Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elsassfrei
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elsassfrei Dim 4 Juin 2023 - 20:38
Je me demande si vous ne racontez pas des bêtises. Je suis né plusieurs années avant 67, agrégé HC, 4ème échelon depuis bientôt 6 ans, elligible aux 2 viviers (depuis plus de 3 ans !!) avec 26 (vingt six, peut-être 27 même ...) années de missions équivalente CPGE et je suis syndiqué (SNALC).

Et toujours RIEN. Alors arrêtez de raconter que c'est quasi automatique, merci

Et ce qui suit n'est même pas drôle :
Actuellement, sur iProf, dans Avis du chef d'établissement, il y a marqué : "Appréciation reçue" (en plus, au 29ème rectorat, ils se foutent ouvertement de nous ...)





avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Dim 4 Juin 2023 - 20:48
Ruggera7 a écrit:Je ne saurais l'affirmer, mais j'ai des collègues nés en 70, 71 et même 72 qui sont passés à la classe exceptionnelle avant 2020, sans doute en 2019, de ce fait. J'ai un doute: 2018 ou 2019...
Je ne connais pas en détail le parcours de tous, mais pour celui né en 1970, pas de mission particulière, mis à part l'enseignement  presque dix ans en REP. Ce qui est déjà très bien en soi, évidemment. Pas de participation à quoi que ce soit d'autre, formateur au PAF, collaboration à des groupes de travail pour élaborer des sujets d'examen, des manuels...
Alors que j'ai une amie agrégée née en 66, régulièrement tutrice, formatrice au PAF et très active dans l'organisation d'événements dans son établissement, comme la venue d'auteurs, la participation à des concours d'écriture et j'en passe... Elle attend sa promotion cette année encore.
Certainement que des choses m'échappent, mais de l'extérieur, j'avoue être perplexe.

En 2019 il y a eu plus 2027 promus à la CE des agrégés, ensuite beaucoup moins donc je ne suis pas étonnée que des collèges nés en 70,71, 72 aient été promus cette année là. Depuis le nombre de promus a chuté ( 1166 en 2020 - 1033 en 2021- 1186 en 2022 ) donc il y a eu sans doute beaucoup moins de "jeunes" promus.

Pour les collègues que tu cites en exemple, il est très probable que celle née en 1966 ne relevait pas du Vivier 1 ( du moins avant 2022 ) contrairement à celui né en 1970.
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Dim 4 Juin 2023 - 20:53
Nė avant 1967 agrégée hors classe au 4 ėme depuis 4 ans révolu ans vivier 2 toujours rien … peut être a 63 ans pour être obligée de rester plus longtemps pour faire 6 mois dans l’échelon, je vire «  aigrie » après je ne dois rien avoir d’exceptionnelle.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ruggera7 Dim 4 Juin 2023 - 22:22
Lisa81, ce que tu dis doit être vrai.
Les premiers collègues que je cite (nés en 69, 70 ou 72) sont certifiés.
Celle dont je m'étonnais (pas encore promue, née en 66) est agrégée. En effet, à ma connaissance, elle a beau avoir été active sur bien des plans, elle n'a pas enseigné en REP.
BRIAC
BRIAC
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Dim 4 Juin 2023 - 22:51
Pour la collègue agrégée née en 1966, cela dépend aussi de son avis et bien sûr du vivier; apparemment elle est au vivier 1. Il faut aussi tenir compte de son échelon et de sa positon dans l'échelon.
En principe, si l'avis est très satisfaisant et à l'échelon 4, la barre est à 108; née en 1968/69 ça doit passer.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ruggera7 Dim 4 Juin 2023 - 23:01
Merci pour cet éclairage, Briac!
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Dim 4 Juin 2023 - 23:03
BRIAC a écrit:Pour la collègue agrégée née en 1966, cela dépend aussi de son avis et bien sûr du vivier; apparemment elle est au vivier 1. Il faut aussi tenir compte de son échelon et de sa positon dans l'échelon.
En principe, si l'avis est très satisfaisant et à l'échelon 4, la barre est à 108; née en 1968/69 ça doit passer.
J'ai cherché cette info et je ne l'ai pas trouvée : comment as-tu fait pour y arriver ?
Soizick
Soizick
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty classe exceptionnelle

par Soizick Lun 5 Juin 2023 - 10:36
Je ne sais pas d'où tu tiens la barre des 108. L'année dernière vivier 1 Agrégée HC échelon 4 depuis 5 ans née en 65 avec avis TS. Cette année 6 ans d'ancienneté et avis excellent, je ne suis même pas sûre de passer tant c'est opaque.
Abdel
Abdel
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Abdel Lun 5 Juin 2023 - 14:53
À mon avis elle ne voulait pas parler de la "barre" mais des points de la collègue qui sont bien de 108 d'après les indications données. Et oui, d'après elle, ce serait suffisant, mais c'est un avis car on ne connaît pas encore le nombre de points du dernier promu de 2023 !
Soizick
Soizick
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Soizick Lun 5 Juin 2023 - 15:17
Pour ma part ce n'était pas suffisant l'année dernière !!
Abdel
Abdel
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Abdel Lun 5 Juin 2023 - 15:32
En réalité avec le système actuel il est presque impossible de faire des pronostics. En plus ça dépend beaucoup des académies. Dans certains endroits il y a peu de collègues au vivier 1, dans d'autres comme à Créteil il y en a des tonnes, les barres sont forcément très différentes.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elsassfrei Lun 5 Juin 2023 - 15:41
Ne serait-il pas possible d'avoir ces informations : par rectorat (ce qui inclut le 29ème), quel est le nombre d'enseignants dans tel cas, et dans tel autre ?

avatar
lisa81
Habitué du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par lisa81 Lun 5 Juin 2023 - 16:24
Abdel a écrit:En réalité avec le système actuel il est presque impossible de faire des pronostics. En plus ça dépend beaucoup des académies. Dans certains endroits il y a peu de collègues au vivier 1, dans d'autres comme à Créteil il y en a des tonnes, les barres sont forcément très différentes.

Pour les agrégés cela se passe en deux temps: Pour être promu il faut d'abord que le dossier remonte au ministère, puis faire partie des heureux élus. Comme la pyramide des âges est variable selon les académies, il en va de même des chances de voir son dossier remonter donc au final d'être promu. Quant aux barres, je suis bien placée pour savoir que c'est avant tout une question d'âge  Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 437980826

CAPN 2020
http://www.snalcrennes.org/wp-content/uploads/2020/09/2020-CAPN-Classe-exc-agreges.pdf
Par ailleurs pour le vivier 2, il y avait 790 proposés dont 232 vont être promus. Tous
ceux qui ont avis Excellent l’obtiennent. Parmi les Très Satisfaisant du recteur, le dernier à
obtenir cette promotion a 123 pts et est né en 1957. Le plus jeune promu ayant Très
satisfaisant est né également en 1957

Née début 1958 donc plus de 62 ans à l'époque, avis très satisfaisant 138 points ( le max possible pour un TS ) dossier remonté mais pas promue car trop jeune.
Cela dit, en toute franchise je n'aurais pas fait 6 mois de plus.

Dommage que mon dossier ne soit pas remonté en 2019 ( car trop jeune dans mon académie même avec 138 points), j'aurais eu plus de chances:
http://www.snalcrennes.org/2019/07/12/compte-rendu-capn-classe-exceptionnelle-agreges-2019/
D’autre part, pour le vivier 2, il y avait 479 proposés dont 433 vont être promus. Le dernier à obtenir cette promotion a Très Satisfaisant du recteur, 126 pts et est né en 1961.

Cela dit quand on passe de 433 promus en 2019 à 232 en 2020, on se doute que les chances de promotion ne sont pas les mêmes.
Idesbrini
Idesbrini
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Idesbrini Dim 11 Juin 2023 - 11:18
Bonjour à tous, quelqu'un aurait il des infos concernant les contingents par académie pour les certifiés ? Merci...
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Dim 11 Juin 2023 - 11:25
Pour l'instant aucun chiffre n'a été communiqué. L'année dernière, de mémoire, ils ont été publiés vers le 8 juillet. J'espère qu'ils vont être un peu plus réactifs cette année au MEN.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par pirouette Lun 12 Juin 2023 - 9:22
Le doc donne l'échelon dans lequel on se trouve en fonction de la durée totale depuis l'entrée dans le métier. Accessoirement, c'est un tableau qui vient du ministère  Wink

Je m'interroge sur la raison de l'existence de la colonne "durée cumulée de carrière"...
Fichiers joints
Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Attachment
tableau-des-gains-de-r-mun-ration-en-2023-155171.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(70 Ko) Téléchargé 50 fois
avatar
macrossvfx
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par macrossvfx Mar 13 Juin 2023 - 9:57
Bonjour,
quand le chef d'établissement rédige-t-il son avis (environ) ? Quand est-il publié environ ?
Merci beaucoup et mes excuses si l'information a déjà été donnée.
Bonne journée.
Abdel
Abdel
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Abdel Mar 13 Juin 2023 - 12:20
Ça c'est déjà fait normalement. Ce que certains n'ont pas encore c'est l'accès à l'avis du recteur. Les avis du chef d'établissement et de l'inspecteur sont visibles sur i prof.
avatar
macrossvfx
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par macrossvfx Mar 13 Juin 2023 - 12:35
Ah bon ?
Dans mon cas, à la suite de la ligne "Avis et appréciation" qui commence la synthèse visible dans tous les ongles d'avancement à la classe exceptionnelle via la rubrique service de Iprof, il n'y a strictement rien de visible. Je suis dans l'académie de Toulouse.
Est-ce le cas général ou bien suis-je une exception ?
Je dois avouer que je regarde aujourd'hui pour la première fois.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elsassfrei Mar 13 Juin 2023 - 14:07
Apparemment, on n'a pas tous la même chose. Dans mon cas (Versailles, 29ème rectorat), je peux lire :

Appréciation recteur : on peut la lire

Avis du chef d'établissement : "Appréciation reçue"

Gniii ? Il ne peuvent pas l'écrire ?

Comme disait Coluche : "... je ne te dis rien, tu ne le répète pas, mais surtout, tu dis pas ce c'est moi qui te l'ait dit ..."


Dernière édition par elsassfrei le Mar 13 Juin 2023 - 14:09, édité 1 fois (Raison : EDIT : pas le droit d'insérer une image. Dommage, j'avais une copie d'écran, c'était plus drôle ...)
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Mar 13 Juin 2023 - 15:11
@macrossvfx

Suivant les académies, les appréciations étaient visibles seulement un certain laps de temps. Sur Bordeaux c'est pérenne mais l'avis rectrice n'est toujours pas publié.
Tu relèves de quel vivier ? certifié ou agrégé ?

Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Jeu 22 Juin 2023 - 11:50
JO DU 21 JUIN :
Arrêté du 16 juin 2023 modifiant l'arrêté du 10 mai 2017 fixant les contingentements pour l'accès à la classe exceptionnelle et à l'échelon spécial des corps enseignants, d'éducation et de psychologue de l'éducation nationale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ça y'est, l'arrêté du 16 juin relatif au contingent de la classe exceptionnelle porté de 10 à 10,5 % pour 2023 (3 000 promotions supplémentaires) a été publié au JO hier.

Maintenant, il faut espérer que le MEN transmette assez vite le nombre de postes à pourvoir à la CE par académie aux rectorats (ou le nombre de postes pour les agrégés, mais c'est national).
Après les commissions pourront se tenir.

Au départ, il était prévu (pour Bordeaux) une communication des résultats pour le 6 juillet. Les délais vont-ils être tenus ??? suspens !
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par joebar69 Jeu 22 Juin 2023 - 11:56
@Ueshiba : Il me semble que cette modification de l'arrêté du 10 mai 2017 sera appliquée pour la prochaine campagne (celle de 2024).
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Jeu 22 Juin 2023 - 11:57
@joebar69

Non, non c'est bien pour la campagne de 2023. Je cite "Au premier alinéa des articles 2 à 8 de l'arrêté du 10 mai 2017 susvisé, le pourcentage : « 10 % » est remplacé par le pourcentage : « 10,5 % »"

Si il y a absence de précision de date et que c'est publié au JO, alors cela devient opérant le jour de la publication ou le lendemain
avatar
macrossvfx
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par macrossvfx Jeu 22 Juin 2023 - 14:11
@Ueshiba
merci pour les réponses à toi et aux autres.
Certifié.
Je relève du vivier 2 tout récemment cette année.
Je prends connaissance des changements proposés tout dernièrement concernant la classe exceptionnelle.
Ils ne m'arrangent pas, si je les ai bien compris. Appliqués à mon cas, cela donnerait : échelon 4 de la hors classe tout fraîchement cette année, je cesserai donc d'être recevable à la classe exceptionnelle pour l'année 2024/25 et devrai attendre l'échelon 5 de la hors classe pour l'être à nouveau. Ai-je bien saisi ?

Autres questions : l'année scolaire prochaine est donc la dernière année pour être reçu à la classe exceptionnelle aux critères actuels, n'est-ce pas ?
Si oui, par le biais d'une affectation dérogatoire en zonzon, je pourrai aussi remplir les critères du vivier 1 (6 ans en situation difficile) mais vu que je serai dans cette 6e année lors la dernière campagne de promotion à la hors classe aux critères actuels, cette année en cours sera-t-elle prise en considération pour me comptabiliser au titre du vivier 1 ou devrait-elle être achevée ? Auquel cas l'affectation dérogatoire perd de son intérêt.
Ou bien, quoi qu'il en soit, avec échelon 4 de la hors classe encore frais, 6 ans en condition difficile au vivier 1 ou remplir les conditions du vivier 2 ne changent rien à l'affaire : il y aura beaucoup trop d'autres collègues avant moi à promouvoir l'an prochain, même avec une rallonge, pour que j'aie la moindre chance d'être retenu ? Ce qui fait encore reculer l'intérêt de l'affectation dérogatoire.

Et je rajoute une interrogation sur la compréhension du projet de décret publié dans un autre sujet du forum (grand merci d'ailleurs pour la mise à disposition de ces informations), il est écrit, si je ne méprends pas, que, dans la mouture à appliquer à partir de 2024, les certifiés promus à la classe exceptionnelle, le seront, je cite : "1° Par le recteur d'académie, pour les professeurs certifiés mentionnés au I de l'article 30-2 ; 2° Par le ministre, pour les professeurs certifiés mentionnés au II du même article".  Mon interrogation : quel est cet article 30-2 ?

Bon sang, je me relis, je me comprends mais j'espère que vous y parviendrez aussi, sinon, lancez-moi des pierres !
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Ueshiba Jeu 22 Juin 2023 - 14:35
@macrossvfx

Very Happy alors effectivement j'ai du mal à te comprendre, mais ne te sens pas offensé.

Pour faire simple, cette année c'est la dernière où l'on peut rentrer à la CE en relevant de 2 viviers :

- soit tu es au 3 de la HC (à te lire t'as l'air d'être au 4) et tu as tes 6 années de mission et fonction particulières ==> tu relèves du vivier 1
- soit tu es au 7 de la HC (dernier échelon) ==> tu relèves du vivier 2.

Et à te lire j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que cette année tu ne remplis aucun des deux critères (pour le Vivier 1 j'ai l'impression que tu as 5 années seulement. C'est ça?).

Pour la campagne 2023/2024 : les règles changent. Les deux viviers disparaissent et seront promouvables ceux qui seront au 5 de la HC. C'est tout ce que l'on sait pour l'instant. Donc là il te faudra attendre d'y être.

Pour la fin de ton message, je ne sais pas de quoi il est question. En plus il doit y avoir une erreur si cela concerne la CE. Les agrégés sont nommés par le ministre et non les certifiés (qui le sont par les recteurs)

Penses-tu que j'ai bien interprété ton message ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum