne connait pas encore les différents quartiers!😄
Est ce que tu dirais que Matoury est un endroit à "eviter"? Notamment pour le logement ? J ai tout de même sélectionné 3 collèges là bas... 😏
Bonne journée
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Ven 24 Mar 2023, 18:01
@Sand123 tant que tu n'habites pas à Cogneau-La-Mirande ou Balata ça va je dirais. Si tu loges à Barbadines ou à La Cotonnière ça le fait peinard je dirais. Mais là c'est un avis basé sur mon expérience d'il y a 10ans.


Sans transition, la liste des postes vacants en maths a été mise à jour avec l'ouverture à la rentrée du collège 6 de Saint Laurent et du LPO de saint Georges de l'Oyapock.

1 poste dans chacun de ces bahuts.
9730570G CLG 6
9049 RUE CHRISTOPHE COLLOMB ST LAURENT DU MARONI
  1

9730572J LYC
CITE SCOLAIRE DE SAINT GEORGES 406 ROUTE NATIONALE 2 ST GEORGES
1
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par nattannattan Sam 25 Mar 2023, 14:32
En parlant du nouveau lycée de St-Georges, j'ai remarqué qu'il y avait un poste ouvert en lettres, maths, HG, physique-chimie, éco-gestion vente et une CPE. Suis-je parano de penser que les matières manquantes (anglais, EPS....) vont potentiellement faire l'objet d'un complément de service? Il y a un poste en anglais au collège de St-Georges auquel j'aurais aimé postuler mais l'idée d'un potentiel service sur deux établissements de niveau différent me fait un peu l'effet d'une douche froide.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Sam 25 Mar 2023, 15:19
En fait si j'ai bien compris les collègues qui connaissent les environs ils parlent de "cité scolaire" donc c'est que le lycée doit être vraiment à côté du collège 🤔🤔.
Il faut que quelqu'un qui habite sur place puisse le confirmer. Dans tous les cas ce sera forcément un trajet qui doit être faisable à pied sinon ils ne parleraient pas de cité scolaire

_________________
mon CV:
nattannattan
nattannattan
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par nattannattan Sam 25 Mar 2023, 15:32
Niang973 a écrit:En fait si j'ai bien compris les collègues qui connaissent les environs ils parlent de "cité scolaire" donc c'est que le lycée doit être vraiment à côté du collège 🤔🤔.
Il faut que quelqu'un qui habite sur place puisse le confirmer. Dans tous les cas ce sera forcément un trajet qui doit être faisable à pied sinon ils ne parleraient pas de cité scolaire

Ce n'est pas ça qui me gène, mais être dans un collège ET un lycée signifie une multiplication des niveaux, une multiplication des réunions, une multiplication des tâches administratives diverses et variées, bref, une multiplication de travail sans compensation aucune. Je crois que je vais prendre la voie de la sécurité et faire sauter St-Georges de ma liste de voeux.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Sam 25 Mar 2023, 21:57
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi, je ne suis pas convaincu qu'ils ouvrent directement la partie administrative séparément..quand ils disent cité scolaire c'est la même gestion centralisée pour le collège et le lycée. L'année passée dans ma cité scolaire à part le fait que je devais aller faire mes cours avec les 2ndes à l'autre bout du bahut , c'était transparent pour moi: même proviseur même secrétariat mêmes collègues . Peut être à long terme que les deux entités se sépareront

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Niang973 Sam 25 Mar 2023, 22:03
nattannattan a écrit:
Niang973 a écrit:En fait si j'ai bien compris les collègues qui connaissent les environs ils parlent de "cité scolaire" donc c'est que le lycée doit être vraiment à côté du collège 🤔🤔.
Il faut que quelqu'un qui habite sur place puisse le confirmer. Dans tous les cas ce sera forcément un trajet qui doit être faisable à pied sinon ils ne parleraient pas de cité scolaire

Ce n'est pas ça qui me gène, mais être dans un collège ET un lycée signifie une multiplication des niveaux, une multiplication des réunions, une multiplication des tâches administratives diverses et variées, bref, une multiplication de travail sans compensation aucune. Je crois que je vais prendre la voie de la sécurité et faire sauter St-Georges de ma liste de voeux.

Si tu étais prête à t'expatrier jusqu'à Saint Laurent et que ce n'est pas le fait d'aller faire la bringue côté brésilien d'Oyapock qui était ta principale motivation et bien viens à Apatou 👀😬. Bon ok ça fait 350km de Cayenne au lieu de 200km comme Oyapock. Mais de chez nous t'es au Suriname en une heure et du Suriname direction l'amerique du sud ou toute la caraïbe et les USA en partant de Paramaribo hein (pour pas cher) 😬
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par pretoriahelsinki Dim 26 Mar 2023, 00:03
Niang973 a écrit:
nattannattan a écrit:
Niang973 a écrit:En fait si j'ai bien compris les collègues qui connaissent les environs ils parlent de "cité scolaire" donc c'est que le lycée doit être vraiment à côté du collège 🤔🤔.
Il faut que quelqu'un qui habite sur place puisse le confirmer. Dans tous les cas ce sera forcément un trajet qui doit être faisable à pied sinon ils ne parleraient pas de cité scolaire

Ce n'est pas ça qui me gène, mais être dans un collège ET un lycée signifie une multiplication des niveaux, une multiplication des réunions, une multiplication des tâches administratives diverses et variées, bref, une multiplication de travail sans compensation aucune. Je crois que je vais prendre la voie de la sécurité et faire sauter St-Georges de ma liste de voeux.

Si tu étais prête à t'expatrier jusqu'à Saint Laurent et que ce n'est pas le fait d'aller faire la bringue côté brésilien d'Oyapock qui était ta principale motivation et bien viens à Apatou 👀😬. Bon ok ça fait 350km de Cayenne au lieu de 200km comme Oyapock. Mais de chez nous t'es au Suriname en une heure et du Suriname direction l'amerique du sud ou toute la caraïbe et les USA en partant de Paramaribo hein (pour pas cher) 😬
Et du fleuve, on met combien de temps pour rejoindre Paramaribo ?
Clexark
Clexark
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par Clexark Dim 26 Mar 2023, 00:09
@Niang973 Dur choix pour ta part, car derrière c'est difficile à dire si tu pourras retourner à Apatou quelques années après. Avec la bonne publicité que tu en fais, ça va attirer des demandes Very Happy !

@Sand123 Même conseil que Niang. Matoury en soi c'est un petit bourg sympa et plutôt calme. Faut juste éviter Cogneau et Balata. Sinon, le collège Concorde-Maurice Dumesnil (celui qui est à côté de l'aéroport) est situé dans la cité Concorde, qui fait pas trop parler d'elle donc c'est que ça doit aller.
Je t'envoie le MP ce soir comme promis et si tu n'arrives pas à y répondre car tu n'as pas encore assez de messages sur le forum, n'hésite pas à poster les questions supplémentaires sur le forum.

nattannattan
nattannattan
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Guyane - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Guyane

par nattannattan Dim 26 Mar 2023, 00:15
Niang973 a écrit:
nattannattan a écrit:
Niang973 a écrit:En fait si j'ai bien compris les collègues qui connaissent les environs ils parlent de "cité scolaire" donc c'est que le lycée doit être vraiment à côté du collège 🤔🤔.
Il faut que quelqu'un qui habite sur place puisse le confirmer. Dans tous les cas ce sera forcément un trajet qui doit être faisable à pied sinon ils ne parleraient pas de cité scolaire

Ce n'est pas ça qui me gène, mais être dans un collège ET un lycée signifie une multiplication des niveaux, une multiplication des réunions, une multiplication des tâches administratives diverses et variées, bref, une multiplication de travail sans compensation aucune. Je crois que je vais prendre la voie de la sécurité et faire sauter St-Georges de ma liste de voeux.

Si tu étais prête à t'expatrier jusqu'à Saint Laurent et que ce n'est pas le fait d'aller faire la bringue côté brésilien d'Oyapock qui était ta principale motivation et bien viens à Apatou 👀😬. Bon ok ça fait 350km de Cayenne au lieu de 200km comme Oyapock. Mais de chez nous t'es au Suriname en une heure et du Suriname direction l'amerique du sud ou toute la caraïbe et les USA en partant de Paramaribo hein (pour pas cher) 😬

Apatou est dans mon top 5 mais comme j'ai mis le collège de Javouhey avant et qu'il y a 3 postes là-bas, il y a des chances que je l'obtienne. J'ai hésité avec Apatou pour l'ordre des voeux mais la proximité d'Awala-Yalimapo l'a emporté. abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum