Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Dim 28 Jan 2024 - 21:50
Les stages de fin d'année ne sont pas des PFMP donc aucun suivi. On n'aura à gérer les élèves qui sont dans le module "poursuite d'études" avec un emploi du temps complètement bouleversé... Bref, un merdier sans fin.
A titre personnel, je ne suis pas pour les heures à groupe réduit (différent du dédoublement) car cela va se faire au détriment des dédoublements d'autres matières générales en tout cas dans mon LP.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 28 Jan 2024 - 22:55
Malavita a écrit:Les stages de fin d'année ne sont pas des PFMP donc aucun suivi. On n'aura à gérer les élèves qui sont dans le module "poursuite d'études" avec un emploi du temps complètement bouleversé... Bref, un merdier sans fin.
A titre personnel, je ne suis pas pour les heures à groupe réduit (différent du dédoublement) car cela va se faire au détriment des dédoublements d'autres matières générales en tout cas dans mon LP.

Là encore, comme pour les groupes de niveau au collège, on ne sait rien. Idem pour les heures à effectifs réduits, on ne sait rien et les PERDIR sont obligés de se baser sur des textes qui n'existent pas.
En conseil péda notre chef a indiqué que pour la période des "poursuites d'études" ou "machin pro", l'EDT serait le même pour les enseignants (désamorcer l'idée d'annualisation qui nous vient à l'esprit) tout en maintenant l'idée de suivre les élèves en truc (stage, PFMP, PFMP prolongées, vacances anticipées ?????).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Laotzi Sam 3 Fév 2024 - 10:36
L'arrêté sur la réforme de la voie pro est paru ce matin au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049083922

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 3 Fév 2024 - 10:48
Laotzi a écrit:L'arrêté sur la réforme de la voie pro est paru ce matin au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049083922

Merci Laotzi pour le lien. J'irai me pencher plus tard sur le texte initial parce que lire " L'article 4-1 est supprimé " ne me dit pas quelle était la teneur de cet article.
Je retiens si j'ai bien lu que les PFMP des élèves de terminale doivent avoir lieu avant les examens. J'en conclus qu'il n'est plus question d'épreuves anticipées en mars pour le français et l'HG ou j'ai mal compris?
Bon je suis assez nulle en textes officiels alors si quelqu'un est capable de décrypter tout ça...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 3 Fév 2024 - 11:18
zigmag17 a écrit:
Laotzi a écrit:L'arrêté sur la réforme de la voie pro est paru ce matin au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049083922

Merci Laotzi pour le lien. J'irai me pencher plus tard sur le texte initial parce que lire " L'article 4-1 est supprimé " ne me dit pas quelle était la teneur de cet article.
Je retiens si j'ai bien lu que les PFMP des élèves de terminale doivent avoir lieu avant les examens. J'en conclus qu'il n'est plus question d'épreuves anticipées en mars pour le français et l'HG  ou j'ai mal compris?
Bon je suis assez nulle en textes officiels alors si quelqu'un est capable de décrypter tout ça...

"Article 2
L'article 3 du même arrêté est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, les mots : « est de dix-huit à vingt-deux semaines » sont remplacés par les mots : « obligatoires pour l'examen est de seize à vingt semaines » ;
2° Le dernier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Lors de l'année de terminale professionnelle, les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires pour l'examen se déroulent avant les épreuves ponctuelles d'enseignement général. »
"

Je me pose aussi la même question... heu
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Laotzi Sam 3 Fév 2024 - 11:21
J'ai suivi moins attentivement les choses que vous en n'étant pas directement concerné mais il me semble que le projet prévoyait bien depuis plusieurs semaines désormais que les examens se déroulent vers le mois de mai, après les PFMP obligatoires.

Concernant l'arrêté de 2018 modifié par ce texte, pour comparer, il est ici (visiblement pas encore modifié sur legifrance) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037833273

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 3 Fév 2024 - 11:21
Jacq a écrit:
zigmag17 a écrit:
Laotzi a écrit:L'arrêté sur la réforme de la voie pro est paru ce matin au JO : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049083922

Merci Laotzi pour le lien. J'irai me pencher plus tard sur le texte initial parce que lire " L'article 4-1 est supprimé " ne me dit pas quelle était la teneur de cet article.
Je retiens si j'ai bien lu que les PFMP des élèves de terminale doivent avoir lieu avant les examens. J'en conclus qu'il n'est plus question d'épreuves anticipées en mars pour le français et l'HG  ou j'ai mal compris?
Bon je suis assez nulle en textes officiels alors si quelqu'un est capable de décrypter tout ça...

"Article 2
L'article 3 du même arrêté est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, les mots : « est de dix-huit à vingt-deux semaines » sont remplacés par les mots : « obligatoires pour l'examen est de seize à vingt semaines » ;
2° Le dernier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Lors de l'année de terminale professionnelle, les périodes de formation en milieu professionnel obligatoires pour l'examen se déroulent avant les épreuves ponctuelles d'enseignement général. »
"

Je me pose aussi la même question... heu

Merci Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 1482308650
Oui bizarre cette formulation... mais le flou c'est bien parce que ça permet ensuite de mettre ce qu'on veut dedans ( rien n'étant réellement anticipé sauf la casse, ça va être au petit bonheur la chance et on aura les infos l'année prochaine quand la DHG aura été pondue et alors ce sera sauve-qui-peut).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Sam 3 Fév 2024 - 11:24
Laotzi a écrit:J'ai suivi moins attentivement les choses que vous en n'étant pas directement concerné mais il me semble que le projet prévoyait bien depuis plusieurs semaines désormais que les examens se déroulent vers le mois de mai, après les PFMP obligatoires.

Concernant l'arrêté de 2018 modifié par ce texte, pour comparer, il est ici (visiblement pas encore modifié sur legifrance) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037833273

Merci! Ah oui, mai. Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que les examens ponctuels auraient lieu en mars. A voir...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 3 Fév 2024 - 12:45
zigmag17 a écrit:
Laotzi a écrit:J'ai suivi moins attentivement les choses que vous en n'étant pas directement concerné mais il me semble que le projet prévoyait bien depuis plusieurs semaines désormais que les examens se déroulent vers le mois de mai, après les PFMP obligatoires.

Concernant l'arrêté de 2018 modifié par ce texte, pour comparer, il est ici (visiblement pas encore modifié sur legifrance) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037833273

Merci! Ah oui, mai. Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée que les examens ponctuels auraient lieu en mars. A voir...

A l'origine c'était effectivement prévu en mars. La mobilisation de décembre 2022 avait surpris (par son ampleur) et ils avaient reculé pour mai (début mai ? les semaines de stage ensuite, les 6+6 ?).  Mais là, on ne comprend plus, surtout avec les grilles horaires soi-disant basées  sur ces périodes "post-bac"... heu heu

Merci Laotzi pour ces info qui posent plus de questions (mais ce n'est pas de ta faute). Par contre je comprends, avec la publication, pourquoi mes CDE qui m'avaient dit que le CA sur la DHG serait après les vacances ont finalement "avancé" le CA avant les vacances. Textes publiés.

Enfin, cela nous laisse tout de même perplexe face à tant d'amateurisme.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neocdt Jeu 14 Mar 2024 - 22:23
Au BO d'aujourd'hui : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo11/MENE2404141N

Je suis un peu dubitatif sur l'organisation des cours pour le parcours de préparation à la poursuite d'études supérieures....

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Jeu 14 Mar 2024 - 22:51
Une magnifique usine à gaz... Les enseignants seront en cours mais auront-ils des élèves devant eux ? Je connais déjà la réponse pour l'avoir posé à mes premières !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Jeu 14 Mar 2024 - 23:27
Malavita a écrit:Une magnifique usine à gaz... Les enseignants seront en cours mais auront-ils des élèves devant eux ? Je connais déjà la réponse pour l'avoir posé à mes premières !

Je connais aussi la réponse pour l'avoir posée à mes terminales, qui n'ont rien à perdre à répondre honnêtement. C'est dingue de voir à quel point le ministère est totalement déconnecté de la réalité.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par joebar69 Ven 15 Mar 2024 - 6:12
neocdt a écrit:Au BO d'aujourd'hui : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo11/MENE2404141N

Je suis un peu dubitatif sur l'organisation des cours pour le parcours de préparation à la poursuite d'études supérieures....

Pour ceux-celles voulant poursuivre leurs études en STS des filières industrielles, notamment : 3h de physique + 3h math /semaine - sur 6 semaines !
Là, où, il aurait fallu y mettre, au minimum, le double.
Bref, une usine à gaz qui ne changera pas grand chose aux taux de réussite de ces élèves en ens. sup.


Dernière édition par joebar69 le Ven 15 Mar 2024 - 7:43, édité 2 fois
nono
nono
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par nono Ven 15 Mar 2024 - 7:26
Très bien résumé ici par une vidéo du SNUEP-FSU :

https://twitter.com/i/status/1768407102681174060

_________________
Prof en LP
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par joebar69 Ven 15 Mar 2024 - 7:39
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:Une magnifique usine à gaz... Les enseignants seront en cours mais auront-ils des élèves devant eux ? Je connais déjà la réponse pour l'avoir posé à mes premières !

Je connais aussi la réponse pour l'avoir posée à mes terminales, qui n'ont rien à perdre à répondre honnêtement. C'est dingue de voir à quel point le ministère est totalement déconnecté de la réalité.

Pas déconnecté de la réalité : dis-rup-tif ! professeur
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Ven 15 Mar 2024 - 8:34
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:Une magnifique usine à gaz... Les enseignants seront en cours mais auront-ils des élèves devant eux ? Je connais déjà la réponse pour l'avoir posé à mes premières !

Je connais aussi la réponse pour l'avoir posée à mes terminales, qui n'ont rien à perdre à répondre honnêtement. C'est dingue de voir à quel point le ministère est totalement déconnecté de la réalité.
Cela me rappelle la réforme du cap agricole, il ya quelques annees.. Ceux qui ne voulaient pas poursuivre avaient, sur le papier, plus de semaines de stage ( de mémoire 2). Ceux qui voulaient aller en.bac pro, plus heures de cours appelles " approfondissement", heures de français, de maths, de sciences physiques et ( je ne sais plus). Dans les faites, tout le monde allait en pfmp ( stage ne voulant plus rien dire , exemple stage de 3eme et bientôt seconde)  et ceux qui le souhaitaient poursuivaient en.bac pro. Conclusion. Je l'ai déjà et vous aussi. Le plcher des vaches, les enseignants connaissent, mais va t- on demander l'avis des bouseux.
nc33
nc33
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 29 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par nc33 Ven 15 Mar 2024 - 8:50
joebar69 a écrit:
neocdt a écrit:Au BO d'aujourd'hui : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo11/MENE2404141N

Je suis un peu dubitatif sur l'organisation des cours pour le parcours de préparation à la poursuite d'études supérieures....

Pour ceux-celles voulant poursuivre leurs études en STS des filières industrielles, notamment : 3h de physique + 3h math /semaine - sur 6 semaines !
Là, où, il aurait fallu y mettre, au minimum, le double.
Bref, une usine à gaz qui ne changera pas grand chose aux taux de réussite de ces élèves en ens. sup.

Je n'ai pas d'attentes particulières concernant les connaissances mathématiques des étudiants qui arrivent en BTS. Par contre j'aime qu'ils soient scolaires, qu'ils sachent mémoriser quelque chose sur une durée suffisante, qu'ils n'aient pas de blocages psychologiques concernant les mathématiques, qu'ils soient capables de se concentrer sur une tâche intellectuelle pendant plus de 45 min (voire 2 h soyons fous). Bref rien qui peut changer en quelques semaines, même avec 35 h de maths par semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum