Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
Niveau 10

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Mar 28 Mar - 17:45
Merci beaucoup ! Very Happy
Amandine.C
Amandine.C
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Amandine.C Jeu 30 Mar - 18:04
Bonjour,
Les derniers échanges sur le fil m’amènent à me questionner sur le refus ou le non renouvellement du poste adapté (PA).
- Lors d’une première demande, si le PA est refusé ; perd-on son poste ? Doit-on repostuler en intra ?
- Lors d’un renouvellement de demande de PA après 2 ou 3 fois par exemple et si notre état de santé ne nous permet pas un retour devant élèves, la demande peut-elle être quand même refusée ? Connaissez-vous des personnes à qui cette mauvaise expérience serait arrivée ?
Car j’ai lu (je ne sais plus où), que les postes au Cned n’étaient pas attribués à vie même en PALD
D’ailleurs, lors de la demande de PA, doit-on ou peut-on demander directement un PALD dans la lettre de motivation compte tenu de pathologies qui ne feront qu’empirer avec le temps ?
Est-il envisageable de mentionner dans la lettre de motivation que l’on souhaite intégrer le Cned et de s’y investir jusqu’à la retraite (car il n’y a pas véritablement d’autre solution pour continuer à travailler !) ? Ou doit-on faire comme si on reviendra en classe un jour, même si l’on sait que ce sera impossible ?
Par ailleurs, les nombreuses différences de « sélection » des dossiers de demande de PA d’une académie à l’autre m’interrogent.
En effet, j’ai lu sur les fil que pour beaucoup d’entre vous, les entretiens avec le CMC, l’AS et le médecin de l’académie ont été déterminants pour l’acceptation de la demande de PA.
Mais dans mon académie, il n’y a pas de CMC, juste un référent handicap (pas très compétent a priori) et le médecin n’est pas très dispo (rdv téléphonique uniquement).
Donc, le simple dépôt du dossier de demande de PA sans rencontrer les personnes idoines de l’académie peut-il constituer un frein pour une réponse positive ? Certains d’entre vous ont-ils effectué cette démarche : simple dépôt du dossier ? Quel a été le résultat ? Si refus, est-il motivé par le rectorat ?
Bref, je suis en plein questionnement pour savoir quand (attends encore un peu en poussant le curseur de mes capacités au maximum  et me rapprocher ainsi de la retraite)et comment (dépôt du dossier sans interlocuteur ou recherche complexe de personnes référentes et compétentes en la matière) entreprendre la démarche de demande de PA
Tous les témoignages sont les bienvenus pour m’éclairer un peu…
pimousse
pimousse
Niveau 10

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Jeu 30 Mar - 21:16
Bonsoir Amandine,

En fait, les entretiens avec les différents décisionnaires (médecin de prévention, assistante sociale, CMC, etc.) se font suite au dépôt du dossier, justement. J'avais toutefois déjà rencontré le médecin de prévention avant, mais parce que j'avais déjà eu des aménagements de poste, TP thérapeutique, etc. au cours desquels on doit le rencontrer. Pour les autres intervenants, je ne les avais jamais rencontrés avant. Après, c'est vrai qu'ils m'ont dit que c'était rare qu'ils ne connaissent pas la personne faisant une demande de PA, que d'habitude, ils l'avaient déjà rencontrée avant et que la demande de PA intervenait suite à ces rencontres et que ça pouvait quand même augmenter les chances d'obtenir un PA parce qu'ils doivent défendre les dossiers qu'ils présentent et c'est plus facile pour eux quand ils connaissent bien la personne. Mais les entretiens avec eux sont justement là pour qu'ils puissent prendre connaissance avec toutes les personnes faisant une demande de PA et le fait qu'ils ne me connaissaient pas avant n'a pas empêché que j'obtienne mon PA malgré tout.
Au cours de ces entretiens, ce qui revenait quand même à chaque fois dans les critères pour obtenir un PA c'est avoir un pb de santé certes suffisamment grave pour justifier qu'on ne soit plus devant élèves mais surtout le fait que ce pb de santé reste compatible avec le travail sur un PA, et même, qu'il soit "en adéquation" avec le PA (de ce qu'on m'a dit, tous les pb de santé ne sont pas acceptés).

Pour la lettre de motivation, j'ai juste motivé le fait que je demandais le CNED plutôt qu'un PA ailleurs. Je n'ai pas du tout fait allusion au fait d'y être jusqu'à la retraite (même si c'est aussi ce que je souhaiterais).

Dans mon académie, on ne peut pas demander directement un PALD. Le dossier est fait de telle façon que 1ère demande = PACD obligatoirement. C'est marqué dans tous les documents qu'on remplit. On ne peut même pas mettre qu'on veut un PALD (je ne l'ai pas indiqué dans ma lettre de motivation du coup car ça me semblait hors sujet).
Je n'ai pas pour autant laissé entendre que j'envisageais un retour en classe dans l'avenir puisque ma santé n'ira pas en s'améliorant, c'est impossible.

Pour te rassurer peut-être, moi aussi je me suis posée la question de quand faire la demande (je sais depuis très longtemps que je ne pourrais jamais enseigner jusqu'au bout devant des élèves avec un état de santé qui n'irait qu'en se détériorant et un handicap grandissant, donc j'avais ce projet du cned en tête depuis très longtemps). Quand on fait la demande alors qu'on est encore en poste, ça me semble normal de se poser cette question. Pour le coup, toi seule peut savoir. J'avoue que ce qui m'a décidé à sauter le pas c'est aussi le fait que le médecin de prévention m'ait rassurée sur la possibilité d'un renouvellement "sans limite" (même si ça n'est sans doute pas si simple ni si évident que ça), mais aussi mon cheminement personnel et tout simplement mon état de santé (admettre que finalement, le bout du bout, j'y étais déjà ; et pour le coup, ça n'est pas forcément facile à admettre et accepter).

De ce que j'avais lu, on ne perd pas son poste en faisant la demande. On ne le perd que si on obtient un PA.

En espérant que ça t'éclairera un peu.
Amandine.C
Amandine.C
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Amandine.C Ven 31 Mar - 9:59
Bonjour Pimousse,
Merci pour ton retour rapide qui m’éclaire grandement ! Tu m’apprends par exemple que les entretiens avec les différents interlocuteurs se font après le dépôt du dossier.
Donc chronologiquement, si j’ai bien compris :
- Novembre : dépôt du dossier
- Janv/fév : entretiens avec médécin, CMC…
- fin mars/début avril : réponse à la demande
Tous les demandeurs sont-ils convoqués aux entretiens ou y a-t-il une pré-sélection ?
Et quel est le rôle de l’AS dans le dispositif de demande ?
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Ven 31 Mar - 10:28
Ici on n'a pas de réponse avant fin avril début mai, bien que la commission se réunisse en mars...
MAVAL
MAVAL
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par MAVAL Ven 31 Mar - 11:28
dans l'académie de Versailles, on a les réponses en février
Luna-Lovegood
Luna-Lovegood
Niveau 3

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Luna-Lovegood Ven 31 Mar - 12:35
Amandine.C a écrit:Bonjour Pimousse,
Merci pour ton retour rapide qui m’éclaire grandement ! Tu m’apprends par exemple que les entretiens avec les différents interlocuteurs se font après le dépôt du dossier.
Donc chronologiquement, si j’ai bien compris :
- Novembre : dépôt du dossier
- Janv/fév : entretiens avec médécin, CMC…
- fin mars/début avril : réponse à la demande
Tous les demandeurs sont-ils convoqués aux entretiens ou y a-t-il une pré-sélection ?
Et quel est le rôle de l’AS dans le dispositif de demande ?


Ici en janvier/février c'est entretien avec le médecin mais pas de CMC. Et tout le monde est convoqué, il n'y a pas de présélection.
Et la réponse à la demande n'est qu'en juin avec commission en mai...
Ici l'AS est la référente handicap, c'est fortement conseillé de la rencontrer avant de faire la demande pour qu'elle nous conseille / dirige / essaie de nous dissuader du CNED et de nous réorienter.
Et pareil, on en peut pas demander un PALD directement, et on nous martèle que le CNED ce n'est que temporaire, qu'en aucun cas on ne peut finir notre carrière ainsi. Sad
pimousse
pimousse
Niveau 10

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Mar 4 Avr - 18:01
Bon courage pour l'attente de vos réponses de pacd/pald...

Luna-Lovegood : je trouve qu'il y a une incohérence entre ce discours (qui a aussi été celui de ma CMC, alors que le médecin du rectorat me disait que non, ça pouvait durer très longtemps au contraire, car renouvelable sans limite une fois en pald) et les textes qu'on peut trouver sur internet qui disent seulement que les pald au cned sont réservés aux personnes qui ne peuvent envisager une reconversion et relèvent d'un emploi à domicile + que les pald sont renouvelables sans limite...


Je venais par ailleurs pour une question pratique concernant le matériel :

Je devais prochainement me racheter un ordinateur car le mien est vieux et est devenu obsolète pour la plupart des programmes...Ma CMC me disait qu'au cned, on devait nous fournir du matériel. Mais j'aurai besoin d'un nouvel ordinateur dès septembre donc il faudra bien que j'achète un nouvel ordinateur moi-même avant de pouvoir en espérer peut-être un par le rectorat.
Ma question concerne du coup les programmes/logiciels fournis par le cned pour corriger. Peut-on les utiliser sur plusieurs ordinateurs différents ? ou ne sont-ils utilisables qu'une seule fois, sur un seul ordinateur ?

J'avais également une question concernant les missions : est-ce qu'on vous a déjà proposé de participer à la production de contenu pédagogique ? Je me demandais si la demande était fréquente et même si j'imagine qu'ils ne doivent pas nous le proposer dès la première année, je me demandais si on pouvait ensuite "rapidement" nous le proposer.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mer 5 Avr - 15:35
Bonjour
En principe, c'est en effet au rectorat à te fournir le matériel et tu n'auras pas de copies à corriger tant que tu n'auras pas le matériel...moi je préfère utiliser mon ordinateur personnel parce que je suis libre d'y installer ce que je veux, comme je veux.

J'ai un PC et un portable et j'ai pu mettre sans soucis sur les deux, les logiciels fournis par le cned (audacity est libre de droit il me semble, c'est juste pdf xchange qui a une clé de licence)

Pour le contenu pédagogique, dans le second degré en tout cas, on ne nous demande rien du tout, c'est fourni par des services dont c'est le travail à temps complet et bien que chaque année, on nous demande si on sera volontaire, on ne nous demande jamais rien. Je ne sais pas si c'est pareil pour les PE
pimousse
pimousse
Niveau 10

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Mer 5 Avr - 15:47
Merci beaucoup pour ta réponse, Guermantes.

Je suis dans le secondaire aussi, en lycée depuis plusieurs années et j'espère que je serai au cned de Rennes, du coup (surtout que j'y avais déjà fait des vacations une année). Mais apparemment ils manquent de monde dans ma discipline au cned de Rouen...donc ça sera la surprise (en juin ?)...
Pour le contenu pédagogique, je sais qu'ils font appel à des vacataires pour ça, parfois...C'est dommage si on n'en fait pas, car ça m'aurait bien plus !
joubert
joubert
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty La réponse???!!!

par joubert Lun 17 Avr - 13:45
Bonjour, nous avons dépassé la mi avril. Or, les différents interlocuteurs du Morbihan m'ont dit que la réponse était fin mars, début avril. Depuis 3 semaines j'attends fébrilement et regarde tout le temps ma messagerie webmail. Quelqu'un du premier degré du Morbihan a t'il déjà eu la réponse. A t'on une réponse quand c'est négatif?
Je suis autiste et ce stress me tue Poste adapté au CNED - Page 3 1363553205
J'ai hâte de savoir!!
J'ai déjà demandé à ma CMC et elle m'a dit qu'elle n'avait pas encore de réponse mais c'est tard!!
Merci d'avance pour vos réponses
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 17 Avr - 15:34
Bonjour
Nous ici, la commission est en mars, mais on n'a pas de réponses avant mai...patience et courage...
pimousse
pimousse
Niveau 10

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Lun 17 Avr - 16:40
Dans mon académie il y avait eu un pb de courrier, donc je n'avais pas reçu la réponse alors qu'elle était partie au courrier depuis plusieurs semaines (c'était un courrier qui m'était adressé sous couvert de mon chef d'établissement, et il a mis 1 mois avant d'arriver dans l'établissement...).
C'est la personne en charge de mon dossier à la dipe (la personne qui gère notre dossier depuis le début, pas celle qui gère les postes adaptés) qui avait fait partir la réponse et l'avait ; elle a pu me la transmettre par mail en attendant que le courrier arrive. ça peut valoir le coup de la contacter ?

Courage pour l'attente en tout cas.
Je trouve ça fou ces différences entre académies alors que les dates pour rendre les dossiers sont toujours à peu près les mêmes dans toutes les académies !



joubert
joubert
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par joubert Lun 17 Avr - 17:34
Merci de vos réponse, je vais contacter ma responsable.
joubert
joubert
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par joubert Mar 18 Avr - 9:21
Personne ne répond, c'est les vacances...
Fanfan8756
Fanfan8756
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Fanfan8756 Mar 18 Avr - 10:45
As-tu regardé si ton poste apparaît disponible au mouvement intra ?
joubert
joubert
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par joubert Mar 18 Avr - 14:50
Si c'est non c'est mort?
joubert
joubert
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par joubert Mar 18 Avr - 14:53
Tant pis je deviendrais la maman à la maison parfaite mais en vrai complètement folle Poste adapté au CNED - Page 3 3124307355
Luna-Lovegood
Luna-Lovegood
Niveau 3

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Luna-Lovegood Mar 18 Avr - 14:58
Non c'est pas forcément mort, ça dépend des dates.

Ici mon poste n'est pas vacant vu que de toute façon je n'aurai la réponse que début juin.

Le fait que tu n'aies pas encore de réponse te laisse un espoir, car le processus est tellement opaque qu'en vrai, tu ne sais pas si la commission des PACD est passée ou pas pour ton académie.

Allez courage
joubert
joubert
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par joubert Mar 18 Avr - 15:05
merci!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mer 26 Avr - 16:16
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un courriel du rectorat m'annonçant mon maintien en PALD au CNED! Je suis très contente!
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Mer 26 Avr - 19:14
Bonjour Guermantes,
Super nouvelle! Te voilà a priori tranquille pour quatre ans.
Luna-Lovegood
Luna-Lovegood
Niveau 3

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Luna-Lovegood Jeu 27 Avr - 18:33
Super Guermantes ! Quelle chance !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Sam 29 Avr - 10:39
Merci pour vos gentils mots!
pimousse
pimousse
Niveau 10

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par pimousse Dim 30 Avr - 18:05
C'est super Guermantes ! Félicitations !!
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Poste adapté au CNED - Page 3 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Tivinou Dim 30 Avr - 18:06
Super ! Je suis très heureuse pour toi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum