Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Écusette de Noireuil Dim 25 Juin - 22:31
lagoulue a écrit:
Reine Margot a écrit:Je suis dans l'Ours et le Rossignol, de Katherine Arden, quelqu'un sait dans quelle rubrique je pourrais le mettre (à part deux lettres 0, j'ai déjà)

Je l'avais classé dans "Rebelle" .

Moi je l'ai lu aussi même si je n'ai pas encore fait le compte-rendu, et je vais le caser dans "signe astrologique "car l'ours est un signe astrologique chez les Amérindiens et que je cherchais vraiment à la fois à caser le livre et à remplir cet item !
freche
freche
Sage

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par freche Lun 26 Juin - 6:10
Caspar a écrit:
nicole 86 a écrit:Quatre sœurs fait partie de ma liste des livres à relire, pas nécessairement pour le défi.  Ce ne sera donc pas pour un avenir proche.
Quant à  Alexandre Dumas, je n'en  connais que le nom.

Édit Je n'ai aucune envie de lire Dumas
Par contre Proust est sur la liste pour le jour où  ...

Je ne suis pas fanatique des romans d'aventures en général mais je me dis que ça va être amusant de retrouver tous ces personnages qui font partie de la psyché nationale.
J'ai adoré "le comte de Monte-Christo" adolescente, surtout la première partie avec l'abbé Faria. Je l'ai lu peut-être 10 fois, et même en anglais ! pendant mon séjour aux USA quand j'avais 17 ans, je l'avais emprunté à la bibliothèque d'Austin.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Saloum Lun 26 Juin - 9:26
Mes comptes-rendus en retard :
Item 10 – Rebelle : La Cité des nuages et des oiseaux, Anthony Doerr
L’intrigue se divise entre plusieurs personnages d’âge et d’époques diverses qui ont tous en commun d’être d’une certaine manière rejetés par la société dans laquelle ils vivent (handicapé, homosexuel, orpheline sans éducation…) et d’avoir contribué à sauver de l’oubli un manuscrit ancien intitulé « La cité des nuages et des oiseaux » qui, en retour, a irrémédiablement marqué leur vie. J’ai bien aimé ce roman, même si je l’ai trouvé un peu démonstratif : l’auteur est écolo, féministe, humaniste et amoureux de la littérature. J’adhère pleinement à ses valeurs, mais quand elles sont soulignées toutes les dix pages de manière systématique… Rolling Eyes Mais on s’attache aux personnages, on a envie de le les suivre jusqu’au bout. J’ai particulièrement aimé l’histoire de Konstance, seule survivante à bord d’une navette spatiale contrôlée par une IA inflexible.

Je ne peux pas faire correspondre ce roman à l’item « voyage dans le temps » car il n’y en a pas à proprement parler (juste différentes époques juxtaposées). Je le fais donc correspondre à « rebelle » car les personnages refusent à chaque fois le sort qui leur est imposé (ce qui me permet de garder « Trois personnages principaux » pour l’Anomalie dans lequel je suis plongée et qui sera sans doute mon deuxième coup de cœur de l’année. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 1482308650 )

Item 25 – Saga familiale : Etés anglais, La saga des Cazalet, T. 1, Elizabeth Jane Howard
Cette lecture est une déception. Je trouve le propos très superficiel et, à mon avis, ce truc qui consiste à vouloir sans cesse relancer l’intérêt du lecteur en hachant la narration pour la distribuer entre les nombreux personnages (et ça fonctionne : on s’ennuie mais on ne lâche pas le livre, on peut même le lire en pensant à autre chose !), dessert le récit. Les réflexions ébauchées (sur la condition féminine par exemple) y sont décousues par ce procédé et perdent de leur intérêt. J’ai eu l’impression d’une trame en lambeaux qui se délite sans cesse et les personnages ne m’ont pas convaincue. Peut-être qu’avec la guerre qui arrive, le deuxième tome est plus consistant ? J’essaierai pour voir mais dubitative je suis.

Item 47– Traduit du japonais : En proie au silence, Akane Torikai
Un manga érotique en huit tomes qui analyse les relations entre les hommes et les femmes dans la société japonaise actuelle. Misuzu est enseignante au lycée. Elle est sous la domination de Hayafuji depuis que celui-ci l’a violée. Cet homme machiste humilie ses conquêtes mais suscite la fascination chez les jeunes femmes. Il doit se marier avec la meilleure amie de Misuzu, seule femme qu’il ne désire pas parce qu’il l’a réduite au rôle d’épouse. L’autrice, qui se dit féministe, met en scène des jeunes femmes à l’émancipation ambivalente : elles assument leur désir et leur sexualité mais sont les victimes d’une société qui les réifie : leur seul salut est d’épouser un homme qui les mettra à l’abri du besoin et pour cela, elles doivent à la fois séduire, s’offrir, garder leur virginité et échapper aux prédateurs. L’histoire s’étoffe lorsqu’un des élèves de Misuzu, victime lui aussi mais d’une femme plus âgée, tombe amoureux d’elle et se met en tête de la sauver. L’histoire est intéressante bien qu’un peu caricaturale.

Item 22 – En bateau : Calme plat, Charles Williams
Un roman à suspense dans lequel un couple qui navigue à bord d’un bateau au milieu de l’océan Pacifique tombe sur un troisième larron, soi-disant rescapé d’un naufrage. Mais le jeune homme nouvellement arrivé tient des propos incohérents et John Ingram décide d’aller visiter le voilier en perdition à bord d’un canot de sauvetage. Mauvaise idée (on s’en doute) ! Je ne vous en dis pas plus mais si votre objectif est d’étendre votre vocabulaire de la navigation à voile, n’hésitez pas. Il semble que l’auteur ait avant toute chose voulu montrer sa science dans ce domaine.

Item 41 – Un polar asiatique : De soie et de sang, Qiu Xiaolong
L’inspecteur principal Chen enquête sur des meurtres en série : les femmes assassinées portent toutes un qipao rouge. Dans la Chine post-Mao, ce vêtement est le symbole de la bourgeoisie combattue par la Révolution culturelle. Mais les choses changent vite dans cette période de transition qui voit la Chine renouer avec le capitalisme. Intéressant pour la peinture de la société chinoise à cette époque, sans plus.


Dernière édition par Saloum le Lun 26 Juin - 9:32, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par AsarteLilith Lun 26 Juin - 9:28
Hello, hello, je n'ai pas trop posté : fatigue, stress (classe de 3e bien gratinée + PP pour la première fois depuis... très longtemps), un mariage, une maison (achat + travaux, surtout gérés par M. AL), une adoption de félin de salon.

Pour le moment, je découvre Miller, Tropique du Cancer (mouais....) et je relis un Agatha Christie (flemme....parfois relire est aussi une joie), et je découvre l'histoire romaine selon Jerphagnon.

Mes préférés pour l'instant :

Défi 12: Que les ombres passent aux aveux, Cédric Lalaury : une femme revient malgré elle dans sa ville natale, isolée et pleine de mystères, appelé par un courrier intriguant envoyé à un membre de sa famille.  Verdict: vraiment prenant et bien écrit.

Défi 17: Le Jardin dans l'île, Genevoix : première lecture de cet auteur. Le récit des jeux enfantins dans le jardin d'une bande d'amis, bientôt sur le point de rentrer dans l'adolescence. Un récit centré sur l'imagination et la nostalgie de l'enfance. Verdict : très poétique, vraiment charmant.

Deux Titou Lococq : Défis 18 et 20: L'argent et le couple, ainsi que Les grandes oubliées de l'histoire. Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de cette autrice. Verdict: une lecture simple mais prenante et bien étayée, fort salutaire.

Défi 19: Le Turquetto, Mettin Arditi. L'histoire du peintre surnommé Le Turquetto, vénitien d'origine, fuyant la ville suite à un scandale artistico-religieux. Verdict: sélectionné pour le défi de l'année dernière, mais pas lu car peu attirée. Finalement, j'y suis revenue et bien m'en a pris : roman sympathique, assez prenant.


Dernière édition par AsarteLilith le Lun 26 Juin - 9:33, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 26 Juin - 9:31
AsarteLilith a écrit:Hello, hello, je n'ai pas trop posté : fatigue, stress (classe de 3e bien gratinée + PP pour la première fois depuis... très longtemps), un mariage, une maison (achat + travaux, surtout gérés par M. AL), une adoption de félin de salon.

Pour le moment, je découvre Miller, Tropique du Cancer (mouais....) et je relis un Agatha Christie (flemme....parfois relire est aussi une joie), et je découvre l'histoire romaine selon Jerphagnon.

Mes préférés pour l'instant :

Que les ombres passent aux aveux, Cédric Lalaury : une femme revient malgré elle dans sa ville natale, isolée et pleine de mystères, appelé par un courrier intriguant envoyé à un membre de sa famille.  Verdict: vraiment prenant et bien écrit.

Le Jardin dans l'île, Genevoix : première lecture de cet auteur. Le récit des jeux enfantins dans le jardin d'une bande d'amis, bientôt sur le point de rentrer dans l'adolescence. Un récit centré sur l'imagination et la nostalgie de l'enfance. Verdict : très poétique, vraiment charmant.

Deux Titou Lococq : L'argent et le couple, ainsi que Les grandes oubliées de l'histoire. Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de cette autrice. Verdict: une lecture simple mais prenante et bien étayée, fort salutaire.

Le Turquetto, Mettin Arditi. L'histoire du peintre surnommé Le Turquetto, vénitien d'origine, fuyant la ville suite à un scandale artistico-religieux. Verdict: sélectionné pour le défi de l'année dernière, mais pas lu car peu attirée. Finalement, j'y suis revenue et bien m'en a pris : roman sympathique, assez prenant.

Tu n'indiques pas les items du défi. Wink
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par AsarteLilith Lun 26 Juin - 9:34
Rectifié ! Wink J'espère faire rentrer mes lectures actuelles également.... mon score est peu élevé !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Jenny Mar 27 Juin - 7:59
Peu de lectures (en dehors des lectures pro) depuis le début de l'année et pas de compte-rendus, je vais essayer de revenir commenter.

Pour le défi 8 Nomade ou sédentaire?, un livre lu par petites gorgées : Claire Marin, Etre à sa place. Claire Marin remet en cause cette séparation classique entre nomade et sédentaire, montrant la multiplicité des changements de place, qu'ils relèvent d'une forme de fuite ou qu'ils semblent inaccessibles, qu'ils soient volontaires ou qu'ils soient imposés. Elle évoque avec justesse le sentiment de décalage face à un désir d'une place à soi et au sentiment de ne pas trouver sa place dans la société. La stabilité peut aussi se révéler comme une limite voire une forme d'emprisonnement. Etre chassé d'une place finit ainsi par être une forme de libération. Elle s'appuie largement sur des extraits de la littérature qui viennent en appui des citations de philosophes.
Presque un livre-thérapie pour moi, que je relirais sans doute par petites touches.

Autre lecture fragmentée...

Pour le défi 27 Fragments, le recueil d'Yvette Baumann Bernard Farnoux - Quelques mots jetés au hasard des nuits... Après , grande résistante dont les poèmes ont été publiés de manière posthume. Ecrits tout au long de sa vie, ces fragments révèlent l'impact de la déportation sur son existence comme un fil rouge éminemment douloureux. Elle y évoque le décès de son premier mari Jean-Guy Bernard, la perte d'un enfant en détention à la fois douleur et soulagement de la voir échapper à un destin funeste, les cauchemars permanents, l'incompréhension de l'extérieur...

Un poème (d'ailleurs choisi par mes élèves pour un projet I love you)
À quoi bon ?
Je suis dedans et je suis dehors
Je suis avec et je suis sans
Je suis morte depuis quarante ans
Et à part moi personne ne le sait
Même pas mes enfants et mes petits-enfants
Nés après tout cela
Et pour quoi faire et à quoi bon ?
Tu avais 25 ans, j’en avais 23
Tu es mort, je vis,
Mais dans cinquante ans
Ne vivra plus personne de ceux que nous avons connus ou aimés
Tu vois, c’est comme un condamné à mort à cinquante ans.
De toute façon trente ans plus tard ce ne serait plus qu’un vieux,
Alors trente, cinquante ou plus
À quoi bon ?
Ils n’y comprennent rien
Ceux qui prétendent gouverner l’Univers !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Clecle78 Mar 27 Juin - 10:46
Jenny a écrit:Peu de lectures (en dehors des lectures pro) depuis le début de l'année et pas de compte-rendus, je vais essayer de revenir commenter.

Pour le défi 8 Nomade ou sédentaire?, un livre lu par petites gorgées : Claire Marin, Etre à sa place. Claire Marin remet en cause cette séparation classique entre nomade et sédentaire, montrant la multiplicité des changements de place, qu'ils relèvent d'une forme de fuite ou qu'ils semblent inaccessibles, qu'ils soient volontaires ou qu'ils soient imposés. Elle évoque avec justesse le sentiment de décalage face à un désir d'une place à soi et au sentiment de ne pas trouver sa place dans la société. La stabilité peut aussi se révéler comme une limite voire une forme d'emprisonnement. Etre chassé d'une place finit ainsi par être une forme de libération. Elle s'appuie largement sur des extraits de la littérature qui viennent en appui des citations de philosophes.
Presque un livre-thérapie pour moi, que je relirais sans doute par petites touches.

Autre lecture fragmentée...

Pour le défi 27 Fragments, le recueil d'Yvette Baumann Bernard Farnoux - Quelques mots jetés au hasard des nuits... Après , grande résistante dont les poèmes ont été publiés de manière posthume. Ecrits tout au long de sa vie, ces fragments révèlent l'impact de la déportation sur son existence comme un fil rouge éminemment douloureux. Elle y évoque le décès de son premier mari Jean-Guy Bernard, la perte d'un enfant en détention à la fois douleur et soulagement de la voir échapper à un destin funeste, les cauchemars permanents, l'incompréhension de l'extérieur...

Un poème (d'ailleurs choisi par mes élèves pour un projet I love you)
À quoi bon ?
Je suis dedans et je suis dehors
Je suis avec et je suis sans
Je suis morte depuis quarante ans
Et à part moi personne ne le sait
Même pas mes enfants et mes petits-enfants
Nés après tout cela
Et pour quoi faire et à quoi bon ?
Tu avais 25 ans, j’en avais 23
Tu es mort, je vis,
Mais dans cinquante ans
Ne vivra plus personne de ceux que nous avons connus ou aimés
Tu vois, c’est comme un condamné à mort à cinquante ans.
De toute façon trente ans plus tard ce ne serait plus qu’un vieux,
Alors trente, cinquante ou plus
À quoi bon ?
Ils n’y comprennent rien
Ceux qui prétendent gouverner l’Univers !
C'est très bezu
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par lagoulue Mer 28 Juin - 6:37
25e lecture -  item 9 : Dieu(x)  : L'Elu, de  Chaïm Potok
    C'est l'histoire d'une belle amitié entre deux jeunes garçons d'une quinzaine d'années, en 1944, à Williamsburg. Tous les deux sont juifs, mais de communautés différentes : l'un est un Juif hassidique, et reçoit une éducation très orthodoxe ; l'autre (le narrateur) vit dans un milieu bien moins rigoriste avec son père rabbin. Les deux sont d'une intelligence époustouflante. Leur rencontre a lieu lors d'un match de base-ball où les garçons sont dans des équipes opposées et mènent une lutte acharnée pour la victoire. Cela se soldera par un petit tour à  l'hôpital pour l'un d'eux !
    Livre sur l'amitié mais aussi sur les relations père / fils, totalement opposées : le narrateur et son père se livrent régulièrement à de belles discussions sur la vie, tandis que le père de Danny refuse de lui parler  (les seuls moments où il parle avec son fils étant les « disputes » (au sens de discussions, de haut vol !) au sujet du Talmud qui ont lieu les jours de sabbat). Cependant, à la fin du livre, très émouvante, on comprendra la raison de ce silence volontaire.
    C'est un livre que j'ai trouvé intéressant même s'il m'a semblé manquer un peu d'unité ou si j'ai trouvé qu'il n'allait pas toujours au bout des choses (cette impression que parfois des éléments importants étaient posés, sous forme d'allusions, alors que par la suite on ne revient pas dessus...). C'est d'ailleurs ce qui fait que je place ce titre dans le défi  Dieu(x) mais sans être pleinement satisfaite. Certes il y a de fréquentes allusions à Dieu, à la religion... Mais cela ne constitue pas non plus l'objet unique du livre. J'ai cependant appris des choses sur l'origine du hassidisme.
    25e livre = moitié du défi réalisée !!!
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Jenny Mer 28 Juin - 6:54
Merci Clecle. C'est une belle lecture, pas facilement trouvable ceci dit. Des extraits dans la Revue de l'histoire de la Shoah : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-de-la-shoah-2017-1-page-319.htm
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par *Ombre* Mer 28 Juin - 12:53
De mon côté, je n'avance pas vite. Il faut dire que les 2/3 de mes lectures pourraient entrer dans la catégorie "livre de plus de 800 pages"... Cela dit, j'en suis à un peu plus de la moitié moi aussi.

Dernières lectures en date...

Pour l'item fantasy historique, j'ai repris un titre déjà cité plusieurs fois sur ce fil : Les Lames du cardinal (tome 1). Je ne refais pas le pitch, je dirai juste que j'ai trouvé ça très sympathique. Ça se lit tout seul.

Pour l'item livre que vous avez dans votre bibliothèque depuis plus de 6 mois, j'ai lu un classique de la littérature jeunesse acheté pour mes ex Cinquième, finalement jamais lu, et commandé cette année en série par une de mes collègues pour travailler l'an prochain sur le thème du jardin (projet interdisciplinaire) : Le jardin secret, de Burnett. La jeune Mary, qui a grandi en Inde, perd ses parents et est envoyée chez un vieil oncle misanthrope, qui ne s'est jamais remis de la mort de sa femme. Livrée à elle-même, l'enfant explore l'immense parc du domaine et découvre un jardin mystérieusement fermé à clé. Aidée d'un jeune paysan du pays et d'un troisième personnage dont on ne peut parler sans déflorer l'intrigue, elle parvient à entrer dans ce jardin dont la splendeur va transformer la vie de ces trois êtres. Bon, c'est ma collègue, engagée avec moi sur le projet, qui a voulu acheter ce titre, mais je suis dubitative. Il ne se passe pas grand chose, le rythme est très lent, et je doute que mes futurs Cinquième soient emballés par les longues pages de description du jardin. Pas sûre qu'ils partagent l'émerveillement des personnages. Je crois que je vais laisser le titre à ma collègue, puisqu'elle y tient, et chercher autre chose pour ce projet.

Pour l'item roman qui a reçu le booker prize, j'ai choisi La Route étroite vers ne nord lointain, de Flanagan. C'était intéressant, mais si dur que j'ai failli laisser tomber. C'est gai et léger comme du Primo Levi. L'histoire, inspirée par la vie du père de l'auteur, raconte le sort de prisonniers Britanniques et Australiens, pendant la Seconde Guerre mondiale, affectés par les Japonais à la réalisation d'une ligne de chemin de fer à travers la jungle birmane. J'ai découvert l'existence de cette Ligne de la Mort, dont je n'avais jamais entendu parler, et davantage de choses sur la guerre dans le Pacifique, mais dieu que c'était rude ! Ces camps de travail n'ont rien à envier aux camps de concentration, il faut juste échanger le cruel froid polonais contre la chaleur étouffante des tropiques et ses moustiques. Plus de 500 pages de description de sévices, de torture, de folie humaine... J'ai dû m'accrocher pour aller au bout.

Enfin, pour l'item XVIIe siècle, je me suis tournée vers Le Cercle de la Croix, de ian Pears, une sorte de polar érudit de quasiment 1000 pages qui se passe en Angleterre juste après la mort de Cromwell. L'originalité du récit tien au fait qu'il est repris successivement par quatre narrateurs différents, qui apportent chacun leur éclairage aux événements. Malgré la richesse de cette intrigue foisonnante et très documentée, on n'évite pas toujours les redites et j'ai eu une baisse de régime au milieu du roman, qui m'a paru souffrir de certaines longueurs. Néanmoins, la fin m'a bien plu, et je suis contente d'avoir persévéré.
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Jenny Mer 28 Juin - 12:58
*Ombre* a écrit:C'est gai et léger comme du Primo Levi.

Razz
Merci pour la référence, je la note pour plus tard, ayant enchainé les lectures sur les génocides.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Mer 28 Juin - 13:02
J'adore Le cercle de la croix! Si je le retrouve dans ma bibliothèque, je le relirai peut-être Smile
Pour le défi Dieux, j'ai lu Le faiseur de rêves de Laini Taylor, recommandé ici par Danska. Un jeune orphelin élevé dans un monastère devient bibliothécaire à Zosma, la capitale du royaume. Depuis enfant, il est fasciné par la cité perdue et oubliée de Désolation. Il profite donc de son emploi pour effectuer des recherches exhaustives sur la cité. Jusqu'au jour où des émissaires de Désolation se présentent à Zosma.
Mon résumé ne révèle pas toute l'intrigue. J'ai bien aimé mais sans plus (j'en attendais peut-être trop après le compte-rendu dithyrambique de Danska Wink ). Certaines trouvailles sont originales mais l'intrigue en elle-même ne l'est pas du tout et on s'attend au twist final. Néanmoins les personnages sont attachants et je vais donc lire le tome 2!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Reine Margot Mer 28 Juin - 13:02
10. Rebelle: L'Ours et le Rossignol, Katherine Arden

J'ai beaucoup aimé cette saga familiale, faite d'éléments magiques et mythologiques russes. Les personnage de Vassia m'a rappelé la petite Fadette, les vrais pouvoirs magiques en plus.
J'ai apprécié d'en apprendre plus sur les différentes entités spirituelles, et de les voir vivre comme des personnages réels, avec leur propre caractère (le domovoi assez craintif, le vazila insouciant, la roussalka traitresse). Le récit est vraiment agréablement mené, mêlant ancienne histoire de la Rus' et préoccupations actuelles (un personnage féminin doit-il être forcément en couple?).

13. Titre de moins de 5 lettres: Après, Stephen King

Il fait juste 5 lettres mais je le mets quand même Very Happy . Un bon Stephen King. Le petit Jamie, qui vit seul avec sa mère agent littéraire et ignore qui est son père, a la capacité de voir les morts. Liz, la petite amie policière de sa mère, n'y croit pas au début mais doit l'admettre. Tout se complique quand un tueur en série, le Thumper, qui s'est donné la mort a laissé une bombe sans qu'on puisse la localiser. Liz demande alors à Jamie de "parler" au Thumper. Mais alors que les morts disparaissent généralement au bout de quelques jours, celui-ci continue à hanter Jamie...Prenant, un page turner sympa à lire cet été.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Mer 28 Juin - 13:14
Cléopatra2 a écrit:J'adore Le cercle de la croix! Si je le retrouve dans ma bibliothèque, je le relirai peut-être Smile
Pour le défi Dieux, j'ai lu Le faiseur de rêves de Laini Taylor, recommandé ici par Danska. Un jeune orphelin élevé dans un monastère devient bibliothécaire à Zosma, la capitale du royaume. Depuis enfant, il est fasciné par la cité perdue et oubliée de Désolation. Il profite donc de son emploi pour effectuer des recherches exhaustives sur la cité. Jusqu'au jour où des émissaires de Désolation se présentent à Zosma.
Mon résumé ne révèle pas toute l'intrigue. J'ai bien aimé mais sans plus (j'en attendais peut-être trop après le compte-rendu dithyrambique de Danska Wink ). Certaines trouvailles sont originales mais l'intrigue en elle-même ne l'est pas du tout et on s'attend au twist final. Néanmoins les personnages sont attachants et je vais donc lire le tome 2!

On ne peut pas tous aimer les mêmes choses Razz C'est la beauté de l'écriture et l'originalité de l'univers qui m'ont séduite, pas tellement le suspense insoutenable - même s'il y a pas mal de mystères au début et que je trouve l'intrigue bien ficelée.


@Ombre, j'ai beaucoup aimé Je Jardin Secret quand j'étais gamine, mais j'ai une affection particulière pour Frances Burnett (j'ai également beaucoup lu et relu Le petit Lord Fauntleroy et Petite Princesse), je ne sais pas si je suis représentative des collégiens d'aujourd'hui (ni de l'époque où j'étais moi-même collégienne d'ailleurs Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 2790680366 )
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Mer 28 Juin - 13:25
Moi aussi j'adore Le jardin secret. Ma fille l'a lu l'an dernier et ça lui a beaucoup plu.
Je pense que ça plait davantage aux enfants qu'aux adultes. En plus, le personnage de Mary évolue tout au long du roman, elle est franchement antipathique au départ! Il y a eu plusieurs adaptations en film, dont une récente.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par *Ombre* Mer 28 Juin - 13:44
Dites, ceux qui ont validé l'item "titre de moins de 5 lettres", vous pourriez rassembler vos idées par ici, svp ? J'ai regardé dans ma bibliothèque mais, caramba ! à chaque fois que je crois en tenir un, en fait, il fait 6 lettres !
Jenny
Jenny
Médiateur

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Jenny Mer 28 Juin - 13:46
Girl d'Edna O'Brien
1Q84 de Murakami
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Mer 28 Juin - 13:48
Sauf, de Hervé Commère, mais je n'ai pas été très convaincue. L'intrigue se tient, mais avec quelques ficelles, et les personnages ne sont absolument pas sympathiques.


Sinon il y a Alex de Pierre Lemaître, lu hors défi et pas très gai mais que j'ai préféré.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Mer 28 Juin - 13:49
*Ombre* a écrit:Dites, ceux qui ont validé l'item "titre de moins de 5 lettres", vous pourriez rassembler vos idées par ici, svp ? J'ai regardé dans ma bibliothèque mais, caramba ! à chaque fois que je crois en tenir un, en fait, il fait 6 lettres !
J'ai lu un roman jeunesse très dispensable qui s'appelle Blog et que je n'ai pris que pour ça. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 437980826
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par lagoulue Mer 28 Juin - 13:54
26e lecture : item 45 : Effacement, disparition : River, de Claire Castillon
    Bon, il n'était pas du tout prévu que je remplisse deux défis en deux jours ! J'ai terminé L'Elu hier et, avant de me lancer dans une éventuelle autre lecture un peu longue, je me suis dit que j'allais lire un des livres conseillés par ThomCarver dans un autre fil. Il le présentait comme « un roman coup de poing sur le harcèlement scolaire » et nous le « recommand[ait] chaudement ». C'est effectivement un livre qui happe, de par sa dureté et ce thème très actuel (dureté mais sans complaisance du tout, et il y a contrepoids avec de très belles choses dans cette histoire).
    Je dois reconnaître que je me sens totalement incapable de faire lire cela à mes élèves, cela provoquerait en moi un malaise énorme, des pleurs même sûrement.
   Ah oui ! Et pour l'item validé … Eh bien je vais m'en sortir par une pirouette en utilisant à nouveau les propos de ThomCarver : « La narration est un brin complexe avec un retournement final surprenant ».
Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 437980826
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par *Ombre* Mer 28 Juin - 13:57
Merci à toutes.
En fait, en relisant ma liste d'envies, j'ai eu un eurêka. J'ai repéré un roman, Les Perfections, variation contemporaines sur Les Choses de Perec, qui me fait envie pour l'item "un classique revisité". Mais flûte, j'ai déjà envisagé, pour cet item, Dix, de Marine Carteron, réécriture des Dix petits Nègres. Je me disais : tant pis, ce sera une lecture hors défi, avant de réaliser que Dix fait moins de 5 lettres. J'ai trouvé mon bonheur.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mer 28 Juin - 14:03
*Ombre* a écrit:Dites, ceux qui ont validé l'item "titre de moins de 5 lettres", vous pourriez rassembler vos idées par ici, svp ? J'ai regardé dans ma bibliothèque mais, caramba ! à chaque fois que je crois en tenir un, en fait, il fait 6 lettres !

Z, de Vassilis Vassilikos, qui a inspiré le film de Costa Gavras.

Sula de Toni Morrison

Burr, de Gore Vidal

EDIT: Je suis arrivé trop tard. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 437980826
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par *Ombre* Mer 28 Juin - 14:14
Merci quand même, Caspar, c'est gentil.
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par grace atwood Mer 28 Juin - 14:48
*Ombre* a écrit:Dites, ceux qui ont validé l'item "titre de moins de 5 lettres", vous pourriez rassembler vos idées par ici, svp ? J'ai regardé dans ma bibliothèque mais, caramba ! à chaque fois que je crois en tenir un, en fait, il fait 6 lettres !

L’ami de Sigrid Nunez, autrice découverte cette année ( histoire en lien avec l’adoption d’un chien mais surtout réflexion sur le deuil, l’amitié et l’écriture). C’est parfois un poil ( de chien) trop « intellectualisé », mais j’ai bien aimé au fond.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 7 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Clecle78 Mer 28 Juin - 14:51
Glacé de Bernard Miniez, un bon polar tiré par les chevaux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum