Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atome365
atome365
Niveau 1

Aucune réponse sur Acloe Empty Aucune réponse sur Acloe

par atome365 Mer 22 Mar 2023 - 18:39
Bonjour à tous,

Je me suis inscris sur Acloe de toutes les académies de france en mai 2022, je n'ai a ce jour reçu aucune réponse positive ou négative de la part de ces académies, que se passe t'il ? Ais je manqué quelque chose ?

Devrais contacter le responsable de la Division des Personnels Enseignants du 2d degré public (DPE) directement ?

Merci et bonne journée,
Alexandre
Milicus
Milicus
Niveau 6

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Milicus Mer 22 Mar 2023 - 18:44
Apparemment ça dépend des profils…certains passent inexplicablement à la trappe. C’est le cas du mien et de celui de certaines personnes que je connais. Alors que certains, à peine inscrits sur ACLOE sont contactés pour un poste même dans des matières non déficitaires comme la philosophie.

Inscrit depuis 2014 sur ACLOE avec un bac+5 = jamais contacté pour un remplacement.
Alors que pour être AESH, j’avais été contacté très vite et en plus pour une mission intéressante à la hauteur de mes compétences.
Je ne sais pas exactement sur quoi ils se fondent mais déjà je crois qu’il y a plus de chance d’être contacté en maths/physique qu’en lettres.

Le hors-contrat est une alternative pour être recruté si tu ne veux pas passer les concours. C’est ce que j’avais envisagé à l’époque.
Lisak40
Lisak40
Expert

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Lisak40 Mer 22 Mar 2023 - 18:54
Oui j'ai l'impression que la sélection des candidatures sur ACOLE est un peu aléatoire. A l'époque (il y a plus de 5 ans) j'avais postulé en anglais dans les 3 académies franciliennes, et aucune réponse alors que j'avais les qualifications et expérience nécessaires, et que ma matière était demandée. J'avais donc contacté les 3 rectorats concernés, et avais donc pu avoir une personne au tél qui m'a demandé mon CV. Après examen de mon CV rappel immédiat pour un entretien. Moins de 2 semaines après j'étais en poste ! Donc mon conseil : appelle et fais-toi connaître ; même s'il n'y a pas de poste pour toi immédiatement, il y en aura peut-être plus tard !! Bon courage @atome365.


Dernière édition par Lisak40 le Sam 22 Avr 2023 - 9:14, édité 1 fois
Labonnehumeur
Labonnehumeur
Niveau 2

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Labonnehumeur Ven 21 Avr 2023 - 11:49
@atome365, je rebondis sur le thème: pour ma part j'avais téléphoné et ma gestionnaire m'avait "gentiment" répondu: quand j'aurai besoin de vous, je ferai le nécessaire ! . J'ai attendu 4 mois avant que ma candidature soit acceptée (vacances d'été incluses). A mon avis appelle et tu verras bien. Tu n'as rien à perdre !
Alcmène
Alcmène
Je viens de m'inscrire !

Aucune réponse sur Acloe Empty Candidature contractuel

par Alcmène Jeu 25 Mai 2023 - 0:52
Bonjour,

J'ai postulé aujourd'hui via la plateforme acloe en vue de travailler comme enseignant contractuel.

Ma compétence porte sur la philosophie et l'histoire mais je peux aussi enseigner le français. J'ai donc postulé en philosophie, histoire-géo et lettres modernes. Est-ce quelque chose de préjudiciable à la candidature ? (j'ai mis la même lettre de motivation pour chaque candidature sur le portail puisque ma motivation porte en premier lieu sur l'envie d'enseigner au-delà de la matière)

S'il avait fallu faire un choix unique, j'aimerais enseigner la philosophie (ma compétence première), mais j'imagine que c'est une matière qui doit être plutôt saturée (?)

Deuxième question, dans le cadre d'une mission contractuelle, est-il possible de préciser (si on a la chance d'être recruté !) qu'une demi-journée mensuelle est indisponible ? En effet, je suis extrêmement flexible sur mes horaires mais sans paraître capricieux, il y a une demi-journée par mois où je suis et serai totalement indisponible.

Enfin, conseillez-vous de patienter et de laisser la candidature suivre son cours sur la plateforme acloe ou de téléphoner tout de même au rectorat pour redoubler la candidature dans l'éventualité (j'ai lu ça ici en fait) où la plateforme ne jouissait pas d'un suivi très satisfaisant ?


Merci par avance

EDIT : je réalise que j'avais une dernière question qui en sous-tend une autre (...). Les missions de contractuel sont-elles essentiellement des remplacements ou également des postes à "temps plein" ? (j'ai cru comprendre temps plein vu l'interface acloe mais dans le doute...) Et plus généralement pour ne pas trop vous assaillir de questions, auriez-vous une chaîne à conseiller qui synthétise quelques points pour les impétrants ignorants dans ma situation ? Merci encore pour votre temps...
avatar
jésus
Fidèle du forum

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par jésus Jeu 25 Mai 2023 - 8:57
Bonjour,

Concernant la bivalence dans différentes matières, elle n'est pas automatique, il faut que cela soit validé par un inspecteur, et cela ne coule pas de source.
Moi qui suis diplômé en philosophie, je n'ai pas pu être validé en lettres-modernes, on ne m'a jamais répondu pour les lettres-histoires. Il faut avoir un diplôme, si possible , un master dans la discipline.
La philosophie, pour les académies que je connais, notamment à Lyon, Bourgogne est saturée. Il faut regarder du côté du privé pour des contrats à l'année qui soient plus sûrs.

Pour les emplois du temps, les contractuels font avec l'emploi du temps qu'on leur donne, à voir avec le CDE s'il peut libérer l'horaire que vous souhaitez pour cette indisponibilité. Mais les emplois du temps étant pour la semaine, on peut difficilement s'en extraire une demi-journée dans le mois, à moins de trouver un CDE très arrangeant.
lene75
lene75
Prophète

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par lene75 Jeu 25 Mai 2023 - 9:09
Pour la saturation, cela dépend des académies. Ici dans l'académie de Versailles, c'est le public qui manque de professeurs de philosophie. Ce sont d'abord les TZR qui sont placés sur les remplacements à l'année, mais le vivier est épuisé à la rentrée. Le besoin de contractuels se fait donc sentir assez rapidement, mais ce sera plus difficilement un poste à l'année connu dès le mois de juin.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par FlorentGDG Jeu 25 Mai 2023 - 11:48
Salut,

Commence par regarder sur Pole Emploi, LeBonCoin, ...
Très souvent les chefs d'établissement mettent eux même les postes dispo sur ces plateformes. Si tu en trouves un qui te correspond, contacte directement l'établissement et c'est eux qui vont gérer le Rectorat.
Alcmène
Alcmène
Je viens de m'inscrire !

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Alcmène Jeu 25 Mai 2023 - 11:51
Merci pour vos réponses éclairantes. Après contact avec le rectorat, on m'a confirmé que le processus sur acloe était le seul fiable et que ma principale opportunité était d'être recruté en lettres-histoire (ce qui signifie lycée pro je suppose ?)
TVB
TVB
Niveau 6

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par TVB Ven 26 Mai 2023 - 0:34
Bonsoir Alcmène,

Qui dit lettres-histoire dit lycée pro en effet...Bon courage à toi. Pour les lycées pros, la période est disons...compliquée (doux euphémisme !).
Alcmène
Alcmène
Je viens de m'inscrire !

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Alcmène Ven 26 Mai 2023 - 1:57
Bonsoir,

C'est à dire compliquée ?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par zigmag17 Ven 26 Mai 2023 - 5:22
Alcmène a écrit:Bonsoir,

C'est à dire compliquée ?

La réforme en route vise à supprimer des postes en LP, le but ultime étant à terme la suppression du LP tel qu'on le connaît . Des filières ferment, des LP ferment...
Mais je suppose qu'en tant que contractuel tu auras une visibilité sur les postes proposés.
Pour ce qui est de ta formation versus le terrain, attends-toi sans doute quand même a un grand écart entre les hauteurs de vue philosophiques et le public du LP, à l'heure actuelle en Lettres-Histoire et d'une les horaires laissent peu de place à la réflexion ou l'esprit critique ( horaires de spécialité misérables, on veut plutôt nous faire faire de la garderie),  et de deux cela dépend où tu enseigneras mais ça peut-être très sportif en terme de gestion de classe et de  gestion de niveaux et de comportements au sein d'une même classe ( rien à voir avec de bonnes classes de lycée général quand celles-ci sont studieuses et aptes à des travaux de réflexion de haute volée).
Tu seras amené parfois pour 50% de ton edt à travailler sur des actions qui sont du remplissage et du brassage de vent peu satisfaisants intellectuellement ( "chef-d'oeuvre" en particulier).
Jenny
Jenny
Médiateur

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Jenny Ven 26 Mai 2023 - 7:22
lene75 a écrit:Pour la saturation, cela dépend des académies. Ici dans l'académie de Versailles, c'est le public qui manque de professeurs de philosophie. Ce sont d'abord les TZR qui sont placés sur les remplacements à l'année, mais le vivier est épuisé à la rentrée. Le besoin de contractuels se fait donc sentir assez rapidement, mais ce sera plus difficilement un poste à l'année connu dès le mois de juin.

Ou pas... Aucune réponse sur Acloe 1665347707 C'est de moins en moins le cas.
Mais les contractuels "confirmés" et les TZR passeront avant un nouveau contractuel.

En IdF, il peut aussi être pertinent de postuler sur deux académies si tu n'es pas trop loin d'une des autres académies.
Alcmène
Alcmène
Je viens de m'inscrire !

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Alcmène Ven 26 Mai 2023 - 10:31
zigmag17 a écrit:
Alcmène a écrit:Bonsoir,

C'est à dire compliquée ?

La réforme en route vise à supprimer des postes en LP, le but ultime étant à terme la suppression du LP tel qu'on le connaît . Des filières ferment, des LP ferment...
Mais je suppose qu'en tant que contractuel tu auras une visibilité sur les postes proposés.
Pour ce qui est de ta formation versus le terrain, attends-toi sans doute quand même a un grand écart entre les hauteurs de vue philosophiques et le public du LP, à l'heure actuelle en Lettres-Histoire et d'une les horaires laissent peu de place à la réflexion ou l'esprit critique ( horaires de spécialité misérables, on veut plutôt nous faire faire de la garderie),  et de deux cela dépend où tu enseigneras mais ça peut-être très sportif en terme de gestion de classe et de  gestion de niveaux et de comportements au sein d'une même classe ( rien à voir avec de bonnes classes de lycée général quand celles-ci sont studieuses et aptes à des travaux de réflexion de haute volée).
Tu seras amené parfois pour 50% de ton edt à travailler sur des actions qui sont du remplissage et du brassage de vent peu satisfaisants intellectuellement ( "chef-d'oeuvre" en particulier).

Je comprends, c'est assez démotivant effectivement. Je n'ai aucune envie d'être enseignant à terme, je viens de la recherche et je prépare un concours qui n'a rien à voir à côté. La seule raison pour laquelle je voulais être contractuel, c'était pour transmettre ce qui m'a manqué pendant ma formation, à savoir... de l'esprit critique, comprendre (sans aller trop loin évidemment, je ne suis pas particulièrement optimiste lol) comment on produit de la connaissance etc.

C'est des thèmes que je voyais parfaitement s'inscrire dans les programmes que j'ai lu à travers de discrètes et imperceptibles digressions...

Ce que tu dis me semble d'autant plus exact que j'ai l'impression que la femme du rectorat sous entendait la même chose hier (me faisant remarquer que c'est pas tant la formation que regarder si j'ai une expérience BAFA par exemple -ce que je n'ai d'ailleurs pas lol).

Concernant les lycées pro, je n'ai absolument rigoureusement aucune idée de ce qu'on y fait je n'y ai jamais mis les pieds.

Mais je suppose que j'avais aussi un peu l'image romantique (je plaisante à moitié) de Begaudeau faisant découvrir gentiment du Platon à des gamins en difficulté.

Sur le fond, ce qui m'intéresse est essentiellement qualitatif, je n'ai pas pour projet d'en faire des futurs chercheurs ou auteurs de doctrine, ce serait absurde. Mais si j'arrivais à inviter ne serait-ce qu'un gamin à envisager que le savoir n'est pas juste un monolithe pur totalement arbitraire, ca remplirait un peu mon projet premier.

Donc il faudrait que je réfléchisse à retirer ma candidature dans cette matière ? :')

Encore une fois merci pour vos réponses.

Jenny, je ne suis malheureusement pas en IDF...
WallpurgisduI33
WallpurgisduI33
Niveau 1

Aucune réponse sur Acloe Empty Recrutement contractuel

par WallpurgisduI33 Mar 20 Juin 2023 - 7:29
Bonjour,

J'ai postulé sur ACLOE pour être enseignant contractuel d'histoire-géographie à la rentrée prochaine à l'académie de Strasbourg. Néanmoins je suis actuellement assez terorisé à l'idée de ne pas avoir de poste l'an prochain... Je suis en train de finaliser mon master recherche, j'ai mon m1 (mention TB), mais comme je n'ai pas encore le m2 je n'ai pu valider que mon diplôme de licence sur la plateforme, autant dire que j'ai l'impression que mon profil laisse pas mal à désirer... Ma candidature est complète, mais je n'ai toujours pas été contacté par le rectorat ni par un.e inspecteurice... Tout le monde dit qu'il y a une pénurie de prof partout, etc, mais je n'ai aucune visibilité sur le recrutement de nouveaux contractuels à la rentrée 2022, est-ce que vous pourriez m'éclairer de vos lumières? Quelle est réellement la situation des recrutements contractuels ajd? Quelles sont les chances d'être pris pour un profil de ptit jeune comme moi, et non pas un ingénieur ou un médecin en reconversion?
piesco
piesco
Modérateur

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par piesco Mar 20 Juin 2023 - 7:37
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Lisak40
Lisak40
Expert

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Lisak40 Mar 20 Juin 2023 - 7:38
Bonjour,

Je pense pas qu'll faille t'inquiéter par rapport à ton niveau d'études : si tu as validé une licence c'est bon. Ensuite, le recrutement des contractuels arrive en bout de course c'est à dire que c'est normal de ne pas avoir de news pour le moment car pour les rectorats en juin il y a un ordre sur les placements qui est celui-ci : 1. les titulaires mutés (en interne ou arrivés dans l'académie) 2. les tzr (les remplaçants titulaires) 3. les stagiaires 4. les anciens contractuels 5. les nouveaux contractuels (qui ont déjà eu un entretien et donc ont eu "l'agrément"). Les futurs potentiels contractuels c'est à la toute fin. Donc oui pour le moment c'est normal de ne pas avoir eu de news, tu es au bout du bout de la liste. Par contre n'attend pas d'avoir des résultats par ACLOE, contacte directement le rectorat de ton académie. Par ailleurs, je ne suis pas sûre que les besoins dans ta matière soient très grands dans ton académie, il faut le savoir, donc il n'est absolument pas garanti que tu auras un poste, et surtout un poste plein temps et à l'année...

Bon courage dans tes démarches en tous les cas !
NicoBd
NicoBd
Je viens de m'inscrire !

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par NicoBd Jeu 31 Aoû 2023 - 18:21
Bonjour,

Je fais suite à vos messages. Je suis nouveau et j'ai postulé sur ACLOE en juillet dernier pour un poste d'enseignant contractuel en physique-chimie dans l'académie de Paris. J'ai réussi à avoir une personne de l'académie me disant qu'il y a un manque de prof dans ce domaine là et que normalement il n'y aurait pas de problème pour me trouver un poste, cependant il fallait attendre fin août pour avoir une réponse.

Nous sommes le 31 août et je n'ai toujours eu aucune réponse de leur part sachant que la rentrée est dans quelques jours. Je précise que par mail ou par téléphone, je n'arrive pas joindre le personnel qui s'occupe des nouveaux contractuels.
Je vois que certains commencent à avoir leurs affectations, faut-il donc attendre pour ma part, les premiers jours de la rentrée scolaire pour être rappelé ? (Je précise aussi que j'ai mis dans ma LDM, que je souhaite un temps partiel (car je suis un master de physique à distance en même temps), cela peut-il jouer sur leur décision ?
Dois-je sinon me déplacer directement dans mon académie (ou cela ne sert à rien) ou dois-je prendre mon mal en patience en attendant une réponse de leur part ?

Je vous remercie par avance
Jenny
Jenny
Médiateur

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Jenny Jeu 31 Aoû 2023 - 18:22
Je crois que c'est un peu tôt. Les TZR et les contractuels avec plus d'ancienneté attendent encore pour certains une affectation.
NicoBd
NicoBd
Je viens de m'inscrire !

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par NicoBd Lun 4 Sep 2023 - 17:06
Bonjour,
Je vous remercie. Sous combien de temps pensez-vous que l'on peut être contacté ( ou alors contacter le rectorat de son académie) sachant que la rentrée est aujourd'hui, environ une petite semaine ?
Me conseillez-vous sinon de contacter directement les collèges de mon académie afin de savoir s'ils recherchent un professeur ?

Merci
Lisak40
Lisak40
Expert

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Lisak40 Lun 4 Sep 2023 - 19:36
Vu que tu es en IdF , tu peux appeler cette semaine (jeudi ou vendredi). Je pense que les besoins de dernière minute seront remontés au rectorat d'ici là donc logiquement tu devrais en savoir plus. Seul bémol : si tu es un néo-contractuel, tu vas passer après tout le monde donc tu peux ne pas avoir de contrat tout de suite. Néanmoins, si tu n'as pas de news rapidement, n'hésite pas à les contacter lundi ou mardi et surtout insiste !
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Chomsky Mar 5 Sep 2023 - 8:42
NicoBd a écrit:Bonjour,
Je vous remercie. Sous combien de temps pensez-vous que l'on peut être contacté ( ou alors contacter le rectorat de son académie) sachant que la rentrée est aujourd'hui, environ une petite semaine ?
Me conseillez-vous sinon de contacter directement les collèges de mon académie afin de savoir s'ils recherchent un professeur ?

Merci

Si tu veux un poste tu devrais candidater sur Acloe Créteil et surtout Versailles (les plus réactifs). Sur Paris ce n'est pas impossible mais tu peux aussi bien ne jamais être contacté pendant des années !

Normalement ils font des recrutements par vague, pas un par un, donc je pense que c'est un peu mort pour cette rentrée.
Jhilaa
Jhilaa
Je viens de m'inscrire !

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Jhilaa Mar 5 Sep 2023 - 9:10
Bonjour
Etant dans une situation similaire, je me greffe au sujet et je vous remercie pour vos contributions!
Ayant moi-même postulé (un peu tardivement peut-être) en juillet pour un poste de profs de maths sur les académies de Créteil et Paris, je m'étonnais de ne pas avoir de réponse.... humhum
Ce que je lis me "rassure" un peu : étant donné ce qu'on entend sur la pénurie de prof de maths, j'ai eu peur que l'absence de réponse soit due à mon statut de travailleur handicapé. De ce que vous dites, en fait c'est pas forcément anormal.

J'espère quand même que les choses vont se débloquer rapidement (je suis au chômage sans indemnités calimero ).
Du coup, en attendant est-ce que vous conseilleriez de chercher dans le privé? ou des boites de cours à domicile?
Lisak40
Lisak40
Expert

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Lisak40 Mar 5 Sep 2023 - 9:23
Bonjour,

Essayez de postuler aussi sur l'académie de Versailles les profs de maths y sont souvent très recherchés, n'hésitez pas à appeler les rectorats en tous les cas en ce moment et de leur proposer votre candidature ! Pour le statut de travailleur handicapé, à priori ce n'est pas un obstacle, mais il faut savoir que le métier de prof est en fait assez physique (bon pas autant que maçon ou plombier ou femme de ménage, on est d'accord hein) et que votre handicap peut en effet vous rajouter des difficultés supplémentaires, donc il faut en être conscient...

Edit : si vous êtes déjà en IdF, cela ne vaut pas forcément la peine de postuler dans le privé, car vous allez gagner moins et avoir des conditions de travail possiblement plus difficile. Par ailleurs les cours privés, c'est bien en "argent de poche" pour commencer ou en dépannage, mais ça ne fait pas un salaire, donc pourquoi pas en attendant si vous avez besoin d'argent, mais ne comptez pas trop là dessus pour vivre...


Dernière édition par Lisak40 le Mer 6 Sep 2023 - 18:51, édité 2 fois
Chomsky
Chomsky
Niveau 3

Aucune réponse sur Acloe Empty Re: Aucune réponse sur Acloe

par Chomsky Mar 5 Sep 2023 - 9:24
Jhilaa a écrit:Bonjour
Etant dans une situation similaire, je me greffe au sujet et je vous remercie pour vos contributions!
Ayant moi-même postulé (un peu tardivement peut-être) en juillet pour un poste de profs de maths sur les académies de Créteil et Paris, je m'étonnais de ne pas avoir de réponse.... humhum
Ce que je lis me "rassure" un peu : étant donné ce qu'on entend sur la pénurie de prof de maths, j'ai eu peur que l'absence de réponse soit due à mon statut de travailleur handicapé. De ce que vous dites, en fait c'est pas forcément anormal.

J'espère quand même que les choses vont se débloquer rapidement (je suis au chômage sans indemnités calimero ).
Du coup, en attendant est-ce que vous conseilleriez de chercher dans le privé? ou des boites de cours à domicile?

Candidate à Versailles aussi, ce sont les plus réactifs.

J'ai une amie qui bosse beaucoup avec une boîte de cours à domicile, donc oui ça recrute.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum