Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 24 Avr 2023 - 12:27
Jenny a écrit:L’accompagnement des jeunes collègues est aussi une tâche essentielle.

C’est vrai, mais quitte à mettre en péril l’enseignement ? Si cela représente 2 jours par semaine de travail, cela devrai induire une réduction de service en proportion.
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 24 Avr 2023 - 12:28
TrucOuBidule a écrit:
TrucOuBidule a écrit:J'ai une question, qui m'est venue notamment en me souvenant de cela (il y a un mois) : "Le Comité européen des droits sociaux (CEDS) vient de condamner la France au sujet de la règle du trentième indivisible appliquée aux fonctionnaires grévistes".
On y parle d'entrave au droit de faire grève finalement.

Sachant qu'un fonctionnaire d’État (ce que nous titulaires sommes encore) a le droit a douze jours de congé pour formation syndicale par an (certaines absences d'enseignants peuvent en effet être liées à cela) et que ces derniers peuvent être refusés pour "nécessité de service" certes, mais que cela doit être justifié (là), leur histoire de RCD etc ne constituerait pas une entrave de plus à la demande de ces jours, et donc à l'exercice de ce droit syndical ?
Que nous resterait-il donc du statut ? Les affectations pénibles et le système de mut Rolling Eyes ?
Au-delà des questions de rémunération des tuteurs etc, personne n'a une idée pour ce que j'ai souligné ?
il s'agit pourtant bien de droits statutaires...

Non, pas d’idée désolé. Mais néanmoins j’ai observé que ca ne gêne pas du tout l’état de se mettre dans l’illégalité.
EdithW
EdithW
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Lun 24 Avr 2023 - 12:39
Jenny a écrit:L’accompagnement des jeunes collègues est aussi une tâche essentielle.

Tu veux dire qu'on pourrait imaginer un binôme sur quelques semaines/mois entre prof expérimenté volontaire/ jeune prof débutant ? Voilà une idée qu'elle est bonne... Ah non, on me dit que c'est trop cher et qu'on a déjà pas assez de profs. Dommage.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 1665347707
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 24 Avr 2023 - 12:42
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:L’accompagnement des jeunes collègues est aussi une tâche essentielle.

C’est vrai, mais quitte à mettre en péril l’enseignement ? Si cela représente 2 jours par semaine de travail, cela devrai induire une réduction de service en proportion.

N’exagérons rien, je les accueille deux jours par semaine, ça ne dégrade pas mon enseignement, c’est même assez enrichissant. Par contre, le temps passé à les encadrer devrait être payé correctement.
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Lun 24 Avr 2023 - 12:46
Jenny a écrit:
youpeka a écrit:
Jenny a écrit:L’accompagnement des jeunes collègues est aussi une tâche essentielle.

C’est vrai, mais quitte à mettre en péril l’enseignement ? Si cela représente 2 jours par semaine de travail, cela devrai induire une réduction de service en proportion.

N’exagérons rien, je les accueille deux jours par semaine, ça ne dégrade pas mon enseignement, c’est même assez enrichissant. Par contre, le temps passé à les encadrer devrait être payé correctement.
Mais le temps passé à les encadrer, c'est bien un temps que tu prends sur ton temps libre actuellement ? Donc on en revient bien à : si on doit multiplier les missions pour obtenir un salaire décent, à un moment, on rogne sur notre temps de sommeil ou sur notre temps de préparation de cours / correction de copies, donc, dans les deux cas, sur la qualité de notre enseignement.
Et donc la question est bien celle-ci : entre la formation des nouveaux collègues et la formation des élèves, laquelle est la plus importante ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 24 Avr 2023 - 12:48
Les deux sont importants, non ? Un stagiaire sans tuteur, ça nuit aussi à l’apprentissage des élèves.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laurent_08 Lun 24 Avr 2023 - 12:48
youpeka a écrit:Nous pourrions regarder du côté du collectif 384, il appelle après une certain donné à la négociation, à ne plus prendre en charge certaines tâches. Nous pourrions refuser toutes les tâches qui sont mal et pas assez payées. Nous pourrions nous concentrer sur ce qui me partait être notre mission principale la plus importante: l’enseignement.

En effet, du côté du collectif 384, nous essayons de limiter ce glissement vers les tâches administratives toujours plus lourdes et inintéressantes. Nous avons eu une grande claque avec les annonces du Ministre car la revalorisation HISTORIQUE s'élève à zéro euro pour nous ... Nous pensions obtenir quelques offrandes via la revalorisation socle mais comme celle-ci ne concerne que les primes ISAE et ISOE que nous n'avons pas :   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 1665347707 Nous essayons de faire évoluer notre prime d'enseignement supérieur (équivalent ISOE pour faire court) mais la lutte est difficile voire perdue, c'est pour cette raison que nous tentons un abandon de ces multiples tâches chronophages afin de faire bouger les lignes.


Dernière édition par Laurent_08 le Lun 24 Avr 2023 - 12:52, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 24 Avr 2023 - 12:49
TrucOuBidule a écrit:
TrucOuBidule a écrit:J'ai une question, qui m'est venue notamment en me souvenant de cela (il y a un mois) : "Le Comité européen des droits sociaux (CEDS) vient de condamner la France au sujet de la règle du trentième indivisible appliquée aux fonctionnaires grévistes".
On y parle d'entrave au droit de faire grève finalement.

Sachant qu'un fonctionnaire d’État (ce que nous titulaires sommes encore) a le droit a douze jours de congé pour formation syndicale par an (certaines absences d'enseignants peuvent en effet être liées à cela) et que ces derniers peuvent être refusés pour "nécessité de service" certes, mais que cela doit être justifié (là), leur histoire de RCD etc ne constituerait pas une entrave de plus à la demande de ces jours, et donc à l'exercice de ce droit syndical ?
Que nous resterait-il donc du statut ? Les affectations pénibles et le système de mut Rolling Eyes ?
Au-delà des questions de rémunération des tuteurs etc, personne n'a une idée pour ce que j'ai souligné ?
il s'agit pourtant bien de droits statutaires...

Les RCD n'ont pas la priorité absolue.
Si tu n'es pas dispo, tu n'es pas dispo.
Tu n'as que 18h à l'année à assurer, je doute qu'on insiste si tu as une formation syndicale.
EdithW
EdithW
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Lun 24 Avr 2023 - 12:59
Jusqu'à maintenant, avec un justificatif (convocation), transmis dans les temps, jamais aucune réflexion ou remarque ni du rectorat, ni du CDE, et j'en fais pas mal... je dois être proche des 12 jours/an. ça reste un point sensible, peut-être pas pour longtemps...
Spoiler:
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Lun 24 Avr 2023 - 13:00
Jenny a écrit:Les deux sont importants, non ? Un stagiaire sans tuteur, ça nuit aussi à l’apprentissage des élèves.
Je ne dis pas que la formation des stagiaires n'est pas importante, je dis que si il faut choisir, je n'ai aucune hésitation.

Pour faire un parallèle un peu discutable, tous les chapitres de mathématiques en spécialité en première sont importants pour aborder convenablement la terminale, mais que comme je dois choisir, entre faire n'importe comment l'exponentielle et le produit scalaire et faire correctement l'exponentielle et quasiment pas le produit scalaire, j'ai choisi, je fais correctement l'exponentielle. Mais je ne peux pas inventer des heures. Enfin, si, continuons le parallèle, je peux faire des heures gratuitement les samedis matins qui restent, mais je considère qu'un prof en forme est préférable à un prof arrêté pour épuisement.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Lun 24 Avr 2023 - 13:14
Enaeco a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
TrucOuBidule a écrit:J'ai une question, qui m'est venue notamment en me souvenant de cela (il y a un mois) : "Le Comité européen des droits sociaux (CEDS) vient de condamner la France au sujet de la règle du trentième indivisible appliquée aux fonctionnaires grévistes".
On y parle d'entrave au droit de faire grève finalement.

Sachant qu'un fonctionnaire d’État (ce que nous titulaires sommes encore) a le droit a douze jours de congé pour formation syndicale par an (certaines absences d'enseignants peuvent en effet être liées à cela) et que ces derniers peuvent être refusés pour "nécessité de service" certes, mais que cela doit être justifié (là), leur histoire de RCD etc ne constituerait pas une entrave de plus à la demande de ces jours, et donc à l'exercice de ce droit syndical ?
Que nous resterait-il donc du statut ? Les affectations pénibles et le système de mut Rolling Eyes ?
Au-delà des questions de rémunération des tuteurs etc, personne n'a une idée pour ce que j'ai souligné ?
il s'agit pourtant bien de droits statutaires...
Les RCD n'ont pas la priorité absolue.
Si tu n'es pas dispo, tu n'es pas dispo.
Tu n'as que 18h à l'année à assurer, je doute qu'on insiste si tu as une formation syndicale.
Ah bon, les RCD n'ont pas la priorité absolue, pourquoi le pacte alors (si ce n'est baisser le coût du travail pour notre employeur) ?

EdithW a écrit:Jusqu'à maintenant, avec un justificatif (convocation), transmis dans les temps, jamais aucune réflexion ou remarque ni du rectorat, ni du CDE, et j'en fais pas mal... je dois être proche des 12 jours/an. ça reste un point sensible, peut-être pas pour longtemps...
Spoiler:
Tu as de la chance.
Spoiler:
Ok pour les déchargés.
Mais ceux qui ne le sont pas, qui demandent simplement de temps en temps à suivre une telle formation parce que ça les intéresse et qu'ils en ont encore le droit ?
Et justement comme tu l'indiques EdithW, ce sont des points (et même des données) sensibles.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 24 Avr 2023 - 13:16
Je ne pense pas que les tuteurs « mettent en péril » leur enseignement.
Parler d’une décharge de 2 jours quand on est tuteur SOPA comme le suggère Youpeka me parait complètement fou... Et combien pour l’encadrement d’un FSTG, suivi autrement plus lourd ?
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 24 Avr 2023 - 13:17
Actuellement on peut louper 8h de cours pour une formation syndicale mais on va imaginer que bientôt le chef pourra nous refuser une formation au motif de nécessité de service pour 1h de RCD imposé ?
C'est bien ça que tu veux dire ?


N'oublie pas que les CDE ont déjà tout un arsenal pour nous mettre à genoux. Pas besoin de passer par le pacte.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Lun 24 Avr 2023 - 13:31
Enaeco a écrit:Actuellement on peut louper 8h de cours pour une formation syndicale mais on va imaginer que bientôt le chef pourra nous refuser une formation au motif de nécessité de service pour 1h de RCD imposé ?
C'est bien ça que tu veux dire ?
Bah l'idée, disons que c'est de savoir à un moment donné, quels sont, ou quels seront plutôt, nos droits (tout ce qui est aussi en rapport avec la hiérarchie des normes) ?
Nous en restera-t-il encore ?
J'ai l'impression avec tout ce pacte qu'on n'aura plus qu'une somme d'obligations à satisfaire, c'est tout.

Enaeco a écrit:N'oublie pas que les CDE ont déjà tout un arsenal pour nous mettre à genoux. Pas besoin de passer par le pacte.
Ah bon ? Sinon, un léger sentiment qu'on me fait la leçon... si tu avais lu mon spoiler ci-dessus, tu aurais vu que j'ai eu très vite une idée du caractère même pas légal que certaines attitudes de chef peuvent avoir.
Spoiler:
Untitled
Untitled
Niveau 8

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Untitled Lun 24 Avr 2023 - 14:00
Jenny a écrit:Je ne pense pas que les tuteurs « mettent en péril » leur enseignement.
Parler d’une décharge de 2 jours quand on est tuteur SOPA comme le suggère Youpeka me parait complètement fou... Et combien pour l’encadrement d’un FSTG, suivi autrement plus lourd ?

En effet, la décharge de 2 jours c'est peut-être excessif mais actuellement, si j'ai bien compris, on parle de quelques centaines d'euros bruts par an et c'est tout ? Pardon mais ça aussi c'est complètement fou... Il s'agirait peut-être de considérer/rémunérer sérieusement cette fonction ! Perso, lors de mon année de stage il y 7 ans, j'avais un tuteur qui s'était vu imposer cette mission contre son gré et qui a fait son maximum pour m'éviter pendant toute l'année... Vraiment super comme situation pour démarrer dans le métier...

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 24 Avr 2023 - 14:08
Mais évidemment, c’est un scandale ! Un doublement des primes serait un minimum. Wink Je serais favorable à une décharge pour les tuteurs hors établissement aussi (mais pas deux jours Razz ).
Un tuteur qui n’a pas envie de l’être, c’est une mauvaise idée… pale Il faut revaloriser les tuteurs pour rendre la fonction plus attractive et éviter les tuteurs par défaut. Moi, j’admets qu’en dehors de la question financière, j’ai sans doute besoin d’autres missions pour m’épanouir au boulot, c’est très personnel mais je ne dois pas être la seule.
Je ne me vois pas faire « grève » des missions annexes et surtout pas du tutorat. Parce qu’effectivement, avec un boycott du tutorat, ce seront les stagiaires qui trinqueront (et je sais ce qu’est une entrée dans le métier abominable).



Dernière édition par Jenny le Lun 24 Avr 2023 - 14:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 24 Avr 2023 - 14:10
Jenny a écrit:Je ne pense pas que les tuteurs « mettent en péril » leur enseignement.
Parler d’une décharge de 2 jours quand on est tuteur SOPA comme le suggère Youpeka me parait complètement fou... Et combien pour l’encadrement d’un FSTG, suivi autrement plus lourd ?

Si on considère que enseigner 18 heure face élève est un plein temps, accepter 2 jour de travail par semaine pour s’occuper d’un stagiaire dégrade forcément quelque chose: soit les cours, soit le temps libre. Ou autre chose ? Ou non, en fait tu fais parti de ces super profs qui gèrent tout en 18 heures ?
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 24 Avr 2023 - 14:14
TrucOuBidule a écrit:[
Bah l'idée, disons que c'est de savoir à un moment donné, quels sont, ou quels seront plutôt, nos droits (tout ce qui est aussi en rapport avec la hiérarchie des normes) ?
Nous en restera-t-il encore ?
J'ai l'impression avec tout ce pacte qu'on n'aura plus qu'une somme d'obligations à satisfaire, c'est tout.

Cette question sera importante.

Probablement défini dans le cadre d'un protocole local comme actuellement avec les 5h hebdo de RCD qu'on peut imposer aux enseignants.
Je ne vois pas de raison de procéder autrement.

En attendant, on a du aborder pas mal de scénarios catastrophe ici.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 24 Avr 2023 - 14:16
@youpeka : Les SOPA me suivent en établissement pendant deux jours, je fais cours pendant qu’ils sont là où ils font cours, seuls ou en co-enseignement avec moi. J’organise leur EDT, trouve des collègues pour les accueillir, je les emmène en réunion… Ça me prend 1 à 3h de suivi par semaine pour les 3 : retour sur leurs cours / observations, aide pour leur mémoire, questions diverses, organisation de leur semaine… Je case ça sur ma pause dej ou en fin de journée. C’est mal payé mais ça ne me prend pas deux jours par étudiant !

Pour un FSTG, c’est mieux payé mais c’est beaucoup plus chronophage… Il faut aller les voir en établissement et travailler leurs cours avec eux, répondre à un tas de questions en plus de l’observation en classe.

Ps : non, je ne case pas tout en 18h, mais notre temps de travail ne se limite pas à nos ORS. Je dois être à 45h/semaine, HS et missions particulières incluses, c’est à peu près la moyenne. Wink


Dernière édition par Jenny le Lun 24 Avr 2023 - 14:26, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Invité Lun 24 Avr 2023 - 14:19
Enaeco a écrit:
TrucOuBidule a écrit:[
Bah l'idée, disons que c'est de savoir à un moment donné, quels sont, ou quels seront plutôt, nos droits (tout ce qui est aussi en rapport avec la hiérarchie des normes) ?
Nous en restera-t-il encore ?
J'ai l'impression avec tout ce pacte qu'on n'aura plus qu'une somme d'obligations à satisfaire, c'est tout.

Cette question sera importante.

Probablement défini dans le cadre d'un protocole local comme actuellement avec les 5h hebdo de RCD qu'on peut imposer aux enseignants.
Je ne vois pas de raison de procéder autrement.

En attendant, on a du aborder pas mal de scénarios catastrophe ici.

Pour quoi ne pas écrire plutôt «que l’on peux *nous* imposer» et «Je ne vois pas de raison de procéder autrement.» est encore plus étonnant. On dirai que c’est toi qui va proposer ce protocole local, mais peut-être as tu voulu écrire autre chose ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 24 Avr 2023 - 14:58
https://blog.juliendelmas.fr/?revalorisation-salariale-de-septembre-2023
Tableau des « augmentations » mis à jour…

Que fais-je faire de ces 43 euros mensuels pendant 18 mois ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 1665347707
Visiblement, au bout de 10 ans, je suis en fin de carrière…
pasteque
pasteque
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par pasteque Lun 24 Avr 2023 - 15:04
J'adore, je passe échelon 8 en septembre 😆11 ans d'ancienneté= fin de carrière ... Sont pas prof de maths au gouvernement
Islane
Islane
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Pacte: courrier de l'intersyndicale.

par Islane Lun 24 Avr 2023 - 15:04
L'intersyndicale a envoyé un courrier à la Première Ministre et au ministre Pap Ndiaye (impossible pour moi de considérer qu'il représente et défend l'Education nationale mais il n'est que le dernier en date d'une longue liste). Les syndicats demandent, entre autres choses, à ce que l'enveloppe pacte soit basculée dans le socle. Une des revendications qui manque est le dégel du point d'indice et le fait que cette revalorisation historique n'entre même pas en compte dans le calcul de la retraite.
Quelles actions vont être mises en place?Est-ce que les collègues arriveront à se mobiliser après s'être investis contre la réforme des retraites ?
Pour moi, c'est le moment ou jamais de réagir.

Le nouveau fil que tu as ouvert sur le pacte a été fusionné avec le fil existant. En effet, il a été décidé de ne pas multiplier les fils sur le sujet. On avisera pour un nouveau sujet en cas de mobilisation concrète.
Derborence pour la modération
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 24 Avr 2023 - 15:05
Ils se foutent du monde…
EdithW
EdithW
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par EdithW Lun 24 Avr 2023 - 15:10
Mon syndicat est en congrès à partir de demain, on va en parler en long, en large et en travers de ce pacte. J'espère qu'on prendra des vraies décisions.
Moonchild
Moonchild
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Moonchild Lun 24 Avr 2023 - 15:11
mimi a écrit:Formations?
Je n'ai pas été absente une heure depuis le début de l'année sauf grèves.
Entre pix, la sensibilisation au harcèlement, les 3 mercredis qui auront sauté pour carrefour des métiers,oral blanc et oral des 3e, ( je n'ai que des 4e),ce grand moment qu'est la formation de 2 h où on leur apprend à gérer...un budget ( en 4e!!),la formation à la laïcité, les voyages et j'en oublie sans doute, je dois être au bas mot à 12 h perdues par classe.
Alors,ça  me gonfle grave,ce genre d'interventions !
Si on nous laissait faire cours tranquillou,au moins!

nonoreno a écrit:
- séances d'information drogue/sexe : et là Jupiter n'a pas demandé que ça se fasse en dehors des heures de monchéri-moncoeur qui quitterait plus tard ou commencerait plus tôt ??
- séance d'une heure (!) pour inscription au bac : non mais sérieusement ? Et demain on aura la brique prépare-le-cartable-de-tes-élèves-chez-eux ??
- sorties scolaires (théâtre, ciné...) et voyage en Angleterre (ça c'est magique j'ai eu en cours 2/3/4/5 élèves par classe pour qui il était hors de question de bosser pendant 1 semaine alors que la moitié de chaque classe partait : moi j'organise rien, je m'essouffle déjà à faire comprendre à mes stmg que l'entreprise ne s'appelle pas - JALUCINE sollicite - quand ils lisent l'énoncé "l'entreprise JALUCINE sollicite un crédit", que non le taux d'évolution du CA de l'entreprise qui est négatif ne signifie pas que l'entreprise réalise une perte, que - non encore - s'écrit en deux mots quand on me demande "madame comment ça s'écrit le mot nonencor?" après avoir dit "c'est une facture non encore..."
- le karaoké de 13h à 14h pour la Saint Valentin organisée sur les cours et fichée "sortie pédagogique" sur pronote !!!
- la classe qui ne vient pas du tout en cours l'après-midi car ils ont décidé qu'ils étaient trop fatigués à cause du bac blanc français du matin !
- Le bac spé dégraisseur de mammouth de mars !
- Bientôt le grand oral blanc !
- Bon les grèves  Smile
- Les bacs blancs français
- Les "bah on avait que vous ce matin madame" ?
- La fin de l'année désertée par les élèves !
- la découverte stmg pour les secondes
- je n'arrive pas à terminer cette liste interminable

+1000 ; les pertes d'heures de cours se sont multipliées avec les multiples séances d'information, en lycée comme en collège.
L'institution est directement responsable, et le chapeau devrait être porté par les enseignants.

Je ne suis pas sûr que ce qui est graissé soit visé par le pacte : nous, nous pensons en terme d'heures de cours perdues mais, pour le Ministère, ce sont les heures où le prof est absent qui sont la cible. Ce n'est pas exactement pareil.
Les interventions diverses dans les classes, les certifications pix ou brossage des dents, les temps d'encadrement des élèves pour des démarches administratives, les projets pédagogiques divers ne posent pas de problème de ce point de vue tant que les profs restent devant les élèves... ou à proximité dans le cas d'un carnaval ou d'un karaoké.
Quant aux sorties et voyages scolaires, il y a un paradoxe car, dans le système actuel, ce sont des dispositifs qui trop très valorisés - y compris par la plupart des parents - et ne sont pas considérés comme "heures perdues" pour les classes concernées mais il y a le problème des cours non assurés dans les autres classes par les accompagnants ; si les enseignants refusent de faire un petit effort d'ubiquité, alors il y a là un petit vivier de RCD pour empactés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum