Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Niveau 9

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Czar Ven 7 Avr 2023 - 23:25

Je vous rejoins sur la difficulté de trouver des bus depuis la crise Covid. L'an dernier pour réserver 3 bus pour 2 jours en Normandie avec un départ de région parisienne, sur une 10 aine de compagnies contactées, la seule à avoir des bus disponibles ...était de la région Centre. Un A/R pour une retraite de confirmation à 40km de l'établissement (2 bus, départ le J1, retour le J2) nous à récemment été facturé plus de 2000€.

Il y a beaucoup de voyages d'une semaine organisé dans mon établissement et il y a moins de 100€ d'écart par élève entre un séjour d'écriture d'une semaine dans l'Ouest de la France et une semaine en Grèce A/R par avion avec un bus privé pour tous les déplacements sur place.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Caspar Ven 7 Avr 2023 - 23:39
Andma a écrit:Ici le voyagiste a trouvé un centre d'hébergement. Les voyages en Angleterre deviennent compliqués....

Oui, et maintenant il faut un passeport et peut-être bientôt un formulaire à 20 euros (type ESTA pour les États-Unis) donc un coût supplémentaire de 70 euros pour les élèves qui n'auraeient pas déjà un passeport. Pour ma part les voyages scolaires au Royaume-Uni c'est fini et bien fini. Ce sera l'Irlande ou rien.


Dernière édition par Caspar le Sam 8 Avr 2023 - 9:59, édité 1 fois
avatar
JayKew
Niveau 9

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par JayKew Sam 8 Avr 2023 - 8:33
Moi, c’est pareil, fini les voyages scolaires au Royaume-Uni. Trop galère.
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par lagoulue Sam 8 Avr 2023 - 8:36
Ma fille en 3e a vu le voyage en Angleterre annulé également faute de familles d'accueil. Heureusement on l'a appris assez longtemps à l'avance pour que la déception ne soit pas trop forte.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par trompettemarine Sam 8 Avr 2023 - 8:37
Dans un lycée de mon académie, les voyages ont été déplacés en Finlande.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Solovieï Sam 8 Avr 2023 - 10:52
Une collègue d'anglais a organisé l'an passé un voyage à Malte. Tout s'est génialement passé. Ils ont l'habitude de recevoir (tu m'étonnes...), les élèves n'ont jamais autant pratiqué de leur vie et tout le monde était ravi, sauf les inévitables Jean-Matéo allergiques à la glace à la fraise (mais pourquoi en a-t-il mangé, alors ?) ou les Staissie-Charlotte en crise d'angoisse parkinsonnienne à cause du téléphone interdit.

Tout comme il n'y a pas qu'en France qu'on parle français, il n'y a pas qu'au Royaume-Uni qu'on parle anglais.

Pour ma part, mon avis sur le sujet est radical : j'estime que l'école n'est pas une agence de voyages, ce n'est pas notre rôle (je dis "notre", car bien souvent une bonne part de la logistique retombe sur les épaules du professeur) que d'organiser des sorties ou des voyages, d'autant plus que les contraintes et revendications sont devenues excessives.

Quand des parents me sollicitent sur ce point, je leur réponds parfois sèchement : "Pourquoi ne pas emmener vous-même votre fils au musée, au salon du livre, en voyage, etc. ?"
S'ils n'ont pas le temps, il existe des voyages organisés pour les jeunes, des séjours de vacances, etc.

Je sais bien les arguments en faveur des voyages et sorties : lutter contre les déterminismes, ouvrir des fenêtres, etc. mais à mon sens on bascule ici dans une forme de militantisme, et je n'ai pas l'âme militante pour un sou.

J'enseigne la littérature, l'écriture, la pratique littéraire. Il est vrai que je défends une pratique littéraire ancrée dans le réel, dans l'expérience, par ailleurs accessible à tout un chacun. C'est pourquoi je suis attaché à faire sortir la littérature de la classe : projets, ateliers, spectacles, créations, concours, etc. Cela je l'apprécie et le défends. Mais pour les sorties et surtout les voyages, je ne suis pas d'accord. L'école ne peut se substituer à tout.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Taillevent Sam 8 Avr 2023 - 11:17
Czar a écrit:
Je vous rejoins sur la difficulté de trouver des bus depuis la crise Covid. L'an dernier pour réserver 3 bus pour 2 jours en Normandie avec un départ de région parisienne, sur une 10 aine de compagnies contactées, la seule à avoir des bus disponibles ...était de la région Centre. Un A/R pour une retraite de confirmation à 40km de l'établissement (2 bus, départ le J1, retour le J2) nous à récemment été facturé plus de 2000€.

Il y a beaucoup de voyages d'une semaine organisé dans mon établissement et il y a moins de 100€ d'écart par élève entre un séjour d'écriture d'une semaine dans l'Ouest de la France et une semaine en Grèce A/R par avion avec un bus privé pour tous les déplacements sur place.
Dans mon coin (pas en France), on n'a les mêmes problèmes : c'est aussi devenu horriblement cher et parfois difficile d'en trouver. Par contre, les transports publics sont excellents et il est possible d'avoir un billet couvrant tout le pays pour une journée pour les classes à un prix plafonné d'environ 15 euros par élève. Résultat : avant, on réservait facilement un car (même si ça faisait pas mal de démarches) parce que c'était moins cher et parfois plus pratique ; maintenant, tout se fait en transport régulier.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Clecle78 Sam 8 Avr 2023 - 11:30
Solovieï a écrit:Une collègue d'anglais a organisé l'an passé un voyage à Malte. Tout s'est génialement passé. Ils ont l'habitude de recevoir (tu m'étonnes...), les élèves n'ont jamais autant pratiqué de leur vie et tout le monde était ravi, sauf les inévitables Jean-Matéo allergiques à la glace à la fraise (mais pourquoi en a-t-il mangé, alors ?) ou les Staissie-Charlotte en crise d'angoisse parkinsonnienne à cause du téléphone interdit.

Tout comme il n'y a pas qu'en France qu'on parle français, il n'y a pas qu'au Royaume-Uni qu'on parle anglais.

Pour ma part, mon avis sur le sujet est radical : j'estime que l'école n'est pas une agence de voyages, ce n'est pas notre rôle (je dis "notre", car bien souvent une bonne part de la logistique retombe sur les épaules du professeur) que d'organiser des sorties ou des voyages, d'autant plus que les contraintes et revendications sont devenues excessives.

Quand des parents me sollicitent sur ce point, je leur réponds parfois sèchement : "Pourquoi ne pas emmener vous-même votre fils au musée, au salon du livre, en voyage, etc. ?"
S'ils n'ont pas le temps, il existe des voyages organisés pour les jeunes, des séjours de vacances, etc.

Je sais bien les arguments en faveur des voyages et sorties : lutter contre les déterminismes, ouvrir des fenêtres, etc. mais à mon sens on bascule ici dans une forme de militantisme, et je n'ai pas l'âme militante pour un sou.

J'enseigne la littérature, l'écriture, la pratique littéraire. Il est vrai que je défends une pratique littéraire ancrée dans le réel, dans l'expérience, par ailleurs accessible à tout un chacun. C'est pourquoi je suis attaché à faire sortir la littérature de la classe : projets, ateliers, spectacles, créations, concours, etc. Cela je l'apprécie et le défends. Mais pour les sorties et surtout les voyages, je ne suis pas d'accord. L'école ne peut se substituer à tout.
Absolument pas d'accord. Pour habiter dans un coin complément déshérité socialement je trouve que notre voyage a été un formidable moment de cohésion et d'ouverture culturelle. Je ne chercherai pas à convaincre ceux qui n'ont pas soif mais pour avoir vu le changement radical opéré chez certains élèves par un voyage je ne peux que m'inscrire en faux. Des élèves déficients visuels ont vu leur vie changer dans tous les sens du terme grâce à ça et mon dernier voyage en janvier m'a permis de voir des jeunes émerveillés par les beautés de Rome, pas blasés, pas ennuyés. Le mot que j'ai le plus entendu était " C'est beau !". Et ici les parents nous ont clairement dit qu'ils pouvaient payer un voyage mais certainement pas celui de toute une famille. Pour moi qui pars dans moins de deux mois ça fait partie des plus beaux souvenirs et des meilleurs moments de toute ma carrière et je suis bien heureuse de les avoir vécus.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Caspar Sam 8 Avr 2023 - 11:59
Solovieï, tu verrais peut-être les choses différemment si tu enseignais une langue vivante mais tu as raison sur un point: organiser un voyage ne fait absolument pas partie de nos obligations.

De toute façon mon lycée est tellement grand que tous les élèves ne partent pas en voyage, à l'étranger ou pas.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Taillevent Sam 8 Avr 2023 - 12:02
Je trouve fabuleux d'organiser des sorties ou des voyages mais ça me semble aussi très bien que ça reste fait volontairement. L'apport pour les élèves est évident mais tout le monde (et je m'y inclus) ne veut pas du travail et de la responsabilité que ça suppose.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Caspar Sam 8 Avr 2023 - 12:03
Taillevent a écrit:Je trouve fabuleux d'organiser des sorties ou des voyages mais ça me semble aussi très bien que ça reste fait volontairement. L'apport pour les élèves est évident mais tout le monde (et je m'y inclus) ne veut pas du travail et de la responsabilité que ça suppose.

C'est bien du volontariat et même du bénévolat.
quattro
quattro
Niveau 5

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par quattro Sam 8 Avr 2023 - 12:08
Solovieï a écrit:


Pour ma part, mon avis sur le sujet est radical : j'estime que l'école n'est pas une agence de voyages, ce n'est pas notre rôle

Quand des parents me sollicitent sur ce point, je leur réponds parfois sèchement : "Pourquoi ne pas emmener vous-même votre fils au musée, au salon du livre, en voyage, etc. ?"
S'ils n'ont pas le temps, il existe des voyages organisés pour les jeunes, des séjours de vacances, etc.


+1
Bravo
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par EnglishTidsear Sam 8 Avr 2023 - 18:26
Nos élèves sont revenus samedi d'une semaine en Ecosse. Il y avait deux points de rassemblement car les familles étaient éloignées les unes des autres, jusqu'à 20-30 minutes de route. Nous sommes passés par PG Trips, que je recommande fortement. Ils nous avaient prévenu dès octobre qu'il fallait réduire le nombre d'élèves prévus car plus assez de familles d'accueil.
henriette
henriette
Médiateur

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par henriette Sam 8 Avr 2023 - 18:39
Provence a écrit:je viens d'annuler une sortie d'une journée: plus de car disponible.
Pareil pour moi. :/

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Lord Steven Sam 8 Avr 2023 - 22:33
A lire les histoires cauchemardesques que vous relatez, cela ne fait que me conforter dans ma volonté de me contenter de la mission première pour laquelle j'ai passé l'agreg: enseigner. Non que je suis opposé aux voyages scolaires per se, mais déjà que la perspective d'organiser quelque chose pour le foyer me tétanise tellement je manque d'organisation, j'oublierais de toute façon la moitié de toutes les obligations administratives que vous mentionnez et tout le monde resterait en rade....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 929169480
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par gnafron2004 Dim 9 Avr 2023 - 9:36
Moi c'est pour les raisons inverse, je suis un peu trop psychorigide et ça me rends dingue quand les consignes ne sont pas suivies, les choses rendues en retard, je déteste l'approximation et l'improvisation. Alors gérer la paperasse avant le départ et 60 élèves dans les rues de Londres ça me bouffe. Par contre, je reconnais volontiers l'intérêt pédagogique - j'enseigne en REP rurale, la plupart des élèves ont un univers très limité...

En tout cas merci à tous ça me rassure (c'est moche hein?) de voir que la galère est partagée... Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 2320853811
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Clecle78 Dim 9 Avr 2023 - 9:46
Lord Steven a écrit:A lire les histoires cauchemardesques que vous relatez, cela ne fait que me conforter dans ma volonté de me contenter de la mission première pour laquelle j'ai passé l'agreg: enseigner. Non que je suis opposé aux voyages scolaires per se, mais déjà que la perspective d'organiser quelque chose pour le foyer me tétanise tellement je manque d'organisation, j'oublierais de toute façon la moitié de toutes les obligations administratives que vous mentionnez et tout le monde resterait en rade....
J'ai eu la grande chance de partir en voyage quand j'étais moi même élève. Les professeurs de l'époque organisaient déjà des voyages et heureusement car je n'aurais pu partir autrement.C'est tout de même la mission d'un prof de lettres classiques ou de langues, il me semble, que de faire découvrir d'autres cieux et d'autres cultures même si évidemment on ne peut l'imposer. Faire un cours sur Pompéi et être à Pompéi ça n'a vraiment rien à voir. Ceci dit je peux tout à fait  comprendre que vous ne vouliez pas partir et moi même je ne suis pas partie pendant des années quand mes enfants étaient petits.
menerve
menerve
Oracle

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par menerve Dim 9 Avr 2023 - 10:02
Moi ce qui me tue, c'est que non seulement c'est un boulot considerable... Même pour une seule journée. Et quel stress... Et quand on ajoute les critiques des collègues, de la vie scolaire et parfois des élèves...
Cette année j'ai organisé
-3sorties musée  avec mes collègues d'histoire
-2 sorties cinema
-une venue d'un conteur
-une venue d'une asso pour un atelier media
Et il me reste une sortie au salon du livre. 
Je suis épuisée.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par A Tuin Dim 9 Avr 2023 - 10:30
menerve a écrit:Moi ce qui me tue, c'est que non seulement c'est un boulot considerable... Même pour une seule journée. Et quel stress... Et quand on ajoute les critiques des collègues, de la vie scolaire et parfois des élèves...
Cette année j'ai organisé
-3sorties musée  avec mes collègues d'histoire
-2 sorties cinema
-une venue d'un conteur
-une venue d'une asso pour un atelier media
Et il me reste une sortie au salon du livre. 
Je suis épuisée.

Cette année j'avais prévu plein de sorties et j'ai finalement fait peu, parce que le côté administratif est devenu infect. Passer 30 mails juste pour obtenir un bon de commande, merci mais non merci. Et les transporteurs sont pénibles aussi, envoient avec un délai considérable puis veulent des retours express que je ne peux donner car je ne suis pas décisionnaire des choix financiers effectués. J'oublie le logiciel sur lequel il faut s'inscrire maintenant pour le pass culture.
Le tout gratuit, ça va bien.

Il n'y aurait pas toutes les comédies du gouvernement, je n'y regarderais pas et je ferais sans soucis. Mais là je regarde le temps passé et l'énergie perdue maintenant.
Pour s'entendre dire qu'on est des faineants et qu'on a bien le temps d'en faire toujours plus, merci, mais non merxi.
freche
freche
Sage

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par freche Dim 9 Avr 2023 - 10:32
Solovieï a écrit: Mais pour les sorties et surtout les voyages, je ne suis pas d'accord. L'école ne peut se substituer à tout.

Pas d'accord avec toi, avec les aides des collectivités locales, le fond social, de nombreux élèves partent alors que leurs parents ne pourraient leur payer un séjour linguistique. Tu connais les prix d'une quinzaine de jours en GB en séjour linguistique ? C'est plus de 1000 euros. Un séjour avec le collège ne leur coûte que parfois quelques dizaines d'euros.
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Caspar Dim 9 Avr 2023 - 10:35
Lord Steven a écrit:A lire les histoires cauchemardesques que vous relatez, cela ne fait que me conforter dans ma volonté de me contenter de la mission première pour laquelle j'ai passé l'agreg: enseigner. Non que je suis opposé aux voyages scolaires per se, mais déjà que la perspective d'organiser quelque chose pour le foyer me tétanise tellement je manque d'organisation, j'oublierais de toute façon la moitié de toutes les obligations administratives que vous mentionnez et tout le monde resterait en rade....

C'est aussi devenu plus compliqué administrativement (beaucoup de paperasse, plus qu'avant il me semble), et nous n'avons plus le choix de l'organisme ou du transporteur, c'est l'intendance qui lance un appel d'offres et gère cet aspect ensuite, ce qui peut se comprendre mais on a l'impression de ne plus avoir la maîtrise sur son propre voyage.

Les parents et les élèves sont en général ravis mais dans mon ancien établissement l'arrivée était toujours un moment décevant: les élèves sont contents d'arriver, partent à toute vitesse sans un au revoir ou un merci et idem pour les parents qui venaient chercher leur gosse, sans un regard ou un merci non plus. Dans mon établissement actuel c'est moins le cas. Je pars aussi avec des premières et des terminales, qui sont en général beaucoup plus calmes que les élèves de 3e ou de Seconde.

Autre motif d'agacement: les obsédés du shopping qui trouvent le Primark le plus proche sur Google maps et n'ont qu'une hâte, être en "quartier libre" (on se prend parfois la remarque que la quartier libre n'a pas été assez long ou dans un endroit où il n'y avait pas assez de magasins).

Dans l'ensemble, ce sont tout de même de bons moments pour les élèves comme pour les professeurs et très égoïstement j'ai pu visiter l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne gratuitement, en échange de ma présence, mais quand on est simple accompagnateur et pas organisateur c'est beaucoup plus facile.

PS: On a régulièrement droit aux "bonnes vacances" humoristiques des collègues, parents d'élèves ou amis...Alors non, pour les vacances, je pars sans avoircinquante ados à gérer.
scot69
scot69
Modérateur

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par scot69 Dim 9 Avr 2023 - 10:53
Caspar a écrit:

Les parents et les élèves sont en général ravis mais dans mon ancien établissement l'arrivée était toujours un moment décevant: les élèves sont contents d'arriver, partent à toute vitesse sans un au revoir ou un merci et idem pour les parents qui venaient chercher leur gosse, sans un regard ou un merci non plus. Dans mon établissement actuel c'est moins le cas. Je pars aussi avec des premières et des terminales, qui sont en général beaucoup plus calmes que les élèves de 3e ou de Seconde.


et parfois, ils sont très en retard...
Caspar
Caspar
Prophète

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Caspar Dim 9 Avr 2023 - 10:54
scot69 a écrit:
Caspar a écrit:

Les parents et les élèves sont en général ravis mais dans mon ancien établissement l'arrivée était toujours un moment décevant: les élèves sont contents d'arriver, partent à toute vitesse sans un au revoir ou un merci et idem pour les parents qui venaient chercher leur gosse, sans un regard ou un merci non plus. Dans mon établissement actuel c'est moins le cas. Je pars aussi avec des premières et des terminales, qui sont en général beaucoup plus calmes que les élèves de 3e ou de Seconde.


et parfois, ils sont très en retard...

Aussi...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Mitcindy Dim 9 Avr 2023 - 11:49
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:A lire les histoires cauchemardesques que vous relatez, cela ne fait que me conforter dans ma volonté de me contenter de la mission première pour laquelle j'ai passé l'agreg: enseigner. Non que je suis opposé aux voyages scolaires per se, mais déjà que la perspective d'organiser quelque chose pour le foyer me tétanise tellement je manque d'organisation, j'oublierais de toute façon la moitié de toutes les obligations administratives que vous mentionnez et tout le monde resterait en rade....

C'est aussi devenu plus compliqué administrativement (beaucoup de paperasse, plus qu'avant il me semble), et nous n'avons plus le choix de l'organisme ou du transporteur, c'est l'intendance qui lance un appel d'offres et gère cet aspect ensuite, ce qui peut se comprendre mais on a l'impression de ne plus avoir la maîtrise sur son propre voyage.

Les parents et les élèves sont en général ravis mais dans mon ancien établissement l'arrivée était toujours un moment décevant: les élèves sont contents d'arriver, partent à toute vitesse sans un au revoir ou un merci et idem pour les parents qui venaient chercher leur gosse, sans un regard ou un merci non plus. Dans mon établissement actuel c'est moins le cas. Je pars aussi avec des premières et des terminales, qui sont en général beaucoup plus calmes que les élèves de 3e ou de Seconde.

Autre motif d'agacement: les obsédés du shopping qui trouvent le Primark le plus proche sur Google maps et n'ont qu'une hâte, être en "quartier libre" (on se prend parfois la remarque que la quartier libre n'a pas été assez long ou dans un endroit où il n'y avait pas assez de magasins).

Dans l'ensemble, ce sont tout de même de bons moments pour les élèves comme pour les professeurs et très égoïstement j'ai pu visiter l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne gratuitement, en échange de ma présence, mais quand on est simple accompagnateur et pas organisateur c'est beaucoup plus facile.

PS: On a régulièrement droit aux "bonnes vacances" humoristiques des collègues, parents d'élèves ou amis...Alors non, pour les vacances, je pars sans avoircinquante ados à gérer.

Même constat !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Mitcindy Dim 9 Avr 2023 - 11:56
Clecle78 a écrit:
Lord Steven a écrit:A lire les histoires cauchemardesques que vous relatez, cela ne fait que me conforter dans ma volonté de me contenter de la mission première pour laquelle j'ai passé l'agreg: enseigner. Non que je suis opposé aux voyages scolaires per se, mais déjà que la perspective d'organiser quelque chose pour le foyer me tétanise tellement je manque d'organisation, j'oublierais de toute façon la moitié de toutes les obligations administratives que vous mentionnez et tout le monde resterait en rade....
J'ai eu la grande chance de partir en voyage quand j'étais moi même élève. Les professeurs de l'époque organisaient déjà des voyages et heureusement car je n'aurais pu partir autrement.C'est tout de même  la mission d'un prof de lettres classiques ou de langues, il me semble, que de faire découvrir d'autres cieux et d'autres cultures même si évidemment on ne peut l'imposer. Faire un cours sur Pompéi et être à Pompéi ça n'a vraiment rien à voir. Ceci dit je peux tout à fait  comprendre que vous ne vouliez pas partir et moi même je ne suis pas partie pendant des années quand mes enfants étaient petits.

Oui mais avant, il ne me semble pas que les élèves étaient aussi "consommateurs" et ma mission première est d'enseigner, pas d'organiser des voyages.
Je le fais mais je considère que c'est parce que je suis très sympa et non parce que c'est un dû !
Je pense que les parents peuvent se débrouiller eux-mêmes pour faire partir les enfants. La mairie par exemple organise des tas de choses et parfois cela coûte moins cher que les voyages scolaires, qui ont un coût malgré tout ! Il y a des solutions peu chères pour partir (les échanges de logements, le camping, les foyers de jeunes, les bons plans, les pèlerinages... Il suffit de se renseigner et d'être un peu curieux mais c'est tellement plus pratique quand c'est le prof qui organise et prend toutes les responsabilités ! Alors le minimum, c'est que parents et élèves se tiennent ( à défaut de recevoir un merci !).
Ianna
Ianna
Niveau 7

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 2 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Ianna Dim 9 Avr 2023 - 20:45
Solovieï a écrit:Une collègue d'anglais a organisé l'an passé un voyage à Malte. Tout s'est génialement passé. Ils ont l'habitude de recevoir (tu m'étonnes...), les élèves n'ont jamais autant pratiqué de leur vie et tout le monde était ravi, sauf les inévitables Jean-Matéo allergiques à la glace à la fraise (mais pourquoi en a-t-il mangé, alors ?) ou les Staissie-Charlotte en crise d'angoisse parkinsonnienne à cause du téléphone interdit.

Tout comme il n'y a pas qu'en France qu'on parle français, il n'y a pas qu'au Royaume-Uni qu'on parle anglais.

Pour ma part, mon avis sur le sujet est radical : j'estime que l'école n'est pas une agence de voyages, ce n'est pas notre rôle (je dis "notre", car bien souvent une bonne part de la logistique retombe sur les épaules du professeur) que d'organiser des sorties ou des voyages, d'autant plus que les contraintes et revendications sont devenues excessives.

Quand des parents me sollicitent sur ce point, je leur réponds parfois sèchement : "Pourquoi ne pas emmener vous-même votre fils au musée, au salon du livre, en voyage, etc. ?"
S'ils n'ont pas le temps, il existe des voyages organisés pour les jeunes, des séjours de vacances, etc.

Je sais bien les arguments en faveur des voyages et sorties : lutter contre les déterminismes, ouvrir des fenêtres, etc. mais à mon sens on bascule ici dans une forme de militantisme, et je n'ai pas l'âme militante pour un sou.

J'enseigne la littérature, l'écriture, la pratique littéraire. Il est vrai que je défends une pratique littéraire ancrée dans le réel, dans l'expérience, par ailleurs accessible à tout un chacun. C'est pourquoi je suis attaché à faire sortir la littérature de la classe : projets, ateliers, spectacles, créations, concours, etc. Cela je l'apprécie et le défends. Mais pour les sorties et surtout les voyages, je ne suis pas d'accord. L'école ne peut se substituer à tout.
Tout à fait d'accord. On ne peut pas lutter contre le déterminisme social avec un seul voyage. Mieux vaut apprendre à lire et à écrire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum