Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valenny
Niveau 5

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par Valenny Mar 4 Juil 2023 - 21:16
Résultats du bac pro pour ma classe de terminale : 12 admis, 10 refusés, 0 rattrapage. Je n’ai jamais vu ça.
Certes, très bas niveau, absentéisme, très peu de travail.

Cette année n’est pas comme les autres (Parcoursup, résultats du bac…). Peut-être veut-« on » démontrer qu’en voie pro les élèves ne réussissent pas ? Je m’interroge…
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par zigmag17 Mar 4 Juil 2023 - 21:28
Valenny a écrit:Résultats du bac pro pour ma classe de terminale : 12 admis, 10 refusés, 0 rattrapage. Je n’ai jamais vu ça.
Certes, très bas niveau, absentéisme, très peu de travail.

Cette année n’est pas comme les autres (Parcoursup, résultats du bac…). Peut-être veut-« on » démontrer qu’en voie pro les élèves ne réussissent pas ? Je m’interroge…

Oui dis donc, je n'avais pas envisagé ça mais c'est possible.
J'ai participé aux corrections et tout le panel de notes a été utilisé, avec beaucoup de 6, 7, 8 il est vrai.
Vraisemblablement il n'y a pas eu de remontées de notes et on a dépassé le cap de la "bienveillance " ( cela dit, devoir  cautionner des horreurs dans les copies c'est insupportable).
Mais oui: au vu des résultats, de là à nous dire que hors l'apprentissage point de salut parce que nous ne savons pas faire réussir nos élèves en formation initiale, il n'y a qu'un pas.

Edit: c'est peut-être aussi un pas de plus vers le CCF ( en général, 100% de réussite, 90% quand il y a eu des absents).
Les résultats des Bac pro en épreuve ponctuelle ça n'est pas la même chanson.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par Malavita Mar 4 Juil 2023 - 21:49
Valenny a écrit:Résultats du bac pro pour ma classe de terminale : 12 admis, 10 refusés, 0 rattrapage. Je n’ai jamais vu ça.
Certes, très bas niveau, absentéisme, très peu de travail.

Cette année n’est pas comme les autres (Parcoursup, résultats du bac…). Peut-être veut-« on » démontrer qu’en voie pro les élèves ne réussissent pas ? Je m’interroge…

Quelle spécialité ?

Les résultats en Français et Histoire-Géographie ont été beaucoup plus bas que l'an dernier. Le problème, venait des sujets, surtout en Histoire-Géographie.

On a aussi la première génération qui a été vraiment touchée par le covid en collège, puis demie-jauge en seconde. J'ai 5 élèves refusés totalement pour mes terminales mais les bons s'en sont bien sortis. Pour les autres, deux avec un profil fragile, qui n'ont pas pu accéder à l'oral de rattrapage, un n'avait pas son compte de semaines de stage (il ne faut pas oublier que cela fait 3 ans que nous avons des dérogations sur les PFMP et donc les élèves pensent qu'ils peuvent se permettre de ne pas réaliser de stage), et deux autres étaient des fumistes, qui n'ont pas travaillé depuis deux ans. Bref, pas vraiment de surprise.

Ce sont les notes en matières professionnelles qui ont pêché et c'est à cause de cela que les élèves n'ont pas pu accéder à l'oral de rattrapage... Or, les autres années, les élèves (sauf un ou deux) tenaient la route en matières professionnelles mais là, cette année, ce n'est clairement pas le cas...

Ne pas citer, j'éditerai:


Dernière édition par Malavita le Mar 4 Juil 2023 - 23:25, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par zigmag17 Mar 4 Juil 2023 - 21:58
Ce que tu rapportes Malavita ne m'étonne pas.
Et par ailleurs oui, il semblerait que cette année nos élèves soient confrontés au principe de réalité.
Eh bien si ça peut servir de leçon à leurs copains des promos suivantes, on pourra enfin bosser tranquilles.
Valenny
Valenny
Niveau 5

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par Valenny Mar 4 Juil 2023 - 22:19
[quote="Malavita"]
Valenny a écrit:Résultats du bac pro pour ma classe de terminale : 12 admis, 10 refusés, 0 rattrapage. Je n’ai jamais vu ça.
Certes, très bas niveau, absentéisme, très peu de travail.

Cette année n’est pas comme les autres (Parcoursup, résultats du bac…). Peut-être veut-« on » démontrer qu’en voie pro les élèves ne réussissent pas ? Je m’interroge…

Quelle spécialité ?

Agora, bien sûr 😉
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par Malavita Mar 4 Juil 2023 - 22:23
Valenny a écrit:
Malavita a écrit:
Valenny a écrit:Résultats du bac pro pour ma classe de terminale : 12 admis, 10 refusés, 0 rattrapage. Je n’ai jamais vu ça.
Certes, très bas niveau, absentéisme, très peu de travail.

Cette année n’est pas comme les autres (Parcoursup, résultats du bac…). Peut-être veut-« on » démontrer qu’en voie pro les élèves ne réussissent pas ? Je m’interroge…

Quelle spécialité ?

Agora, bien sûr 😉

Cela dépend des académies et des lycées. Bons résultats chez nous ! Il n'y a qu'une seule année où nous avons eu une promotion horrible en plus de 15 ans.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par zigmag17 Mar 4 Juil 2023 - 22:26
Chez nous aussi, AGORA bien sûr. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Untitled
Untitled
Niveau 8

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par Untitled Mer 5 Juil 2023 - 0:10
Valenny a écrit:Résultats du bac pro pour ma classe de terminale : 12 admis, 10 refusés, 0 rattrapage. Je n’ai jamais vu ça. Certes, très bas niveau, absentéisme, très peu de travail.

Cette année n’est pas comme les autres (Parcoursup, résultats du bac…). Peut-être veut-« on » démontrer qu’en voie pro les élèves ne réussissent pas ? Je m’interroge…

J'avoue que ça interroge... Perso je me demande surtout ce qu'on va faire de tous nos jeunes non admis. Ça va bouchonner sévère pour les redoublements... Je suis partagée entre une vague satisfaction de voir les fumistes récolter enfin le fruit de leur bêtise... Et une inquiétude à l'idée que tout ceci soit effectivement vaguement organisé... Ce qui serait proprement scandaleux.

_________________
« Los pájaros nacidos en jaula creen que volar es una enfermedad. »
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par joebar69 Mer 5 Juil 2023 - 8:22
Untitled a écrit: J'avoue que ça interroge... Perso je me demande surtout ce qu'on va faire de tous nos jeunes non admis. Ça va bouchonner sévère pour les redoublements... Je suis partagée entre une vague satisfaction de voir les fumistes récolter enfin le fruit de leur bêtise... Et une inquiétude à l'idée que tout ceci soit effectivement vaguement organisé... Ce qui serait proprement scandaleux.
Je rebondis sur la partie graissée : Le redoublement pour certain.e.s est-elle la solution ?
Historiquement, le bac pro avait volonté à préparer les jeunes à l'employabilité immédiate après le diplôme. La réalité est actuellement autre, avec les réussites/échecs que l'on connait. Pour ceux-celles diplômé.e.s et décidant d'intégrer immédiatement le marché du travail, le choc des réalités est parfois violent (mon beau-fils, titulaire d'un bac pro chauffagiste-plomberie, passe de boite en boite car les missions qui lui sont affectées ne le satisfont pas. Le rêve de monter sa propre boite se confronte aussi au mur des réalités).

Par ailleurs, il faut aussi voir la réussite en enseignement sup. des admis.es, les politiques actuelles étant de les inciter à poursuivre leurs études.
Même si les STS semblent être la meilleure chance de réussite (avec des résultats très disparates, suivant les sections) pour les élèves issu.e.s des filières pro, les autres parcours sont souvent synonymes d’échec (pour la majorité).
Pour ma part, j'en côtoie quelques un.e.s en L1, avec pour certain.e.s (pas la majorité) des mentions décrochées au bac, être également confronté.e.s au choc des réalités. L'abandon est généralement constaté avant la fin du 1er semestre, voire la fin d'année au mieux.

avatar
ddd95
Niveau 5

Publication des résultats du BAC - Page 2 Empty Re: Publication des résultats du BAC

par ddd95 Mer 5 Juil 2023 - 21:19
Vieux_Mongol a écrit:
ddd95 a écrit:
Jenny a écrit:Il me semble qu’il faut le demander.
Merci !
 
Les résultats des Spé apparaissaient sur le Cyclades accès établissement, les CDE pouvant ou pas le communiquer aux équipes. Par contre les résultats du GO ne semblent pas y figurer.

Merci. Il faut effectivement faire la demande. Le Rectorat a des formulaires pré-remplis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum