Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 15:41
Il y a quand même quelques situations où on peut partir plus tard du boulot sans que ça signifie être corvéable à merci. Et sincèrement, il m’arrive de remplacer un collègue, je n’ai pas l’impression de me faire marcher sur les pieds. Quand on est de surveillance/de jury, on ne finit pas à heure fixe.
Roxanne : on ne sait pas pour l’instant.
avatar
Enaeco
Vénérable

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Mar 21 Mar 2023, 16:00
Danska a écrit: Comment fait le surveillant qui a des enfants à récupérer, un rendez-vous, un impératif ? Suspect


Il se manifeste le plus tôt possible pour que la direction trouve une solution (quit à surveiller elle même).


Seulement quelques classes étant concernées, il ne devrait pas être très dur de trouver quelqu'un qui accepte de prendre le relai après ses surveillances.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 16:02
Enaeco a écrit:
Danska a écrit: Comment fait le surveillant qui a des enfants à récupérer, un rendez-vous, un impératif ? Suspect


Il se manifeste le plus tôt possible pour que la direction trouve une solution (quit à surveiller elle même).

Voilà, c’est ce que je disais plus haut, on trouve toujours quelqu’un, mais effectivement il faut prévenir.
avatar
Enaeco
Vénérable

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Mar 21 Mar 2023, 16:04
Danska a écrit: (sans parler d'avoir envie d'y passer sa soirée sans être payé un centime de plus !).

C'est un autre problème.
Peut-être que c'est un évènement qui pourra être rappelé à la direction au moment de faire d'autres plannings de surveillance.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Tivinou Mar 21 Mar 2023, 16:06
@roxanne (à propos du spoiler) Certains collègues osent vraiment tout. Cela ne m'étonne même plus mais ça me fout en rogne.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Mar 21 Mar 2023, 16:09
A propos du spoiler, c’est assez fréquent. En général, les gens attendent la fin de la première heure.
roxanne
roxanne
Oracle

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par roxanne Mar 21 Mar 2023, 16:13
Attention, je n'ai pas dit qu'ils l'avaient envoyé tout de suite (je n'en sais rien) mais comme effectivement, c'est fréquent, ça doit finir à un moment par fuiter.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 16:15
Enaeco a écrit:
Danska a écrit: (sans parler d'avoir envie d'y passer sa soirée sans être payé un centime de plus !).

C'est un autre problème.
Peut-être que c'est un évènement qui pourra être rappelé à la direction au moment de faire d'autres plannings de surveillance.

Ça se négocie. J’ai déjà été payée en plus sans réclamer d’ailleurs.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Mar 21 Mar 2023, 16:17
Ce serait normal ici. Surtout pour ceux qui ont des tiers temps et ont cours demain.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par GaliNéo Mar 21 Mar 2023, 16:29
https://c.leprogres.fr/education/2023/03/21/bac-enquete-interne-apres-la-fuite-d-un-sujet

Quelques infos officielles dans le lien ci-dessus.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Heisenberg Mar 21 Mar 2023, 16:29
Chez nous, pour que les tiers-temps ne finissent pas à 20h et quelques, la direction a décidé de leur supprimer une partie des questions. Ils finiront ainsi à 19h comme les autres.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 16:31
Heisenberg a écrit:Chez nous, pour que les tiers-temps ne finissent pas à 20h et quelques, la direction a décidé de leur supprimer une partie des questions. Ils finiront ainsi à 19h comme les autres.

C’est légal ? Je ne savais pas qu’on pouvait faire un tiers-tâche. Attention, ils risquent d’être pénalisés si ce n’est pas prévu dans les aménagements.
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jim Prideaux Mar 21 Mar 2023, 16:34
Il y a une consigne officielle d'allègement
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 16:35
Ouf ! Je trouve quand même ça problématique en terme d’égalité entre les candidats… Enfin, on a déjà des sujets différents entre candidats d’une même spé. surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 1665347707
avatar
Enaeco
Vénérable

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Mar 21 Mar 2023, 16:53
L'allègement est officiel ! Ce n'est pas une initiative de direction.

Le tiers-temps est déjà une rupture d'égalité en soi...
A vrai dire, je trouve ça mieux de retirer des questions que de pousser à plus de 5h une épreuve de 4h déjà éprouvante pour des élèves sans problèmes qui occasionnent une fatigue supplémentaire. Encore plus sur une épreuve rallongée de 1h30
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Malavita Mar 21 Mar 2023, 18:33
Je ne comprends pas pourquoi l'épreuve n'a pas été reportée... Chez nous, des collègues ne pourront pas assurer la fin des surveillance et surtout des élèves ne pourront pas rester après 18 h faute de transport... Bref, bonjour, la rupture d'égalité... Les élèves étaient furieux. Le lycée a bien géré car on a fourni des bouteilles d'eau et encas aux élèves pour qu'ils puissent tenir le coup.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Mar 21 Mar 2023, 18:49
Il faudrait déposer un recours si c’est possible.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 19:16
Enaeco a écrit:L'allègement est officiel ! Ce n'est pas une initiative de direction.

Le tiers-temps est déjà une rupture d'égalité en soi...
A vrai dire, je trouve ça mieux de retirer des questions que de pousser à plus de 5h une épreuve de 4h déjà éprouvante pour des élèves sans problèmes qui occasionnent une fatigue supplémentaire. Encore plus sur une épreuve rallongée de 1h30

J'ai vu pour le côté officiel, le premier post était ambigu. Pas de STMG dans le centre où je surveillais, je n'avais donc pas l'info au départ.

Tout dépend des questions retirées et en dehors de ça, j’espère qu’ils avaient un sujet spécifique. Les questions barrées, le retrait du tiers temps, les conditions de l’épreuve peuvent complètement perturber des élèves qui ont des aménagements. J’espère que ça a été pour mon élève concerné, qui a beaucoup de mal à supporter le tiers tâche et tient à faire comme les autres… Il s’est entraîné avec le tiers temps, on a vraiment tous fait en sorte qu’il apprenne à l’utiliser.

Un report de l'épreuve m'aurait semblé plus juste.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Mar 21 Mar 2023, 19:23
Apparemment reportée en outre mer( lu sur Twitter)
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 19:23
Blondie a écrit:Apparemment reportée en outre mer( lu sur Twitter)

Bac national abi
Blondie
Blondie
Habitué du forum

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Mar 21 Mar 2023, 19:25
Quand j’ai passé le bac les sujets étaient académiques mais au moins c’était clair….
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 19:27
Oui et là ce n’est pas qu’une question de sujets mais aussi de conditions de passation de l’épreuve.
Jenny
Jenny
Médiateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Mar 21 Mar 2023, 19:42
roxanne a écrit:Attention, je n'ai pas dit qu'ils l'avaient envoyé tout de suite (je n'en sais rien)  mais comme effectivement, c'est fréquent, ça doit finir à un moment par fuiter.

Diffusé plusieurs heures avant le début de l’épreuve d’après Le Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/03/21/bac-2023-une-enquete-ouverte-apres-la-fuite-d-un-sujet_6166415_3224.html
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par epekeina.tes.ousias Mar 21 Mar 2023, 19:52
Eh bien… En voilà un de raté !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tamacun
Tamacun
Niveau 3

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Tamacun Mar 21 Mar 2023, 20:23
Tivinou a écrit:@roxanne (à propos du spoiler) Certains collègues osent vraiment tout. Cela ne m'étonne même plus mais ça me fout en rogne.

Pourquoi cela vous énerve-t-il ? Est-ce le fait de prendre en photos le sujet ou la volonté de savoir ce qui est tombé ? J'aimerais comprendre, car je fais partie de ceux qui essayent d'avoir rapidement accès au sujet, car cela fait des mois que je prépare mes élèves à cette épreuve (non sans stress vu le rythme imposé) et que j'ai hâte de savoir ce qui est tombé. Je ne vois pas le mal à cela (je précise que c'est pour une lecture individuelle du sujet, sans photos etc), et je ne m'étais jamais dit que la démarche pouvait en déranger d'autres, j'aimerais donc le comprendre !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

surveillance - Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 17 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Cleroli Mar 21 Mar 2023, 20:31
Cela accroit (en théorie) les risques de fuite pendant la 1ère heure de surveillance. Enfin, dans le cas présent, la divulgation du sujet n'est pas due à cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum