Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fourier
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par fourier Jeu 6 Juil 2023 - 22:54
Jenny a écrit:
fourier a écrit:
Aussi, en AFA j’imagine qu’on n’a pas trop notre mot à dire sur les EDT et que il faut aimer le gruyère 😬

Je demande systématiquement un EDT compact, je l’ai fréquemment.
Même quand tu connais ton AFA le 31/08 ?
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Jenny Jeu 6 Juil 2023 - 22:56
Fin août, ça devient compliqué. Une année, j’ai ceci dit renégocié mon EDT à la prérentrée (mais il fallait voir la tête de l’EDT, un scandale).
fourier
fourier
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par fourier Jeu 6 Juil 2023 - 22:58
mafalda16 a écrit:L’avantage d’habiter proche de son RAD c’est pour les frais de déplacement.
C’est ce que j’avais entendu, mais est-ce vraiment si avantageux ?

De toute façon. On ne peut pas déménager chaque année près de notre nouvelle AFA ou à chaque RCD, donc il faut bien habiter quelque part Wink

_________________
2023-2024 T1 - TZR
2022-2023 Stagiaire lycée  (2nde + 1STMG)
fourier
fourier
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par fourier Jeu 6 Juil 2023 - 23:02
Jenny a écrit:Fin août, ça devient compliqué. Une année, j’ai ceci dit renégocié mon EDT à la prérentrée (mais il fallait voir la tête de l’EDT, un scandale).
C’est bien ce que je craignais… étant neotit je pense que je serai affectée en dernier si j’ai une AFA, donc j’imagine bien que le CDE ne va pas bousculer tous les EDT pour me faire plaisir :/

Après ça ne coûte rien de tenter !
Mais bon, je n’aurai peut être même pas d’AFA donc je vais arrêter de faire des plans sur la comète, j’ai déjà eu bien trop de déceptions jusque là 😅
Médée
Médée
Érudit

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Médée Jeu 6 Juil 2023 - 23:08
fourier a écrit:
mafalda16 a écrit:L’avantage d’habiter proche de son RAD c’est pour les frais de déplacement.
C’est ce que j’avais entendu, mais est-ce vraiment si avantageux ?

De toute façon. On ne peut pas déménager chaque année près de notre nouvelle AFA ou à chaque RCD, donc il faut bien habiter quelque part Wink

Si tu habites à 30 km de ton rad et qu'on t'envoie en remplacement à 30 km de celui-ci, ça te fera à 60 km de chez toi mais remboursé 30 km donc oui c'est mieux.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Jenny Jeu 6 Juil 2023 - 23:10
@fourier : Trop tôt pour se poser la question, tu verras bien. Wink
De manière générale, on peut toujours tenter des vœux d’EDT en AFA.
fourier
fourier
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par fourier Ven 7 Juil 2023 - 6:13
Médée a écrit:
fourier a écrit:
mafalda16 a écrit:L’avantage d’habiter proche de son RAD c’est pour les frais de déplacement.
C’est ce que j’avais entendu, mais est-ce vraiment si avantageux ?

De toute façon. On ne peut pas déménager chaque année près de notre nouvelle AFA ou à chaque RCD, donc il faut bien habiter quelque part Wink

Si tu habites à 30 km de ton rad et qu'on t'envoie en remplacement à 30 km de celui-ci, ça te fera à 60 km de chez toi mais remboursé 30 km donc oui c'est mieux.

En effet, merci
MarieC
MarieC
Niveau 1

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par MarieC Ven 7 Juil 2023 - 11:00
axolotl a écrit:
MarieC a écrit:Merci d'avoir proposé ce sujet ! Beaucoup d'années de TZRariat...je n'ose pas dire le nombre....

Points négatifs: pas possible de s'intégrer dans des projets d'une année sur l'autre, pas le choix de l'établissement et surtout, en ce moment, période tendue des affectations ....voir que des contractuels qui n'ont pas de concours vous passent devant!
Les affectations pour l'académie de Bordeaux sont demain ou vendredi du moins pour les plus chanceux, tout est très très obscur!!!

Points positifs : on se recentre sur notre coeur de métier : la pédagogie, la construction du cours, l'aide aux élèves, les relations humaines....Les conflits dans les établissements nous semblent souvent puérils ( trop drôle le prof qui râle parce qu'il n'a pas "sa" salle, nous on ne sait même pas ce qu'on fait d'une année sur l'autre !) et on prend du recul salvateur. Autre point positif: en interagissant avec beaucoup de collègues, on en garde de très bons amis!

Courage à toutes et tous, le mieux pour vous!

Si tôt? Ce serait bien la 1ere année depuis mes 12 années de TZR, en général c'est fin 1ere quinzaine de juillet. Croisons les doigts et bon courage à tous dans cette attente qui chaque année m'empêche de me sentir en "vraies" vacances avant la mi-juillet.

Pour les plus chanceux...mais c'est effectivement rare. Ils placent les stagiaires(alternants), les première année après capes, les contractuels, les révisés d'affectation et puis...nous en dernier. Je comprends tout à fait cette sensation de ne pas se sentir en vacances alors que les cours sont finis...Bon courage à tous.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Ha@_x Ven 7 Juil 2023 - 15:10
fourier a écrit:C’est bien ce que je craignais… étant neotit je pense que je serai affectée en dernier si j’ai une AFA, donc j’imagine bien que le CDE ne va pas bousculer tous les EDT pour me faire plaisir :/

Ceci-dit en AFA l'an dernier j'ai bien précisé mes préférences d'EDT mi-juillet. Et quand t'es sur deux AFA (mon minimum, j'ai déjà fait 3) la contrainte fait que tu peux, passer devant tout le monde, car ils ont pas le choix. Sur AFA 2 cette année, ma préférence d'EDT compact et matinal a été respectée.
Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Jenny Ven 7 Juil 2023 - 15:13
Ha@_x a écrit:Et quand t'es sur deux AFA (mon minimum, j'ai déjà fait 3)

La poisse...
Médée
Médée
Érudit

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Médée Ven 7 Juil 2023 - 15:16
Jenny a écrit:
Ha@_x a écrit:Et quand t'es sur deux AFA (mon minimum, j'ai déjà fait 3)

La poisse...

J'ai mieux (pire ?) : 3 établissements + T1 + deux classes partagées + première année en rep+ + 1re année en collège TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 437980826

(Sur le coup, j'ai peu ri bizarrement.)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par mafalda16 Ven 7 Juil 2023 - 15:20
fourier a écrit:
Jenny a écrit:
fourier a écrit:
Aussi, en AFA j’imagine qu’on n’a pas trop notre mot à dire sur les EDT et que il faut aimer le gruyère 😬

Je demande systématiquement un EDT compact, je l’ai fréquemment.
Même quand tu connais ton AFA le 31/08 ?

C’est moins facile, mais il faut tenter. Y’a plus grand chose à perdre.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Ha@_x Ven 7 Juil 2023 - 15:21
Là je crois que @Médée éclate tout le monde.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Médée
Médée
Érudit

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Médée Ven 7 Juil 2023 - 15:26
Ha@_x a écrit:Là je crois que @Médée éclate tout le monde.

Spoiler:


TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 1783335506

Spoiler:

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Vos témoignages TZR Philosophie

par Soleil2 Ven 7 Juil 2023 - 15:30
Bonjour à toutes et tous,

Suite à mon stage j'ai été TZR l'année dernière (j'ai eu 20h dans un lycée toute l'année) en philosophie et je serai TZR l'année prochaine dans la zone départementale de l'Eure, Normandie.

Je suis à la recherche de témoignages de la part de vous tous, êtes vous restés tzr longtemps ? Vos voeux préférentiels ont ils souvent été pris en compte? Avez-vous eu beaucoup de remplacements de courte durée ? Les afa sont elles plus courantes? Et puis globalement auriez vous des conseils, par exemple pour s'intégrer à l'établissement, prendre vite la main avec de nouveaux élèves? Avez-vous eu des affectations sur des postes très éloignés ?

En vous souhaitant de belles vacances !

Bien à vous,
Minerve
Minerve
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Minerve Ven 7 Juil 2023 - 16:13
Bonjour soleil2,

J'ai été de nombreuses années TZR en philo, et cela a été une très bonne expérience. Bien sûr il faut parfois aimer la voiture et manger sur la route ...

Pour essayer de répondre un peu à tes questions, tu vas avoir un rattachement administratif (lycée qui gère ta paperasse ...) mais ne sera pas forcément celui où tu feras ton service. Il y a en général beaucoup d'AFA en philo, et peu de TZR volants. Cela peut-être sur plusieurs établissements ou un seul, en général les CDE se coordonnent pour que ce soit jouable si ils sont distants.

Les contacts à prendre, outre le CDE dès que tu connaitras ton affectation sont tes collègues de philo, le coordo de discipline qui aura une vision plus générale des choses, et les collègues de lettres prenant HLP si tu en as. Des heures sont souvent laissées en début d'années pour se coordonner avec eux.
Prends contact également avec d'autres TZR plus anciens dans l'académie pour connaître les démarches pour te faire rembourser les trajets s'il y a lieu, ce n'est pas toujours simple.

Pour ce qui est des services, cela dépend. J'ai eu soit comme mes collègues titulaires, soit tout ce qu'ils ne voulaient pas ; tu verras très vite l'état d'esprit de l'équipe selon la répartition (que tu ne connaîtras probablement qu'à la rentrée).

Bon courage pour ton arrivée dans cette académie (que je ne connais pas ...).

PS : être affecté dans un département comme TZR n'empêche pas d'être envoyé dans un département limitrophe du même rectorat ... attention aux surprises selon le lieu de ton logement.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par mafalda16 Ven 7 Juil 2023 - 16:29
Les TZR philosophes ayant les mêmes interrogations que les autres TZR je fusionne avec le fil général des TZR.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Soleil2 Ven 7 Juil 2023 - 19:26
mafalda16 a écrit:Les TZR philosophes ayant les mêmes interrogations que les autres TZR je fusionne avec le fil général des TZR.

Bonjour Mafalda je cous remercie beaucoup je n'avais pas découvert ce fil !
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Soleil2 Ven 7 Juil 2023 - 19:34
Minerve a écrit:Bonjour soleil2,

J'ai été de nombreuses années TZR en philo, et cela a été une très bonne expérience. Bien sûr il faut parfois aimer la voiture et manger sur la route ...

Pour essayer de répondre un peu à tes questions, tu vas avoir un rattachement administratif (lycée qui gère ta paperasse ...) mais ne sera pas forcément celui où tu feras ton service. Il y a en général beaucoup d'AFA en philo, et peu de TZR volants. Cela peut-être sur plusieurs établissements ou un seul, en général les CDE se coordonnent pour que ce soit jouable si ils sont distants.

Les contacts à prendre, outre le CDE dès que tu connaitras ton affectation sont tes collègues de philo, le coordo de discipline qui aura une vision plus générale des choses, et les collègues de lettres prenant HLP si tu en as. Des heures sont souvent laissées en début d'années pour se coordonner avec eux.
Prends contact également avec d'autres TZR plus anciens dans l'académie pour connaître les démarches pour te faire rembourser les trajets s'il y a lieu, ce n'est pas toujours simple.

Pour ce qui est des services, cela dépend. J'ai eu soit comme mes collègues titulaires, soit tout ce qu'ils ne voulaient pas ; tu verras très vite l'état d'esprit de l'équipe selon la répartition (que tu ne connaîtras probablement qu'à la rentrée).

Bon courage pour ton arrivée dans cette académie (que je ne connais pas ...).

PS : être affecté dans un département comme TZR n'empêche pas d'être envoyé dans un département limitrophe du même rectorat ... attention aux surprises selon le lieu de ton logement.

Un immense merci Minerve pour tous ces précieux conseils et toutes ces informations qui m'aident et m'éclairent beaucoup ! 🙏

J'ai encore une dernière question : dans les disciplines où les TZR sont sur de grandes zones, quand on nous donne un RAD par exemple à l'est de notre zone, est-ce que cela veut dire que l'on fera plutôt des remplacements à l'est; tandis qu'un autre TZR, dont le RAD est à l'ouest de la zone, fera plus (en priorité) les remplacements à l'ouest?

(N'ayant pas encore le permis, et certains lycées étant à 200km de chez moi, j'espère avoir le " coin " du département le plus accessible ^^' ou être envoyée en zone limitrophe.)
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Jenny Ven 7 Juil 2023 - 19:36
Le RAD n’a pas forcément de lien avec l’affectation.
Médée
Médée
Érudit

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Médée Ven 7 Juil 2023 - 19:49
@Soleil2 Si ce n'est pas déjà fait, signale au rectorat que tu n'as pas le permis.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Soleil2
Soleil2
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Soleil2 Ven 7 Juil 2023 - 21:46
Médée a écrit:@Soleil2 Si ce n'est pas déjà fait, signale au rectorat que tu n'as pas le permis.

Bonjour Médée, le rectorat m'avait dit l'année dernière que cela " ne les regarde pas " et ils m'avaient mis sur le poste le plus loin, le seul où il n'y avait pas de gare (et presque inaccessible en bus). J'étais coincée du lundi au vendredi sur place toute l'année ^^
Minerve
Minerve
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Minerve Ven 7 Juil 2023 - 21:49
mafalda16 a écrit:Les TZR philosophes ayant les mêmes interrogations que les autres TZR je fusionne avec le fil général des TZR.


C'est bien la première fois que les philosophes ont les mêmes interrogations que les autres ! merci mafalda16 de nous redonner un peu de normalité ! Very Happy
Minerve
Minerve
Niveau 4

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Minerve Ven 7 Juil 2023 - 21:51
Soleil2 a écrit:
Médée a écrit:@Soleil2 Si ce n'est pas déjà fait, signale au rectorat que tu n'as pas le permis.

Bonjour Médée, le rectorat m'avait dit l'année dernière que cela " ne les regarde pas " et ils m'avaient mis sur le poste le plus loin, le seul où il n'y avait pas de gare (et presque inaccessible en bus).  J'étais coincée du lundi au vendredi sur place toute l'année ^^

Parfois les établissements ont des chambres libres pour les TZR éloignés, mais il faut le demander très vite ... en espérant que tu n'aies pas à le faire !
Snoopy29
Snoopy29
Niveau 5

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par Snoopy29 Sam 8 Juil 2023 - 0:42
Médée a écrit:Et même 3 établissements, c'est rare dans certaines matières mais possible, et fréquent dans d'autres (allemand, musique...)

Bonsoir à tous,

Quatrième année de TZariat à venir, en SVT, et, ô surprise ce matin, AFA sur 3 collèges différents (heureusement pas trop éloignés) pour .... 12,5h de cours (+ 2h de décharge) ! Le rectorat pourrait donc encore m'affecter sur 5,5h de cours s'il le souhaite ...
Et il y a 2 ans, un collègue également TZR en SVT avait été affecté sur 4 établissements différents Evil or Very Mad
avatar
eleonore69
Érudit

TZR 2023-2024 toutes questions et réponses  - Page 4 Empty Re: TZR 2023-2024 toutes questions et réponses

par eleonore69 Sam 8 Juil 2023 - 18:52
Snoopy29 a écrit:
Médée a écrit:Et même 3 établissements, c'est rare dans certaines matières mais possible, et fréquent dans d'autres (allemand, musique...)

Bonsoir à tous,

Quatrième année de TZariat à venir, en SVT, et, ô surprise ce matin, AFA sur 3 collèges différents (heureusement pas trop éloignés) pour .... 12,5h de cours (+ 2h de décharge) ! Le rectorat pourrait donc encore m'affecter sur 5,5h de cours s'il le souhaite ...
Et il y a 2 ans, un collègue également TZR en SVT avait été affecté sur 4 établissements différents Evil or Very Mad

Ce n'est pas acceptable !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum