Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elise_Sunshine
Elise_Sunshine
Je viens de m'inscrire !

Conseils ou thérapie ! Empty Conseils ou thérapie !

par Elise_Sunshine Mar 06 Juin 2023, 12:15
Bonjour,

J'hésite depuis quelques mois mais je n'en peux vraiment plus, au point où mon copain me dit de m'arrêter. Il oublie juste que j'ai des élèves, et accessoirement qu'ils vont passer un DNB. N’en déplaise à certains parents, on tient à nos élèves (et les miens sont plutôt sympas).
C’est une bouteille à la mer, si des Neo ont déjà vécu le même genre de situation. Je préfère éviter d’être trop précise sur mon collège, prudence est mère de sureté.

Quand je discute avec des copines, je vois bien que ce n’est pas toujours mieux ailleurs. Le précédent CDE faisait plus touriste qu’autre chose, avec sa cour qui bénéficiait de pleins de petits avantages, et une tendance à un peu trop regarder les jupes, mais qui nous fichait au moins à peu près la paix en dehors de ça. Il y a eu un changement et la nouvelle CDE a fait ressortir tout ça, et plus puisqu’il est même dit qu’il y avait des magouilles, des comptes vides etc.
Ce n’est pas que ça ne me passionne pas, mais je n’ai pas signé pour ça. C’est le métier, les collègues, mes élèves que j’aime, pas ce genre d’histoire.

Contrairement à l’ancien CDE, elle ne joue pas la touriste, ce qui peut être bien quand on veut mener des projets, mais elle a aussi des avis et il faut parfois batailler un peu, c’est clair. Après, j’ai vu bien pire ailleurs ^^. Pour les petits avantages qui ne sont plus là, certains sont verts…

Sauf que depuis quelques mois, du personnel OGEC et quelques collèges ont monté un CSE et mènent une guerre contre la CDE. Ils ne m’ont pas trop approchée encore, j’ai les dents bien acérées, mais j’ai plusieurs collègues sur qui ils ont fait pression plusieurs fois. Ils se sont mis dans un syndicat qui n’était pas du tout présent avant, et ils n’arrêtent pas de critiquer, de bloquer, et de pourrir les moments sympas qu’on pouvait avoir. Au début, on s’en fout, mais c’est vraiment usant à la longue, et j’ai même une collègue qu’ils ont intimidée.
Mon syndicat est clair : ils veulent sa tête et elle va vivre un enfer. Bah oui, mais nous aussi. Je ne comprends pas bien qui fait quoi, mais j’ai lu les messages su Neo et j’ai discuté avec un administrateur OGEC qui connait bien une copine. Il sait et ils ont essayé de discuter mais selon lui sans que ça donne quoi que ce soit, et pire… il me dit que le Diocèse pousse le CSE à se battre et à avoir la tête du CSE, et l’OGEC à faire l’inverse… Il aurait déjà fait pareil avec le précédent CDE et ses magouilles, et il m’a même montré des courriers hallucinants… Il avait l’air super remonté, mais ça ne change rien. Deux collègues ont contacté directement le diocèse, « oui oui ça va s’arranger, on vous entend », sauf que ça devient vraiment pesant.

Bah oui mais non… vive le côté catho, une petite messe à la chapelle mais on met bien le bazar surtout  Conseils ou thérapie ! 1665347707 . Rien de tel que de cacher les problèmes sous le tapis. J’ai vu un post sur les conditions de travail dans le privé, merci ! En vrai, j’ai aussi eu de supers expériences et un établissement où ca se passait top, mais là j’ai l’impression qu’on se moque de nous bien comme il faut !

En dehors d’un arrêt, d'un psy, de la boxe, ou de me mettre au mouvement, une idée ?

Elise Sunshine ( Rolling Eyes malgré tout, mais qui pleure un peu)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Conseils ou thérapie ! Empty Re: Conseils ou thérapie !

par olive-in-oil Mar 06 Juin 2023, 12:22
Pas de conseils hélas à part tenir bon jusqu'au vacances en restant peu en salle des profs et en filant rapidement après les cours ?
avatar
Cochonou
Niveau 9

Conseils ou thérapie ! Empty Re: Conseils ou thérapie !

par Cochonou Mar 06 Juin 2023, 12:35
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024, 20:34, édité 1 fois
avatar
Astuce
Niveau 7

Conseils ou thérapie ! Empty Re: Conseils ou thérapie !

par Astuce Mar 06 Juin 2023, 12:52
Idem.
Se protéger est essentiel.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Conseils ou thérapie ! Empty Re: Conseils ou thérapie !

par Madame_Prof Mar 06 Juin 2023, 12:58
Je réagis juste sur les premières lignes de ton message :
- on peut tenir à ses élèves, et à soi-même aussi, et les parents n'ont rien à voir là-dedans,
- la réussite à l'épreuve de sciences du DNB ne se joue certainement pas dans les 15 derniers jours.

Pour le reste, je n'ai pas tout compris...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Conseils ou thérapie ! Empty Re: Conseils ou thérapie !

par DesolationRow Mar 06 Juin 2023, 13:27
Tout cela est parfaitement incompréhensible.
lilith888
lilith888
Grand sage

Conseils ou thérapie ! Empty Re: Conseils ou thérapie !

par lilith888 Mar 06 Juin 2023, 13:35
Elise_Sunshine a écrit:Sauf que depuis quelques mois, du personnel OGEC et quelques collèges ont monté un CSE et mènent une guerre contre la CDE. Ils ne m’ont pas trop approchée encore, j’ai les dents bien acérées, mais j’ai plusieurs collègues sur qui ils ont fait pression plusieurs fois. Ils se sont mis dans un syndicat qui n’était pas du tout présent avant, et ils n’arrêtent pas de critiquer, de bloquer, et de pourrir les moments sympas qu’on pouvait avoir. Au début, on s’en fout, mais c’est vraiment usant à la longue, et j’ai même une collègue qu’ils ont intimidée.
Mon syndicat est clair : ils veulent sa tête et elle va vivre un enfer. Bah oui, mais nous aussi.

Ben voyons... Ce que j'ai mis en gras est suffisamment parlant selon moi...
Oui, ça bouge certainement car marre des magouilles en tous genres. Le CSE n'est pas là pour se faire des amis, c'est une instance officielle élue...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Conseils ou thérapie ! Empty Re: Conseils ou thérapie !

par Reine Margot Mer 07 Juin 2023, 20:20
Je pense qu'un des (rares) avantages qui restent au métier d'enseignant c'est de pouvoir se concentrer sur ses élèves et ses cours et de lâcher sur le reste.
Effectivement les choses évoluent et on demande de plus en plus de réunions, d'usines à gaz en commun, mais on peut limiter cela au minimum.
Si tes relations avec tes élèves sont bonnes, le reste est accessoire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
jjean810
jjean810
Niveau 1

Conseils ou thérapie ! Empty Re: Conseils ou thérapie !

par jjean810 Jeu 08 Juin 2023, 06:36
Je suis d'accord avec lilith888 quand les dysfonctionnements sont trop évidents, il faut le signaler !

Est il possible que tu trouves un membre du CSE (titulaire ou suppléant) avec qui le contact est plus facile pour que tu lui fasses part de ton ressenti?
Ils sont là pour écouter TOUS les personnels de ton établissement en théorie...
sookie
sookie
Sage

Conseils ou thérapie ! Empty Re: Conseils ou thérapie !

par sookie Jeu 08 Juin 2023, 07:20
Madame_Prof a écrit:Je réagis juste sur les premières lignes de ton message :
- on peut tenir à ses élèves, et à soi-même aussi, et les parents n'ont rien à voir là-dedans,
- la réussite à l'épreuve de sciences du DNB ne se joue certainement pas dans les 15 derniers jours.

Pour le reste, je n'ai pas tout compris...

C’était aussi ce que je voulais dire, n’étant pas dans le privé, je ne peux t’apporter des réponses pour le reste mais en ce qui concerne le brevet ta matière compte pour 25 sur 800 donc ne t’inquiète pas pour tes élèves si tu es en arrêt cela n’empêchera pas les élèves sérieux de l’avoir (et les moins sérieux aussi). Il n’y a aucun métier qui mérite qu’on y laisse sa santé.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum