Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gemshorn
Niveau 10

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par gemshorn Sam 02 Mar 2024, 08:51
seb44 a écrit:Je me suis trompé. Je suis enseignant dans le privé depuis 1993 et j'ai l'agreg depuis 2000 (et non 2020).

Ok. Bon, déjà, pour répondre à une des tes questions, le tableau de promotion est bien commun à toutes les disciplines.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo1/MENH1933027N.htm

La présente note de service a pour objet de préciser, pour l'année 2020, les modalités d'inscription au tableau d'avancement établi en vue de la promotion des professeurs agrégés à la hors-classe. Le tableau d'avancement commun à toutes les disciplines est arrêté chaque année par le ministre.

Ensuite, concernant ton cas particulier, au regard de ton ancienneté de services et de grade, on peut considérer que c'est un peu long, en effet. Maintenant, si tu n'as pas d'avis littéral de refus de promotion de la part du Recteur, il n'y a pas de raison pour que tu n'accèdes pas prochainement à la hors-classe. Il y a peut-être aussi une question d'âge ("trop jeune" pour faire partie des élus ; par exemple si tu as commencé à enseigner à 21 ou 22 ans, dans ce cas, c'est ta date de naissance qui "coince" car on fait passer avant toi des collègues proches de la retraite).

Pour te donner une idée, une collègue agrégée de mon établissement l'a obtenue en 2023 au bout de 31 années de services. Un autre en 2022 au bout de 33 années. Si les professeurs doivent désormais dérouler une carrière sur au moins deux grades, il faut savoir que si tu étais certifié avant d'être agrégé, tu as déjà eu deux grades.

Enfin, concernant les promotions à la hors-classe, les règles de l'Enseignement public ne sont pas applicables pour le moment à l'Enseignement privé, ce qui a tendance à retarder un peu les promotions des maîtres sous contrat par rapport à leurs homologues du public :

https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo16/MENF2307836N

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique n’est pas applicable aux maîtres de l’enseignement privé sous contrat. Il n’existe dès lors pas de lignes directrices de gestion applicables aux maîtres du privé. Les commissions consultatives mixtes demeurent donc compétentes pour les campagnes de promotion.


Dernière édition par gemshorn le Sam 02 Mar 2024, 09:49, édité 3 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par Clecle78 Sam 02 Mar 2024, 08:57
J'ai eu l'agreg interne en 1996 et la hors classe en 2016 après 30 ans de carrière (capes à 22 ans). J'avais trouvé ça long mais l'interne te fait reculer dans la progression de carrière (j'avais perdu plusieurs années, avec en plus la réforme Jospin de 1989).
avatar
gemshorn
Niveau 10

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par gemshorn Sam 02 Mar 2024, 09:11
Il en va de même pour l'agrégation externe obtenue après plusieurs années de services. Plus que le type de concours (interne ou externe), c'est l'année d'obtention au cours de la carrière qui compte. Plus c'est tôt, mieux c'est pour avoir la hors-classe.
G'z
G'z
Niveau 6

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par G'z Sam 02 Mar 2024, 11:52
gemshorn a écrit:
seb44 a écrit:Je me suis trompé. Je suis enseignant dans le privé depuis 1993 et j'ai l'agreg depuis 2000 (et non 2020).

Ok. Bon, déjà, pour répondre à une des tes questions, le tableau de promotion est bien commun à toutes les disciplines.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo1/MENH1933027N.htm

La présente note de service a pour objet de préciser, pour l'année 2020, les modalités d'inscription au tableau d'avancement établi en vue de la promotion des professeurs agrégés à la hors-classe. Le tableau d'avancement commun à toutes les disciplines est arrêté chaque année par le ministre.

Ensuite, concernant ton cas particulier, au regard de ton ancienneté de services et de grade, on peut considérer que c'est un peu long, en effet. Maintenant, si tu n'as pas d'avis littéral de refus de promotion de la part du Recteur, il n'y a pas de raison pour que tu n'accèdes pas prochainement à la hors-classe. Il y a peut-être aussi une question d'âge ("trop jeune" pour faire partie des élus ; par exemple si tu as commencé à enseigner à 21 ou 22 ans, dans ce cas, c'est ta date de naissance qui "coince" car on fait passer avant toi des collègues proches de la retraite).

Pour te donner une idée, une collègue agrégée de mon établissement l'a obtenue en 2023 au bout de 31 années de services. Un autre en 2022 au bout de 33 années. Si les professeurs doivent désormais dérouler une carrière sur au moins deux grades, il faut savoir que si tu étais certifié avant d'être agrégé, tu as déjà eu deux grades.


=> attention à ne pas confondre : grades et corps
- les grades : classe normale, hors classe, classe exceptionnelle
- les corps : certifiés, agrégés, PLP ...
avatar
gemshorn
Niveau 10

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par gemshorn Sam 02 Mar 2024, 12:24
Ah, voilà qui alimente ma réflexion. Smile Après une petite recherche, je constate que tu as raison.
Il faut dire qu'à chaque fois qu'on me demande de remplir un formulaire quelconque, on me demande mon "grade" avec entre parenthèses les précisions suivantes : "agrégé, certifié, PLP, MA etc.", de sorte qu'à mes yeux, "classe normale" et "hors-classe" constituaient le grade ou la classe.
seb44
seb44
Niveau 1

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par seb44 Dim 03 Mar 2024, 08:47
gemshorn a écrit:
seb44 a écrit:Je me suis trompé. Je suis enseignant dans le privé depuis 1993 et j'ai l'agreg depuis 2000 (et non 2020).

Ok. Bon, déjà, pour répondre à une des tes questions, le tableau de promotion est bien commun à toutes les disciplines.


La présente note de service a pour objet de préciser, pour l'année 2020, les modalités d'inscription au tableau d'avancement établi en vue de la promotion des professeurs agrégés à la hors-classe. Le tableau d'avancement commun à toutes les disciplines est arrêté chaque année par le ministre.

Ensuite, concernant ton cas particulier, au regard de ton ancienneté de services et de grade, on peut considérer que c'est un peu long, en effet. Maintenant, si tu n'as pas d'avis littéral de refus de promotion de la part du Recteur, il n'y a pas de raison pour que tu n'accèdes pas prochainement à la hors-classe. Il y a peut-être aussi une question d'âge ("trop jeune" pour faire partie des élus ; par exemple si tu as commencé à enseigner à 21 ou 22 ans, dans ce cas, c'est ta date de naissance qui "coince" car on fait passer avant toi des collègues proches de la retraite).

Pour te donner une idée, une collègue agrégée de mon établissement l'a obtenue en 2023 au bout de 31 années de services. Un autre en 2022 au bout de 33 années. Si les professeurs doivent désormais dérouler une carrière sur au moins deux grades, il faut savoir que si tu étais certifié avant d'être agrégé, tu as déjà eu deux grades.

Enfin, concernant les promotions à la hors-classe, les règles de l'Enseignement public ne sont pas applicables pour le moment à l'Enseignement privé, ce qui a tendance à retarder un peu les promotions des maîtres sous contrat par rapport à leurs homologues du public :


La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique n’est pas applicable aux maîtres de l’enseignement privé sous contrat. Il n’existe dès lors pas de lignes directrices de gestion applicables aux maîtres du privé. Les commissions consultatives mixtes demeurent donc compétentes pour les campagnes de promotion.
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions.
Ça m'éclaire.
Bonne journée
Mathador
Mathador
Guide spirituel

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par Mathador Dim 03 Mar 2024, 23:12
gemshorn a écrit:Pour te donner une idée, une collègue agrégée de mon établissement l'a obtenue en 2023 au bout de 31 années de services. Un autre en 2022 au bout de 33 années. Si les professeurs doivent désormais dérouler une carrière sur au moins deux grades, il faut savoir que si tu étais certifié avant d'être agrégé, tu as déjà eu deux grades.
Et ce principe d'une carrière sur deux grades, qui concerne l'ensemble de la FP depuis le PPCR, n'a de toute façon pas grand chose de prescriptif. La seule prescription que j'ai vue sur le sujet est d'aborder la question en entretien annuel pour ceux qui traînent depuis trop longtemps dans leur premier grade.

gemshorn a écrit:Il en va de même pour l'agrégation externe obtenue après plusieurs années de services. Plus que le type de concours (interne ou externe), c'est l'année d'obtention au cours de la carrière qui compte. Plus c'est tôt, mieux c'est pour avoir la hors-classe.
Pour l'avancement en général: les années passées comme certifié ou MA1 ne comptent comme 9 mois 7 jours dans la nouvelle grille une fois qu'on devient agrégé (ce qui n'empêche pas le traitement indiciaire d'augmenter au passage).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
gemshorn
Niveau 10

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par gemshorn Lun 04 Mar 2024, 08:44
Et là aussi, que signifie "trop longtemps" ? C'est un vaste sujet puisque certains obtiennent la hors-classe au bout de 23 ans de services, d'autres au bout de 33 ans. Bref, tout vient à point à qui sait attendre et ceux qui veulent monter rapidement ont intérêt à valoriser leur "investissement" auprès de ceux qui décident de leur avancement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par Mathador Lun 04 Mar 2024, 10:30
C'est précisé, dans le cas de la FPE, dans l'art. 4 du décret n°2010-888 modifié:
Lorsque le fonctionnaire a atteint, depuis au moins trois ans au 31 décembre de l'année au titre de laquelle il est procédé à l'évaluation, le dernier échelon du grade dont il est titulaire et lorsque la nomination à ce grade ne résulte pas d'un avancement de grade ou d'un accès à celui-ci par concours ou promotion internes, ses perspectives d'accès au grade supérieur sont abordées au cours de l'entretien et font l'objet d'une appréciation particulière du supérieur hiérarchique dans le compte rendu de cet entretien mentionné à l'article 4. Ces dispositions sont applicables aux agents en position de détachement, aux agents intégrés à la suite d'un détachement ou directement intégrés, qui n'ont bénéficié, depuis leur nomination au sein de leur administration, établissement ou collectivité territoriale d'origine, d'aucune promotion ni par voie d'avancement ni par voie de concours ou de promotion internes.
mais cela ne concerne de toute façon pas les enseignants qui ne sont pas soumis à l'entretien annuel.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par KKMKNSC Lun 29 Avr 2024, 16:31
Bonjour à tous

petite question naïve, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence à passer à la HC à 10+2 ou 10+3 pour quelqu'un qui passait d'année l'été (juste avant le 1 septembre), me trompe-je?

Je m'explique, à 10+2, on est reclassé échelon 3 de la HC avec 0 ancienneté et donc l'année d'après on est échelon 3 de la HC avec 1 an d'ancienneté alors qu'à 10+3 l'année suivante, on est reclassé échelon 3 de la HC avec 1 an d'ancienneté; donc dans les deux cas on est l'année suivante échelon 3 de la HC avec 1 an d'ancienneté...

Merci pour vos éclaircissements
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par Mat'him Lun 29 Avr 2024, 17:53
KKMKNSC a écrit:Bonjour à tous

petite question naïve, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence à passer à la HC à 10+2 ou 10+3 pour quelqu'un qui passait d'année l'été (juste avant le 1 septembre), me trompe-je?

Je m'explique, à 10+2, on est reclassé échelon 3 de la HC avec 0 ancienneté et donc l'année d'après on est échelon 3 de la HC avec 1 an d'ancienneté alors qu'à 10+3 l'année suivante, on est reclassé échelon 3 de la HC avec 1 an d'ancienneté; donc dans les deux cas on est l'année suivante échelon 3 de la HC avec 1 an d'ancienneté...

Merci pour vos éclaircissements

En effet pas de différence l'année suivante mais pendant 1 an on est un peu plus payé quand on est HC que si on reste CN car l'échelon 3 de la HC correspond à l'échelon 11 de la CN.
Les Heures supplémentaires sont également un peu plus payées une fois qu'on est HC.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par Mathador Lun 29 Avr 2024, 18:55
KKMKNSC a écrit:Je m'explique, à 10+2, on est reclassé échelon 3 de la HC avec 0 ancienneté et donc l'année d'après on est échelon 3 de la HC avec 1 an d'ancienneté alors qu'à 10+3 l'année suivante, on est reclassé échelon 3 de la HC avec 1 an d'ancienneté; donc dans les deux cas on est l'année suivante échelon 3 de la HC avec 1 an d'ancienneté...
Tu n'as pas précisé de quel corps il s'agissait, mais pour un agrégé CN10+3, le classement se fait au 3e de la HC sans reprise d'ancienneté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

hors classe agrégés 2022-2023 - Page 10 Empty Re: hors classe agrégés 2022-2023

par KKMKNSC Mar 30 Avr 2024, 07:55
Merci! En effet, pour un passage à la HC (oui oui je parlais des agrégés) à 10+2 on passe à l'équivalent de l'échelon 11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum