Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 30 Avr - 13:25
Malavita a écrit:Entendu ce midi aux informations : un déplacement de E. Macron aurait lieu jeudi dans un LP. Je suis allée voir son calendrier de déplacement sur le site de l'Elysée pour trouver le lieu mais celui du mois de mai n'est pas indiqué. Ce qui est certain c'est que cela ne sera pas dans la zone C.
Personnellement, je suis très pessimiste... J'espérerai qu'on serait tranquille pour la rentrée 2023 mais j'ai de gros doutes et je suis dans un lycée avec des filières "non insérantes" selon le ministère...

J'espère que les batteries de cuisine seront de sortie Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 1599759099

Edit : d'ailleurs ce serait une bonne idée: taper sur des objets en relation avec les filières suivies par nos élèves (bon en hôtellerie ils ont le matos à portée de main, en menuiserie ça donnerait: taper sur des chaises, en mécanique auto: actionner des klaxons  etc).
Mais aucune illusion : déjà l'an dernier il a fait le tour des popotes, avec des collègues choisis et des élèves de bac pro remplacés au pied levé par des alternants de BTS pour être sûr qu"il n'y aurait pas de débordement. Les collègues qui se sont pointés et ont osé déplier une banderole réclamant le sauvetage du LP ont été isolés par les policiers, avec demande des pièces d'identité et prise des empreintes digitales, rien que ça.
QU'il ne dise même plus où il compte se déplacer me paraît dans l'ordre des choses. J'ai hâte de voir ce qui va en sortir (et aussi combien de groupes électrogènes il va lui falloir, et combien de gardes du corps et combien de gendarmes et combien de policiers et combien de drones etc)
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Lun 1 Mai - 10:44
Malavita a écrit:Personnellement, je suis très pessimiste... J'espérerai qu'on serait tranquille pour la rentrée 2023 mais j'ai de gros doutes et je suis dans un lycée avec des filières "non insérantes" selon le ministère...

Idem, je réalise les 2/3 de mon service sur une filière artisanat d'art... J'imagine que les instituts de formation privée se frottent les mains furieux

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Lun 1 Mai - 19:47
A priori Emmanuel M ferait une "visite" en LP dans la semaine.  Je n'ai pas pu retenir le nom du lycée et de la ville, mais c'est évoqué ce soir sur BFMTV, donc dans les tuyaux. Comité d'accueil ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par pseudo-intello Lun 1 Mai - 20:03
Casseroles !!!!

_________________
Publicité:
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mar 2 Mai - 6:17
Oui je l'ai entendu aussi, je crois que la visite devrait avoir lieu jeudi mais je ne sais pas où exactement. J'espère que les collègues vont le gratifier de l'accueil qu'il mérite !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Mar 2 Mai - 7:16
Untitled a écrit:Oui je l'ai entendu aussi, je crois que la visite devrait avoir lieu jeudi mais je ne sais pas où exactement. J'espère que les collègues vont le gratifier de l'accueil qu'il mérite !

La stratégie du gouvernement est de ne plus afficher le calendrier des déplacement du Président afin qu'il puisse créer la surprise et éviter les casseroles... Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 1665347707 Sans compter que les collègues et les élèves vont être triés sur le volet.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Pourquoi 3,14159 Mar 2 Mai - 7:36
Malavita a écrit:
Untitled a écrit:Oui je l'ai entendu aussi, je crois que la visite devrait avoir lieu jeudi mais je ne sais pas où exactement. J'espère que les collègues vont le gratifier de l'accueil qu'il mérite !

La stratégie du gouvernement est de ne plus afficher le calendrier des déplacement du Président afin qu'il puisse créer la surprise et éviter les casseroles... Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 1665347707 Sans compter que les collègues et les élèves vont être triés sur le volet.
Ce n'est donc pas un lycée hôtelier...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mar 2 Mai - 15:59
D'après Attac France, Ndiaye et Grandjean seront à Saintes jeudi.

Saintes : Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, viennent parler de la réforme des lycées professionnels au lycée Palissy à 10h45. L’intersyndicale de Saintes appelle à un rassemblement dès 9h devant les entrées du lycée.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mar 2 Mai - 16:16
Untitled a écrit:D'après Attac France, Ndiaye et Grandjean seront à Saintes jeudi.

Saintes : Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, viennent parler de la réforme des lycées professionnels au lycée Palissy à 10h45. L’intersyndicale de Saintes appelle à un rassemblement dès 9h devant les entrées du lycée.

Je crois que c'est le nom du lycée que j'avais entendu.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mar 2 Mai - 16:28
Sinon, en discutant avec des collègues ce midi, nous avons trouvé un moyen de sensibiliser les collègues de lycée général et technologique à notre cause ! Une fois que le lycée professionnel sera démantelé et que les entreprises échoueront à proposer des contrats d'apprentissage à tout ce petit monde, une partie des jeunes que nous avons actuellement en LP se retrouvera en LGT (l'autre partie se retrouvant à la rue...). Belles perspectives n'est-ce pas ?!

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mar 2 Mai - 16:42
D'autant plus que pour la plupart qui sont en formation initiale ils refuseraient d'aller en apprentissage. Oui, nous avons des élèves en formation initiale qui voulaient aller en apprentissage et qui n'ont pas trouvé, mais la majorité non.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mar 2 Mai - 17:04
Jacq a écrit:D'autant plus que pour la plupart qui sont en formation initiale ils refuseraient d'aller en apprentissage. Oui, nous avons des élèves en formation initiale qui voulaient aller en apprentissage et qui n'ont pas trouvé, mais la majorité non.

Pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas la maturité requise pour aller en entreprise ! On parle de jeunes de 15 ans...
Franchement j'ai un peu hâte d'être à jeudi pour voir ce que nos charmants ministres vont annoncer à Saintes.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
Calandria
Calandria
Grand sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Calandria Mar 2 Mai - 17:08
Je confirme que c'est au lycée Palissy de Saintes. Une copine y travaille et m'en parle depuis plusieurs jours. La venue de Macron n'est/n'était pas encore certaine hier cela dit.
Calandria
Calandria
Grand sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Calandria Mar 2 Mai - 17:25
Macron sera bien présent.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mar 2 Mai - 17:56
Untitled a écrit:
Jacq a écrit:D'autant plus que pour la plupart qui sont en formation initiale ils refuseraient d'aller en apprentissage. Oui, nous avons des élèves en formation initiale qui voulaient aller en apprentissage et qui n'ont pas trouvé, mais la majorité non.

Pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas la maturité requise pour aller en entreprise ! On parle de jeunes de 15 ans...
Franchement j'ai un peu hâte d'être à jeudi pour voir ce que nos charmants ministres vont annoncer à Saintes.

A nous de préparer motions et contact avec les fédé de parents. Les motions sont lues, je le rappelle. Les parents des fédé sont ceux qui sont engagés.
On n'a pas perdu ! On n'a pas perdu !

Calandria a écrit:Je confirme que c'est au lycée Palissy de Saintes. Une copine y travaille et m'en parle depuis plusieurs jours. La venue de Macron n'est/n'était pas encore certaine hier cela dit.

Calandria a écrit:Macron sera bien présent.

J'espère qu'ils ne seront pas trop bâillonnés. J'espère qu'ils pourront faire entendre la voie des LP et les bousculer. J'espère que le comité d'accueil, pas forcément, sera à la hauteur et pas seulement pour les retraites !
Calandria
Calandria
Grand sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Calandria Mar 2 Mai - 18:48
J'espère aussi. Cordon de sécurité 300m autour du lycée. Il faut s'inscrire pour prendre le café avec Pap. Macron mangera des frites à la cantine. Je ne sais pas dans le détail comment s'organisent les collègues et j'éviterais bien de l'écrire ici d'ailleurs histoire de laisser la surprise.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mar 2 Mai - 19:18
J'espère que vous voyez juste. Le témoignage de collègues  qui s'étaient déplacés lors de la dernière visite présidentielle dans un LP l'an passé m'a -nous a- laissé un goût très amer ( mise en scène + verrouillage de la parole des opposants)
On verra...
Je crains le pire concernant les annonces qui vont être faites sur notre (non) avenir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mar 2 Mai - 19:22
Confirmation sur les chaînes de télévision. Visite massive, le président, alibi de ministre, sous ministre... Dussopt... bref tout le monde serait là.
Officiellement annonce de la "réforme de la voie pro" qui a été déjà réformée par le même président.


Dernière édition par Jacq le Mar 2 Mai - 19:25, édité 1 fois
Calandria
Calandria
Grand sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Calandria Mar 2 Mai - 19:23
Je pense en effet que ce sera très verrouillé. J'ose espérer que les collègues seront inspirés pour que le verrou saute et que les revendications soient entendues.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mar 2 Mai - 19:26
Aucune revendication : REFUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par lisontine Mar 2 Mai - 21:12
Effectivement tout sera verrouillé mais on essaiera de s'approcher ! Au moins pour faire du bruit.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Mar 2 Mai - 21:19
lisontine a écrit:Effectivement tout sera verrouillé mais on essaiera de s'approcher ! Au moins pour faire du bruit.

Tu nous raconteras! On vous soutient!💪💪💪😊😊
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Mer 3 Mai - 5:12
lisontine a écrit:Effectivement tout sera verrouillé mais on essaiera de s'approcher ! Au moins pour faire du bruit.

Il le faut ! On est tous derrière vous 😊
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 3 Mai - 8:11
Une phrase d'un journaliste, une seule, indiquant que Macron annoncerait la fin du bac pro "gestion administration" (dixit : Agora donc) au profit d'un bac lié au numérique/informatique. Mais rien de précis, une phrase. Supposition ou information ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par JEMS Mer 3 Mai - 8:41
😱😱😱
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 2 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Mer 3 Mai - 9:30
Je ne sais pourquoi, mais j'ai le sentiment d'un grand retour en arrière. Il y a quelques années, une rétrospective sur une entreprise régionale d'imprimerie. Pas de lycée pro au début du siècle dernier donc uniquement de l'apprentissage maison, avec un diplôme maison. Cela ne coûtait rien à l'Etat . Un apprentissage qui se faisait après le certificat d'études.
Apres la guerre 39-45, je pense aussi à ces jeunes qui étaient formes dans les CET en fonction des besoins de la grosse entreprise locale. Quand elles ont fermé , ce fut douloureux pour tous et surtout pour les salariés souvent peu mobiles quel que soit leur âge. Ah oui juste traverser la rue!
Comme l'a dit Jacq, décrocher un apprentissage n'est pas si facile ( quoique les aides facilitent la decision) et surtout les ruptures sont nombreuses et donc le le lycée pro accueille tour le monde, ceux qui n' ont pas envie, ceux qui n'ont pas trouvé ou pas cherché , ceux qui n'ont plus de contrat, ceux qui sont en situation de handicap, ceux qui ne sont pas mobiles.
On peut remarquer que ceux qui décident, sur ce sujet ou sur un autre ( hôpital par exemple) ne sont pas ceux qui y travaillent et surtout ne les consulteront pas, trop bête le peuple.
Les mêmes qui se moquent du peuple qui n'a plus que des casseroles.
Quel mépris, quelle arrogance!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum