Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Jenny Jeu 11 Mai 2023 - 21:47
Les étudiants locataires dans des résidences du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en région Ile-de-France ont été informés qu’ils devront mettre à disposition leurs logements durant les mois de juillet et août 2024 pour l’accueil des volontaires et des partenaires mobilisés à l’occasion des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (28 août au 8 septembre).
https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/05/11/paris-2024-le-crous-informe-les-etudiants-franciliens-qu-ils-devront-liberer-leurs-logements-pour-les-jo_6172955_3242.html
Valenny
Valenny
Niveau 5

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Valenny Jeu 11 Mai 2023 - 23:17
Non mais là… Il y a vraiment de quoi péter un câble ! Question : quand va s’arrêter le saccage vis à vis de l’école, des étudiants ? Des réquisitions maintenant ! 🤬🤬🤬🤬 Et les étudiants (boursiers ou non) qui travaillent pendant les vacances ? Je ne suis absolument pas concernée par le sujet, ni aucun membre de ma famille mais là… J’hallucine ! Jusqu’à quand va t on se laisser faire ??
Czar
Czar
Niveau 9

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Czar Jeu 11 Mai 2023 - 23:57
De quoi péter un câble peut être mais l'utilisation de ces logements à (normalement) été anticipée bien en amont et les personnes prévenues.
Et il me semble bien que l'utilisation des logements CROUS n'est pas de droit pour les bénéficiaires mais fait l'objet de cas par cas.


Le fait que ce soit l'UNEF qui soit monté maintenant au créneau sur cette question sent à plein nez l'enfumage / le petit coup de com' indigné syndical pour montrer que ce syndicat existe encore alors qu'ils représentent de moins en moins d'étudiants au fil des ans.

Il est par contre vrai qu'il existe une grande proximité entre l'UNEF et le CROUS. Je garde un souvenir ému de ce moment ou en tant qu'élu étudiant invité au siège du CROUS académique j'ai vu le chef de l'UNEF local faire la bise et tutoyer la présidente d'un CROUS d'île de France. J'ai compris beaucoup de chose à partir de ce moment.


avatar
Clp
Niveau 2

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Clp Ven 12 Mai 2023 - 5:18
Jenny a écrit:
Les étudiants locataires dans des résidences du Crous (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) en région Ile-de-France ont été informés qu’ils devront mettre à disposition leurs logements durant les mois de juillet et août 2024 pour l’accueil des volontaires et des partenaires mobilisés à l’occasion des Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (28 août au 8 septembre).
https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/05/11/paris-2024-le-crous-informe-les-etudiants-franciliens-qu-ils-devront-liberer-leurs-logements-pour-les-jo_6172955_3242.html

Est-ce légal ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Marie Laetitia Ven 12 Mai 2023 - 8:00
Mais les locations des CROUS s'arrêtent en juillet, généralement? En juin 1996 les vétérans GI's avaient été logés dans les CROUS, et c'était bien pénible pour ceux qui y étaient, en pleins examens...

_________________
 Logements du crous réquisitionnés pour les JO Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Prezbo Ven 12 Mai 2023 - 9:00
Il me semble probable si ça n'a pas trop changé que les contrats locations s'arrêtent usuellement en juillet, et que les cités U parisienne soient souvent utilisées par des touristes ou étudiants en stage l'été. Peut-être y a-t-il eu une pression plus explicite pour rappeler aux étudiants qu'ils devront libérer les lieux, et/ou que ceux qui auraient souhaité conserver leur logement cet été ne le pourront pas cette année là, je ne sais pas en quoi ce courrier du CROUS modifie les règles usuelles.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Maroussia Ven 12 Mai 2023 - 9:03
Effectivement..rien de choquant car ces logements sont toujours à libérer en juillet
Yanso
Yanso
Niveau 6

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Yanso Ven 12 Mai 2023 - 9:14
Maroussia a écrit:Effectivement..rien de choquant  car ces logements sont toujours à libérer en juillet

Pour Paris je ne sais pas mais en Province le contrat va jusqu'au 31/08. L'étudiant peut libérer avant mais il peut également garder son logement et le renouveller. Cela lui permet de laisser ses affaires et  ses aménagements et lui évite un déménagement, de récupérer et reverser une caution, etc... pour la rentrée car il peut conserver son logement.

Voici un extrait d'un contrat de bail réel d'une résidence universitaire :
Logements du crous réquisitionnés pour les JO Captur17
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Randoschtroumf Ven 12 Mai 2023 - 12:05
Les étudiants en stage, travaillant l'été, ou sans soutien familial risquent de se retrouver dans la panade (impossible de se reloger ailleurs pendant les JO).

J'ai signé un bail l'été dernier dans un CROUS de province, je confirme que le bail était de 12 mois (du 1er septembre au 31 août, avec d'ailleurs le problème d'une rentrée étudiante le 26 août !).

Je ne sais évidemment pas ce qu'il en est du bail signé par les étudiants d'Île-de-France.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Malavita Ven 12 Mai 2023 - 15:12
Il me semble avoir lu (où ?) que les étudiants concernés seront relogés dans d'autres résidences "non réquisitionnées" (les plus éloignées ?) pour les deux mois d'été et qu'ils toucheront leur loyer
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Prezbo Ven 12 Mai 2023 - 15:48
Malavita a écrit:Il me semble avoir lu (où ?) que les étudiants concernés seront relogés dans d'autres résidences "non réquisitionnées" (les plus éloignées ?) pour les deux mois d'été et qu'ils toucheront leur loyer

Le CROUS s'engage à les reloger, cela semble confirmé par la rubrique Checknews de Libération. Par contre, il me semble douteux qu'ils touchent un loyer, ou même qu'ils soient exemptés du loyer du logement de remplacement.

https://www.liberation.fr/checknews/jo-2024-les-crous-vont-ils-deloger-des-etudiants-pour-mettre-des-chambres-a-disposition-des-organisateurs-20230511_H2DDI7JZUJDDBKUCOBH77HJFDA/

Que les étudiants qui doivent bouger durant les deux mois d'été s'inquiètent, c'est normal. Il reste à savoir combien de personnes cela concerne (l'article parle de 3000 logements, dont la majorité doit déjà être vide ou occupé par un autre résident que pendant l'année durant l'été).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Malavita Ven 12 Mai 2023 - 15:55
J'ai juste compris qu'ils toucheront le loyer de leur logement réquisitionné (du moins qu'ils seront remboursés). C'était effectivement l'article de Libération que j'avais lu.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Choubidouh Ven 12 Mai 2023 - 16:00
Lorsque j’étais étudiant, certaines locations s’arrêtaient effectivement fin juin. Seul un petit nombre d’étudiants dans le besoin étaient autorisés à rester. Ils étaient alors relogés dans d’autres cités, qui n’étaient pas soumises a vacance obligatoire. Ils prenaient la place de ceux qui libéraient ces logements volontairement.

J’avais l’impression que les petites chambres étaient vidées alors que les appartements (studio ou T1, bien plus confortables et onéreux) étaient louables à l’année.

Rien de surprenant, quoi. En revanche je suis curieux de voir quel « adulte » acceptera de loger dans une cité U. A moins qu’ils ne sélectionnent que les logements neufs.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Delia Ven 12 Mai 2023 - 16:08
Le CROUS s'engage à les reloger, ! Déshabiller saint-Pierre pour habiller saint-Paul ! Pourquoi ne pas loger directement les nouveaux arrivants dans ces locaux vacants ?
Je note aussi l'improvisation : depuis nanninananan on nous bassine avec les JO, évènement majeur et patati patata, mais on n'a tout simplement pas prévu de logements pour les acteurs !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par A Tuin Ven 12 Mai 2023 - 16:11
Delia a écrit:Le CROUS s'engage à les reloger, ! Déshabiller saint-Pierre pour habiller saint-Paul ! Pourquoi ne pas loger directement les nouveaux arrivants dans ces locaux vacants ?
Je note aussi l'improvisation : depuis nanninananan on nous bassine avec les JO, évènement majeur et patati patata, mais on n'a tout simplement pas prévu de logements pour les acteurs !

Et bien. Les fameux jeunes bénévoles inscrits dont il a été question il y a quelques temps.. ils en ont parlé à la télé en disant qu'il y avant tant de candidatures de partout qu'ils allaient devoir les trier...
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Choubidouh Ven 12 Mai 2023 - 16:25
Delia a écrit:Le CROUS s'engage à les reloger, ! Déshabiller saint-Pierre pour habiller saint-Paul ! Pourquoi ne pas loger directement les nouveaux arrivants dans ces locaux vacants ?
Je note aussi l'improvisation : depuis nanninananan on nous bassine avec les JO, évènement majeur et patati patata, mais on n'a tout simplement pas prévu de logements pour les acteurs !

Peut-être pour une question de qualité de logement ? La chambre avec cafards de 9m2 sans toilettes ou cuisine individuelle, ce n’est pas précisément le standard des spectateurs des JO j’imagine 😅.

J’imagine qu’ils devront emmener draps et compagnies, en plus. Je vois mal le crous proposer un service d’hôtel.

Delia
Delia
Esprit éclairé

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Delia Ven 12 Mai 2023 - 16:36
Ce ne sont pas les spectateurs (on les chouchoute, ceux-là...) mais il
s’agit de loger « forces de sécurité, soignants, secouristes, chauffeurs d’autobus ou encore agents de sécurité privée »
Négligeable piétaille dont on ne se soucie qu'au dernier moment, n'est-ce pas ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Prezbo Ven 12 Mai 2023 - 17:05
Malavita a écrit:J'ai juste compris qu'ils toucheront le loyer de leur logement réquisitionné (du moins qu'ils seront remboursés). C'était effectivement l'article de Libération que j'avais lu.


C'est ce passage là ?

Libération a écrit:Elle réagissait alors à la diffusion sur les réseaux sociaux d’un autre mail, issu d’une filiale de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) opérant notamment comme bailleur social de résidences étudiantes privées (quand les Crous, eux, sont en charge des résidences publiques). Ce courriel sollicitait l’avis des étudiants-résidents quant à la possibilité, sur la base du volontariat, de prêter leur logement à l’organisation des JO, avec comme contreparties le paiement du loyer et la mise en place d’un système de conciergerie.

Cela ne concerne pas les cités U du CROUS, mais des cités U privées gérées par la RIVP. Ce que je comprends est que les étudiants qui accepteraient de céder deux mois leur logement volontairement n'auraient pas de loyer à payer sur cette période (évidemment), celui-ci étant directement versé à la résidence par les organisateurs.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Logements du crous réquisitionnés pour les JO Empty Re: Logements du crous réquisitionnés pour les JO

par Balthamos Ven 12 Mai 2023 - 17:45
Pour l'instant, je ne vois rien de choquant.
Ce n'est pas une annonce de dernier moment, on est à plus d'un an de l'événement les étudiants auront le temps de s'organiser. On parle de logements étudiants ....
Il est promis une solution d'hébergement pour celles et ceux qui ne peuvent pas quitter la RP. Les jeux seront organisés, autant que ca soit dans de bonnes conditions.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum