Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par anthinéa Mer 5 Juil 2023 - 12:48
Bonjour à tous,
Je serai la référente harcèlement l’an prochain au collège et j’ai préparé une progression d’actions de sensibilisation mais il me manque des textes pour alimenter une banque de donnée conséquente pour sensibiliser les jeunes par le biais de la littérature afin que toute l’équipe de lettres puisse y piocher.
Je fais donc appel à votre bon cœur si vous avez dans vos ordis   Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   437980826  
Je peux échanger avec un court métrage sur le monde de l’influence et les dangers d’internet  ou des fiches d’AP buzzer ou une séquence éloquence/débats 3eme  clé en main Very Happy  Very Happy
Merci à vous.


Dernière édition par piesco le Lun 10 Juil 2023 - 22:01, édité 3 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Oxford
Oxford
Érudit

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Oxford Mer 5 Juil 2023 - 13:10

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par anthinéa Mer 5 Juil 2023 - 14:32
Oui je les ai pour la plupart.
avatar
lisa81
Habitué du forum

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par lisa81 Jeu 6 Juil 2023 - 10:43
Harcèlement scolaire et roman jeunesse, par Claire Lebreton
Le mémoire, que je présente, a pour sujet « le harcèlement scolaire comme sujet littéraire dans le roman jeunesse français et québécois ».

https://mastereditionstrasbourg.wordpress.com/2014/06/11/harcelement-scolaire-et-roman-jeunesse-par-claire-lebreton/

Afin de répondre à cette problématique, il m’a paru judicieux de retracer, dans un premier temps, l’apparition du harcèlement scolaire en tant que sujet littéraire au Québec et en France. Puis d’en observer son évolution jusqu’à nos jours. Seulement trois ouvrages évoquent les violences scolaires aux origines de la littérature de jeunesse. Il s’agit de La Guerre des Boutons de Louis Pergaud, publié en 1912 chez Mercure de France puis réédité en livre jeunesse chez Gallimard en 1977, de La Guerre des Chocolats et d’Après la Guerre des chocolats de Robert Cormier, traduits et publiés à l’École des loisirs en 1985 et en 1986.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Verdurette Jeu 6 Juil 2023 - 11:56
Un des premiers titres qui me vient à l'esprit est "le Petit Chose" d'Alphonse Daudet.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Iphigénie Jeu 6 Juil 2023 - 13:01
le premier chapitre d'Emma Bovary.
ah toutes les réf classiques sont dans l'autre fil déjà!...
Oxford
Oxford
Érudit

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Oxford Jeu 6 Juil 2023 - 13:45
Sa Majesté des mouches de William Golding

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par ysabel Jeu 6 Juil 2023 - 19:45
Dans les Faux Monnayeurs ; le gamin qui tire après avoir été harcelé par les autres.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par mafalda16 Jeu 6 Juil 2023 - 21:02
Si tu acceptes de la littérature étrangère, de Vargas Llosa dans La ville et les chiens il y a de nombreux passages qui pourraient entrer dans ton thème.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
cestlaNath
cestlaNath
Je viens de m'inscrire !

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par cestlaNath Ven 7 Juil 2023 - 8:23
Bonjour,

Pour les plus jeunes, il y a Moqueuse, de Nathalie Somers.
Diclonia
Diclonia
Expert

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Diclonia Ven 7 Juil 2023 - 8:40
Beaucoup de bonnes idées ! aai
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Kiki Dim 9 Juil 2023 - 23:51
Livre - 2012 - Madame Pamplemousse et la confiserie enchantée / Rupert Kingfisher
A Paris, pendant l'hiver. Madeleine a des problèmes à l'école. Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine n'ose pas demander de l'aide à ses amis mais se lie d'amitié avec madame Bonbon, propriétaire d'une confiserie. Ses sucreries semblent avoir un effet magique...
Je ne l'ai pas lu , c'est peut-être bien pour des 6e. Ce roman fait partie de ma liste de lecture pour cet été.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Cléopatra2 Lun 10 Juil 2023 - 7:24
J'ai lu un roman jeunesse intitulé Marche ta peine de Maryvonne Rippert. Cela entre dans le thème, mais je ne sais pas si c'est très littéraire. C'est un roman qui peut être lu par des 3e.
Elle aime
Elle aime
Expert

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Elle aime Lun 10 Juil 2023 - 20:54
Bonjour,

Je pense au Bonheur des dames, et particulièrement à cet extrait :

Au martyre physique s'ajoutait la sourde persécution de ses camarades. Après deux mois de patience et de douceur, elle ne les avait pas encore désarmées. C'étaient des mots blessants, des inventions cruelles, une mise à l'écart qui la frappait au cœur, dans son besoin de tendresse. On l'avait longtemps plaisantée sur son début fâcheux ; les mots de "sabot", de "tête de pioche" circulaient, celles qui manquaient une vente étaient envoyées à Valognes, elle passait enfin pour la bête du comptoir. Puis, lorsqu'elle se révéla plus tard comme une vendeuse remarquable, au courant désormais du mécanisme de la maison, il y eut une stupeur indignée ; et, à partir de ce moment, ces demoiselles s'entendirent de manière à ne jamais lui laisser une cliente sérieuse. Marguerite et Clara la poursuivaient d'une haine instinctive, serraient les rangs pour ne pas être mangées par cette nouvelle venue, qu'elles redoutaient sous leur affectation de dédain. Quant à Mme Aurélie, elle était blessée de la réserve fière de la jeune fille, qui ne tournait pas autour de sa jupe d'un air d'admiration caressante; aussi l'abandonnait-elle aux rancunes de ses favorites, des préférées de sa cour, toujours agenouillées, occupées à la nourrir d'une flatterie continue, dont sa forte personne autoritaire avait besoin pour s'épanouir. Un instant, la seconde, Mme Frédéric, parut ne pas entrer dans le complot ; mais ce devait être par inadvertance, car elle se montra également dure dès qu'elle s'aperçut des ennuis où ses bonnes manières pouvaient la mettre. Alors, l'abandon fut complet, toutes s'acharnèrent sur "la mal peignée", celle-ci vécut dans une lutte de chaque heure, n'arrivant avec tout son courage qu'à se maintenir au rayon, difficilement.


Bonne soirée.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par FiatLux Lun 10 Juil 2023 - 21:06
Le Papa de Simon de Maupassant et Le vilain petit canard d'Andersen.
DH
DH
Monarque

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par DH Mar 11 Juil 2023 - 17:39
J'ai lu récemment les ailes collées (que je recommande vivement) et une partie en parle.
Des extraits de Pour en finir avec Eddy Bellegueule.
Ma story (littérature jeunesse).
Thalie
Thalie
Grand sage

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Thalie Ven 14 Juil 2023 - 22:00
Ce n'est pas de la littérature mais je pense à Edward aux mains d'argent
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Kiki Dim 16 Juil 2023 - 22:26
Je ne l'ai pas lu mais à tout hasard :  Moqueuse  (2020 ) de Nathalie Somers

A l'école, Paul Quéraillon, dit PQ, et Valentine, la nouvelle, subissent les sarcasmes de Lorie la moqueuse. Ils s'allient pour se défendre et prendre leur revanche sur leur persécutrice, au risque de tomber eux-mêmes dans le camp des méchants.

Apparemment c'est pour des CM1/CM2. J'ai lu le début sur Babelio, c'est plein d'humour.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Solovieï Dim 16 Juil 2023 - 22:45
Peut-être plus sombre : Le Sagouin, de Mauriac.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par Hardy-Laclos Dim 16 Juil 2023 - 23:02
J'ai donné cette année en 5e River de Claire Castillon. Les élèves ont été assez chamboulés par ce récit. C'est très fort. La narration est un peu perturbante, notamment à cause d'un retournement final surprenant.
J'ai aussi proposé L'Anguille de Valentine Goby qui narre la naissance d'une amitié entre deux élèves différents de leurs camarades.

_________________
Spoiler:
lilith888
lilith888
Grand sage

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par lilith888 Lun 17 Juil 2023 - 14:11
Solovieï a écrit:Peut-être plus sombre : Le Sagouin, de Mauriac.

Mauriac est difficilement lisible par des élèves du secondaire je pense.
avatar
do_666
Je viens de m'inscrire !

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par do_666 Mer 19 Juil 2023 - 14:39
Bonjour,

Je te recommande un texte de théâtre contemporain pour la jeunesse : Ces Filles-là, d'Evan Placey. Tu trouveras un résumé et des ressources à cette adresse : https://www.editionstheatrales.fr/livres/ces-filles-la-1408.html

J'avais travaillé sur cette pièce avec les élèves de l'option théâtre de mon collège il y a quelques années ; j'ai aussi proposé à mes élèves de 3e et de 4e de mettre en voix/ en scène des extraits de ce texte dans le cadre de la Semaine autrement de notre établissement, et cela avait super bien fonctionné.

Bonne journée !
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par lialia7374 Jeu 3 Aoû 2023 - 18:27
Bonjour,

En littérature jeunesse, De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan.

Il existe une séquence complète sur la mécanique de groupe dans le manuel Fleurs d'encre (édition 2020) avec une scène intégrale de L'enfant aux cheveux blancs de Dominique Richard. Quelques infos sur l'oeuvre et son auteur :
-L'oeuvre
-L'auteur
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par mimi-jolie Ven 4 Aoû 2023 - 7:09
La cicatrice de Lowery :
l'auteur américain Bruce Lowery en 1960 raconte l'histoire de Jeff, raillé par ses camarades à cause de sa "cicatrice", qui sombre peu à peu dans une coupable solitude. Cet ouvrage a été récompensé par le prix Rivarol en 1961 et un prix de l'Académie française en 1962.
lille1988
lille1988
Niveau 1

Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits   Empty Re: Sensibilisation au harcèlement par le biais de la littérature : recherche extraits

par lille1988 Mar 19 Sep 2023 - 16:02
Si tu veux exploiter le harcèlement moral sous forme d'image et que la prof doc est ok n'hésite pas à lui proposer de prendre des classes durant les heures de vie de classe et d'y faire de l'analyse d'affiches sur le thème du harcèlement (en + l'analyse d'images est au programme du brevet)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum