Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gariguette
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Gariguette Mer 03 Mai 2023, 13:29
maikreeeesse a écrit:Mais là c'est trop réfléchi, voyons... Normalement il devrait y avoir des heures de concertation que les PE ne voudront pas faire. Pour vous je ne sais pas comment cela passerait. Je ne suis pas sûre non plus qu'on aura les élèves d'une seule classe, je pencherais plutôt pour des groupes de plusieurs classes, groupe pour une période et une matière. Période suivante, on change de PE et d'élèves. Mais je n'ai pas plus d'info pour les modalités d'organisation. Je dois juste recencer les volontaires de mon école.

Ca me rappelle l'AP au lycée. Les élèves mélangés, les rotations d'enseignants, les heures de concertation... la grosse organisation pour pas grand chose au final. Tu parles les élèves et les professeurs ne se connaissaient pas et ça changeait toutes les quelques semaines. On a fait tout et n'importe quoi sur les heures d'AP, j'y ai jamais vu quelconque amélioration chez mes élèves. Bien contente de ne plus en faire.
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 03 Mai 2023, 13:33
Les agregé.es sont des vilains profs trop payés 🤬🤬🤬
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mer 03 Mai 2023, 13:44
Adri a écrit:Les agregé.es sont des vilains profs trop payés 🤬🤬🤬
Où as-tu lu cela ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 3795679266

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 03 Mai 2023, 13:55
Gariguette a écrit:
maikreeeesse a écrit:Mais là c'est trop réfléchi, voyons... Normalement il devrait y avoir des heures de concertation que les PE ne voudront pas faire. Pour vous je ne sais pas comment cela passerait. Je ne suis pas sûre non plus qu'on aura les élèves d'une seule classe, je pencherais plutôt pour des groupes de plusieurs classes, groupe pour une période et une matière. Période suivante, on change de PE et d'élèves. Mais je n'ai pas plus d'info pour les modalités d'organisation. Je dois juste recencer les volontaires de mon école.

Ca me rappelle l'AP au lycée. Les élèves mélangés, les rotations d'enseignants, les heures de concertation... la grosse organisation pour pas grand chose au final. Tu parles les élèves et les professeurs ne se connaissaient pas et ça changeait toutes les quelques semaines. On a fait tout et n'importe quoi sur les heures d'AP, j'y ai jamais vu quelconque amélioration chez mes élèves. Bien contente de ne plus en faire.

Exactement. L'AP au lycée ... encore une grande réussite. J'ai même connu les élèves qui s'inscrivaient eux-mêmes d'une semaine sur l'autre, qui venaient ou pas ... Il m'est même arrivé de découvrir leur cours sur le vif ...

Pour ce qui est du collège, il est fort probable qu'il y ait de nombres endroits où ça se passe avec des mélanges d'élèves mais à effectif équivalent d'une classe de 30 élèves. Des groupes qui sont prévus pour être remaniés régulièrement (par période ?) selon des thèmes ...
Ça va donner tout sauf des résultats.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Mer 03 Mai 2023, 14:17
Dans mon collège, le chef a prévu de donner ce soutien 6e aux collègues de maths et de français pour éviter un complément de service. J'imagine l'ambiance si l'on virait les collègues en CS pour mettre des PE à la place.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 03 Mai 2023, 14:25
Isis39 a écrit:Dans mon collège, le chef a prévu de donner ce soutien 6e aux collègues de maths et de français pour éviter un complément de service. J'imagine l'ambiance si l'on virait les collègues en CS pour mettre des PE à la place.

Pareil ici ... le CS risque de me tomber dessus !!!
Il ne manquerait plus qu'on me demande de me concerter avec les PE ... je n'ai rien contre les PE mais faut pas pousser !!
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 03 Mai 2023, 14:25
Visiblement, la stratégie consistant à mettre en “concurrence” PE et certifiés, agrégés, etc. fonctionne à merveille.

chmarmottine a écrit:Il ne manquerait plus qu'on me demande de me concerter avec les PE ... je n'ai rien contre les PE mais faut pas pousser !!

Tu devrais remplacer “PE” par, allez, au hasard, “femmes”, “noirs”, “étrangers” (etc.) et te demander quel effet cela fait.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 03 Mai 2023, 14:28
henriette a écrit:
Adri a écrit:Les agregé.es sont des vilains profs trop payés 🤬🤬🤬
Où as-tu lu cela ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 3795679266

Rien contre toi 😉

C'est ce qui transpire en plus du reste de toute la comm/ manipulation du MEN. Et cela s'insinue insidieusement.

On n'en parle pas. ( Pas de mention dans le dernier tableau récapitulatif édité par le MEN).
On glisse sous le tapis le pourcentage de leur "revalorisation historique".

Désolée, je suis trees énervée, comme beaucoup, par ce qui se joue.
La dégringolade de notre niveau de vie, le piétinement de nos savoirs et compétences, la destruction cynique de l'école publique, la mise en place de procédés vicieux pour faire semblant, et qui vont épuiser tout le monde, générer d'autres inégalités, des conflits... Et vider le métier de son sens, parce qu'à un moment, on ne peut pas ramer seul.es à contre-courant et pour pas un rond.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 03 Mai 2023, 14:31
epekeina.tes.ousias a écrit:Visiblement, la stratégie consistant à mettre en “concurrence” PE et certifiés, agrégés, etc. fonctionne à merveille.

chmarmottine a écrit:Il ne manquerait plus qu'on me demande de me concerter avec les PE ... je n'ai rien contre les PE mais faut pas pousser !!

Tu devrais remplacer “PE” par, allez, au hasard, “femmes”, “noirs”, “étrangers” (etc.) et te demander quel effet cela fait.

Quel rapport ? Je trouve ta remarque particulièrement déplacée.

avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 03 Mai 2023, 14:32
Mon message était bien évidemment ironique.

Toute personne qui accepte le pacte contribue au bon fonctionnement d'un système qu'il aurait fallu refuser en masse. Ça, c'est pour la partie théorique et idéologique.
Maintenant il faut bien voir que si pour un agrégé avec 2HSA, ce pacte est une insulte, il y a de l'ordre de 1000e par mois de différence entre son salaire et celui d'un PE et ce n'est pas en le boycottant par principe que la condition des PE va s'améliorer...
Je doute que ce soit par plaisir ou par manque d'idées pour occuper leur temps libre que les collègues PE vont s'infliger des mercredis au collège.

(Je rappelle que pour youpeka il était aussi question de ne plus adresser la parole aux collègues qui accepteront le pacte)


Adri a écrit:Les agregé.es sont des vilains profs trop payés 🤬🤬🤬

Les agrégés sont factuellement mieux payés/moins mal payés.
Ça peut changer des choses dans la vie extraprofessionnelle et ça peut conduire à se contenter de la seule façon de gagner un peu plus (à un taux horaire relativement proche de l'actuel)


Dernière édition par Enaeco le Mer 03 Mai 2023, 14:39, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Mer 03 Mai 2023, 14:33
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:Dans mon collège, le chef a prévu de donner ce soutien 6e aux collègues de maths et de français pour éviter un complément de service. J'imagine l'ambiance si l'on virait les collègues en CS pour mettre des PE à la place.

Pareil ici ... le CS risque de me tomber dessus !!!
Il ne manquerait plus qu'on me demande de me concerter avec les PE ... je n'ai rien contre les PE mais faut pas pousser !!

Il faut raison garder. Ici Charmottine risque de se retrouver en complément de service si l'on donne ce soutien à des PE et pas à elle. Une concertation non rémunérée alors qu'il lui faudrait aller enseigner dans un autre établissement ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 03 Mai 2023, 14:35
Isis39 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:Dans mon collège, le chef a prévu de donner ce soutien 6e aux collègues de maths et de français pour éviter un complément de service. J'imagine l'ambiance si l'on virait les collègues en CS pour mettre des PE à la place.

Pareil ici ... le CS risque de me tomber dessus !!!
Il ne manquerait plus qu'on me demande de me concerter avec les PE ... je n'ai rien contre les PE mais faut pas pousser !!

Il faut raison garder. Ici Charmottine risque de se retrouver en complément de service si l'on donne ce soutien à des PE et pas à elle. Une concertation non rémunérée alors qu'il lui faudrait aller enseigner dans un autre établissement ?

Après avoir perdu mon poste en lycée l'an dernier ...

(je précise que le CS risque de me revenir même si le soutien est retiré à mes collègues et pas à moi directement).
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Mer 03 Mai 2023, 14:44
epekeina.tes.ousias a écrit:Visiblement, la stratégie consistant à mettre en “concurrence” PE et certifiés, agrégés, etc. fonctionne à merveille.

chmarmottine a écrit:Il ne manquerait plus qu'on me demande de me concerter avec les PE ... je n'ai rien contre les PE mais faut pas pousser !!

Tu devrais remplacer “PE” par, allez, au hasard, “femmes”, “noirs”, “étrangers” (etc.) et te demander quel effet cela fait.

Rolling Eyes Pour Chmarmottine, je ne sais pas, mais moi, je peux remplacer PE par ce que tu veux, que ce soit "professeurs", "professeurs agrégés", "AED", "CDE", "IPR", "les voisins du lycée", je valide sa phrase. On veut que je fasse des heures en plus ? On me paie.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mer 03 Mai 2023, 14:46
Isis39 a écrit:Dans mon collège, le chef a prévu de donner ce soutien 6e aux collègues de maths et de français pour éviter un complément de service. J'imagine l'ambiance si l'on virait les collègues en CS pour mettre des PE à la place.
Pourquoi ? Il n'y a aucune raison. Le soutien 6eme sera payé en pacte pour les PE et sur la DGH pour les PLC. Plus il y a de PE qui acceptent plus il y a de moyens pour le collège c'est tout. En tout cas, pour cette année.
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 03 Mai 2023, 14:46
@enaeco : moins mal payés.es effectivement
Mais ce n'est pas une raison pour stopper toute progression
Et même proposer une diminution de rétribution ( pacte moins bien payé que les HSE déjà mal payées)

C'est la même logique pour les "fins de carrière " d'ailleurs.


avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 03 Mai 2023, 14:48
Hélips a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Visiblement, la stratégie consistant à mettre en “concurrence” PE et certifiés, agrégés, etc. fonctionne à merveille.

chmarmottine a écrit:Il ne manquerait plus qu'on me demande de me concerter avec les PE ... je n'ai rien contre les PE mais faut pas pousser !!

Tu devrais remplacer “PE” par, allez, au hasard, “femmes”, “noirs”, “étrangers” (etc.) et te demander quel effet cela fait.

Rolling Eyes Pour Chmarmottine, je ne sais pas, mais moi, je peux remplacer PE par ce que tu veux, que ce soit "professeurs", "professeurs agrégés", "AED", "CDE", "IPR", "les voisins du lycée", je valide sa phrase. On veut que je fasse des heures en plus ? On me paie.

Ah oui, je peux remplacer par tout ce que tu évoques !
D'ailleurs, j'ai refusé toutes les concertations cette année. On me fait venir dans un bahut que je ne veux pas. Payée ou pas, j'y passe le moins de temps possible et quand j'y suis, c'est soit pour faire mes cours, soit pour avances mes préparations ou mes corrections. Je me rembourse le temps des trajets que je n'ai pas choisi de faire ..
Et qu'on ne me vienne pas me dire "les concertations, c'est pour le bien des élèves".
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 03 Mai 2023, 14:49
mgb35 a écrit:
Isis39 a écrit:Dans mon collège, le chef a prévu de donner ce soutien 6e aux collègues de maths et de français pour éviter un complément de service. J'imagine l'ambiance si l'on virait les collègues en CS pour mettre des PE à la place.
Pourquoi ? Il n'y a aucune raison. Le soutien 6eme sera payé en pacte pour les PE et sur la DGH pour les PLC. Plus il y a de PE qui acceptent plus il y a de moyens pour le collège c'est tout. En tout cas, pour cette année.

Pour cette année...

Il y a quelques années, au moment de la réforme du collège 2016, les dotations d'IMP étaient généreuses pour faire passer la pilule, et puis dès l'année suivante, changement de pratique...
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 03 Mai 2023, 14:51
Le bien des élèves, un argument à géométrie variable, et qui devrait ne peser que sur les épaules des profs...
Quand on voit ce que le MEN en fait.
Je te comprends, chmarmottine.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mer 03 Mai 2023, 15:03
Adri a écrit:
mgb35 a écrit:
Isis39 a écrit:Dans mon collège, le chef a prévu de donner ce soutien 6e aux collègues de maths et de français pour éviter un complément de service. J'imagine l'ambiance si l'on virait les collègues en CS pour mettre des PE à la place.
Pourquoi ? Il n'y a aucune raison. Le soutien 6eme sera payé en pacte pour les PE et sur la DGH pour les PLC. Plus il y a de PE qui acceptent plus il y a de moyens pour le collège c'est tout. En tout cas, pour cette année.

Pour cette année...

Il y a quelques années, au moment de la réforme du collège 2016, les dotations d'IMP étaient généreuses pour faire passer la pilule, et puis dès l'année suivante, changement de pratique...
Es tu sur de cela ou est ce un ressenti ? Dans mon academie, ce n'est pas vrai par exemple.
fanette
fanette
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par fanette Mer 03 Mai 2023, 15:06
A propos du soutien 6e par les PE : personne au primaire (syndicats ?) n'a demandé à ce que ces heures, tant qu'à être payées, le soient pour consolider les bases AU PRIMAIRE, plutôt que d'attendre l'entrée au collège ? (C'est une vraie question, même si je sais que malheureusement, le bon sens manque cruellement aux décideurs, et qu'ils ne cherchent pas vraiment à être efficaces...)

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 03 Mai 2023, 15:08
mgb35 a écrit:
Adri a écrit:
mgb35 a écrit:
Isis39 a écrit:Dans mon collège, le chef a prévu de donner ce soutien 6e aux collègues de maths et de français pour éviter un complément de service. J'imagine l'ambiance si l'on virait les collègues en CS pour mettre des PE à la place.
Pourquoi ? Il n'y a aucune raison. Le soutien 6eme sera payé en pacte pour les PE et sur la DGH pour les PLC. Plus il y a de PE qui acceptent plus il y a de moyens pour le collège c'est tout. En tout cas, pour cette année.

Pour cette année...

Il y a quelques années, au moment de la réforme du collège 2016, les dotations d'IMP étaient généreuses pour faire passer la pilule, et puis dès l'année suivante, changement de pratique...
Es tu sur de cela ou est ce un ressenti ? Dans mon academie, ce n'est pas vrai par exemple.

Dotation en IMP diminuée sévèrement la deuxième année.
Je n'ai plus les chiffres. Je ne sais pas si je pourrais les retrouver.
Mais j'en suis certaine.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Mer 03 Mai 2023, 15:11
fanette a écrit:A propos du soutien 6e par les PE : personne au primaire (syndicats ?) n'a demandé à ce que ces heures, tant qu'à être payées, le soient pour consolider les bases AU PRIMAIRE, plutôt que d'attendre l'entrée au collège ? (C'est une vraie question, même si je sais que malheureusement, le bon sens manque cruellement aux décideurs, et qu'ils ne cherchent pas vraiment à être efficaces...)

Je me pose la même question. C'est sans doute trop bête, mais pourquoi le pacte pour le PE ne comprendrait-il pas plutôt des missions de soutien/heures de devoir/périsco au primaire, dans l'école même, plutôt qu'au collège voisin où les PE devraient courir pour faire quelques heures complémentaires, avec en plus les problèmes de coordination avec l'équipe du collège ?

(Indépendamment de ce que je pense globalement du pacte.)
Matteo
Matteo
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Matteo Mer 03 Mai 2023, 15:13
Parce que c'est le but, de casser les statuts et de faire accepter que n'importe quelle tache peut être acceptée.
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Mer 03 Mai 2023, 15:14
fanette a écrit:A propos du soutien 6e par les PE : personne au primaire (syndicats ?) n'a demandé à ce que ces heures, tant qu'à être payées, le soient pour consolider les bases AU PRIMAIRE, plutôt que d'attendre l'entrée au collège ? (C'est une vraie question, même si je sais que malheureusement, le bon sens manque cruellement aux décideurs, et qu'ils ne cherchent pas vraiment à être efficaces...)

J'ai une idée !  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 682370931

On propose une sorte de pacte aux enseignant·es de collège pour aller faire des heures en plus à l'école primaire, cela permettrait de faire des petits groupes pour faire du soutien... Et puis comme ce sont des heures en primaire, on les rétribue au tarif de l'heure en primaire.
Ca permet de revaloriser les salaires, un peu, mais ça ne coûte pas cher (bientôt, il n'y aura même plus de quoi s'acheter des épinards  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 1665347707 )

Bon, âneries à part, évidemment que ça aurait eu du sens, des heures en plus / dédoublées en primaire, pourquoi pas une année en plus pour les élèves qui en ont besoin, pour aborder le collège avec des bases solides et pas des retards tels que la scolarité au collège n'est plus que souffrance inefficace.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 03 Mai 2023, 15:18

chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:Dans mon collège, le chef a prévu de donner ce soutien 6e aux collègues de maths et de français pour éviter un complément de service. J'imagine l'ambiance si l'on virait les collègues en CS pour mettre des PE à la place.

Pareil ici ... le CS risque de me tomber dessus !!!
Il ne manquerait plus qu'on me demande de me concerter avec les PE ... je n'ai rien contre les PE mais faut pas pousser !!

Il faut raison garder. Ici Charmottine risque de se retrouver en complément de service si l'on donne ce soutien à des PE et pas à elle. Une concertation non rémunérée alors qu'il lui faudrait aller enseigner dans un autre établissement ?

Après avoir perdu mon poste en lycée l'an dernier ...

(je précise que le CS risque de me revenir même si le soutien est retiré à mes collègues et pas à moi directement).
Cette histoire de CS est exactement ce qui se passe pour une partie de vos collègues de techno (qui je le rappelle ont été sciemment déqualifiés il y a moins de 4 mois pour l'enseignement de leur propre discipline en 6è. Les seuls cas de maintien le sont quand l'EIST a été mis en place dans l'étab.)
C'est toujours dur de voir sur ce forum les "soutiens différents" pour des cas très comparables.

Matteo a écrit:Parce que c'est le but, de casser les statuts et de faire accepter que n'importe quelle tache peut être acceptée.
Exactement. C'est la seule explication rationnelle.
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 11 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred Mer 03 Mai 2023, 15:26
Prezbo a écrit:
fanette a écrit:A propos du soutien 6e par les PE : personne au primaire (syndicats ?) n'a demandé à ce que ces heures, tant qu'à être payées, le soient pour consolider les bases AU PRIMAIRE, plutôt que d'attendre l'entrée au collège ? (C'est une vraie question, même si je sais que malheureusement, le bon sens manque cruellement aux décideurs, et qu'ils ne cherchent pas vraiment à être efficaces...)

Je me pose la même question. C'est sans doute trop bête, mais pourquoi le pacte pour le PE ne comprendrait-il pas plutôt des missions de soutien/heures de devoir/périsco au primaire, dans l'école même, plutôt qu'au collège voisin où les PE devraient courir pour faire quelques heures complémentaires, avec en plus les problèmes de coordination avec l'équipe du collège ?

(Indépendamment de ce que je pense globalement du pacte.)

Peut-être un nouvel effet pervers de l'intouchable cycle 3,  à cheval entre primaire et collège, autre et ancienne usine à gaz, basée sur l'idée d'un " décrochage" de début de 6e qu'il serait là aussi possible de traiter avant plutôt qu'après. Je n'ai jamais vu le moindre bénéfice de ce cycle 3.
En revanche en REP, nous étions demandeurs il y a 30 ans d'une aide des PE, non pas pour un suivi des CM2 que nous étions capable de faire, mais pour accompagner des niveaux CE1 qui nous laissaient démunis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum