Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Technojasa
Technojasa
Niveau 1

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Nouveau programme technologie cycle 4

par Technojasa Mar 11 Avr 2023 - 22:31
https://www.education.gouv.fr/media/154916/download

C est parti, pour un nouveau programme en cycle 4.
Et formation pour les profs.
Objet, informatique, parcours métier, c est chargé !
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par TrucOuBidule Mar 11 Avr 2023 - 23:31
Technojasa a écrit:https://www.education.gouv.fr/media/154916/download

C est parti, pour un nouveau programme en cycle 4.
Et formation pour les profs.
Objet, informatique, parcours métier, c est chargé !
C'est une lettre de saisine (encore Rolling Eyes ), ce n'est pas un programme. Pourrais-tu le modifier le titre du fil ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par TrucOuBidule Mar 11 Juil 2023 - 12:51
Voilà le "projet" de programme de technologie de cycle 4, applicable à la rentrée 2024...
https://www.education.gouv.fr/media/156869/download
Courriel des IPR de Créteil...:
Fab72
Fab72
Niveau 5

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par Fab72 Mer 12 Juil 2023 - 8:39
Plus de fonction d'usage, d'estime, de famille de matériaux.... A croire que ça ne servait à rien (même si c'est le cas, on s'est pris la tête à créer des activités pour l'enseigner...).
L'impression de revoir les programmes de 1997 : "identifier un dysfonctionnement" s'appelait alors  "essai et amélioration d'un produit"....
En 16 ans, 4 changements de programme... Je ne crois pas qu'une autre matière change autant...
L'impression que tout ce que je fais est à jeter et tout à recréer...pour combien de temps ?????
Et quand je vois des termes comme torsion, cisaillement... ça me fait peur...Et je n'ai pas regardé dans le détail...
Technojasa
Technojasa
Niveau 1

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par Technojasa Mer 12 Juil 2023 - 9:32
Je suis d’accord, c est pénible, on investit beaucoup de temps et d’argent pour mettre en place des nouvelles activités. Quand ça commence à bien tourner au bout de 4 ans, ils changent tout !
Perso, j’vais essayer de garder un max d’activités en les adaptant car refaire 3 niveaux d’un coup, c’est raide… Nouveau programme technologie cycle 4 2790680366
En 2008, on avait refait les 4 niveaux en même temps.
Là ils ont été « sympas » en enlevant la 6eme Nouveau programme technologie cycle 4 1482308650
On devrait les remercier abi
Fab72
Fab72
Niveau 5

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par Fab72 Mer 12 Juil 2023 - 9:39
Technojasa a écrit:Je suis d’accord, c est pénible, on investit beaucoup de temps et d’argent pour mettre en place des nouvelles activités. Quand ça commence à bien tourner au bout de 4 ans, ils changent tout !
Perso, j’vais essayer de garder un max d’activités en les adaptant car refaire 3 niveaux d’un coup, c’est raide… Nouveau programme technologie cycle 4 2790680366
En 2008, on avait refait les 4 niveaux en même temps.
Là ils ont été « sympas » en enlevant la 6eme Nouveau programme technologie cycle 4 1482308650
On devrait les remercier abi
En 2016 aussi...
+1
Technojasa
Technojasa
Niveau 1

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Ça y est c’est officiel

par Technojasa Ven 1 Mar 2024 - 9:56
Article 2 – Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2024-2025 en ce qu’elles concernent la classe de cinquième, à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 en ce qu’elles concernent la classe de quatrième et à la rentrée de l’année scolaire 2026-2027 en ce qu’elles concernent la classe de troisième.

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel802_annexe.pdf


Dernière édition par Technojasa le Ven 1 Mar 2024 - 20:57, édité 1 fois
surfislife
surfislife
Niveau 2

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par surfislife Ven 1 Mar 2024 - 10:14
Ils peuvent bien me "pondre" ce qu'ils veulent cela ne va pas me préoccuper le moins du monde.
Je vais continuer à essayer d'intéresser les ados en classe pour le reste...on nous prend pour des c... et ils voudraient que l'on applique leur programme ? Pour sûr, dans 5 ans, nous n'existerons plus, je vais donc avoir une vision court termiste.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par moi c'est moi Ven 1 Mar 2024 - 10:43
ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un programme a mettre en place sur plusieurs années....
Technojasa
Technojasa
Niveau 1

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par Technojasa Ven 1 Mar 2024 - 11:40
Franchement j’ai pas envie de recommencer encore un truc, même sur 3 ans.
Pourquoi ils nous donnent pas un programme clé en main ?
Toujours des trucs à faire nous même.
Qu’ils nous fournissent des objets précis par exemple…
On devrait déjà avoir des ressources et des manuels. On a rien, faut encore tout recréer.

Et si tous les profs de techno disaient non ! On fait pas !
Vous imaginez ?
J en rêve presque.
surfislife
surfislife
Niveau 2

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par surfislife Ven 1 Mar 2024 - 14:30
Nos inspecteurs nous ont abandonné. J'attends avec impatience les prochaines réunions ZAP et les fameux diaporamas directifs alors qu'à la base la plupart d'entre-nous sommes désillusionnés, déboussolés et attendons les prochaines étapes de notre démantèlement
Kingoftec
Kingoftec
Je viens de m'inscrire !

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par Kingoftec Ven 1 Mar 2024 - 15:24
Quel cynisme ! Travaillez sur des nouveaux programmes avant de vous voir disparaître ! De toutes les façons, peu de chances que des formations soient proposées !
Technojasa
Technojasa
Niveau 1

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par Technojasa Ven 1 Mar 2024 - 20:59
Ils veulent nous faire croire qu’on est encore utiles?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par TrucOuBidule Ven 1 Mar 2024 - 21:21
Technojasa a écrit:Ils veulent nous faire croire qu’on est encore utiles?
Alors : 
1- nos contenus d'enseignement n'ont jamais été aussi pertinents. L'étude de la technologie ne peut pas être objectivement inutile en 2024.
2-la technocollège va peut-être disparaître, mais pas nous (en tout cas, moi, je n'ai pas l'intention de disparaître tout de suite Very Happy). On n'a juste absolument personne pour défendre notre enseignement, même pas notre inspection. Nous ne sommes que la 5è roue du carrosse LT-LP. Et c'est pas beau ce qui est fait des filières tech et pro.
Tout cela est scandaleux et â vomir. Ca fait des années que c'est ainsi et pour rassurer, cela va s'empirer.
3-on est dans la "phase dure francetelecomesque". Tous nos projets de vie, de travail doivent se faire hors de "la techno" voire de l'enseignement si on ne se reconvertit pas dans une discipline " noble" ou en S2i. Si à R2024, on est encore dans cette galère, on fait donc semblant d'appliquer leur chouette programme entre le fablab et le repair cafe avec des classes de 30 ; de toute façon les IPR qui viendront vous voir si PPCR, n'ont quasi jamais enseigné ni à des collégiens ni avec de tels effectifs ni à hauteur de juste 1h30 hebdo. 
4- vraiment, il ne faut pas déprimer, l'EN ne le mérite pas. C'est dramatique ce qui nous arrive et on a aucun appui large. Mais il faut se trouver une solution individuelle, personne ne nous aidera, le message est clair.
5-bah il faut vraiment se barrer, ça devient vital.

Courage à tous.
surfislife
surfislife
Niveau 2

Nouveau programme technologie cycle 4 Empty Re: Nouveau programme technologie cycle 4

par surfislife Ven 1 Mar 2024 - 22:18
L'étape ultime du foutage de gueule : notre "tirage au sort" pour le Brevet !
Lorsque je fais cours, une seule chose m'anime que les ados s'éclatent à réfléchir. Je n'ai jamais rien attendu des "sachant". Cependant, je me demande réellement comment nos girouettes-fantomesques-inspecteurs, emplis de certitudes, peuvent encore se regarder dans la glace ! Auront-ils le courage de prêcher la bonne parole ? Ils en sont capables. Si c'est le cas, il va falloir réviser sérieusement l'argumentaire. En effet, nous sommes un effectif vieillissant, venant d'horizon divers (notre richesse) et très peu malléable.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum