Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Dim 9 Juil 2023 - 11:39
Pas de solution tant qu'on ne touchera pas au calendrier scolaire "administratif" (conseils de classe fin mai, fermeture des établissements et bac mi-juin pour le lycée et idem pour le collège avec 2 semaines de décalage).

Je ne vois pas comment la "reconquête du mois de juin" peut se faire dans le cadre actuel.


Dernière édition par Enaeco le Dim 9 Juil 2023 - 11:40, édité 1 fois
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Lord Steven Dim 9 Juil 2023 - 11:40
Enaeco a écrit:
Jacq a écrit:Deux mois et demi ? Ah bon ? Il faut m'expliquer...
Des enfants sont "assignés à la maison" ?
Un ami effectuait ce jour ces dernières visites de stages.
Deux mois et demi...


En lycée GT, avec le bac, les élèves sont mis dehors à partir du 9 juin.
La réalité c'est que de nombreux élèves désertent dès la fin des conseils de classe (fin mai).
.

Chez vous peut être mas pas partout, certains lycées ont accueilli les élèves jusqu'au 30 juin, voire 7 juillet, en réorganisant les cours autour des découvertes de spécialité. C'était plutôt productif on a bien bossé.
Du coup, je ne vois vraiment pas comment on pourrait écourter encore les vacances d'été, mais j'avoue qu'à un moment avec ce ttes long 3eme trimestre, c'est moi qui ne tiendrais pas le rythme s'il fallait encore en rajouter.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 929169480
quattro
quattro
Niveau 5

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par quattro Dim 9 Juil 2023 - 11:45
Si le sujet c'est de raccourcir la période des examens c'est un marronnier ; je me souviens qu'en 1982- alors que j'exerçais au service des examens d'un Rectorat-on avait eu la consigne de réduire le calendrier des exams, certaines épreuves pratiques des CAP commençant fin Mai pour finir début juillet .
Dans ce cas la solution existe: celà s'appelle le contrôle continu.

Mais je pense effectivement que le problème est de faire fonctionner les établissements scolaires le plus longtemps possible , quitte à les transformer en lieu d'accueil pour les jeunes dont les parents travaillent en juillet.

Déjà certaines collectivités avancent l'argument de l' inutilisation de locaux pendant 4 mois dans l'année ( si on y ajoute les petites vacances )
Reste à trouver les encadrants pour ce joli monde.
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Dim 9 Juil 2023 - 11:48
Lord Steven a écrit:
Enaeco a écrit:
Jacq a écrit:Deux mois et demi ? Ah bon ? Il faut m'expliquer...
Des enfants sont "assignés à la maison" ?
Un ami effectuait ce jour ces dernières visites de stages.
Deux mois et demi...


En lycée GT, avec le bac, les élèves sont mis dehors à partir du 9 juin.
La réalité c'est que de nombreux élèves désertent dès la fin des conseils de classe (fin mai).
.

Chez vous peut être mas pas partout, certains lycées ont accueilli les élèves jusqu'au 30 juin, voire 7 juillet, en réorganisant les cours autour des découvertes de spécialité. C'était plutôt productif on a bien bossé.
Du coup, je ne vois vraiment pas comment on pourrait écourter encore les vacances d'été, mais j'avoue qu'à un moment avec ce ttes long 3eme trimestre, c'est moi qui ne tiendrais pas le rythme s'il fallait encore en rajouter.


J'ai bien compris que dans certains établissements, on arrivait à travailler jusqu'au bout. Que certains pouvaient être productifs en juin.
Je pense que l'idée de "réduire les vacances d'été" est tout simplement de faire que les conditions dont semblent bénéficier certains soient les mêmes pour tous car on en est très loin : tes élèves ont eu un mois de cours de plus que les miens !
Faire cours jusqu'au 30 juin, c'est déjà réduire les vacances scolaires d'un sacré paquet d'élèves !
("Macron parle de 2 mois et demi, parfois 3 mois, de vacances" alors que le calendrier scolaire en laisse à peine 2. C'est bien qu'il cible les irrégularités)

(je vous soupçonne, Isis et toi, d'enseigner dans des établissements socialement au dessus de la moyenne)
avatar
eleonore69
Érudit

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par eleonore69 Dim 9 Juil 2023 - 11:49
Maroussia a écrit:Il n'est pas stupide de voir un lien entre le désoeuvrement de certains jeunes en juin, menant aux émeutes,  et la fin des cours.
Ce qui est mesquin c'est de présenter ce lien (ce qu'a fait le Figaro hier) comme étant dû aux enseignantsfaineants.

Oui, il faut proposer des activités aux jeunes en juin, lorsque les enseignants et établissements sont en plein dans les  examens.
Que l'Etat utilise ce temps pour mettre en oeuvre toutes les recommandations qui restent lettre morte, du sport pour la santé, la découverte obligatoire des métiers par le biais de stages, le SNU au pire, en engageant les acteurs professionnels adéquats.

Totalement d'accord!
henriette
henriette
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par henriette Dim 9 Juil 2023 - 11:58
quattro a écrit:Si le sujet c'est de raccourcir la période des examens c'est un marronnier ; je me souviens qu'en 1982- alors que j'exerçais au service des examens d'un Rectorat-on avait eu la consigne de réduire le calendrier des exams, certaines épreuves pratiques des CAP commençant  fin Mai pour finir début juillet .
Dans ce cas la solution existe: celà s'appelle le contrôle continu.

Mais je pense effectivement que le problème est de faire fonctionner les établissements scolaires le plus longtemps possible , quitte à les transformer en lieu d'accueil pour les jeunes dont les parents travaillent en juillet.

Déjà certaines collectivités avancent l'argument de l' inutilisation de locaux pendant 4 mois dans l'année ( si on y ajoute les petites vacances )
Reste à trouver les encadrants pour ce joli monde.
Une question se pose : ces mêmes collectivités qui refusent de laisser le chauffage allumé plus tard les soirs de conseils de classe ou de CA sont-elles prêtes à chauffer les locaux durant les vacances de la Toussaint ou de février ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jacq Dim 9 Juil 2023 - 14:42
Enaeco a écrit:
Lord Steven a écrit:
Enaeco a écrit:
Jacq a écrit:Deux mois et demi ? Ah bon ? Il faut m'expliquer...
Des enfants sont "assignés à la maison" ?
Un ami effectuait ce jour ces dernières visites de stages.
Deux mois et demi...


En lycée GT, avec le bac, les élèves sont mis dehors à partir du 9 juin.
La réalité c'est que de nombreux élèves désertent dès la fin des conseils de classe (fin mai).
.

Chez vous peut être mas pas partout, certains lycées ont accueilli les élèves jusqu'au 30 juin, voire 7 juillet, en réorganisant les cours autour des découvertes de spécialité. C'était plutôt productif on a bien bossé.
Du coup, je ne vois vraiment pas comment on pourrait écourter encore les vacances d'été, mais j'avoue qu'à un moment avec ce ttes long 3eme trimestre, c'est moi qui ne tiendrais pas le rythme s'il fallait encore en rajouter.


J'ai bien compris que dans certains établissements, on arrivait à travailler jusqu'au bout. Que certains pouvaient être productifs en juin.
Je pense que l'idée de "réduire les vacances d'été" est tout simplement de faire que les conditions dont semblent bénéficier certains soient les mêmes pour tous car on en est très loin : tes élèves ont eu un mois de cours de plus que les miens !
Faire cours jusqu'au 30 juin, c'est déjà réduire les vacances scolaires d'un sacré paquet d'élèves !
("Macron parle de 2 mois et demi, parfois 3 mois, de vacances" alors que le calendrier scolaire en laisse à peine 2. C'est bien qu'il cible les irrégularités)

(je vous soupçonne, Isis et toi, d'enseigner dans des établissements socialement au dessus de la moyenne)


Nous sommes bien d'accord. L'année est déstabilisée par les examens et certains élèves n'ont pas cours assez rapidement. Mais indiquer 2.5 mois de vacances, c'est faux. Voilà ce que je voulais souligner. Comme l'ont indiqué d'autres collègues, cela laisse à penser que les prof aussi ont 2.5 mois de vacances. Merci pour le cadeau face à l'opinion publique. J'ai terminé le 7 juillet (et il me reste quelques choses à faire encore) et je reprends le 1er (en réalité avant). Nous serons tous d'accord pour dire que prononcé comme cela, sans aucune nuance, n'est pas un hasard, tout comme nous serons d'accord sur le fait que la fin d'année n'est pas idéale.

Mais j'aimerais déjà que l'on entame la reconquête du mois de mai pollué, en LP, par tous les examens (notamment dans les structures privées, hors contrat, mais pas seulement) qui font que les élèves commencent déjà à déserter et lorsque juin arrive, c'est la débandade.  En plus, depuis quelques années, alors que nous étions relativement tranquilles pour le mois de juin en LP (élèves de 2e et 1re en stage, pas d'heures perdues durant l'année) certains CDE s'évertuent à faire partir les élèves en mai pour les faire revenir, en juin. Évidemment, conseils de classes tenus, c'est la fête au village (ou plutôt au petit lac voisin où il fait moins chaud). Et derrière on sent la petite idée : "les prof sont au travail". Oui, les prof sont en classe, pas les élèves. C'est fantastique comme gain !

Enfin, le terme "assigné à résidence" me heurte. Enfin, comme souligné par d'autres, que les conseils de classe se déroulent plus tardivement.


Dernière édition par Jacq le Dim 9 Juil 2023 - 17:45, édité 1 fois
Abdel
Abdel
Niveau 5

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Abdel Dim 9 Juil 2023 - 14:51
Mais je ne comprends pas: quand dans des établissements des cours s'arrêtent avant le 7 juillet beaucoup d'enseignants ne s'arrêtent pas de travailler pour autant. Parfois ils travaillent même davantage. Je ne voulais pas tenir de propos diviseurs mais dire que nous ne nous arrêtons pas de travailler n'empêche pas certains d'insister et prétendre que oui quand même quelque part ce serait vrai qu'on aurait trop de vacances. L'établissement dans lequel je travaille n'est pas dans un quartier riche, ce n'est donc pas ça le critère. Disons qu'il y a des disciplines où les collègues sont plus ou moins sollicités pour les surveillances, corrections et autres travaux administratifs extrêmement chronophages liés aux diplômes. Il faut aussi penser aux lycées professionnels: les gens qui y travaillent sont aussi des enseignants et Jacq par exemple a rappelé que des collègues faisaient encore des visites de stage le 7 juillet. Avec tout cela je ne comprends pas les collègues qui continuent d'insinuer que nous ne travaillons pas vraiment jusqu'au 7 juillet. Si eux-mêmes ont cette impression ils ne devraient pas généraliser leur cas personnel et accepter en notre nom les arguments de Macron. Je trouve cela révoltant, pardon. Parce que si nous voulons entrer dans ce débat il faudra qu'on trouve des solutions pour les examens par exemple: on les fait passer en juillet ? Vous accepterez j'imagine de surveiller, corriger, trier des copies, saisir des bordereaux en juillet alors que vous ne le faites peut-être déjà pas en juin ? Génial ce président, il arrive à nous faire parler de faux problèmes pour nous diviser et nous faire oublier l'insulte historique des "augmentations" de 92 euros avec une inflation de 10 %.
Qu'on ne nous parle pas des émeutes dont on serait responsables SVP: en 2005 elles avaient lieu en octobre/novembre et les élèves ne venaient pas en cours parce que les lignes de bus évitaient les cités où vivaient les élèves. Rien à voir avec les vacances d'été et ce faux débat moisi. Je ne voulais pas ouvrir la question des émeutes mais ce n'est pas moi qui l'ai ressortie ici : et si un professeur assassinait un élève pour "refus d'obtempérer" ? Genre veux-tu changer de place stp Kévin ? Rends ce stylo quatre couleurs à ton voisin stp ! Croyez-vous que le collègue en question toucherait 1 million et demi d'euros ? Qu'un syndicat comme le snes oserait menacer l'exécutif d'un coup d'Etat pour protéger le collègue ? Là pour détourner l'attention de ce qui se déroule d'effrayant et scandaleux avec la police, Macron utilise encore l'école et la haine que la population éprouve envers ces feignasses de profs - qu'on n'avait pas déjà assez maltraitées - pour nous faire parler d'autre chose. Ces sept semaines de vacances que nous avons - nous n'en avons pas davantage - c'est un minimum !
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Dim 9 Juil 2023 - 15:38
A aucun moment, je n'ai remis en cause le travail jusqu'au 7 juillet des enseignants.

J'entends qu'on est sur un forum d'enseignants mais si on s'intéresse factuellement aux jours où les élèves ne vont plus en classes, des élèves de 2mois et demi à 3 mois de vacances, c'est une réalité pour un trop grand nombre, même si on peut évidemment dénoncer le procédé qui vise à laisser penser que les profs aussi sont en vacances.

Certains élèves auront leur mois de juin dans des conditions presque normales mais vous ne me ferez pas dire qu'il n'y a pas une différence flagrante entre un écolier et un collégien puis un lycéen dans la majorité des établissements scolaires et le fait que certains ici viennent dire qu'ils bossent jusqu'au 7 juillet au lycée quand on a fermé nos portes depuis le 9 juin (et que mes classes ont commencé à se vider à partir du 24 mai) est bien la preuve qu'on a une inégalité.

Pour moi, "raccourcir les vacances des élèves", ça peut simplement se traduire avec "faire cours normalement jusqu'au 30juin". Et là, on n'aura plus d'élèves à 2 mois et demi de vacances.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Pontorson50 Dim 9 Juil 2023 - 15:47
Abdel a écrit:Mais je ne comprends pas: quand dans des établissements des cours s'arrêtent avant le 7 juillet beaucoup d'enseignants ne s'arrêtent pas de travailler pour autant. Parfois ils travaillent même davantage. Je ne voulais pas tenir de propos diviseurs mais dire que nous ne nous arrêtons pas de travailler n'empêche pas certains d'insister et prétendre que oui quand même quelque part ce serait vrai qu'on aurait trop de vacances. L'établissement dans lequel je travaille n'est pas dans un quartier riche, ce n'est donc pas ça le critère. Disons qu'il y a des disciplines où les collègues sont plus ou moins sollicités pour les surveillances, corrections et autres travaux administratifs extrêmement chronophages liés aux diplômes. Il faut aussi penser aux lycées professionnels: les gens qui y travaillent sont aussi des enseignants et Jacq par exemple a rappelé que des collègues faisaient encore des visites de stage le 7 juillet. Avec tout cela je ne comprends pas les collègues qui continuent d'insinuer que nous ne travaillons pas vraiment jusqu'au 7 juillet. Si eux-mêmes ont cette impression ils ne devraient pas généraliser leur cas personnel et accepter en notre nom les arguments de Macron. Je trouve cela révoltant, pardon. Parce que si nous voulons entrer dans ce débat il faudra qu'on trouve des solutions pour les examens par exemple: on les fait passer en juillet ? Vous accepterez j'imagine de surveiller, corriger, trier des copies, saisir des bordereaux en juillet alors que vous ne le faites peut-être déjà pas en juin ? Génial ce président, il arrive à nous faire parler de faux problèmes pour nous diviser et nous faire oublier l'insulte historique des "augmentations" de 92 euros avec une inflation de 10 %.
Qu'on ne nous parle pas des émeutes dont on serait responsables SVP: en 2005 elles avaient lieu en octobre/novembre et les élèves ne venaient pas en cours parce que les lignes de bus évitaient les cités où vivaient les élèves. Rien à voir avec les vacances d'été et ce faux débat moisi. Je ne voulais pas ouvrir la question des émeutes mais ce n'est pas moi qui l'ai ressortie ici : et si un professeur assassinait un élève pour "refus d'obtempérer" ? Genre veux-tu changer de place stp Kévin ? Rends ce stylo quatre couleurs à ton voisin stp ! Croyez-vous que le collègue en question toucherait 1 million et demi d'euros ? Qu'un syndicat comme le snes oserait menacer l'exécutif d'un coup d'Etat pour protéger le collègue ? Là pour détourner l'attention de ce qui se déroule d'effrayant et scandaleux avec la police, Macron utilise encore l'école et la haine que la population éprouve envers ces feignasses de profs - qu'on n'avait pas déjà assez maltraitées - pour nous faire parler d'autre chose. Ces sept semaines de vacances que nous avons - nous n'en avons pas davantage - c'est un minimum !

Si, nous sommes même un des rares dans le monde à avoir moins de vacances d'été que de congés intermédiaires. Alors je sais bien que durant ces huit semaines de vacances hors été, il y a quand même du travail (corrections, prépas de cours éventuellement), mais quand même : pourquoi Macron et Borne ne nous parlent que de vacances pas bien longues : deux mois de congés, c'est une durée banale pour des congés scolaires d'été et c'est le minimum dans ces quelques pays que le président ne connait manifestement pas. (Finlande, Suède, Irlande, Espagne, Italie, Portugal, Bulgarie, Roumanie, Croatie Hongrie Slovaquie République tchèque, Autriche, Pologne, les 3 États baltes).

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiYgZ_-4IGAAxWHV6QEHcTcCQIQFnoECA0QAw&url=https%3A%2F%2Fwww.touteleurope.eu%2Fsociete%2Fvacances-d-ete-des-durees-tres-differentes-selon-les-pays-d-europe%2F&usg=AOvVaw0iZyjoEj-OoI06YWkJFepd&opi=89978449

Qu'il faille donner une date identique dans les collèges pour cesser les cours le plus tard possible est d'abord un moyen de réaffirmer une Éducation vraiment nationale. Dans les lycées, quand les cours cessent, il y a du travail largement pour tout le monde. Et dans les écoles, dont le président ne dit pas un mot, tout se passe courageusement bien (je serais PE, je serais passablement écoeuré de devoir me taper des troisièmes trimestres souvent interminables (pour la première zone à partir en février).

Une circulaire définissant les dates de fin de cours en collège suffit, ça ne justifie pas un débat d'une bassesse constante sur la supposée exception française des longs congés d'été, qui n'existe que chez des aigris envers les enseignants.


Dernière édition par Pontorson50 le Dim 9 Juil 2023 - 15:58, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Pontorson50 Dim 9 Juil 2023 - 15:49
Enaeco a écrit:A aucun moment, je n'ai remis en cause le travail jusqu'au 7 juillet des enseignants.

J'entends qu'on est sur un forum d'enseignants mais si on s'intéresse factuellement aux jours où les élèves ne vont plus en classes, des élèves de 2mois et demi à 3 mois de vacances, c'est une réalité pour un trop grand nombre, même si on peut évidemment dénoncer le procédé qui vise à laisser penser que les profs aussi sont en vacances.

Certains élèves auront leur mois de juin dans des conditions presque normales mais vous ne me ferez pas dire qu'il n'y a pas une différence flagrante entre un écolier et un collégien puis un lycéen dans la majorité des établissements scolaires et le fait que certains ici viennent dire qu'ils bossent jusqu'au 7 juillet au lycée quand on a fermé nos portes depuis le 9 juin (et que mes classes ont commencé à se vider à partir du 24 mai) est bien la preuve qu'on a une inégalité.

Pour moi, "raccourcir les vacances des élèves", ça peut simplement se traduire avec "faire cours normalement jusqu'au 30juin". Et là, on n'aura plus d'élèves à 2 mois et demi de vacances.
La majorité des élèves sont des écoliers, et donc cette majorité est partie vendredi 7 au soir. Seuls ces écoliers peuvent être qualifiés d'enfants pas assez matures pour s'occuper et apprendre à le faire, ce qui est très formateur aussi. L'idée d'assignation révèle une peur invraisemblable que des enfants puissent passer près de trois mois de suite dans leur famille. J'aime mon métier et je crois à la nécessité de l'école, mais non, deux mois et demi sans école ce n'est pas une condamnation ni même une relégation contrairement à ce que sous-tend le terme choisi par le chef de l'État. Lequel, pas à une incohérence près, se plaint à propos des émeutes que les parents ne s'occupent pas de ce que font leurs enfants. Mais expliquer que près de trois mois en famille en été est une carence grave d'éducation, c'est perdre toute crédibilité pour par ailleurs rappeler aux parents que les enfants sont les leurs.
Isis39
Isis39
Enchanteur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Isis39 Dim 9 Juil 2023 - 17:35
henriette a écrit:Question à ceux qui continuent à accepter les 3e après le brevet : vous leur donnez leur exeat quand ?

A l'issue de la dernière épreuve du brevet.
Abdel
Abdel
Niveau 5

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Abdel Dim 9 Juil 2023 - 18:25
Oui parce qu'avec cet exeat ils doivent s'inscrire ensuite au lycée; et ces inscriptions sont de plus en plus souvent faites aussi par des professeurs - et il est certain qu'on demandera encore plus aux professeurs pactés d'assurer ce type de tâches ingrates. Si on leur donne l'exeat le 7 juillet ils devront s'inscrire à partir du 10 juillet et donc des collègues devront travailler jusqu'au 15. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire pour changer ce truc des élèves qui s'arrêtent avant le 7 juillet. Oui ce n'est pas parfait mais je ne crois vraiment pas que cet angle des vacances soit le meilleur pour régler les inégalités. Je ne pense pas non plus que ce soit la pire des inégalités: que d'un côté certains aient garderie ouverte assurée par des professeurs et d'autres non parce que lesdits professeurs sont convoqués à droite et à gauche. Il faudrait déjà arrêter de voler des heures de DHG, des filières, des postes, fermer des lycées, surcharger des classes et après on verra. Là, le premier truc qu'ils trouvent c'est les vacances. Ils se moquent de nous !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Malavita Dim 9 Juil 2023 - 18:29
Abdel a écrit:Oui parce qu'avec cet exeat ils doivent s'inscrire ensuite au lycée; et ces inscriptions sont de plus en plus souvent faites aussi par des professeurs - et il est certain qu'on demandera encore plus aux professeurs pactés d'assurer ce type de tâches ingrates. Si on leur donne l'exeat le 7 juillet ils devront s'inscrire à partir du 10 juillet et donc des collègues devront travailler jusqu'au 15. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire pour changer ce truc des élèves qui s'arrêtent avant le 7 juillet. Oui ce n'est pas parfait mais je ne crois vraiment pas que cet angle des vacances soit le meilleur pour régler les inégalités. Je ne pense pas non plus que ce soit la pire des inégalités: que d'un côté certains aient garderie ouverte assurée par des professeurs et d'autres non parce que lesdits professeurs sont convoqués à droite et à gauche. Il faudrait déjà arrêter de voler des heures de DHG, des filières, des postes, fermer des lycées, surcharger des classes et après on verra. Là, le premier truc qu'ils trouvent c'est les vacances. Ils se moquent de nous !

Pardon ? C'est une blague, il y a vraiment des collègues qui acceptent cela ? Ils sont totalement fous.
Isis39
Isis39
Enchanteur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Isis39 Dim 9 Juil 2023 - 18:33
Malavita a écrit:
Abdel a écrit:Oui parce qu'avec cet exeat ils doivent s'inscrire ensuite au lycée; et ces inscriptions sont de plus en plus souvent faites aussi par des professeurs - et il est certain qu'on demandera encore plus aux professeurs pactés d'assurer ce type de tâches ingrates. Si on leur donne l'exeat le 7 juillet ils devront s'inscrire à partir du 10 juillet et donc des collègues devront travailler jusqu'au 15. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire pour changer ce truc des élèves qui s'arrêtent avant le 7 juillet. Oui ce n'est pas parfait mais je ne crois vraiment pas que cet angle des vacances soit le meilleur pour régler les inégalités. Je ne pense pas non plus que ce soit la pire des inégalités: que d'un côté certains aient garderie ouverte assurée par des professeurs et d'autres non parce que lesdits professeurs sont convoqués à droite et à gauche. Il faudrait déjà arrêter de voler des heures de DHG, des filières, des postes, fermer des lycées, surcharger des classes et après on verra. Là, le premier truc qu'ils trouvent c'est les vacances. Ils se moquent de nous !

Pardon ? C'est une blague, il y a vraiment des collègues qui acceptent cela ? Ils sont totalement fous.

Les inscriptions c'est le travail du secrétariat, me semble-t-il.
Rubik
Rubik
Niveau 10

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Rubik Dim 9 Juil 2023 - 18:36
Malavita a écrit:
Abdel a écrit:Oui parce qu'avec cet exeat ils doivent s'inscrire ensuite au lycée; et ces inscriptions sont de plus en plus souvent faites aussi par des professeurs - et il est certain qu'on demandera encore plus aux professeurs pactés d'assurer ce type de tâches ingrates. Si on leur donne l'exeat le 7 juillet ils devront s'inscrire à partir du 10 juillet et donc des collègues devront travailler jusqu'au 15. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire pour changer ce truc des élèves qui s'arrêtent avant le 7 juillet. Oui ce n'est pas parfait mais je ne crois vraiment pas que cet angle des vacances soit le meilleur pour régler les inégalités. Je ne pense pas non plus que ce soit la pire des inégalités: que d'un côté certains aient garderie ouverte assurée par des professeurs et d'autres non parce que lesdits professeurs sont convoqués à droite et à gauche. Il faudrait déjà arrêter de voler des heures de DHG, des filières, des postes, fermer des lycées, surcharger des classes et après on verra. Là, le premier truc qu'ils trouvent c'est les vacances. Ils se moquent de nous !

Pardon ? C'est une blague, il y a vraiment des collègues qui acceptent cela ? Ils sont totalement fous.
Dans mon collège, les inscriptions en 6e se font le jour des Portes Ouverts, journée obligatoire puisque rattrapage du lundi de Pentecôte. Donc, soit j'inscris les élèves, soit je fais la mariole devant des parents à qui je n'ai rien à dire. Le choix est vite fait pour ma part !
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Dim 9 Juil 2023 - 18:51
Abdel a écrit:Oui parce qu'avec cet exeat ils doivent s'inscrire ensuite au lycée; et ces inscriptions sont de plus en plus souvent faites aussi par des professeurs - et il est certain qu'on demandera encore plus aux professeurs pactés d'assurer ce type de tâches ingrates.


Que de certitudes...
Moi qui pensait qu'on allait demander aux pactés de rester faire le ménage, j'apprends donc qu'ils seront en charge des inscriptions. Peut-être les deux en fait ?
Abdel
Abdel
Niveau 5

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Abdel Dim 9 Juil 2023 - 18:57
Que de confiance dans le gouvernement !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par zigmag17 Dim 9 Juil 2023 - 19:08
Enaeco a écrit:
Abdel a écrit:Oui parce qu'avec cet exeat ils doivent s'inscrire ensuite au lycée; et ces inscriptions sont de plus en plus souvent faites aussi par des professeurs - et il est certain qu'on demandera encore plus aux professeurs pactés d'assurer ce type de tâches ingrates.


Que de certitudes...
Moi qui pensait qu'on allait demander aux pactés de rester faire le ménage, j'apprends donc qu'ils seront en charge des inscriptions. Peut-être les deux en fait ?

Il y a eu un fil dernièrement, je ne sais plus lequel, qui recensait tout ce que l'on nous demande de faire depuis quelques années en plus de notre métier qui consiste au départ à enseigner. Il suffit de lister, c'est édifiant. Je ne vois pas comment on pourrait échapper à tout le reste qui nous pend au nez et qui est évoqué ci-dessus.
Que ceux qui ont désormais entière confiance en l'EN lèvent la main. Pas moi.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Lord Steven Dim 9 Juil 2023 - 20:54
Enaeco a écrit:
Lord Steven a écrit:
Enaeco a écrit:
Jacq a écrit:Deux mois et demi ? Ah bon ? Il faut m'expliquer...
Des enfants sont "assignés à la maison" ?
Un ami effectuait ce jour ces dernières visites de stages.
Deux mois et demi...


En lycée GT, avec le bac, les élèves sont mis dehors à partir du 9 juin.
La réalité c'est que de nombreux élèves désertent dès la fin des conseils de classe (fin mai).
.

Chez vous peut être mas pas partout, certains lycées ont accueilli les élèves jusqu'au 30 juin, voire 7 juillet, en réorganisant les cours autour des découvertes de spécialité. C'était plutôt productif on a bien bossé.
Du coup, je ne vois vraiment pas comment on pourrait écourter encore les vacances d'été, mais j'avoue qu'à un moment avec ce ttes long 3eme trimestre, c'est moi qui ne tiendrais pas le rythme s'il fallait encore en rajouter.


J'ai bien compris que dans certains établissements, on arrivait à travailler jusqu'au bout. Que certains pouvaient être productifs en juin.
Je pense que l'idée de "réduire les vacances d'été" est tout simplement de faire que les conditions dont semblent bénéficier certains soient les mêmes pour tous car on en est très loin : tes élèves ont eu un mois de cours de plus que les miens !
Faire cours jusqu'au 30 juin, c'est déjà réduire les vacances scolaires d'un sacré paquet d'élèves !
("Macron parle de 2 mois et demi, parfois 3 mois, de vacances" alors que le calendrier scolaire en laisse à peine 2. C'est bien qu'il cible les irrégularités)

(je vous soupçonne, Isis et toi, d'enseigner dans des établissements socialement au dessus de la moyenne)

En ce qui me concerne, oui, sans doute, mais c'est peut être lié à l'académie. Dans mon précédent lycée, les cours se sont arrêtés le 7 juillet et les terminales ont été sommés de revenir...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 929169480
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Panta Rhei Dim 9 Juil 2023 - 21:33
Allez, vous en reprendrez bien encore un peu?

Pour la modération, je ne sais plus s’il est accepté de poster des liens vers des comptes Twitter. J’espère que oui et sinon, ben je le saurai dorénavant.

_________________
Signature:
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Maroussia Dim 9 Juil 2023 - 21:39
Aucun mot pour les larbins que nous sommes évidemment...
Bon son siège a déjà lancé le programme d'éjection donc il n'a plus rien à perdre..
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Solveig24 Dim 9 Juil 2023 - 21:49
Panta Rhei a écrit:Allez, vous en reprendrez bien encore un peu?

Pour la modération, je ne sais plus s’il est accepté de poster des liens vers des comptes Twitter. J’espère que oui et sinon, ben je le saurai dorénavant.

Il faut changer le titre du fil alors : "réduction des vacances d'été, des petites vacances, combinaison des deux" E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 3124307355

Pour cette dernière semaine, tout juste la moitié de la classe présente : certains sans cahiers ni trousse, certains de retour de vacances parce que "vous comprenez en juin c'est moins cher", certains présents seulement l'après-midi parce que le matin on se repose, parce que les parents ont les valises à préparer, certains présents que le matin, parce que l'après-midi il fait trop chaud, certains qui restent avec les grands frères et grandes soeurs qui sont à la maison... Cette semaine de juillet est une horreur...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Aperçu par hasard Dim 9 Juil 2023 - 21:59
Panta Rhei a écrit:Allez, vous en reprendrez bien encore un peu?

Pour la modération, je ne sais plus s’il est accepté de poster des liens vers des comptes Twitter. J’espère que oui et sinon, ben je le saurai dorénavant.

"Ma seule gouverne, c'est l'intérêt des élèves." Ouf... j'ai cru un instant qu'ils allaient de nouveau nous bricoler quelque chose sans réfléchir.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par chmarmottine Dim 9 Juil 2023 - 22:23
S'il va jusqu'au bout, cela fera une raison de plus de fuir ...

Je voudrais bien voir la tête de la "semaine allégée" ...
C'est quoi l'idée ? Remplacer les cours de 15h à 17h par je sais quelle garderie ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 19 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Ajonc35 Dim 9 Juil 2023 - 22:26
J'ai relevé le mot " concertation". Si c'est comme le reste, par exemple les retraites, j'ai bien peur qu'E Macron se concerte avec le Président de la République et elle s'arrêtera là.  Même pas besoin d'un ministre dédié, ni compétent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum