Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
roxanne
Oracle

faire écouter des livres.. Empty faire écouter des livres..

par roxanne Jeu 15 Oct 2009 - 19:04
J'ai une classe de 3° à "profil" (m^me si c'est officieux ).Elèves en difficultés scolaires et parfois agités (même si pas méchants).Alors évidemment les faire lire relève du parcours du combattant (déjà il faut qu'ils achètent le livre , c'est pas gagné).J'ai commencé "Des souris et des hommes" et pour lancer la lecture je leur ai lu le premier chapitre à voix haute, ce qui a plutôt marché.Ala médiathèque , j'ai trouvé en CD la lecture complète par des comédiens .Je pense donc ponctuellement la leur faire écouter.Du coup , j'ai aussi vu qu'il y avait pas mal de livres , romans ou nouvelles sous ce format .Je me suis donc demandée si ponctuellement , je ne pourrais pas leur en faire écouter.Je sais bien que ce n'est pas tout à fait de la lecture mais c'est déjà ça , ça peut les amener à aller plus loin.(rêvons un peu..)Après , il faudrait peut-être les évaluer aussi .Vous l'avez déjà fait? comment? ça fonctionne? merci.
Syl80
Syl80
Niveau 9

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Syl80 Jeu 15 Oct 2009 - 19:11
Je n'ai pas encore tenté l'expérience mais il existe un site merveilleux qui propose la lecture de nos grand classiques lus par des bénévoles... La base de données devient assez importante et il y a possibilité d'accéder au texte...

http://www.litteratureaudio.com
Poups
Poups
Sage

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Poups Jeu 15 Oct 2009 - 19:15
Cela fonctionne très bien et ils adorent ...
Je leur ai fais écouté une fois une nouvelle et j'ai coupé au moment fatidique....Ils en redemandaient ...
C' était en seconde ....Histoire de commencer en douceur !
Je te le conseille vivement !
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Y@nn Jeu 15 Oct 2009 - 19:23
J'aimerais faire une séquence sur Gripari cette année en sixième. L'auteur a lu et enregistré ses propres contes, qui prennent une autre dimension, lus par lui. J'ai vraiment envie d'essayer ça. C'est très drôle. Je suis impatient de voir la tête des élèves à l'écoute de ces contes.
Poups
Poups
Sage

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Poups Jeu 15 Oct 2009 - 19:25
Y@nn a écrit:J'aimerais faire une séquence sur Gripari cette année en sixième. L'auteur a lu et enregistré ses propres contes, qui prennent une autre dimension, lus par lui. J'ai vraiment envie d'essayer ça. C'est très drôle. Je suis impatient de voir la tête des élèves à l'écoute de ces contes.
Tu vas te régaler .... Ils prennent vraiment du plaisir ! faire écouter des livres.. Icon_smile
Poups
Poups
Sage

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Poups Jeu 15 Oct 2009 - 19:29
On peut faire des activités à l' oral .... Résumé , discussion...
Je trouve que c'est une bonne " mise en bouche"...
Si tes élèves sont difficiles Roxane , faire de l'écoute peut les calmer...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Y@nn Jeu 15 Oct 2009 - 19:30
@ Poups

Tant mieux :-) Tu as essayé ?
Poups
Poups
Sage

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Poups Jeu 15 Oct 2009 - 19:35
Oui !Avec des secondes !
Je leur ai passé la nouvelle avec parcimonie....
Cela nous a permis ,en première séance ,de faire de l'oral ...
Bon , après il a fallu se mettre au travail...
" E la suite madame et la suite"....
Je pense que les tiens vont être émerveillés !
avatar
Fine
Niveau 5

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Fine Jeu 15 Oct 2009 - 21:23
Oui, moi aussi j'ai fait ça avec mes sixièmes pdt des années quand j'étudiais le livre de Pennac "Kamo et l'agence Babel".Ils adoraient!!!Lu par Pennac lui-même.
Je leur demandais d'avoir le livre pour suivre.ça aide vraiment certains à entrer dans le livre, l'ambiance avec la musique,ect...Tu n'entends plus une mouche voler et en effet, ils en redemandent, ne veulent pas arrêter et veulent......LIRE la suite.Et là, INTERDICTION DE LIRE! faire écouter des livres.. Icon_lol Et que font-ils?Ils lisent en cachette!GAGNE!ou sont trés impatients de revenir à ton cours la fois suivante!GAGNE AUSSI...J'adorais...ça me manque ça au lycée j'avoue leur spontanéité et leur capacité à rentrer dans le jeu...
Tu peux faire reformuler à l'oral mais aussi prévoir un petit questionnaire à l'écrit aprés l'écoute...
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Y@nn Jeu 15 Oct 2009 - 22:10
Interdiction de lire la suite... Pas mal. Ça fera un bon titre de séquence !
avatar
Invité
Invité

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Invité Sam 17 Oct 2009 - 15:59
http://www.litteratureaudio.com[/quote]

Super site! Merci pour le lien.
lolote
lolote
Niveau 5

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par lolote Sam 17 Oct 2009 - 20:19
faire écouter des livres.. 26713 merci! ça me servira aussi à titre personnel!
Syl80
Syl80
Niveau 9

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Syl80 Sam 17 Oct 2009 - 21:20
Oui! C'est entièrement bénévole en plus! Autant leur faire de la publicité!
Poups
Poups
Sage

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Poups Dim 18 Oct 2009 - 9:50
Merci Syl80 ! faire écouter des livres.. Icon_smile
LesTurbulentes
LesTurbulentes
Niveau 3

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par LesTurbulentes Dim 18 Oct 2009 - 10:09
Je fais écouter des livres lors de mes séances de PPRE (La Grammaire est une chanson douce) et je leur dit d'écouter attentivement parce qu'après, je leur distribue un questionnaire de compréhension. Ça les force à être attentifs.

Sinon, j'ai fait une séance entière sur le CD de Kamo, l'agence Babel, et j'ai eu le même résultat : ils ont pratiquement tous acheté le livre (alors que je leur avais défendu faire écouter des livres.. Icon_wink et ils ont lu d'avance!)

Je pense donc que tu auras de bons résultats avec tes 3èmes!
Bon courage.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Emeraldia Ven 23 Oct 2009 - 18:43
Ca me branche bcp cette idée : j'écoute en ce moment même "Kamo ou l'idée du siècle" et Pennac est un formidable conteur.
Mes 6è vont adorer !
roxanne
roxanne
Oracle

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par roxanne Ven 23 Oct 2009 - 18:53
Essayé aujourd'hui avec mes 3° zoos-zozos, une demi-heure à peu près correcte , après leur capacité de concentration ayant atteint sa limite , ce fut plus chaotique ....
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par Fourchette Ven 23 Oct 2009 - 22:47
Merci d'avoir donné ce lien. Pour ces vacances j'ai donné à mes 4e le Horla à lire... ou à écouter, du coup Wink . J'ai d'abord pensé à mon élève mal-voyante, mais ensuite je me suis dit que ça en intéresserait peut-être d'autres et donc j'ai proposé l'alternative à toute la classe. On verra à la rentrée ce qu'ils auront choisi, c'est la première fois que je propose cette possibilité.

Oui une veille de vacances c'était peut-être un peu optimiste, Roxanne Very Happy , mais c'est déjà bien s'ils ont écouté une demi-heure.
roxanne
roxanne
Oracle

faire écouter des livres.. Empty Re: faire écouter des livres..

par roxanne Sam 24 Oct 2009 - 9:58
De toute façon , les trois quart n'ont m^me pas acheté le livre , donc c''est mieux que rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum