Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Lun 1 Mai 2023 - 11:46
Jenny a écrit:
trompettemarine a écrit:Parce que tes rcd sont choisis, que tu prépares tes cours. Imagine que les rcd soient un jour imposés à tous, ce qui n'est pas le cas pour le moment, le premier réflexe d'un professeur sera de se préserver (films, copies, surveillance d'exercices, etc.)

Ah mais on est d’accord. Il faut que cela reste du volontariat.
Mais certains posts qui assimilent remplacement et heure de garderie ou qui estiment que certains élèves ne méritent pas de remplacement m’irritent un peu. Je n’ai évoqué mon service que pour éviter qu’on me rétorque que je ne sais pas ce que c’est de faire des RCD en STMG.

Sans aucun doute tu sais faire. En partie aussi parce que tu le choisis.  Avec le pacte ce ne sera pas possible.  Accepterais-tu de te retrouver quasiment au pied levé devant une classe épouvantable de STMG ou d'autres que tu ne connais pas, pour découvrir que ça ne passe pas du tout, que tu n'arrives pas à les mettre au travail, qu'ils ne  veulent rien faire, tout simplement?
Je ne dis pas que c'est automatique, mais c'est fortement probable. C'est bien là le hic: le côté aléatoire de la chose.
C'est pareil lors des répartitions: on peut décider de prendre une classe que personne ne veut, c'est mon cas avec les bac pro Ga car je connais leur profil depuis X années, je sais à quoi m'attendre, je sais réagir avec eux. Pour autant ça n'est jamais une partie de plaisir,  et je détesterais être obligée d'aller remplacer un collègue de cette filière dans une autre classe: ou bien la 1ère heure il y aurait un effet de surprise et de nouveauté,  ils se tiendraient à carreau mais pour autant que ça se reproduise  la 2e heure, l'effet "fraîcheur et nouveauté " passé  ils seraient infernaux, ou bien ce serait l'enfer tout de suite parce qu'ils estimeraient que je leur ai volé une heure de liberté,  qu'ils ne me connaissent pas et qu'ils n'ont pas de compte à me rendre.
Je l'ai déjà écrit par ailleurs : ce pacte occulte tout le travail de mise en confance que l'on doit mener pour arriver à avoir des classes relativement apaisées et prêtes à travailler  et détricote toute la pédagogie.
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kazamasogetsu Lun 1 Mai 2023 - 11:51
Ramanujan974 a écrit:S'il n'y a pas une version "agrégé" du pacte, j'ai du mal à imaginer quel agrégé pourrait le signer.

Effectivement pour un agrégé, aucun intérêt
Par contre, il y a une question, qui il me semble, reste en suspend. Et elle pourrait changer beaucoup de choses.
Si on signe le pacte, sera-t-on rémunéré quel que soit le nombre d'heures effectivement faites?
Parce que si oui, il faut reconnaitre que 200€ de plus par mois pour 18 h/année (soit 1/2h semaine soit une contrainte très faible) qui peuvent tout aussi bien ne jamais avoir lieu, là ça peut attirer du monde.
Après je ne crois pas une seconde que ce sera le cas, mais cette question est-elle tranchée?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Lun 1 Mai 2023 - 11:55
kazamasogetsu a écrit:
Ramanujan974 a écrit:S'il n'y a pas une version "agrégé" du pacte, j'ai du mal à imaginer quel agrégé pourrait le signer.

Effectivement pour un agrégé, aucun intérêt
Par contre, il y a une question, qui il me semble, reste en suspend. Et elle pourrait changer beaucoup de choses.
Si on signe le pacte, sera-t-on rémunéré quel que soit le nombre d'heures effectivement faites?
Parce que si oui, il faut reconnaitre que 200€ de plus par mois pour 18 h/année (soit 1/2h semaine soit une contrainte très faible) qui peuvent tout aussi bien ne jamais avoir lieu, là ça peut attirer du monde.
Après je ne crois pas une seconde que ce sera le cas, mais cette question est-elle tranchée?

Il me semble avoir lu que des ajustements seraient faits. J'imagine plusieurs pistes : on commence par compléter par des RCD dans des classes qu'on n'a pas puis par des devoirs faits ou autre chose (surveillance d'examen blanc ? ...) puis on paie au prorata des heures effectuées. L'année suivante, on accorde moins de pactes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Lun 1 Mai 2023 - 11:57
Mais on trouvera toujours des heures: l’EN a le génie des heures inutiles, types méthodologie et autres foutaises….on les créera au besoin, avec effervescence!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Lun 1 Mai 2023 - 11:59
kazamasogetsu a écrit:
Ramanujan974 a écrit:S'il n'y a pas une version "agrégé" du pacte, j'ai du mal à imaginer quel agrégé pourrait le signer.

Effectivement pour un agrégé, aucun intérêt
Par contre, il y a une question, qui il me semble, reste en suspend. Et elle pourrait changer beaucoup de choses.
Si on signe le pacte, sera-t-on rémunéré quel que soit le nombre d'heures effectivement faites?
Parce que si oui, il faut reconnaitre que 200€ de plus par mois pour 18 h/année (soit 1/2h semaine soit une contrainte très faible) qui peuvent tout aussi bien ne jamais avoir lieu, là ça peut attirer du monde.
Après je ne crois pas une seconde que ce sera le cas, mais cette question est-elle tranchée?
Si les heures ne sont pas faites les heures ne seront payées qu'au prorata, c'est ce que j'ai lu mais je ne me souviens plus où.


Dernière édition par Clecle78 le Lun 1 Mai 2023 - 12:02, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Lun 1 Mai 2023 - 12:01
Iphigénie a écrit:Mais on trouvera toujours des heures: l’EN a le génie des heures inutiles, types méthodologie et autres foutaises….on les créera au besoin, avec effervescence!

oui mais l'EN est aussi capable du contraire ... rendre des heures !
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 1 Mai 2023 - 12:12
Zigmag : je pense que je ne serais pas concernée en tant que TZR, souvent nommée tardivement. Je ne défends pas du tout le pacte que je ne pense pas signer. Mais oui, remplacer en stmg ou en série générale, peu me chaut.
Je me poserais la question si on intègre certaines missions au pacte. Pour l’instant, ça n’a pas l’air d’être le cas et ça me soulage.

Je sais le faire parce que je ne choisis pas mes services, je les récupère souvent tardivement (voire 2 jours avant) et que je m’adapte. Wink Du coup, deux heures de RCD en Tle stmg par exemple ne m’effraient pas. C’est moins lourd que de se récupérer de la spé à la dernière minute. Razz

Je veux bien boycotter le pacte, mais la démission silencieuse, ce sera sans moi. M’ennuyer au boulot et gagner moins par solidarité avec des gens qui estiment que je bosse mal ou que je brasse de l’air avec mes projets, ça sera sans moi…
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Lun 1 Mai 2023 - 12:20
Jenny a écrit:Zigmag : je pense que je ne serais pas concernée en tant que TZR, souvent nommée tardivement. Je ne défends pas du tout le pacte que je ne pense pas signer. Mais oui, remplacer en stmg ou en série générale, peu me chaut.
Je me poserais la question si on intègre certaines missions au pacte. Pour l’instant, ça n’a pas l’air d’être le cas et ça me soulage.

Ce n'est pas tant la série qui importe que la classe elle même ... J'ai eu des classes de 1ere S avec qui cela se passait très bien mais pour lesquelles je n'aurais pris aucune heure en plus tant c'étaient des gamins puants ...
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 1 Mai 2023 - 12:24
Certains posts mentionnent explicitement les stmg et j’avoue que ça me dérange.
Je préfère remplacer dans mes classes, même si mes classes sont difficiles en fait. Et à la limite, je me dis que 2h en plus sur la classe en difficulté ou difficile seront les bienvenues.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Lun 1 Mai 2023 - 12:30
Jenny a écrit:Zigmag : je pense que je ne serais pas concernée en tant que TZR, souvent nommée tardivement. Je ne défends pas du tout le pacte que je ne pense pas signer. Mais oui, remplacer en stmg ou en série générale, peu me chaut.
Je me poserais la question si on intègre certaines missions au pacte. Pour l’instant, ça n’a pas l’air d’être le cas et ça me soulage.

Je sais le faire parce que je ne choisis pas mes services, je les récupère souvent tardivement (voire 2 jours avant) et que je m’adapte. Wink Du coup, deux heures de RCD en Tle stmg par exemple ne m’effraient pas. C’est moins lourd que de se récupérer de la spé à la dernière minute. Razz

Je veux bien boycotter le pacte, mais la démission silencieuse, ce sera sans moi. M’ennuyer au boulot et gagner moins par solidarité avec des gens qui estiment que je bosse mal ou que je brasse de l’air avec mes projets, ça sera sans moi…

Ah oui. On n'a pas la même expérience je crois. Avec la réforme et les projets brasseurs de vent tous azimuts pondus en LP , des collègues- éoliennes j'en ai à la pelle, et il est évident qu'ils signeront le pacte les yeux fermés, qu'ils passeront ensuite les mois et années qui suivront à se lamenter, et que je ne les plaindrai pas.
Pour le reste je vois bien ce que tu entends par "adaptation" et c'est très bien si ça te convient, que tu y trouves ton compte et les élèves aussi , en effet c'est aussi le statut de TZR qui demande ça surtout en cas de remplacements courts, mais je ne comprends toujours pas comment on peut s'insérer dans une progression devant des élèves inconnus pour une heure ou deux ou trois, cela revient à déverser du savoir, peu importe qui le fait, et c'est dommage.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Lun 1 Mai 2023 - 12:31
Jenny a écrit:Certains posts mentionnent explicitement les stmg et j’avoue que ça me dérange.
Je préfère remplacer dans mes classes, même si mes classes sont difficiles en fait. Et à la limite, je me dis que 2h en plus sur la classe en difficulté ou difficile seront les bienvenues.

Parfois, ce n'est même pas la difficulté de la classe qui est en jeu. Il m'arrive souvent de prendre plus plaisir à enseigner avec certaines classes difficiles qu'avec des classes plus faciles. Il y a bien des choses diverses qui se jouent ...
J'ai une classe de 5eme avec des élèves en grande difficulté ... ils demandent une sacrée énergie pour parvenir à comprendre un minimum certaines notions ... ils m'épuisent mais j'adore être avec eux ... cela ne me gênerait pas de les prendre en plus de mes heures. A côté de ça, la classe de 4e évoquée plus haut ne m'intéresse pas. Ils ne bougent pas, s'en foutent, font preuve de mauvaise fois, de mauvaise volonté. J'y fais mes cours sans aucun plaisir. Moins je les vois, mieux je me porte.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Lun 1 Mai 2023 - 12:32
chmarmottine a écrit:
Jenny a écrit:Certains posts mentionnent explicitement les stmg et j’avoue que ça me dérange.
Je préfère remplacer dans mes classes, même si mes classes sont difficiles en fait. Et à la limite, je me dis que 2h en plus sur la classe en difficulté ou difficile seront les bienvenues.

Parfois, ce n'est même pas la difficulté de la classe qui est en jeu. Il m'arrive souvent de prendre plus plaisir à enseigner avec certaines classes difficiles qu'avec des classes plus faciles. Il y a bien des choses diverses qui se jouent ...
J'ai une classe de 5eme avec des élèves en grande difficulté ... ils demandent une sacrée énergie pour parvenir à comprendre un minimum certaines notions ... ils m'épuisent mais j'adore être avec eux ... cela ne me gênerait pas de les prendre en plus de mes heures. A côté de ça, la classe de 4e évoquée plus haut ne m'intéresse pas. Ils ne bougent pas, s'en foutent, font preuve de mauvaise fois, de mauvaise volonté. J'y fais mes cours sans aucun plaisir. Moins je les vois, mieux je me porte.

Parce que ce que tu évoques là c'est la pédagogie ( adaptation, suivi, "feeling", écoute, interactions , différenciation etc. ).Tout ce dont les décideurs se foutent éperdument et que le pacte va tuer.


Dernière édition par zigmag17 le Lun 1 Mai 2023 - 12:36, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Lun 1 Mai 2023 - 12:34
zigmag17 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Jenny a écrit:Certains posts mentionnent explicitement les stmg et j’avoue que ça me dérange.
Je préfère remplacer dans mes classes, même si mes classes sont difficiles en fait. Et à la limite, je me dis que 2h en plus sur la classe en difficulté ou difficile seront les bienvenues.

Parfois, ce n'est même pas la difficulté de la classe qui est en jeu. Il m'arrive souvent de prendre plus plaisir à enseigner avec certaines classes difficiles qu'avec des classes plus faciles. Il y a bien des choses diverses qui se jouent ...
J'ai une classe de 5eme avec des élèves en grande difficulté ... ils demandent une sacrée énergie pour parvenir à comprendre un minimum certaines notions ... ils m'épuisent mais j'adore être avec eux ... cela ne me gênerait pas de les prendre en plus de mes heures. A côté de ça, la classe de 4e évoquée plus haut ne m'intéresse pas. Ils ne bougent pas, s'en foutent, font preuve de mauvaise fois, de mauvaise volonté. J'y fais mes cours sans aucun plaisir. Moins je les vois, mieux je me porte.

Parce que ce que tu évoques là c'est la pédagogie.
Le pacte va tuer cela.

oui, je pense ça aussi.
Pas d'un coup. Mais petit à petit, nous risquons de devenir des robots interchangeables ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Lun 1 Mai 2023 - 12:34
Moi j'ai de l'AP une fois par mois avec des STMG pour des raisons de service et ils sont charmants, même si mon heure tombe comme un cheveu sur la soupe et qu'ils ne m'ont pas en cours.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 1 Mai 2023 - 12:35
Je le fais en accord avec le collègue : une heure sur un point de passage, un point de méthodologie, ça peut se faire. Un chapitre en cas d’absence un peu longue et non remplacée aussi. Le seul cas où je le fais avec une autre classe que la mienne, c’est quand le collègue le souhaite.

Clecle : voilà, de l’AP, ça peut fonctionner, je pense.

Chmarmottine : quand j’ai un choix à faire, je privilégie effectivement la classe en difficulté qui a sans doute plus besoin d’une heure en plus.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Lun 1 Mai 2023 - 12:38
Clecle78 a écrit:Moi j'ai de l'AP une fois par mois avec des STMG pour des raisons de service et ils sont charmants, même si mon heure tombe comme un cheveu sur la soupe et qu'ils ne m'ont pas en cours.

Une fois par mois, c'est dans leur edt de l'année.
Dans leur esprit tu es leur "prof d'AP" ( sûrement), c'est officiel. Ce n'est pas un remplacement.
A voir avec une heure par-ci par-là.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Clecle78 Lun 1 Mai 2023 - 12:50
Oui même si j'ai commencé assez tard et avec pas mal de bugs car Pronote n'aime pas les cours en demi groupe une fois par mois. Mais je réagissais aussi au fait qu'on peut avoir des STMG sympas tout de même.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Lun 1 Mai 2023 - 12:53
Clecle78 a écrit:Oui même si j'ai commencé assez tard et avec pas mal de bugs car Pronote n'aime pas les cours en demi groupe une fois par mois. Mais je réagissais aussi  au fait qu'on peut avoir des STMG sympas tout de même.

Ah mais ça évidemment !! Cela n'empêche pas qu'il existe des marqueurs forts pour certaines filières, qui font que par un effet de faisceaux de facteurs multiples,  elles deviennent dans la majorité des cas des repoussoirs pour l'enseignement.
Apres, ça dépend des lycées ( et des promos).
Punky
Punky
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Punky Lun 1 Mai 2023 - 13:02
Dans mon lycée il y a deux classes de première stmg et deux terminales. C'est peu. Suffisamment tout de même pour cinq démissions de contractuels dans l'année, qui n'est pas terminée. C'est en effet un profil de classe particulier.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par trompettemarine Lun 1 Mai 2023 - 13:08
gregforever a écrit:Je refuse de signer ce pacte; la question qui se pose c'est combien d'heures on peut imposer en remplacement sur la même semaine? Parce que dans mon lycée là où il va falloir remplacer des heures c'est pendant les épreuves d'oral blanc de français par exemple: 6 profs qui libèrent toutes leurs classes en français pendant une semaine banalisée ça fait plus d'une centaine d'heures de trou la même semaine à "boucher"...
Et d'un point de vue matériel, il faut des salles.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Lun 1 Mai 2023 - 13:32
trompettemarine a écrit:
gregforever a écrit:Je refuse de signer ce pacte; la question qui se pose c'est combien d'heures on peut imposer en remplacement sur la même semaine? Parce que dans mon lycée là où il va falloir remplacer des heures c'est pendant les épreuves d'oral blanc de français par exemple: 6 profs qui libèrent toutes leurs classes en français pendant une semaine banalisée ça fait plus d'une centaine d'heures de trou la même semaine à "boucher"...
Et d'un point de vue matériel,  il faut des salles.
Il est sûr que pour mes collègues de sciences par exemple, cela serait compliqué : le taux d'occupation des salles de sciences est une contrainte importante dans la fabrication des EDT, et lorsque l'un n'a pas cours, souvent un autre occupe la salle, sauf en S3.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
gregforever
gregforever
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par gregforever Lun 1 Mai 2023 - 14:16
trompettemarine a écrit:
gregforever a écrit:Je refuse de signer ce pacte; la question qui se pose c'est combien d'heures on peut imposer en remplacement sur la même semaine? Parce que dans mon lycée là où il va falloir remplacer des heures c'est pendant les épreuves d'oral blanc de français par exemple: 6 profs qui libèrent toutes leurs classes en français pendant une semaine banalisée ça fait plus d'une centaine d'heures de trou la même semaine à "boucher"...
Et d'un point de vue matériel,  il faut des salles.
Techniquement pas vraiment puisque les heures sont celles des profs qui libèrent les cours et qui font les oraux ailleurs.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 1 Mai 2023 - 14:41
Punky a écrit:Dans mon lycée il y a deux classes de première stmg et deux terminales. C'est peu. Suffisamment tout de même pour cinq démissions de contractuels dans l'année, qui n'est pas terminée. C'est en effet un profil de classe particulier.

C’est un profil de classe qu’il faut mieux éviter de confier en masse à des collègues inexpérimentés.
Mikko
Mikko
Niveau 3

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mikko Lun 1 Mai 2023 - 14:41
gregforever a écrit:Je refuse de signer ce pacte; la question qui se pose c'est combien d'heures on peut imposer en remplacement sur la même semaine? Parce que dans mon lycée là où il va falloir remplacer des heures c'est pendant les épreuves d'oral blanc de français par exemple: 6 profs qui libèrent toutes leurs classes en français pendant une semaine banalisée ça fait plus d'une centaine d'heures de trou la même semaine à "boucher"...

"un enseignant ne peut être tenu d’effectuer plus de 5 heures supplémentaires par semaine, toutes catégories d’heures supplémentaires comprises."
Source :
https://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENP0501864N.htm
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Iphigénie Lun 1 Mai 2023 - 15:07
5 heures sup dans la semaine? Oh mais c'est rien ça! Ils sont sympa! Evil or Very Mad
Y a pas mais la retraite à 64, ça va être sympa aussi...
Ianna
Ianna
Niveau 7

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Ianna Lun 1 Mai 2023 - 15:36
Iphigénie a écrit:5 heures sup dans la semaine? Oh mais c'est rien ça! Ils sont sympa! Evil or Very Mad
Y a pas mais la retraite à 64, ça va être sympa aussi...
Si, si on fait des contrôles sous forme de QCM.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum