Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Mer 17 Mai - 21:18
D'accord avec Henriette et mgb35. Perso, je n'y crois absolument pas. Impossible à faire : on fait un rcd dans sa matière or pas les mêmes matières au collège et au lycée, pas le même matériel, comme c'est ponctuel, on ne sait pas où en sont les élèves...
Arrêtons de polémiquer sur un truc lancé comme ça. Il y a assez à faire avec ce qui est réel.
Stephie
Stephie
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Stephie Jeu 18 Mai - 5:48
Hier, notre principale adjointe nous a envoyé deux documents du MENJ : un sur le pacte et un sur la nouvelle 6e.
Je ne saurai dire si ce sont les documents internes des CDE ou si on peut les trouver en ligne. Mais ces documents viennent apparemment d'être ventilés.
Pour une barrette de pacte, c'est 1250 euros brut à l'année. On peut choisir : 18h de RCD, 18h de devoirs faits, 24h de stage réussite (vacances). Il y a également des missions annualisées (découverte des métiers, projets innovants, suivi des élèves à besoins particuliers)

Et on peut cumuler plusieurs barrettes.

J'ai relu les trois dernières pages, je pense que vous n'en avez pas parlé, désolée si je fais doublon.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mafalda16 Jeu 18 Mai - 6:08
Si ces docs viennent du MENJ tu peux les diffuser ici. Ça sera sans doute utile.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Jeu 18 Mai - 7:38
Stephie a écrit:Hier, notre principale adjointe nous a envoyé deux documents du MENJ : un sur le pacte et un sur la nouvelle 6e.
Je ne saurai dire si ce sont les documents internes des CDE ou si on peut les trouver en ligne. Mais ces documents viennent apparemment d'être ventilés.
Pour une barrette de pacte, c'est 1250 euros brut à l'année. On peut choisir : 18h de RCD, 18h de devoirs faits, 24h de stage réussite (vacances). Il y a également des missions annualisées (découverte des métiers, projets innovants, suivi des élèves à besoins particuliers)

Et on peut cumuler plusieurs barrettes.

J'ai relu les trois dernières pages, je pense que vous n'en avez pas parlé, désolée si je fais doublon.

Bizarre, normalement c'est 24h pour les devoirs faits...
menerve
menerve
Oracle

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par menerve Jeu 18 Mai - 7:43
Et si tout le monde veut faire devoirs faits mais personnes les autres missions ?
Chez nous devoirs faits ce sont des petits groupes, pas de préparation ou très peu alors que le reste est chronophage et source de stress.
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Jeu 18 Mai - 7:47
menerve a écrit:Et si tout le monde veut faire devoirs faits mais personnes les autres missions ?
Chez nous devoirs faits ce sont des petits groupes, pas de préparation ou très peu alors que le reste est chronophage et source de stress.
+1
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Jeu 18 Mai - 7:50
menerve a écrit:Et si tout le monde veut faire devoirs faits mais personnes les autres missions ?
Chez nous devoirs faits ce sont des petits groupes, pas de préparation ou très peu alors que le reste est chronophage et source de stress.

C'est là qu'on dégaine la "fongibilité asymétrique" Wink @henriette
marjo
marjo
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par marjo Jeu 18 Mai - 7:51
Même si on ne peut prendre que la barrette "devoirs faits", sans le reste, pour ma part je ne la prendrai pas, même si ça fait déjà deux ans que je fais des "devoirs faits". Je ne continuerai que si ça continue à être payé en HSE (et que ça convient à mon emploi du temps).
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Jeu 18 Mai - 9:08
chmarmottine a écrit:
menerve a écrit:Et si tout le monde veut faire devoirs faits mais personnes les autres missions ?
Chez nous devoirs faits ce sont des petits groupes, pas de préparation ou très peu alors que le reste est chronophage et source de stress.

C'est là qu'on dégaine la "fongibilité asymétrique" Wink @henriette

Pas besoin d'en arriver là.

On connaît les besoins en devoirs faits donc on propose un nombre de pactes en fonction
Stephie
Stephie
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Stephie Jeu 18 Mai - 11:08
Voici donc les documents
Je m'étais en effet trompée : 24h de devoirs faits Wink
Fichiers joints
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Attachment
MENJ - Le Pacte Collège.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 236 fois
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Attachment
MENJ - Une nouvelle 6ème.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Mo) Téléchargé 169 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Jeu 18 Mai - 11:19
Avec intervention de PLP dans les collèges.
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Jeu 18 Mai - 11:39
Stephie a écrit:Voici donc les documents
Je m'étais en effet trompée : 24h de devoirs faits Wink

Merci pour les documents. Ils sont assez interessants...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Jeu 18 Mai - 11:46
Merci.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prosper de Barante Jeu 18 Mai - 12:18
On voit bien que le pacte est surtout pour le collège...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Cleroli Jeu 18 Mai - 12:21
Je suis de très loin le Pacte car je n'ai pas l'intention d'entrer dans ce dispositif.
Je partage néanmoins cette info lue sur Twitter au sujet du SNU, de Parcoursup et du Pacte :

Un extrait de l'article de Politis référencé dans ce tweet :
Politis a écrit:Nouveau chapitre dans la longue histoire controversée du service national universel. Après l’obligation promise par Emmanuel Macron dans Le Parisien, fin avril, puis les nuances apportées par la secrétaire d’État chargée du SNU, Sarah El Haïry, quelques jours plus tard, c’est un projet inédit que le gouvernement vend aux syndicats depuis le début de la semaine.
D’après nos informations, afin d’aller progressivement vers la généralisation du SNU, l’exécutif souhaite lancer une forme de « volontariat collectif » avec la création de « classes d’engagement » thématiques dans les lycées. Ce dispositif s’ajoutera à la forme actuelle du SNU, basée sur le « volontariat individuel » des jeunes. (...) Une fois ce label reçu, les élèves de seconde d’une ou de plusieurs classes du lycée réaliseront les douze jours de séjour de cohésion sur le temps scolaire. Les professeurs à l’initiative de cette classe « d’engagement » seront, eux, récompensés financièrement grâce au « Pacte » que le chef de l’État annonçait le 20 avril. Ils pourront aussi accompagner leur classe pendant une partie du séjour de cohésion
source
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Jeu 18 Mai - 12:32
Prosper de Barante a écrit:On voit bien que le pacte est surtout pour le collège...
Ce document concerne le collège, il y a sans doute une version lycée.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par frimoussette77 Jeu 18 Mai - 13:10
Même si les professeurs de français et de mathématiques ne veulent pas signer de pacte, on comprend qu'ils auront l'obligation d'assister à des réunions pour se concerter.
sookie
sookie
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par sookie Jeu 18 Mai - 13:17
frimoussette77 a écrit:Même si les professeurs de français et de mathématiques ne veulent pas signer de pacte, on comprend qu'ils auront l'obligation d'assister à des réunions pour se concerter.

Dès la semaine prochaine dans mon collège, conseil d'enseignement des deux matières, autant dire qu'ils sont tous joie.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par grace atwood Jeu 18 Mai - 13:30
Merci pour les documents ! Quand je lis sur la page du document concernant les RCD que c’est une mission prioritaire et une « Mission qui peut concerner tout professeur du second degré s’engageant volontairement dans le pacte. » , pour moi, cela signifie que l’on ne peut pas prendre la brique devoirs faits du pacte sans les remplacements. Est-ce que ma lecture est juste?
avatar
MC311
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par MC311 Jeu 18 Mai - 13:38
grace atwood a écrit:Merci pour les documents ! Quand je lis sur la page du document concernant les RCD que c’est une mission prioritaire et une  « Mission qui peut concerner tout professeur du second degré s’engageant volontairement dans le pacte. » , pour moi, cela signifie que l’on ne peut pas prendre la brique devoirs faits du pacte sans les remplacements. Est-ce que ma lecture est juste?
Oui. Mais peut-être y aura-t-il encore une enveloppe d'heures pour devoirs faits, comme il va y avoir encore quelques HSE pour, entre autres, les remplacements, sous réserve que j'ai bien compris les infos syndicales et que ça n'est pas changé depuis que je me suis informée.

Des collègues m'ont dit que notre ministre avait annoncé, lundi ou mardi dans les médias, que le pacte serait imposable. Or ce n'est pas ce qui est écrit dans les documents du ministère. Avez-vous vu passer cette info du ministre ?

Pour les PE travaillant en SEGPA : ce serait un pacte 1e degré ou 2e degré ?
Maju
Maju
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maju Jeu 18 Mai - 13:55
Pour les PE en SEGPA, la réponse m'intéresse. Mon CDE ne sait pas, les syndicats contactés non plus.
avatar
scriptoff
Je viens de m'inscrire !

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par scriptoff Jeu 18 Mai - 14:06
Le pacte n'est pas imposable cf https://www.education.gouv.fr/mesures-de-revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-foire-aux-378071
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Jeu 18 Mai - 15:00
MC311 a écrit:
grace atwood a écrit:Merci pour les documents ! Quand je lis sur la page du document concernant les RCD que c’est une mission prioritaire et une  « Mission qui peut concerner tout professeur du second degré s’engageant volontairement dans le pacte. » , pour moi, cela signifie que l’on ne peut pas prendre la brique devoirs faits du pacte sans les remplacements. Est-ce que ma lecture est juste?
Oui. Mais peut-être y aura-t-il encore une enveloppe d'heures pour devoirs faits, comme il va y avoir encore quelques HSE pour, entre autres, les remplacements, sous réserve que j'ai bien compris les infos syndicales et que ça n'est pas changé depuis que je me suis informée.

Des collègues m'ont dit que notre ministre avait annoncé, lundi ou mardi dans les médias, que le pacte serait imposable. Or ce n'est pas ce qui est écrit dans les documents du ministère. Avez-vous vu passer cette info du ministre ?

Pour les PE travaillant en SEGPA : ce serait un pacte 1e degré ou 2e degré ?

Chez nous, les collègues ont appris avec stupeur que l’enveloppe DF était épuisée depuis la fin mars. Le CDE n’a pas communiqué là-dessus. Et bien, certains continuent à travailler gratuitement….

A mon avis, ne comptez pas sur des HSE pour ça.

_________________
Signature:
avatar
Bardamu
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Bardamu Jeu 18 Mai - 16:03
Politis a écrit:D’après nos informations, afin d’aller progressivement vers la généralisation du SNU, l’exécutif souhaite lancer une forme de « volontariat collectif » avec la création de « classes d’engagement » thématiques dans les lycées. Ce dispositif s’ajoutera à la forme actuelle du SNU, basée sur le « volontariat individuel » des jeunes.

Traduction : tous les enseignants ou chefs d’établissement des lycées pourront répondre à un appel à projet, dès septembre prochain, pour obtenir ce label sur la base d’un programme pédagogique qu’ils auront préparé. Ce projet devra être présenté en conseil d’administration de l’établissement concerné.

Une fois ce label reçu, les élèves de seconde d’une ou de plusieurs classes du lycée réaliseront les douze jours de séjour de cohésion sur le temps scolaire. Les professeurs à l’initiative de cette classe « d’engagement » seront, eux, récompensés financièrement grâce au « Pacte » que le chef de l’État annonçait le 20 avril.

Politis
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 18 Mai - 17:45
Merci pour les documents !

Le document sur le pacte précise ceci : RCD = "mission qui peut concerner tout professeur du 2nd degré s'engageant volontairement dans le pacte" : donc pas seulement pour la brique RCD ?

Par ailleurs "le chef d'établissement s'assure que les missions de remplacement sont satisfaites" (écrit en rouge).
Je ne sais pas trop comment comprendre ceci : "Le chef d'établissement propose un redéploiement des missions de face à face pédagogique aux personnels qui ne pourraient les réaliser en totalité pour des motifs liés au service (arrêt maladie, empêchement etc.)"

Sinon, il est bien précisé que des HS pour les RCD continuent d'exister puisque le document indique que les enveloppes pacte RCD sont "attribuées en complément des moyens HS".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Fab72
Fab72
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 23 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Fab72 Jeu 18 Mai - 17:59
henriette a écrit:

Le document sur le pacte précise ceci : RCD = "mission qui peut concerner tout professeur du 2nd degré s'engageant volontairement dans le pacte" : donc pas seulement pour la brique RCD ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.


Par ailleurs "le chef d'établissement s'assure que les missions de remplacement sont satisfaites" (écrit en rouge).
Je ne sais pas trop comment comprendre ceci : "Le chef d'établissement propose un redéploiement des missions de face à face pédagogique aux personnels qui ne pourraient les réaliser en totalité pour des motifs liés au service (arrêt maladie, empêchement etc.)"
Si un prof ne peut plus assurer sa mission, elle est redonnée à quelqu'un (je suppose que le paiement se fera au prorata...???)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum