Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par Mathador Mer 26 Avr - 16:43
nebuleuxSSI a écrit:Est-il possible de se faire détacher dès qu'on est reçu au concours ?
Non.

nebuleuxSSI a écrit:Je suis aussi admissible à l'agrégation de la même matière, est-il possible en cas d'admission définitive de choisir le privé en sortie d'agrég ? qu'en est-il de la reprise d'ancienneté dans ce cas là ?
Non, seuls ceux qui sont déjà maîtres du privé et qui n'ont pas passé le CAERPA en même temps peuvent demander à y rester.
D'après les textes actuels, zéro reprise d'ancienneté si tu deviens directement agrégé: pour garder ta reprise liée au CAPET il faut qu tu sois titularisé comme certifié avant d'être nommé dans le corps des agrégés.
nebuleuxSSI
nebuleuxSSI
Niveau 1

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par nebuleuxSSI Mer 26 Avr - 17:51
Merci pour tes réponses.
Du coup, si j'ai les deux (j'espère ! ;-)), il vaut mieux démarrer en tant que certifié, se faire reprendre son ancienneté grâce au troisième concours puis demander le passage dans le corps des agrégés un an plus tard ?
J'ai lu qu'on pouvait différer d'un an son entrée dans le corps des agrégés ?

As-tu par hasard des informations sur le détachement vers le privé dès le début de carrière ? (il n'y avait pas de troisième concours privé dans ma matière). Je suis déjà dans un collège privé, tout se passe bien alors pourquoi changer...

Bonne soirée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par Mathador Mer 26 Avr - 18:00
nebuleuxSSI a écrit:Merci pour tes réponses.
Du coup, si j'ai les deux (j'espère ! ;-)), il vaut mieux démarrer en tant que certifié, se faire reprendre son ancienneté grâce au troisième concours puis demander le passage dans le corps des agrégés un an plus tard ?
J'ai lu qu'on pouvait différer d'un an son entrée dans le corps des agrégés ?
Pas dans ce cas. Si tu choisis le CAPET tu perds le bénéfice de l'agrégation.

nebuleuxSSI a écrit:As-tu par hasard des informations sur le détachement vers le privé dès le début de carrière ? (il n'y avait pas de troisième concours privé dans ma matière). Je suis déjà dans un collège privé, tout se passe bien alors pourquoi changer...

Bonne soirée.
Pas plus que ce qu'il y a déjà sur le forum.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nebuleuxSSI
nebuleuxSSI
Niveau 1

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par nebuleuxSSI Jeu 27 Avr - 15:06
Bonjour,
Merci BEAUCOUP Mathador pour vos réponses. Je suis désolé de m'éloigner du sujet initial. N'hésitez pas à m'orienter vers un sujet existant si besoin.

J'ai continué à fouiller le forum et à lire le décret 51-1423, j'ai compris les éléments suivants qui pourraient être pris en compte dans une future reprise d'ancienneté :

- en tant que CAPETien (je ne sais pas si le terme capesien se transpose en enseignement technique... ;-)
Expérience cadre privé (durée effective 20 ans et plus) => plafonné à 3 ans pour le Troisième concours
Contractuel enseignement public (6 mois) => repris à 6 mois
Contractuel enseignement privé sous contrat (12 mois) => repris à 12 mois

- en tant qu'agrégé (je ne "perds" que 3 ans... liés à l'expérience pro)
Contractuel enseignement public (6 mois) => repris à 6 mois
Contractuel enseignement privé sous contrat (12 mois) => repris à 12 mois

Auriez-vous la gentillesse de me confirmer ces calculs ?
(en effet vous m'avez précisé "zéro reprise d'ancienneté si tu deviens directement agrégé")

J'ai deux autres expériences d'enseignement :
- CFAI (Centre de Formation des Apprentis - contrat droit privé) : 12 mois
- Ecole d’ingénieur (établissement d'enseignement supérieur privé, association loi de 1901) : 6 mois

Pensez-vous qu'elles soient éligibles ?
Encore merci pour ce forum qui est une mine d'informations. Bonne fin de journée.
Neb
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par Mathador Jeu 27 Avr - 16:46
nebuleuxSSI a écrit:- en tant que CAPETien (je ne sais pas si le terme capesien se transpose en enseignement technique... ;-)
Expérience cadre privé (durée effective 20 ans et plus) => plafonné à 3 ans pour le Troisième concours
Contractuel enseignement public (6 mois) => repris à 6 mois
Contractuel enseignement privé sous contrat (12 mois) => repris à 12 mois

- en tant qu'agrégé (je ne "perds" que 3 ans... liés à l'expérience pro)
Contractuel enseignement public (6 mois) => repris à 6 mois
Contractuel enseignement privé sous contrat (12 mois) => repris à 12 mois

Auriez-vous la gentillesse de me confirmer ces calculs ?
(en effet vous m'avez précisé "zéro reprise d'ancienneté si tu deviens directement agrégé")
Pour la reprise du privé:
-2/3 des années sous statut cadre avec le CAPET externe (je crois qu'il faut t'être inscrit en justifiant de ton statut cadre)
-2/3 de toutes tes années de droit privé avec le CAPET 3e concours, mais ce n'est alors pas cumulable avec tes services publics.
Le plafond de 3 ans n'est plus d'actualité.

Pour ton contrat du public, s'il date de l'année dernière il ne sera pas repris (règle scélérate de non-interruption des services, et il me semble que ton passage dans le privé compte comme une interruption car statut différent). Si jamais la reprise est possible elle est de moitié (donc 3 mois).
Pour ton contrat du privé sous contrat, il faut appliquer une fraction:
-le numérateur est 115 si tu es MA2, 135 si tu es MA1;
-le dénominateur est 135 si tu obtiens le CAPES, 175 si tu obtiens l'agrégation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Lubérine
Niveau 3

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par Lubérine Mar 9 Mai - 20:10
Bonsoir,

J'ai épluché quelques topics sur le détachement du public vers le privé. Même si cela semble compliqué, quelques personnes témoignent d'une possibilité de l'obtenir.

Voilà mon cas : je suis agrégée de lettres, TZR dans l'académie de Créteil. J'ai une proposition de poste dans un lycée privé de l'académie de Bordeaux. Le lycée, qui était hors-contrat, vient d'obtenir le statut de sous-contrat d'Etat, en tant que lycée expérimental. Le poste est assez fléché pour correspondre à mon profil.

J'ai lu, sur ce forum, un témoignage expliquant qu'il fallait que j'envoie d'abord une lettre recommandée au recteur de Créteil avec la promesse d'embauche du lycée. Savez-vous s'il s'agit bien de la démarche réglementaire ? Je n'arrive pas à voir non plus s'il existe une date butoir pour ces demandes de détachement.

Merci pour vos éventuelles réponses.
nebuleuxSSI
nebuleuxSSI
Niveau 1

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par nebuleuxSSI Mer 10 Mai - 18:41
Bonsoir,
Désolé Lubérine, je n'ai pas d'éléments pour te répondre.

En revanche, étant dans l'application SIAL des voeux, j'ai trouvé cette niche pour effectuer l'année de stage dans le privé :
"Principes généraux et personnels concernés
Extrait de la note de service
Paragraphe I et II
I.       Principes généraux


En application de la loi d'orientation et de programmation du 8 juillet 2013, les enseignants, personnels d'éducation et psychologues de l’éducation nationale, lauréats des concours, bénéficient de modalités d'accueil et d'affectation laissant toute sa place à une formation initiale dispensée au sein de l'INSPE de l'académie, selon des modalités définies par les circulaires ministérielles n° 2018-056 du 23 avril 2018 et du 13 juillet 2023 (BOENJ n°29 du 21 juillet 2022).

(...)
A titre dérogatoire, les lauréats peuvent choisir l'une des options suivantes sous réserve de remplir les conditions précisées par la présente note de service :
- être maintenu dans l'enseignement privé ;
- être recruté en qualité de doctorant contractuel ou d'attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) ;
- être affecté dans l’enseignement supérieur sur poste de professeur agrégé ou professeur certifié (PRAG ou PRCE) ;
- être détaché en qualité de stagiaire ;
- être affecté en classe préparatoire aux grandes écoles ou en section de technicien supérieur ;
- être placé en report de stage."

Certains d'entre vous ont-ils tenté cette voie ? quelle suite après le stage ? cela facilite le détachement éventuel ?
Bonne soirée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par Mathador Mer 10 Mai - 18:46
Je t'invite à lire la partie de la note de service qui détaille les conditions à remplir pour cette niche.
(indice: cela ne te concerne pas)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par lene75 Mer 10 Mai - 20:00
Lubérine a écrit:Bonsoir,

J'ai épluché quelques topics sur le détachement du public vers le privé. Même si cela semble compliqué, quelques personnes témoignent d'une possibilité de l'obtenir.

Voilà mon cas : je suis agrégée de lettres, TZR dans l'académie de Créteil. J'ai une proposition de poste dans un lycée privé de l'académie de Bordeaux. Le lycée, qui était hors-contrat, vient d'obtenir le statut de sous-contrat d'Etat, en tant que lycée expérimental. Le poste est assez fléché pour correspondre à mon profil.

J'ai lu, sur ce forum, un témoignage expliquant qu'il fallait que j'envoie d'abord une lettre recommandée au recteur de Créteil avec la promesse d'embauche du lycée. Savez-vous s'il s'agit bien de la démarche réglementaire ? Je n'arrive pas à voir non plus s'il existe une date butoir pour ces demandes de détachement.

Merci pour vos éventuelles réponses.

Il faut regarder la circulaire du mouvement du privé de l'académie de Bordeaux.

Moi j'ai voulu faire de Versailles à Versailles et c'est raté : le rectorat a refusé mon détachement. Motif : manque de professeurs dans ma discipline dans l'académie de Versailles (pour Versailles les dates sont maintenant passées). Ça passait par un papier à faire remplir par la DPE.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Lubérine
Niveau 3

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par Lubérine Mer 10 Mai - 20:12
Merci pour ta réponse Lene75.

J'ai bien peur que le rectorat de Créteil me refuse également le détachement. Lene75, avais-tu une promesse d'embauche ?

J'ai appelé ma DPE ce matin qui ne m'a pas parlé de date butoir. Je dois envoyer un courrier au recteur avec la promesse d'embauche. Je dois également prendre contact avec le rectorat de Bordeaux parce qu'il n'est pas dit non plus qu'il accepte mon détachement. Bref, c'est assez compliqué.
Si le détachement m'est refusé, le lycée me propose un contrat privé directement avec eux. À voir.
lene75
lene75
Prophète

Détachement vers le privé - Page 2 Empty Re: Détachement vers le privé

par lene75 Mer 10 Mai - 20:39
La procédure semble différente de celle de l'académie de Versailles. Ou alors c'est parce que ton établissement est un établissement particulier qui ne passe pas par la procédure habituelle des établissements sous contrat. Pour moi, pas possible d'avoir une embauche ferme avant juillet, dans la mesure où il faut passer par la même commission que les maîtres du privé (et enregistrer sa candidature sur le même site internet aux mêmes dates), qui sont prioritaires sur nous : un titulaire du public ne peut être embauché que si aucun titulaire du privé ne postule. Même si le titulaire du privé a un avis négatif du chef d'établissement, il passe forcément avant le titulaire du public. J'avais une promesse d'embauche orale de la cheffe d'établissement, qui m'avait précisé qu'aucun maître du privé n'avait postulé, donc que normalement le poste était bien pour moi, mais il est toujours possible qu'un stagiaire ou qu'un maître du privé en perte d'heures soit affecté sans avoir postulé, donc aucune certitude avant juillet (et cas particulier pour moi : c'était une demande de mutation du prof, donc possible qu'il reste, mais ça ça ne change rien pour le rectorat : la procédure est la même). Et pas de recommandé à envoyer au recteur : c'est un formulaire standard à faire remplir à la DPE, qui signe au nom du recteur. Donc 3 démarches à faire : obtenir une promesse d'embauche de principe d'un chef d'établissement, postuler au mouvement du privé, et obtenir le détachement de la part du rectorat. Ce sont les 3 conditions pour pouvoir passer en commission du privé pour obtenir le poste. Toutefois on m'a expliqué que certains (très rares) chefs d'établissement ayant le bras très long parvenaient à avoir un détachement en s'adressant directement au recteur dont ils sont proches. Grosso modo, dans l'académie de Versailles, ça semble être le seul cas où le détachement peut fonctionner, du moins dans les matières en tension dans le public.

A priori, sauf si le cas de ton établissement est particulier, c'est avec le service du rectorat chargé du mouvement du privé dans l'académie de Bordeaux qu'il faut voir ça. J'avais eu ses coordonnées en contactant la direction diocésaine de mon académie (sachant que des établissements sous contrat non catholiques font aussi partie aussi partie de la procédure). Il est également possible de trouver les circulaires du mouvement du privé, si mes souvenirs sont bons, sur Arena (ou Ariane ?). Mais toutes ne stipulent pas comment ça se passe pour les titulaires du public. Sur celle de Paris, par exemple, il n'y a aucune information à ce sujet. L'embauche en contrat privé suppose quant à elle que ta démission de l'EN soit acceptée ou alors un abandon de poste si on te la refuse. Il y a d'autres fils sur la question des démissions.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum