Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par roxanne Mar 11 Avr 2023 - 20:08
Comme chez nous, ce qui fait qu'il y a toujours des élèves en voyage.
Czar
Czar
Niveau 9

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Czar Mar 11 Avr 2023 - 20:47
Chez nous, la direction valide l'agence de voyage choisie par l'enseignant tant que cela reste dans une fourchette de prix acceptable, même sans mise en concurrence. On a une personne quasiment à temps plein au service comptabilité pour s'occuper des sorties / voyages / échanges scolaires / pèlerinages.

Le coût des places adultes est pris en charge dans la participation demandée aux familles des élèves.(C'est autorisé dans les établissements sous contrat). Un voyage ne sollicitant pas les finances de l'établissement, cela permet de partir assez facilement.
quattro
quattro
Niveau 5

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par quattro Mar 11 Avr 2023 - 21:43
oui , les règles du privé sont très avantageuses par rapport au public; les parents ont les moyens de payer sans rechigner la part des accompagnateurs
avatar
mgb35
Érudit

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par mgb35 Mar 11 Avr 2023 - 22:16
quattro a écrit:oui , les règles du privé sont très avantageuses par rapport au public; les parents ont les moyens de payer sans rechigner  la part des accompagnateurs
Ce genre de chose me met hors de moi... On met des structures en concurrence et on en avantage de manière éhontée une des 2...
Un peu comme les mutuelles et les assurances.
Czar
Czar
Niveau 9

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Czar Mer 12 Avr 2023 - 6:55
mgb35 a écrit:
quattro a écrit:oui , les règles du privé sont très avantageuses par rapport au public; les parents ont les moyens de payer sans rechigner  la part des accompagnateurs
Ce genre de chose me met hors de moi... On met des structures en concurrence et on en avantage de manière éhontée une des 2...
Un peu comme les mutuelles et les assurances.

L'ancien nom du "privé sous contrat" est "l'enseignement libre", ce statut permet en effet plus de liberté dans de nombreux domaines, pour le meilleur et pour le pire.

Et je suis d'accord avec toi.
Je n'ai jamais compris la mesure de financement obligatoire des accompagnateurs par l'établissement dans le public.
Un enseignant qui accompagne un voyage bénévolement continue d'être payé par l'Etat, mais il accomplit sa mission (avec heures sup non payées ce qui est un autre sujet) au bénéfice d'un seul groupe d'élève. L'enseignant qui a tout organisé et qui accompagne n'assure ainsi pas la classe à ses autres élèves ce qui est sa mission "normale"
Que les parents du groupe d'élève qui en ont les moyens et dont l'enfant bénéficie d'un accompagnateur / guide/ organisateur gratuit prennent en charge les frais inhérents au voyage me semble le minimum.
henriette
henriette
Médiateur

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par henriette Mer 12 Avr 2023 - 7:37
En fait, autrefois, les accompagnateurs dans les voyages scolaires bénéficiaient de gratuités de la part des voyagistes.
Puis il y a eu une fédération de parents qui est montée au créneau pour dénoncer cet abus manifeste et exiger que ces gratuités ne soient pas à l'avantage des enseignants (ces vilains profiteurs qui voyageaient aux frais de la princesse et devraient plutôt payer l'insigne privilège de se farcir leurs chères têtes blondes h24 pendant x jours) mais soit réparti pour faire baisser le coût du voyage de tous les élèves. Ils ont eu gain de cause en justice.
Depuis, plus de gratuité pour les accompagnateurs. Et dans le public, financement du prix des voyages des professeurs par les EPLE.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
mgb35
Érudit

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par mgb35 Mer 12 Avr 2023 - 8:50
Et grâce à cette magnifique idée, le nombre de voyages a été grandement limité pour leurs enfants...
Il me semble que c'est la même fédération qui avait obtenu qu'on rattrappe un ou deux jours certaines années des mercredis après-midi car leurs enfants n'auraient pas les 36 semaines...
nc33
nc33
Niveau 10

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par nc33 Mer 12 Avr 2023 - 9:58
mgb35 a écrit:
quattro a écrit:oui , les règles du privé sont très avantageuses par rapport au public; les parents ont les moyens de payer sans rechigner  la part des accompagnateurs
Ce genre de chose me met hors de moi... On met des structures en concurrence et on en avantage de manière éhontée une des 2...
Un peu comme les mutuelles et les assurances.
Comme on n'est pas une colo, moins y'a de voyages mieux c'est en fait.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Clecle78 Mer 12 Avr 2023 - 10:20
nc33 a écrit:
mgb35 a écrit:
quattro a écrit:oui , les règles du privé sont très avantageuses par rapport au public; les parents ont les moyens de payer sans rechigner  la part des accompagnateurs
Ce genre de chose me met hors de moi... On met des structures en concurrence et on en avantage de manière éhontée une des 2...
Un peu comme les mutuelles et les assurances.
Comme on n'est pas une colo, moins y'a de voyages mieux c'est en fait.
Les voyages scolaires ne sont pas une colo et tu devrais relire ce fil avant d'agresser gratuitement les collègues qui en organisent. Si ce n'est pas ton truc, passe ton chemin.
nc33
nc33
Niveau 10

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par nc33 Mer 12 Avr 2023 - 10:25
Je n'agresse personne, tu te sens souvent agressée alors qu'il n'en est rien, depuis quelques mois (je lis tous les fils). Il est très raisonnable de vouloir le moins de voyages scolaires possibles (cela ne veut pas dire 0), parce que le niveau des élèves baisse et qu'on a besoin d'heures de cours pour traiter correctement le programme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Clecle78 Mer 12 Avr 2023 - 11:20
Effectivement je me sens agressée par le ton de ton  message et si tu estimes que traiter les voyages de colos n'est pas agressif il faudra revoir ta terminologie. Les attaques ad feminam, c'est assez bas aussi.
scot69
scot69
Modérateur

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par scot69 Mer 12 Avr 2023 - 11:30
Merci de régler vos différends en MP.

Et si nous reparlions du sujet initial?

quattro
quattro
Niveau 5

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par quattro Mer 12 Avr 2023 - 12:05
Si on refait l'historique des voyages il fut un temps ( je sais c'était au siècle dernier) où les voyages étaient gérés par le Foyer Socio Educatif du bahut.
Epoque oh combien bénie où les organisateurs étaient libres de gérer leur budget et où rien ne transparaissait dans la comptabilité de l'établissement.
Mais là aussi quelques esprits chagrins ont voulu mettre leur grain de sel et modifier cette façon de faire car elle n'apportait pas la visibilité nécessaire sur l'utilisation des ressources .
Dans certains cas on a alors contourné la réglementation en organisant des voyages sur un week- end ou pendant les petites vacances ( donc hors temps scolaire et échappant ainsi à l'obligation de passer par l'intendance)
Mais on s'est vite heurté aux limites d'une telle organisation en particulier le manque d'accompagnateurs volontaires, voire d'élèves.
Donc maintenant on est réduit à se plier à la lourdeur de la comptabilité publique française ou bien d'abdiquer en refusant les voyages même si c'est mal vu des IPR qui vous évaluent.





A Tuin
A Tuin
Vénérable

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par A Tuin Mer 12 Avr 2023 - 12:21
C'est très bien les voyages, mais ces derniers temps tout s'est énormément complexifié pour les démarches jadis simples, ne serait-ce que pour réserver un simple créneau d'autocar. Il faut repasser derrière tout, vérifier tout, couvrir tout, et cela prend un temps non quantifiable, de la charge mentale. Cette année je me retrouve à lever le pied malgré plein de choses prevues, parce que sur le plan personnel avec le quotidien et les enfants, je ne pourrais pas m'y retrouver, compte tenu que tout est considéré comme bénévolat et que ce n'est gratifié d'aucune manière.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Clecle78 Mer 12 Avr 2023 - 12:28
Quand je pense qu'en Allemagne les collègues sont rémunérés en heures supplémentaires ...
quattro
quattro
Niveau 5

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par quattro Mer 12 Avr 2023 - 13:14
Clecle78 a écrit:Quand je pense qu'en Allemagne les collègues sont rémunérés en heures supplémentaires ...

et qu'en plus ils encaissent l' argent des familles pour les voyages sur leur compte en banque et qu ils le gèrent comme bon leur semble.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Taillevent Mer 12 Avr 2023 - 13:43
quattro a écrit:
Clecle78 a écrit:Quand je pense qu'en Allemagne les collègues sont rémunérés en heures supplémentaires ...

et qu'en plus ils encaissent l' argent des familles pour les voyages sur leur compte en banque et qu ils le gèrent comme bon leur semble.
Je ne peux pas parler de l'Allemagne mais il y a une approche un peu similaire en Suisse.
D'abord, ça n'est pas tout à fait "comme bon leur semble" : il y a des comptes à rendre (au sens propre) et la responsabilité que tout soit en ordre repose entièrement sur le prof.
Le bonus que vous allez adorer : au moment de faire les réservations, les parents n'ont évidemment pas payé, donc le prof doit avancer l'argent de sa poche. On parle du prix de dizaines de billets de train par exemple, je vous laisse faire le calcul.
Adri
Adri
Grand Maître

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Adri Mer 12 Avr 2023 - 13:50
Taillevent a écrit:
quattro a écrit:
Clecle78 a écrit:Quand je pense qu'en Allemagne les collègues sont rémunérés en heures supplémentaires ...

et qu'en plus ils encaissent l' argent des familles pour les voyages sur leur compte en banque et qu ils le gèrent comme bon leur semble.
Je ne peux pas parler de l'Allemagne mais il y a une approche un peu similaire en Suisse.
D'abord, ça n'est pas tout à fait "comme bon leur semble" : il y a des comptes à rendre (au sens propre) et la responsabilité que tout soit en ordre repose entièrement sur le prof.
Le bonus que vous allez adorer : au moment de faire les réservations, les parents n'ont évidemment pas payé, donc le prof doit avancer l'argent de sa poche. On parle du prix de dizaines de billets de train par exemple, je vous laisse faire le calcul.

Pour ce que je connais en Allemagne, les collègues disposent d'un compte en banque pour la matière, et gèrent les achats de billets en direct effectivement, mais avec la carte de ce compte, pas leur CB perso !

Elles touchent effectivement des heures, aux dernières nouvelles, c'était comptabilisé à hauteur d'une heure hebdo...
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Taillevent Mer 12 Avr 2023 - 14:03
Adri a écrit:
Taillevent a écrit:
quattro a écrit:
Clecle78 a écrit:Quand je pense qu'en Allemagne les collègues sont rémunérés en heures supplémentaires ...

et qu'en plus ils encaissent l' argent des familles pour les voyages sur leur compte en banque et qu ils le gèrent comme bon leur semble.
Je ne peux pas parler de l'Allemagne mais il y a une approche un peu similaire en Suisse.
D'abord, ça n'est pas tout à fait "comme bon leur semble" : il y a des comptes à rendre (au sens propre) et la responsabilité que tout soit en ordre repose entièrement sur le prof.
Le bonus que vous allez adorer : au moment de faire les réservations, les parents n'ont évidemment pas payé, donc le prof doit avancer l'argent de sa poche. On parle du prix de dizaines de billets de train par exemple, je vous laisse faire le calcul.

Pour ce que je connais en Allemagne, les collègues disposent d'un compte en banque pour la matière, et gèrent les achats de billets en direct effectivement, mais avec la carte de ce compte, pas leur CB perso !

Elles touchent effectivement des heures, aux dernières nouvelles, c'était comptabilisé à hauteur d'une heure hebdo...
Merci pour les précisions.
C'était comme ça chez moi avant. Après quelques problèmes, l'usage du compte de l'école a été supprimé et chacun doit se débrouiller.
Et ça n'enlève pas la responsabilité monstrueuse.
Pour la rémunération, il ont de la chance : ici, c'est du pur bénévolat.
parent
parent
Niveau 3

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par parent Mer 12 Avr 2023 - 14:20
Bonjour, je suis surprise de vos réponses ici il y a des IMP votés en CA et accordées aux enseignants

le chef d’établissement peut choisir d’attribuer des IMP à toutes « autres missions d’intérêt pédagogique et éducatif (…) qui s’inscrivent notamment dans le cadre du projet d’établissement [. Elles] peuvent par exemple concerner la mise en œuvre des différents partenariats de l’établissement (avec des établissements scolaires à l’étranger, des entreprises, etc.), des coordinations diverses (par exemple de la vie lycéenne), l’implication dans des manifestations et rencontres liées à l’activité des chorales, l’organisation de voyages scolaires, ou peuvent être plus ponctuelles, en fonction des besoins spécifiques de l’établissement
Adri
Adri
Grand Maître

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Adri Mer 12 Avr 2023 - 14:24
parent a écrit:Bonjour, je suis surprise de vos réponses ici il y a des IMP votés en CA et accordées aux enseignants

le chef d’établissement peut choisir d’attribuer des IMP à toutes « autres missions d’intérêt pédagogique et éducatif (…) qui s’inscrivent notamment dans le cadre du projet d’établissement [. Elles] peuvent par exemple concerner la mise en œuvre des différents partenariats de l’établissement (avec des établissements scolaires à l’étranger, des entreprises, etc.), des coordinations diverses (par exemple de la vie lycéenne), l’implication dans des manifestations et rencontres liées à l’activité des chorales, l’organisation de voyages scolaires, ou peuvent être plus ponctuelles, en fonction des besoins spécifiques de l’établissement

Il faut qu'il y ait une volonté, et qu'il reste des IMP...

Dans le meilleur des cas, ce sera 5 HSE ou 1/4 d'IMP, pour l'organisateur·trice. Je n'ai jamais touché plus de 5h.Et pas à chaque fois.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par Clecle78 Mer 12 Avr 2023 - 14:44
En 40 ans de carrière et plus de 25 voyages dans 5 établissement différents je n'ai jamais rien touché et je crois d'ailleurs avoir déjà dit que j'ignorais même cette possibilité avant que les collègues allemands ne m'en parlent. C'est donc assez marginal je pense mais c'est chouette.
henriette
henriette
Médiateur

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par henriette Mer 12 Avr 2023 - 16:50
parent a écrit:Bonjour, je suis surprise de vos réponses ici il y a des IMP votés en CA et accordées aux enseignants

le chef d’établissement peut choisir d’attribuer des IMP à toutes « autres missions d’intérêt pédagogique et éducatif (…) qui s’inscrivent notamment dans le cadre du projet d’établissement [. Elles] peuvent par exemple concerner la mise en œuvre des différents partenariats de l’établissement (avec des établissements scolaires à l’étranger, des entreprises, etc.), des coordinations diverses (par exemple de la vie lycéenne), l’implication dans des manifestations et rencontres liées à l’activité des chorales, l’organisation de voyages scolaires, ou peuvent être plus ponctuelles, en fonction des besoins spécifiques de l’établissement
Par curiosité, as-tu déjà jeté un oeil au montant de l'enveloppe IMP de ton établissement ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
freche
freche
Sage

Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute... - Page 4 Empty Re: Voyage scolaire, catastrophe de dernière minute...

par freche Mer 12 Avr 2023 - 16:56
En tant que référent numérique, j'ai une demi imp, nous sommes deux sur deux sites situés à 500 m l'un de l'autre, donc une demi chacun.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum