Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par zigmag17 Dim 14 Jan 2024, 08:50
Tiens c'est vrai je n'y ai pas pensé !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 14 Jan 2024, 10:04
https://www.estrepublicain.fr/politique/2024/01/12/carole-grandjean-ministre-deleguee-reste-muette-sur-son-avenir

Sinon vous avez des nouvelles, dans vos établissements respectifs, des DHG ?

Nous Conseil péda cette semaine, nos chefs espèrent avoir la DHG d'ici là. Mystère complet sur les heures, le co-inter, l'AP, les heures...
celitian
celitian
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par celitian Dim 14 Jan 2024, 10:11
Ici, la direction attend la dhg et pense faire la répartition à partir des documents des syndicats....ils n'en peuvent plus.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neocdt Dim 14 Jan 2024, 11:33
Jacq a écrit:https://www.estrepublicain.fr/politique/2024/01/12/carole-grandjean-ministre-deleguee-reste-muette-sur-son-avenir

Sinon vous avez des nouvelles, dans vos établissements respectifs, des DHG ?

Nous Conseil péda cette semaine, nos chefs espèrent avoir la DHG d'ici là. Mystère complet sur les heures, le co-inter, l'AP, les heures...

J'ai assisté vendredi dernier à notre dialogue de gestion :

- Pour les CAP nous avons évoqué, comme chaque année, l'irresponsabilité de rassembler nos 2 CAP pour gagner 20H : grand sourire du DASEN et de son équipe : "si on peut, on vous soutiendra !" (il nous faudrait 20H de plus, il en donne 10 habituellement !).

- Pour les BAC PRO : pas de soucis majeur habituellement... sauf que, "de nouvelles grilles sont sorties, qui favorisent les BAC PRO INDUS mais défavorisent les BAC PRO TERTIAIRE"... "La rectrice ne veut pas encore les communiquer (les grilles) car les membres du CSE ont voté contre ou se sont abstenus lors du dernier vote". Bref, on n'en sait rien ! On a deux BAC PRO : un INDUS et un TERTIAIRE !

On attend la vraie DGH prochainement !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Faustire
Faustire
Niveau 5

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Faustire Dim 14 Jan 2024, 11:48
Idem chez nous attente de la dgh surtout que celles des lycées généraux sont tombées (académie de Bordeaux). Beaucoup d'interrogations sur la pérennité de certains postes, surtout dans les matières professionnelles. Des collègues commencent à réfléchir à une reconversion (plutôt changement de disciplines).

Fatigué dès le début de l'année !!

TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par TrucOuBidule Dim 14 Jan 2024, 11:59
Faustire a écrit:Idem chez nous attente de la dgh surtout que celles des lycées généraux sont tombées (académie de Bordeaux).  Beaucoup d'interrogations sur la pérennité de certains postes, surtout dans les matières professionnelles. Des collègues commencent à réfléchir à une reconversion (plutôt changement de disciplines).

Fatigué dès le début de l'année !!

Sur ce coup-là on pourra pas les accueillir en techno non plus  Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 682370931
dehors
PS : LP et collège 2024 = massacre de collègues
nono
nono
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par nono Dim 14 Jan 2024, 13:34
Aucune nouvelle dans mon LP. J'attends...

_________________
Prof en LP
Untitled
Untitled
Niveau 8

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Untitled Dim 14 Jan 2024, 13:58
Notre cheffe nous a confirmé être également dans l'attente de la DHG jeudi dernier. Tout le monde se fout tellement de nous...

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neocdt Dim 14 Jan 2024, 14:01
Un petit up si quelqu'un à une réponse...

neocdt a écrit:Que devient le portefeuille de la formation professionnelle rattaché au ministère du travail?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 20 Jan 2024, 22:15
Cela donne quoi chez vous les DHG (provisoires, puisque textes non adoptés) ?

Dans mon établissement la DHG (virtuelle encore) est à la hausse à structure constante (hausse pas énorme, mais hausse, en heures postes et pas en HSA).

Chez nous, explosion des heures en lettres-histoire, heures plus tempérées en maths-sciences mais je pense que le différentiel entre les deux est dû à une politique de gestion interne (harmonisation en terme d'équipes, le nombre des LHG et des MS pour absorber les HSA). Les collègues de matière pro n'ont pas trop l'air de grogner.

En lettres-histoire, dans mon établissement, nous allons sans doute refuser des heures de dédoublement. La situation est un peu particulière. Nous avons des classes à plus de 30, déjà totalement dédoublées en français. Nous avons aussi des classes à 22 que l'on veut nous dédoubler alors que, vu notre public, à 22 ça roule, alors que pendant le même temps mes effectifs demeurent à plus de trente sur d'autres classes en LV, ce qui est ingérable et totalement contre productif.

Les heures d'AP (soutien ou je ne sais comment ils les appellent maintenant) sont totalement dédoublées et, chez nous, totalement données aux lettres-histoire (un peu en première en maths sciences). C'est là que l'on arrive au "hic", c'est que nos classes à 22 sont dédoublées automatiquement alors que, franchement, nous comprendrions que des heures soient données aux LV pour les classes à plus de 30. Mais il faut appliquer, le doigt sur la couture, ce qu'a indiqué Macron-Attal-AOC (c'est qui ?) !

Le choc des savoirs fondamentaux mais qui visiblement ne concerne pas les CAP qui n'ont pas besoin de "savoirs fondamentaux". C''est bien connu ! C'est bien "documenté", comme ils disent actuellement (c'est la mode).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Mer 24 Jan 2024, 22:01
Toujours en lettres histoire. Le choc des savoirs fondamentaux.

Horaires Blanquer (en comptant l'AP) :
2e, 4.5h  - 1re, 4h - term, 3.5h.

Horaires Attal (sans compter le renforcement) :
2e, 4h - 1re, 3.5h - term, 4.5h.

Quel choc !

La seule chose qui change ce sont, c'est vrai, les heures de renforcement car dans les horaires "Blanquer" je comptais les heures d'AP non dédoublées (sauf si utilisation du volume complémentaire). Je me pose tout de même des questions sur les heures de première. Mais nous soufflerons un peu plus en terminale.

La disparition d'une grande partie de la Co-inter permet tout de même une redistribution des heures, y compris en pro. Le gaspillage des heures de chef d'oeuvre et co-inter se poursuit en CAP alors que les horaires disciplinaires en matières générales restent totalement scandaleux.

EDIT : pour rappel, les heures avant Blanquer :
2e, 4.5h, 1re, 4.5h, Term, 4.5h.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Jeu 25 Jan 2024, 16:09
Jacq a écrit:Toujours en lettres histoire. Le choc des savoirs fondamentaux.

Horaires Blanquer (en comptant l'AP) :
2e, 4.5h  - 1re, 4h - term, 3.5h.

Horaires Attal (sans compter le renforcement) :
2e, 4h - 1re, 3.5h - term, 4.5h.

Quel choc !

La seule chose qui change ce sont, c'est vrai, les heures de renforcement car dans les horaires "Blanquer" je comptais les heures d'AP non dédoublées (sauf si utilisation du volume complémentaire). Je me pose tout de même des questions sur les heures de première. Mais nous soufflerons un peu plus en terminale.

La disparition d'une grande partie de la Co-inter permet tout de même une redistribution des heures, y compris en pro. Le gaspillage des heures de chef d'oeuvre et co-inter se poursuit en CAP alors que les horaires disciplinaires en matières générales restent totalement scandaleux.

EDIT : pour rappel, les heures avant Blanquer :
2e, 4.5h, 1re, 4.5h, Term, 4.5h.
Si j'ai bien compris ce qui se passe à l'EN, il y a même moins d'heures pour certains élèves, ceux qui iront en stage en fin d'année.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Ajonc35 Jeu 25 Jan 2024, 16:17
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Screen16
Le 1er ministre, ex ministre de l'EN, n'est pas énarque, mais il a appris leur langage, à force de les fréquenter.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 27 Jan 2024, 11:00
Ajonc35 a écrit:
Jacq a écrit:Toujours en lettres histoire. Le choc des savoirs fondamentaux.

Horaires Blanquer (en comptant l'AP) :
2e, 4.5h  - 1re, 4h - term, 3.5h.

Horaires Attal (sans compter le renforcement) :
2e, 4h - 1re, 3.5h - term, 4.5h.

Quel choc !

La seule chose qui change ce sont, c'est vrai, les heures de renforcement car dans les horaires "Blanquer" je comptais les heures d'AP non dédoublées (sauf si utilisation du volume complémentaire). Je me pose tout de même des questions sur les heures de première. Mais nous soufflerons un peu plus en terminale.

La disparition d'une grande partie de la Co-inter permet tout de même une redistribution des heures, y compris en pro. Le gaspillage des heures de chef d'oeuvre et co-inter se poursuit en CAP alors que les horaires disciplinaires en matières générales restent totalement scandaleux.

EDIT : pour rappel, les heures avant Blanquer :
2e, 4.5h, 1re, 4.5h, Term, 4.5h.
Si j'ai bien compris ce qui se passe à l'EN, il y a même moins d'heures pour certains élèves, ceux qui iront en stage en fin d'année.

C'est très difficile à calculer. La DHG est d'ailleurs légèrement en hausse dans mon établissement, de même que mon ancien, mais c'est très minime. Si je compare entre mon actuellement établissement et mon ancien, nous augmentons du double qu'eux, ce qui ne semble pas illogique au regard de nos structures respectives (mon actuel LP ayant environ le double de sections que mon ancien).

Il y a la redistribution des heures de co-inter (il en reste une poussière, poussière totalement inutile donc) et chef d’œuvre sur le disciplinaire. Le chef d’œuvre qui disparaît (sauf en CAP) au profit d'un "projet" qui perd son caractère transdisciplinaire, bref, on revient à ce qui se faisait déjà souvent en matières pro, mais là c'est obligatoire. Ce sera plus facile à gérer pour les collègues d'enseignement pro car, seuls, ils pourront gérer les heures qu'ils souhaitent y consacrer comme ils l'entendent (ou selon les besoins) sans horaire fixe et partagé dans la semaine.

Le ministre de l'EN, monsieur Attal ( abi ) avait souhaité des groupes dédoublés en math-sciences et lettres. Dans mon établissement cela se traduit par une heure en plus dédoublée sur toutes les secondes en lettres, mais pas en math (mais j'ai l'impression que cela arrange les collègues de math et que ce choix vient aussi du souci de recrutement en math-sciences, donc finalement ce n'est pas respecté). Sur d'autres classes nous avons encore une heure en plus, dédoublée, mais de façon variable entre lettres et math-sciences. Je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres établissements.
Il y a aussi que dans mon établissement les lettres étaient déjà totalement dédoublées sur toutes nos classes, c'est peut-être pour cela qu'on ne voit qu'un faible impact. Mais il y a des lycées, notamment ceux où il y a beaucoup de classes "adossées" et où beaucoup d'heures étaient consacrées à la co-inter et au chef d'oeuvre, où il n'y avait pas de dédoublement en lettres ou en math. Qu'est-ce qui change alors ? La suppression du chef-d'oeuvre et la redistribution de ces heures dans du disciplinaire peut changer la donne. Mais là, je ne peux juger, il faudrait voir ici si des collègues Néo étaient dans ce cas de figure et ce qui change pour eux.

Effectivement, le gros souci demeure l'articulation de la classe terminale avec ce stage en fin d'année totalement inutile (seul avantage, tout le reste de l'année, cours) et qui va impacter l'organisation des PFMP sur les autres classes, seconde, première et CAP. Et puis il restera ce que l'on ferait des élèves qui ne poursuivrons pas leur stage et reviendraient en cours après la PFMP. Surtout que nous aurions encore à faire cours alors que certains élèves seraient en stage. Lors du Conseil péda nos CDE ont indiqué que "cela poserait un souci pour le suivi des stages alors que nous avons cours". Ah ben oui car, ou je fais cours ou je fais les visites de stage de la classe, mais pas les deux (ou alors il faudra me payer en HSE).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Sam 27 Jan 2024, 13:22
Chez nous, la DHG semble ne pas avoir bougée... Je dis bien semble car je ne l'ai pas récupérée. Conseil pédagogique mardi. A première vu, en Lettres-Histoire, on devrait perdre un peu d'heures en seconde car on les a beaucoup, dont une heure d'AP, qui si, j'ai bien compris disparaît. Cependant en Terminale, pas de changement, on avait déjà 4,5 h élèves (1 h d'AP + co-inter) + 2 h de dédoublement pour les plus grosses classes. Idem pour les premières, on était déjà à 3,5 h élèves + 2 h de dédoublement. Toutes les matières ont des dédoublements (sauf l'EPS)
Le gros problème, chez nous, cela risque d'être l'art appliqué car les collègues font beaucoup de chef d’œuvre, notamment une. En réalité, on a deux postes mais on ne devrait en avoir qu'un-et-demi.

En revanche, ôtez-moi d'un doute, nous n'avons pas de textes sur ces changements, hormis les publications syndicales ?
Lili22
Lili22
Niveau 3

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Lili22 Sam 27 Jan 2024, 14:02
Bonjour ,
J attire votre attention sur le stage de fin d année en terminale .Stage (le mot est important) n est pas une PFMP et donc aucun suivi n a à être fait pour les enseignants .Cela implique une autre question pour les élèves : les PFMP sont indemnisées mais qu en en t il du stage puisque pas la même dénomination?
Pour l instant je n ai pas de réponse puisque pas de texte officiel .
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 27 Jan 2024, 14:32
Malavita a écrit:Chez nous, la DHG semble ne pas avoir bougée... Je dis bien semble car je ne l'ai pas récupérée. Conseil pédagogique mardi. A première vu, en Lettres-Histoire, on devrait perdre un peu d'heures en seconde car on les a beaucoup, dont une heure d'AP, qui si, j'ai bien compris disparaît. Cependant en Terminale, pas de changement, on avait déjà 4,5 h élèves (1 h d'AP + co-inter) + 2 h de dédoublement pour les plus grosses classes. Idem pour les premières, on était déjà à 3,5 h élèves + 2 h de dédoublement. Toutes les matières ont des dédoublements (sauf l'EPS)
Le gros problème, chez nous, cela risque d'être l'art appliqué car les collègues font beaucoup de chef d’œuvre, notamment une. En réalité, on a deux postes mais on ne devrait en avoir qu'un-et-demi.

En revanche, ôtez-moi d'un doute, nous n'avons pas de textes sur ces changements, hormis les publications syndicales ?

Salut Malavita.

Non, les heures (lettres histoire) en seconde étaient 4.5h en seconde, 4h en première, 3.5 en terminale (en comptant l'AP). Le dédoublement n'a rien à voir là dedans, c'est une gestion interne du volume complémenteaire. Le chef d’œuvre et la co-inter s'ajoutaient à cela. Il n'y avait pas de "2h dédoublement pour les grosses classes", là encore c'était de la gestion interne du volume complémentaire. Dans mon premier lycée, par exemple, il n'y avait aucun dédoublement en seconde (pour les lettres-histoire), ils réservaient tout pour la terminale. Choix d'établissement.

Là les heures de lettres histoire SERAIENT 4h seconde, 3.5 heures première, 4.5h terminale plus heure (s ?) approfondissement accompagnement en lettres et math-sciences, dédoublée.

Cela semble très différent selon les établissements. Une fois de plus, je l'écris, cela ne change rien chez nous, les heures de lettres étant déjà dédoublées par le volume complémentaire.

Demeure que tout cela reste flou puisque rien n'a été voté positivement et qu'aucun décret n'a été publié.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 27 Jan 2024, 14:54
Malavita a écrit:Chez nous, la DHG semble ne pas avoir bougée... Je dis bien semble car je ne l'ai pas récupérée. Conseil pédagogique mardi. A première vu, en Lettres-Histoire, on devrait perdre un peu d'heures en seconde car on les a beaucoup, dont une heure d'AP, qui si, j'ai bien compris disparaît. Cependant en Terminale, pas de changement, on avait déjà 4,5 h élèves (1 h d'AP + co-inter) + 2 h de dédoublement pour les plus grosses classes. Idem pour les premières, on était déjà à 3,5 h élèves + 2 h de dédoublement. Toutes les matières ont des dédoublements (sauf l'EPS)
Le gros problème, chez nous, cela risque d'être l'art appliqué car les collègues font beaucoup de chef d’œuvre, notamment une. En réalité, on a deux postes mais on ne devrait en avoir qu'un-et-demi.

En revanche, ôtez-moi d'un doute, nous n'avons pas de textes sur ces changements, hormis les publications syndicales ?

Désolé de poster deux fois à la suite.

Dès l'annonce de la réforme Blanquer il avait été indiqué par la plupart des inspecteurs qu'il ne fallait surtout pas baser les quotités horaires, et donc les postes, sur les heures de chef d’œuvre qui seraient les premières à êtres supprimées avant les heures de co-inter.

Maintenir un poste via le chef-d’œuvre, oui, tant qu'on le pouvait.

L'année dernière nous avions créé un poste de lettres-histoire (c'était dans les tuyaux depuis deux ans, en raison de la modification de structure du lycée, donc pourquoi pas) mais j'étais mitigé car une partie des heures se faisait sur le chef-d’œuvre. Ce à quoi je songeais est arrivé, la suppression du chef d’œuvre en bac.
Les heures en plus en lettres font que malgré la suppression du chef d’œuvre et la diminution du 1/3 des heures de co-inter, le poste tient. Pire, nous avons quasiment un poste en plus en BMP, en plus d'un BMP déjà existant. Mais si on ne passe pas à la création de poste c'est que notre CDE ne suppose pas que cela sera pérenne.

Nous créons aussi un poste, hasard par rapport à vous, en arts appliqués. C'était aussi dans les tuyaux depuis quelques années car nous fonctionnions sur du BMP. Mais une partie importante de cette création (passage d'un BMP de plus de 10h à un poste à 18+2) se base sur 6h de chef d'oeuvre en CAP. Qui nous dit que le chef-d'oeuvre tiendra en CAP ?

Dans mon établissement, un poste d'arts appliqués qui tient sur 6h de chef-d’œuvre en CAP, un poste de lettres histoire de 18h seulement avec le chef d’œuvre de CAP. En plus il faut compter les heures de co-inter maintenues en CAP.
Je comprends que mon CDE ne crée pas un poste de lettres-histoire malgré l'abondance d'heures de BMP (un poste et 1/2) . C'est trop risqué.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Sam 27 Jan 2024, 15:03
Je n'ai pas précisé mais oui, c'était évident que je parlais des heures dans mon établissement. Pour les secondes, nous sommes donc, dans mon LP, à 5,5 h élèves (+ du dédoublement) et en première, oui, c'est 4 h élèves et non 3,5 (j'ai confondu avec le projet) et les terminales, nous sommes déjà à 4,5 h. Notre ancien chef avait mis le paquet en Français et Maths sans léser les autres matières (dédoublements pour tous). Clairement, on risque de perdre des heures car on avait 1 h d'AP par classe en terminale et seconde (+ des dédoublements dans toutes les classes de plus de 24 élèves). Il faudrait que je regarde mieux à partir du fichier excel du TRMD que j'ai sur mon ordinateur et que je change les horaires. Honnêtement, ma CDE ne maîtrise pas du tout la DHG, donc, on verra, en tout cas, mardi, je vais tenter de préserver les heures de l'équipe et d'autres équipes. D'ailleurs, normalement, je ne devrai pas aller au conseil pédagogique mais je remplace une collègue, justement car je suis l'une des rares à comprendre la DHG...

Sinon, nous n'avons pas de chef d’œuvre dans notre service (sauf une collègue, qui a peut-être une heure) nous avons toujours veiller à refuser de prendre ces heures, sur mise en garde, d'ailleurs de nos inspecteurs. Bref, même si on perd quelques heures, cela ne devrait pas fermer de postes en LHG. On est tous entre 21 et 22 h.

Edit : je viens de relire la publication de la CGT. En seconde, au aurait 4 h + 0,5 h de co-enseignement, en première, cela serait 3,5 h + 0,5 h de co-intervention et 4,5 pour les terminales. Donc, chez nous, on perdrait, effectivement 6-7 h en LHG (sauf si on récupère un peu d'AP en seconde sur l'heure qui reste).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 27 Jan 2024, 15:13
Notre [CDE] applique à la lettre, donc à la lettre le non officiel qu'il a en info.

4H (je ne parle pas des doublements) en secondes en lettres histoire, il ajoute une heure de consolidation dédoublée.
3.5h (hors dédoublement) plus une heure variable en consolidation lettres ou math et dédoublée (sur les heures lettres ou math-sciences, je pense qu'il a exercé une liberté)
4.5h lettres-histoire (idem, sans dédoublement potentiel) en terminale, sans AP ou consolidation ou orientation qui semble destiné(es) au professionnel.

Comme indiqué dans le sujet sur les DHG 2024, il est incroyable de voir à quel point tout le monde cherche à avancer mais c'est en grande partie à l'aveugle.


Dernière édition par Jacq le Sam 27 Jan 2024, 19:56, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Sam 27 Jan 2024, 19:24
Voici, la grille envoyée par mon syndicat. Je pense que c'est celle qui a été présentée au CSE, celui où tous les syndicats ont voté contre ou se sont abstenus.
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Heures10
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Sam 27 Jan 2024, 20:07
Oui, c'est globalement ce qu'a dû estimer notre chef (et ce que j'avais aussi par un autre syndicat).
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par neocdt Dim 28 Jan 2024, 17:22
Malavita a écrit:Voici, la grille envoyée par mon syndicat. Je pense que c'est celle qui a été présentée au CSE, celui où tous les syndicats ont voté contre ou se sont abstenus.
Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Heures10

Je me suis amusé (et j'ai presque pleuré...) à appliquer cette grille à nos 2 bacs pro, bilan : perte de 7,5H ! Et encore, en considérant que LV1 = LV2 pour laisser le choix aux élèves (cela a toujours existé chez nous !).

1°) J'espère que je me suis planté quelque part
2°) Quid de l'AP (9,5H sur les 3 ans... 3,5H sur les 3 ans prévues appelées "Soutien aux parcours") ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Dim 28 Jan 2024, 19:20
Pour l'AP, on ne garde qu'une heure par classe et par niveau, le fameux "soutien au parcours". Le reste disparaît. A priori, c'est surtout l'enseignement professionnel qui perd des heures.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Jacq Dim 28 Jan 2024, 20:47
Malavita a écrit:Pour l'AP, on ne garde qu'une heure par classe et par niveau, le fameux "soutien au parcours". Le reste disparaît. A priori, c'est surtout l'enseignement professionnel qui perd des heures.

Pour l'instant mes collègues de pro ne se plaignent pas. Bon.
Ce que j'attends de voir c'est ce fameux dédoublement en lettres et math qui peut être totalement différent selon les LP et selon les structures.
Demeure le souci du stage en terminale et du suivi du pseudo stage en fin d'année (qui suit si nous avons encore cours ? pas moi !).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique - Page 28 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle : pire que prévu "virage alarmant" selon le Café pédagogique

par Malavita Dim 28 Jan 2024, 21:50
Les stages de fin d'année ne sont pas des PFMP donc aucun suivi. On n'aura à gérer les élèves qui sont dans le module "poursuite d'études" avec un emploi du temps complètement bouleversé... Bref, un merdier sans fin.
A titre personnel, je ne suis pas pour les heures à groupe réduit (différent du dédoublement) car cela va se faire au détriment des dédoublements d'autres matières générales en tout cas dans mon LP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum