Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Clecle78 Mer 28 Juin 2023 - 16:51
Glacé de Bernard Miniez, un bon polar tiré par les chevaux !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Reine Margot Mer 28 Juin 2023 - 17:01
Je viens de trouver mon prochain défi, livre qui se passe en Chine, ce sera "vent d'est, vent d'ouest", de Pearl Buck, qui pourrait être aussi dans la catégorie "femme ayant eu le Nobel avant Annie Ernaux".

Je viens de commencer "une brève histoire de la Russie", de Mzrk Galeotti, et je tire un peu l'item "fragments" par les cheveux puisqu'effectivement c'est l'histoire d'un pays fragmenté Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Mer 28 Juin 2023 - 17:13
Reine Margot a écrit:Je viens de trouver mon prochain défi, livre qui se passe en Chine, ce sera "vent d'est, vent d'ouest", de Pearl Buck, qui pourrait être aussi dans la catégorie "femme ayant eu le Nobel avant Annie Ernaux".

Je viens de commencer "une brève histoire de la Russie", de Mzrk Galeotti, et je tire un peu l'item "fragments" par les cheveux puisqu'effectivement c'est l'histoire d'un pays fragmenté Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826 

Ah oui là tu exagères un peu quand même.  angedemon
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Reine Margot Mer 28 Juin 2023 - 17:35
Ah si, je peux le mettre avec le participe passé puisque le sous-titre est "comment le plus grand pays du monde s'est inventé"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Mer 28 Juin 2023 - 19:12
Cléopatra2 a écrit:
J'ai lu un roman jeunesse très dispensable qui s'appelle Blog et que je n'ai pris que pour ça. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826

C'est un "bon" roman pour les ados, sur la relation père / fils. Wink
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Mer 28 Juin 2023 - 19:28
Clecle78 a écrit:Glacé de Bernard Miniez, un bon polar tiré par les chevaux !

Je suis justement en train de lire Le Cercle qui est le 2è volet des enquêtes de Martin Servaz. Wink J'aime beaucoup ton lapsus, vu ce qu'il arrive à un cheval au début de Glacé ... pale Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Mer 28 Juin 2023 - 21:52
Eloah a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
J'ai lu un roman jeunesse très dispensable qui s'appelle Blog et que je n'ai pris que pour ça. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826

C'est un "bon" roman pour les ados, sur la relation père / fils. Wink
Je n'ai pas accroché, je l'ai trouvé très daté. Après, je ne suis clairement pas la cible!
J'ai pris le 2e tome du Faiseur de rêves, et pour réécriture, une version BD de Zazie dans le métro que je n'ai jamais lu et Dix, qui m'a donné envie. Je verrai lequel je garde.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Mer 28 Juin 2023 - 21:54
lagoulue a écrit:26e lecture : item 45 : Effacement, disparition : River, de Claire Castillon
    Bon, il n'était pas du tout prévu que je remplisse deux défis en deux jours ! J'ai terminé L'Elu hier et, avant de me lancer dans une éventuelle autre lecture un peu longue, je me suis dit que j'allais lire un des livres conseillés par ThomCarver dans un autre fil. Il le présentait comme « un roman coup de poing sur le harcèlement scolaire » et nous le « recommand[ait] chaudement ». C'est effectivement un livre qui happe, de par sa dureté et ce thème très actuel (dureté mais sans complaisance du tout, et il y a contrepoids avec de très belles choses dans cette histoire).
    Je dois reconnaître que je me sens totalement incapable de faire lire cela à mes élèves, cela provoquerait en moi un malaise énorme, des pleurs même sûrement.
   Ah oui ! Et pour l'item validé … Eh bien je vais m'en sortir par une pirouette en utilisant à nouveau les propos de ThomCarver : « La narration est un brin complexe avec un retournement final surprenant ».
Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826
Ah oui, je voulais le lire, j'aime bien Claire Castillon!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Mer 28 Juin 2023 - 22:03
Ah, je viens de relire ma liste et j'ai mis blog pour fils de et pour moins de 5 lettres, donc du coup je vais mettre Dix pour moins de 5 lettres et garder Blog pour fils de, puisque c'est effectivement le coeur du sujet.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Clecle78 Mer 28 Juin 2023 - 22:07
Eloah a écrit:
Clecle78 a écrit:Glacé de Bernard Miniez, un bon polar tiré par les chevaux !

Je suis justement en train de lire Le Cercle qui est le 2è volet des enquêtes de Martin Servaz. Wink J'aime beaucoup ton lapsus, vu ce qu'il arrive à un cheval au début de Glacé ... pale Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826

Ce n'était pas un lapsus ! Contente de mon jeu de mots !!
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Malaga Jeu 29 Juin 2023 - 15:05
Pour le défi 24. Un livre dont l'histoire se déroule dans les Balkans, j'ai lu Cataractes de Sonja Delzongle.

Jan Kostanovic a le seul survivant d'une terrible catastrophe naturelle, un glissement de terrain qui a enseveli son village alors qu'il n'était âgé que de trois ans. Quarante ans plus tard, il revient en Serbie dans le cadre de son travail d'hydrogéologue car un ami ingénieur soupçonne que les sources autour de son ancien village seraient dangeureuses.

Mon avis : un roman policier intéressant en raison du cadre de l'histoire. Je ne connaissais pas très bien cette région des Balkans et l'autrice nous la décrit bien, tant géographiquement que politiquement. L'histoire du roman est, quant à elle, assez compliquée à suivre ; on a parfois du mal à comprendre les motivations de tel ou tel personnage. La fin est assez glaçante.


_________________
Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Banana244   Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Banana244     Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Jeu 29 Juin 2023 - 19:33
Cléopatra2 a écrit:
Eloah a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
J'ai lu un roman jeunesse très dispensable qui s'appelle Blog et que je n'ai pris que pour ça. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826

C'est un "bon" roman pour les ados, sur la relation père / fils. Wink
Je n'ai pas accroché, je l'ai trouvé très daté. Après, je ne suis clairement pas la cible!
J'ai pris le 2e tome du Faiseur de rêves, et pour réécriture, une version BD de Zazie dans le métro que je n'ai jamais lu et Dix, qui m'a donné envie. Je verrai lequel je garde.

Daté, je veux bien te croire, je l'ai lu il y a 10 ou 12 ans je pense, quand j'étais encore en collège !

Clecle78 a écrit:
Eloah a écrit:
Clecle78 a écrit:Glacé de Bernard Miniez, un bon polar tiré par les chevaux !

Je suis justement en train de lire Le Cercle qui est le 2è volet des enquêtes de Martin Servaz. Wink J'aime beaucoup ton lapsus, vu ce qu'il arrive à un cheval au début de Glacé ... pale Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826

Ce n'était pas un lapsus ! Contente de mon jeu de mots !!

Bien trouvé alors !!
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Adren Jeu 29 Juin 2023 - 21:42
Rassure-moi Eloah, il y a 10 ans, tu TRAVAILLAIS au collège, tu n'y étais pas élève ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Ven 30 Juin 2023 - 7:40
Alors du coup, j'ai lu Dix pour titre de moins de 5 lettres. C'est sympa, sans plus. Je trouve que l'autrice est toujours entre deux chaises : roman pastiche drôle, roman noir, roman psychologique, roman pour ado... L'ensemble se lit mais reste totalement invraisemblable. Le coupable est identifié quasiment tout de suite même si on ne sait pas "comment". Cela reste une tentative de réécriture intéressante!
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Saloum Ven 30 Juin 2023 - 9:26
Cléopatra2 a écrit:
lagoulue a écrit:26e lecture : item 45 : Effacement, disparition : River, de Claire Castillon
    Bon, il n'était pas du tout prévu que je remplisse deux défis en deux jours ! J'ai terminé L'Elu hier et, avant de me lancer dans une éventuelle autre lecture un peu longue, je me suis dit que j'allais lire un des livres conseillés par ThomCarver dans un autre fil. Il le présentait comme « un roman coup de poing sur le harcèlement scolaire » et nous le « recommand[ait] chaudement ». C'est effectivement un livre qui happe, de par sa dureté et ce thème très actuel (dureté mais sans complaisance du tout, et il y a contrepoids avec de très belles choses dans cette histoire).
    Je dois reconnaître que je me sens totalement incapable de faire lire cela à mes élèves, cela provoquerait en moi un malaise énorme, des pleurs même sûrement.
   Ah oui ! Et pour l'item validé … Eh bien je vais m'en sortir par une pirouette en utilisant à nouveau les propos de ThomCarver : « La narration est un brin complexe avec un retournement final surprenant ».
Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826
Ah oui, je voulais le lire, j'aime bien Claire Castillon!
Moi aussi ! Plus je la lis et plus j'apprécie cette Autrice. Je l'avais découverte avec Proxima du Centaure, que je vous recommande si vous ne l'avez pas lu. Ses livres jeunesse sont de grande qualité.
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Ven 30 Juin 2023 - 19:59
Adren a écrit:Rassure-moi Eloah, il y a 10 ans, tu TRAVAILLAIS au collège, tu n'y étais pas élève ?

Oui Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826 Et d'ailleurs ça doit faire plus que ça car je suis dans mon LP depuis 2012 ... mais comme j'ai ce livre aussi au LP j'ai un doute, il me semble bien l'avoir lu quand j'étais en poste en collège mais ça ne me semblait pas si vieux. Bref ! Je n'ose pas te dire en quelle année j'ai quitté le collège en tant qu'élève, si ça se trouve tu n'étais même pas né(e). Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 682370931
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Ven 30 Juin 2023 - 20:09
Pour le défi 31 "un visage en couverture", j'ai lu Le Cercle de Bernard Minier que j'ai dans une édition collector (dans l'édition lambda il n'y a pas de visage sur la couv) :
Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 61s4lHRChbL._AC_SY550_

C'est un polar, je ne peux pas trop en dire ... C'est le 2è volet des enquêtes de Martin Servaz, après Glacé. Ici, un jeune étudiant de prépa littéraire est retrouvé prostré et drogué dans le jardin de l'une de ses professeurs, sauvagement assassinée. Il se trouve que ce garçon est le fils d'une ancienne amoureuse de Servaz. Persuadé que ce jeune homme est innocent, Servaz insiste pour enquêter et cela s'annonce tortueux. Ce que j'aime dans les romans policiers de Bernard Minier, c'est qu'ils sont longs (environ 750 pages pour celui-ci), ce qui signifie que l'enquête prend son temps, qu'il y pas mal de ramifications. Et puis Servaz est un flic mélomane, lettré, latiniste, c'est chouette !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Adren Ven 30 Juin 2023 - 20:12
Eloah a écrit:
Adren a écrit:Rassure-moi Eloah, il y a 10 ans, tu TRAVAILLAIS au collège, tu n'y étais pas élève ?

Oui Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826 Et d'ailleurs ça doit faire plus que ça car je suis dans mon LP depuis 2012 ... mais comme j'ai ce livre aussi au LP j'ai un doute, il me semble bien l'avoir lu quand j'étais en poste en collège mais ça ne me semblait pas si vieux. Bref ! Je n'ose pas te dire en quelle année j'ai quitté le collège en tant qu'élève, si ça se trouve tu n'étais même pas né(e). Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 682370931

Je pense plutôt qu'on a à peu près le même âge 😁
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Ven 30 Juin 2023 - 20:14
Adren a écrit:
Eloah a écrit:
Adren a écrit:Rassure-moi Eloah, il y a 10 ans, tu TRAVAILLAIS au collège, tu n'y étais pas élève ?

Oui Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826 Et d'ailleurs ça doit faire plus que ça car je suis dans mon LP depuis 2012 ... mais comme j'ai ce livre aussi au LP j'ai un doute, il me semble bien l'avoir lu quand j'étais en poste en collège mais ça ne me semblait pas si vieux. Bref ! Je n'ose pas te dire en quelle année j'ai quitté le collège en tant qu'élève, si ça se trouve tu n'étais même pas né(e). Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 682370931

Je pense plutôt qu'on a à peu près le même âge 😁

J'ai passé le brevet des collèges en 1986 ! Wink
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Adren Ven 30 Juin 2023 - 20:38
Ok, presque. Le mien date de 1992.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Sam 1 Juil 2023 - 0:04
Eloah a écrit:
Adren a écrit:
Eloah a écrit:
Adren a écrit:Rassure-moi Eloah, il y a 10 ans, tu TRAVAILLAIS au collège, tu n'y étais pas élève ?

Oui Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 437980826 Et d'ailleurs ça doit faire plus que ça car je suis dans mon LP depuis 2012 ... mais comme j'ai ce livre aussi au LP j'ai un doute, il me semble bien l'avoir lu quand j'étais en poste en collège mais ça ne me semblait pas si vieux. Bref ! Je n'ose pas te dire en quelle année j'ai quitté le collège en tant qu'élève, si ça se trouve tu n'étais même pas né(e). Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 682370931

Je pense plutôt qu'on a à peu près le même âge 😁

J'ai passé le brevet des collèges en 1986 ! Wink

Moi aussi, c'était d'ailleurs la première année du nouveau brevet sous sa forme actuelle ou presque.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Malavita Dim 2 Juil 2023 - 15:33
J'ai un peu avancé ma liste de lecture mais je ne sais plus où j'en suis dans les compte-rendus.

Pour le défi 27. Fragments j'ai pioché dans ma bibliothèque avec un petit livre qui met en avant, en quelques lignes, des femmes exerçant des métiers peu valorisés (caissières, femmes de ménage, prostituées, enseignante, ATSEM...) : Elles sont au service de Fabienne Swiatly.

Pour le défi 39. Peuple autochtone d'Amérique. De pierre et d'os de Bérengère Cournut. Je crois que quelqu'un l'a déjà présenté, une jeune inuit se retrouve à survivre seule après une rupture de banquise. On voit sa solitude, son isolement et sa combativité. J'ai bien aimé le début, un peu moins la fin du roman.

J'ai emprunté des BD/mangas au CDI et à la médiathèque locale. Je ne pensais pas pouvoir les faire rentrer dans les défis et finalement je peux cocher plusieurs items :
- Défi 2. Un livre dont le titre contient un adjectif de nationalité. Marzi, une enfance polonaise (1984-1989). Marzi raconte son enfance en Pologne à la fin de la guerre froide. La BD est grande, épaisse et donc très lourde, donc pas forcément confortable à lire si on ne se sert pas d'une table comme support ! J'ai bien aimé le début mais j'ai décroché un peu par moment car je trouvais cela interminable pour une BD. Ce n'est pas pour autant que je n'irai pas lire le 2e tome, si ma médiathèque l'achète.
- Défi 4. Un livre dont l'histoire se passe en Chine. Tiananmen 1989 - Nos espoirs brisés de Lun Zhang et Amazing Améziane. J'ai bien aimé cette BD qui m'a permis d'approfondir et de comprendre comment Tiananmen a eu lieu.
- Défi 47. Un livre traduit du japonais. Au cœur de Fukushima de Kazuto Tatsuta. Je n'ai pas aimé mais c'est un manga et je n'en lis jamais, donc, je ne sais pas si c'est la forme qui m'a gênée ou les termes trop techniques, sans compter le fait que je me suis emmêlé les pinceaux dans le sens de lecture des vignettes et je m'en suis aperçue à la fin (c'est peut-être cela le problème... Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 1665347707 ).
- Défi 49. Un livre dont le titre contient un participe passé. 11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois. Cette BD revient sur le 11 septembre et la manière dont cela a été perçue, j'ai retrouvé certaines émotions ressenties à ce moment-là. Les répercussions, vingt ans après, sont aussi évoquées. J'ai bien aimé.

Il me reste trois autres BD/mangas lire, dont deux me permettront sans doute de compléter ma liste de lecture, avant de partir en vacances avec quelques romans.
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Solveig24 Dim 2 Juil 2023 - 16:58
J'ai avancé mes lectures et mes compte-rendus :

Défi 34 : Enfance atypique --> Ma soeur Mongsil de Jung-Saeng KWON
L'histoire se passe après le retrait du Japon de la Corée.
Le père de Mongsil quitte la maison pour gagner de l'argent, sa mère se remarie, Mongsil a alors un beau-père et un demi-frère.
Malheureuse, elle rentre chez elle et retrouve son père. Après le remariage de celui-ci, Mongsil va avoir une belle-mère.
Son père est mobilisé lors de la guerre entre les deux Corées, sa belle-mère meurt en donnant naissance à la soeur de Mongsil.
Celle-ci va devoir s'occuper de sa soeur...

A l'achat dans un salon du livre, le représentant de l'éditeur nous a expliqué qu'il s'agissait d'un classique de la littérature jeunesse, à l'image du "Petit Prince" et qu'il y avait un musée consacré à ce livre. Il est cependant réaliste et donc beaucoup plus dur et sombre que le Petit Prince...

Défi 16 : Une histoire qui se passe à la montée des périls --> Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor
Roman retrouvé parmi ceux du brevet de ma fille.
Roman épistolaire entre deux associés marchand d'art, Max et Martin.
Martin rentre en Allemagne en 1932 tandis que Max reste à San Francisco.
Alors que Max s'inquiète de la montée du nazisme, l'attitude de Martin change peu à peu, jusqu'à ne plus vouloir correspondre avec Max car il est Juif, et refusant d'aider la soeur de Max. Celui-ci va vouloir se venger...

Défi 15 : Chez Actes Sud --> Au prochain arrêt, de Hiro Arikawa
Au Japon, dans un train, on suit des passagers qui descendent et montent dans les différentes gares desservies avec chacun son histoire, ses joies, ses soucis.
Ils se croisent, s'observent, s'écoutent et discutent ensemble, changeant parfois leur vies à la suite de ces paroles échangées.

Défi 36 : Machines --> Klara et le Soleil, de Kazuo Ishiguro
Je crois qu'il a déjà été lu et commenté.
L'histoire est racontée par Klara, une AA ou Amie Artificielle, destinée à tenir compagnie à un adolescent, ici Josie. Celle-ci vit seule avec sa mère depuis le décès de sa soeur. Josie est malalde mais Klara, observatrice qui apprend vite, va s'adresser au Soleil dans la volonté de sauve Josie.

Défi 27 : Fragments --> Première personne du singulier, de Haruki Murakami
Un recueil de huit nouvelles dans lesquelles Murakami parle de lui, à la "première personne du singulier".
Huit souvenirs, huit tranches de vies inégales pour moi.
Mes deux préférées : "With the Beatles", dans laquelle il raconte être tombé amoureux au lycée
"La confession du singe de Shiganawa", dans laquelle il discute dans une auberge avec un singe qui vole le nom des femmes dont il tombe amoureux.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Adren Dim 2 Juil 2023 - 22:08
Merci Malavita pour De chair et d'os. Je n'avais pas souvenir qu'il avait déjà été mentionné et j'ai aussi le spécimen en attente. C'est un défi pour lequel je n'avais pas du tout d'idée.
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Dim 2 Juil 2023 - 22:23
Deux livres du même auteur pour deux défis, pour ma part :

Pour le 22. En bateau !, Mensonges au paradis, de Lucy Clarke. Lana et Kitty, deux amies, ont quitté l'Angleterre pour fuir secrets de famille pour l'une, déceptions professionnelles pour l'autre. Au hasard de leur voyage elles rencontrent cinq jeunes gens de leur âge qui vivent sur un voilier, le Blue, et rejoignent l'équipage pour quelques semaines ou quelques mois. Tout se déroule à merveille, c'est le paradis... jusqu'à ce qu'un des équipiers disparaisse en pleine mer pendant une traversée. Meurtre, accident, suicide ? Mystère... et soudain tous semblent avoir des choses à cacher.

Le récit se déroule du point de vue de Lana, à la fois dans le passé (sur le Blue) et dans le présent (au centre de recherches maritimes, où les proches des équipiers attendent désespérément des nouvelles après qu'on ait appris que le Blue a fait naufrage en pleine mer, quelques mois après que Lana l'ait quitté dans des circonstances qu'on ne découvrira qu'au fur et à mesure).

Un très bon roman, agréable à lire, un suspense mesuré, un scénario et des personnages très crédibles, un ultime détail final assez glaçant, j'ai beaucoup aimé.



Et pour le 3. Un livre que vous avez depuis plus de six mois et que vous n'avez pas encore commencé, Rien à l'horizon, de Lucy Clarke toujours. On retrouve le même schéma narratif : deux femmes, deux soeurs cette fois, qui se sont retrouvées séparées dans des circonstances qu'on ne découvrira qu'au fil de la lecture. Et là encore, un drame : l'une des deux soeurs a pris un avion qui s'est écrasé en pleine mer. Deux ans après, aucune nouvelle, l'épave n'a jamais été retrouvée, la cause de l'accident demeure inconnue... jusqu'à ce que le pilote de l'avion, présumé mort depuis l'accident, s'avère bien vivant.

Là encore une alternance entre passé (du point de vue de Lori, la soeur dont l'avion s'est écrasé) et présent (Erin, celle qui a survécu et qui depuis tente de vivre tant bien que mal sans sa soeur) ; des personnages nuancés et intéressants, un scénario qui tient plutôt bien la route, mais j'ai trouvé la fin un peu plus tirée par les cheveux. Pas absurde, mais pas totalement crédible non plus.


Et j'ai commencé Robin Hood de Dumas pour l'auteur panthéonisé, curieusement je n'avais pas encore lu ce livre qui traîne pourtant depuis longtemps dans ma bibli, c'est l'occasion de m'y mettre.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! - Page 8 Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Reine Margot Lun 3 Juil 2023 - 11:14
4. L'histoire se passe en Chine: Pearl Buck, vents d'est, vents d'ouest

Une jeune chinoise de bonne famille, Kwei-Lan, élévée selon les traditions (pieds bandés, soumission au mari) par sa mère épouse, dans les années 1920, un Chinois ayant fait ses études en Occident, bien décidé à rompre avec les institutions du passé. Elle est bousculée, d'autant que son frère, héritier de la famille, refuse le mariage qu'on lui impose pour partir en Amérique faire ses études. Autant le début et la narratrice Kwei-Lan m'ont agacée avec sa fierté d'être une épouse soumise, autant sa découverte d'un autre monde, d'une autre vie, avec son mari et son frère, m'ont intéressée. Sans renier ses racines, elle est capable de s'ouvrir et le dialogue est-ouest est passionnant.

49. Titre avec un participe passé: Mark Galeotti: Brève histoire de la Russie, comment le plus grand pays du monde s'est inventé

Bien pour une introduction à l'histoire de la Russie, qu'on connaît généralement mal. Les différentes périodes sont décrites à grands traits mais permettent de comprendre le pays actuel, "palimpseste" de peuples et frontières mouvantes d'une nation toujours en expansion et "menacée" de fragmentation. L'analyse de l'utilisation de l'histoire par Poutine s'inscrit dans une longue tradition de réécriture de l'histoire. "La Russie a un certain avenir, seul son passé est imprévisible". Un bon début.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum