Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jérôme0
Jérôme0
Niveau 1

Stage après obtention du CAPES Empty Stage après obtention du CAPES

par Jérôme0 Jeu 29 Juin 2023 - 9:21
Bonjour,
Peut-être cette question est-elle inappropriée dans ce thème mais je ne savais pas où la poser ailleurs (c'est français ça d'ailleurs ?).
J'ai compris qu'on devait fait un stage après la réussite du CAPES en philo. Est-ce que ce stage est rémunéré ou bien cela devrai-je manger des spaghettis pendant un an ?
Merci de votre réponse.
Jérôme
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par joebar69 Jeu 29 Juin 2023 - 9:23
Jérôme0 a écrit:Bonjour,
Peut-être cette question est-elle inappropriée dans ce thème mais je ne savais pas où la poser ailleurs (c'est français ça d'ailleurs ?).
J'ai compris qu'on devait fait un stage après la réussite du CAPES en philo. Est-ce que ce stage est rémunéré ou bien cela devrai-je manger des spaghettis pendant un an ?
Merci de votre réponse.
Jérôme

Pour la partie graissée : dans l'EN, l'un n’empêche pas l'autre Stage après obtention du CAPES 1482308650
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Mathador Jeu 29 Juin 2023 - 9:24
Le « stage » du public est l'équivalent de la période d'essai dans le privé, c'est donc un emploi rémunéré et pris en compte pour la retraite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jérôme0
Jérôme0
Niveau 1

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Jérôme0 Jeu 29 Juin 2023 - 9:28
Merci pour votre réponse (et pour la blagounette d'humour "noir")
Jérôme0
Jérôme0
Niveau 1

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Jérôme0 Jeu 29 Juin 2023 - 9:37
Question subisidiaire : comment se déroule ce stage ? Il y a un "maitre de stage", une supervision, un accompagnement ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Lisak40 Jeu 29 Juin 2023 - 9:43
Tu auras normalement 9h de cours en établissement à assurer, et tu seras suivi par un tuteur, de préférence présent dans ton établissement. Les autres jours du auras des cours à l'INSPE et tu seras suivi là bas aussi par un tuteur. Dès que tu connaîtras les niveaux de classes que tu auras, il serait bon de préparer un ou deux cours à l'aide de manuels, de sites académiques ou autres pour commencer l'année par faire travailler les élèves immédiatement, et tant pis si ce nest pas au point (c'est bien normal), fais comme si (quitte à juste faire des photocopies de manuel) et ne t'attends pas à ce qu'on te fournisse des cours tout faits pour commencer surtout pas à l'INSPE (ton tuteur en établissement peut le faire s'il est sympa, tu peux le lui demander mais s'il refuse, n'insiste pas). Sinon on a du créer sur le forum un "kit kit prof débutant", non ?


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 29 Juin 2023 - 10:55, édité 1 fois
Jérôme0
Jérôme0
Niveau 1

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Jérôme0 Jeu 29 Juin 2023 - 10:25
merci Lisak40. Cela me provoque une autre question si vous me permettez. En tant que philosophe praticien je suis entraîné à questionner les gens pour les faire dialoguer de manière socratique, y compris en groupe. C'est une manière assez provoquante et qui peut déstabiliser les élèves qui s'attendent à recevoir un "cours". Je suis conscient qu'il y a un corpus à faire passer et qu'il va falloir que je me "retienne" quelque peu et me "déconditionne" pour 'fair cours" mais pensez-vous que ce genre d'approche puisse malgré tout être distillée par petites touches ou bien cela créera une levée boucliers ? J'imagine que certains élèves diraient ("il nous pose des questions pour nous faire réfléchir mais on a un cours à apprendre"). D'autres élèves pourraient se plaindre à leurs parents que le prof "fait des jugements sur eux, sur leur attitude" ? Enfin le genre de choses que j'entends périodiquement dans les ateliers que je fais, transposé dans le cadre d'une classe. N'hésitez pas à me dire si mes questions sont inappropriées dans ce forum ou bien dans cette thématique.
Caspar
Caspar
Prophète

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Caspar Jeu 29 Juin 2023 - 10:32
Il y a déjà plusieurs fils je crois consacrés aj cours de philosophie: comment le préparer ? Comment se déroule-t-il ? Tu les trouveras en faisant une petite recherche sur le forum. 

Difficile de te répondre sans enseigner la philo mais sache quand même que les élèves ont un côté consommateur quand il y a un examen à la clé en particulier: ils.ne sont pas forcément pas passionnés de philosophie et veulent un cours et des méthodes pour réussir leur examen. Ça n'empêche pas une touche de fantaisie et d'originalité.
Jérôme0
Jérôme0
Niveau 1

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Jérôme0 Jeu 29 Juin 2023 - 10:37
OK je comprends le côté "consommateur", c'est compréhensible.
Caspar
Caspar
Prophète

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Caspar Jeu 29 Juin 2023 - 10:39
Disons qu'il faut que tu trouves un compromis entre ta personnalité et tes envies, et les contraintes de l'institution.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Jenny Jeu 29 Juin 2023 - 10:48
On a toutefois une liberté pédagogique et on peut faire cours de manière très différente. Tant que tu restes dans le cadre du programme et que tu les prépares à l'examen, pas de souci. En année de stage, en revanche, il faut mieux faire comme on te le conseille.
Jérôme0
Jérôme0
Niveau 1

Stage après obtention du CAPES Empty Re: Stage après obtention du CAPES

par Jérôme0 Jeu 29 Juin 2023 - 11:02
OK merci pour vos réponses avisées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum