Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
Érudit

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par zabriskie Dim 18 Oct 2009 - 0:20
J'hallucine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et puis ça doit être beau, les rapports :
"Le prof y ma tailler. Y même pa. Jé rien fé"
Hope
Hope
Habitué du forum

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Hope Dim 18 Oct 2009 - 0:48
Je rêve... Ca arriverait chez nous, ça ferait un drame. Je ne crois pas qu'une fois l'info passée il y aurait grand monde pour accepter de travailler avant que ces bêtises soient annulées. Chacun à sa place !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Chocolat Dim 18 Oct 2009 - 0:54
lafilledelair a écrit:Dans mon établissement, c'est devenu dingue. Les élèves font des rapports contre le méchant professeur à tour de bras. Il leur suffit d'aller retirer le précieux papier à la vie scolaire, et c'est parti. Et ce sont bien souvent les élèves les plus pénibles qui rédigent des rapports.
En est-il de même chez vous ? Je suppose qu'une loi a été pondue pour que les élèves puissent rédiger des rapports d'incident visant leur professeur. Quelqu'un pourrait-il me donner le texte de loi ? Et que devient le rapport ? Est-il versé à notre casier judiciaire ? Euh... à notre dossier professionnel...

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Suspect Cela m'étonnerait que ce soit légal, ce truc!

_________________
Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Art1111
gaisou
gaisou
Niveau 8

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par gaisou Dim 18 Oct 2009 - 4:08
Pseudo a écrit:Ce que je ne comprends pas bien c'est l'objectif du truc (si ce n'est un but vexatoire).
Les rapports concernant les élèves sont là pour demander une sanction, et éventuellement amener un conseil de discipline.
Quelles sont les conséquences d'un rapport contre un prof ? Il a des heures de colle ?
C'est hautement démago.

A mon avis, ça arrange l'administration. Ca permet au CDE de savoir ce qui se passe dans les cours et cela à l'insu des profs. Petit papier qu'il pourra toujours ressortir au moment opportun.
avatar
Abraxas
Doyen

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Abraxas Dim 18 Oct 2009 - 5:49
J'en ai vu et entendu, des horreurs, mais alors là…
C'est presque trop beau pour être vrai.
Faudra que je mette le doc sur mon blog, tiens.

D'ailleurs, envoyez-en donc une copie, avec commentaires, à
npolony@lefigaro.fr
kaori
kaori
Niveau 5

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par kaori Dim 18 Oct 2009 - 8:26
Non ce n'est pas normal et ça n'existe pas (encore) ailleurs!
Appelez un et même plusieurs syndicats, organisez une heure d'info syndicale, et éventuellement appelez la presse, ça va faire un tabac au 20h (à moins que ça ne donne des idées...)

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
sand
sand
Guide spirituel

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par sand Dim 18 Oct 2009 - 9:12
On en apprend tous les jours : la pointeuse, les rapports des élèves... bientôt on nous collera des beignes en toute impunité.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Leil Dim 18 Oct 2009 - 9:17
Je tombe des nues ! Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Affraid

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Abraxas
Doyen

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Abraxas Dim 18 Oct 2009 - 9:17
En deuxième analyse (vers 5 heures, j'étais un peu HS), je n'y crois pas.
sand
sand
Guide spirituel

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par sand Dim 18 Oct 2009 - 9:22
Il y a quelques années, dans mon collège, une principale adjointe recevait les doléances des élèves à chaque récré puis venait nous tirer les oreilles...
henriette
henriette
Médiateur

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par henriette Dim 18 Oct 2009 - 9:23
sand a écrit:Il y a quelques années, dans mon collège, une principale adjointe recevait les doléances des élèves à chaque récré puis venait nous tirer les oreilles...

Certes, j'ai connu ça aussi, mais de là à leur donner un caractère officiel par un formulaire ad hoc !
roxanne
roxanne
Oracle

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par roxanne Dim 18 Oct 2009 - 9:37
En tout cas , l'académie de Lille est très à la pointe : inspectrice qui demande aux collègues de faire de la délation , CDE qui offre des "rapports" pour les élèves.....Ce doit être une académie pilote...
Poups
Poups
Sage

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Poups Dim 18 Oct 2009 - 9:46
Je tombe aussi des nues ! Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 482724
C'est lamentable !
Que les gamins restent à leur place ! Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 513736
Thalie
Thalie
Grand sage

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Thalie Dim 18 Oct 2009 - 10:47
lafilledelair a écrit:Quoi ? Il n'y a pas ça chez vous ?
Je suppose que chez vous aussi, les professeurs peuvent et doivent remplir des rapports d'incident depuis quelques années. Eh bien, chez nous, les élèves peuvent en faire autant. C'est ainsi qu'ils remplissent des rapports pour régler leurs différends entre élèves mais ils en rédigent aussi quand ils ont un différend avec un prof. Vous pouvez imaginer à quel point ils se sentent tout puissants quand ils ont le précieux papier dans les mains. Je trouve cette dérive effrayante et je supposais qu'il y avait un texte de loi à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé...
C'est le CA de l'établissement qui vote ce genre de trucs. Mais que devient le rapport une fois écrit ? Tu n'en dis rien. Pour les élèves, il y a une sanction à la clé d'un rapport d'incident, pour les profs aussi ? Quelles sont les sanctions ? Exclusion du collège pour trois jours ? Génial...J'arrive... Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 26713 Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Icon_scratch
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Daphné Dim 18 Oct 2009 - 10:57
sand a écrit:Il y a quelques années, dans mon collège, une principale adjointe recevait les doléances des élèves à chaque récré puis venait nous tirer les oreilles...

Oui ça c'est courant, entre les coups de fil des parents parce que Mme Machin a mis un zéro à monchéri qui ne le méritait pas et gnagnagna, ou la principale qui demandait aux élèves en conseil de classe ce qu'ils avaient à dire sur les cours /les profs et les parents qui nous débitaient n'importe quoi, mais là au moins on était présent et on pouvait faire une mise au point.
Rien d'écrit, la délation n'était qu'orale et tellement c....... qu'on avait la réponse toute prête pour les ridiculiser !!
DH
DH
Monarque

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par DH Dim 18 Oct 2009 - 10:59
OH OUI!!!! Sur demande du CPE.
avatar
thrasybule
Devin

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par thrasybule Dim 18 Oct 2009 - 11:00
Thalie a écrit:
lafilledelair a écrit:Quoi ? Il n'y a pas ça chez vous ?
Je suppose que chez vous aussi, les professeurs peuvent et doivent remplir des rapports d'incident depuis quelques années. Eh bien, chez nous, les élèves peuvent en faire autant. C'est ainsi qu'ils remplissent des rapports pour régler leurs différends entre élèves mais ils en rédigent aussi quand ils ont un différend avec un prof. Vous pouvez imaginer à quel point ils se sentent tout puissants quand ils ont le précieux papier dans les mains. Je trouve cette dérive effrayante et je supposais qu'il y avait un texte de loi à ce sujet mais je ne l'ai pas trouvé...
C'est le CA de l'établissement qui vote ce genre de trucs. Mais que devient le rapport une fois écrit ? Tu n'en dis rien. Pour les élèves, il y a une sanction à la clé d'un rapport d'incident, pour les profs aussi ? Quelles sont les sanctions ? Exclusion du collège pour trois jours ? Génial...J'arrive... Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 26713 Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Icon_scratch


J'allais le dire...mais alors pas d'exclusion internée hein! Une vraie exclusion avec interdiction formelle de metter les pieds au bahut... Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 26713
lafilledelair
lafilledelair
Niveau 5

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par lafilledelair Dim 18 Oct 2009 - 12:20
Bonjour Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Icon_biggrin

Pour ceux qui n'y croient pas, ma foi, je le comprends fort bien car nous-mêmes, nous tombons des nues. D'ailleurs, si j'ai le document "rapport d'incident élève" dans les mains aujourd'hui, c'est à cause d'une erreur de la CPE qui m'a donné ce papier au lieu de me donner le document "professeur".

Comment en sommes-nous arrivés là ? Quand j'analyse la situation, je me dis qu'il s'agit d'un document qui a été détourné de son utilisation initiale. Dans notre établissement, dès qu'il y a un incident, on doit faire un rapport. Si on exclut un élève du cours parce qu'il est insupportable, on nous dit : "Faites un rapport". On aime la paperasse... Il existe aussi le fameux rapport "élève" qui je pense (j'espère...) était destiné au départ à régler les conflits entre élèves : si un élève était agressé par exemple, il pouvait exposer les faits à l'écrit. Mais rapidement, il y a eu dérive et les élèves ont dû se dire :" Si les profs font des rapports à notre sujet, pourquoi nous, ne pourrions nous pas rédiger des rapports contre eux ?" C'est ainsi que depuis quelques années, les élèves nous menacent de rédiger un rapport à notre sujet. Bien souvent, nous arrivons à les en dissuader et à leur faire comprendre que ce n'est pas dans leur intérêt (car ce sont toujours ceux qui ont le plus de choses à se reprocher qui profèrent ces menaces) mais il arrive que le rapport soit bel et bien rédigé si j'en crois une collègue pour qui les élèves sont allés jusqu'au bout de leur délire. Et puis vous imaginez les relations professeur/élèves dans ces conditions. L'autorité du professeur est déjà largement piétinée, alors avec ce document, imaginez un peu...

Quant à informer les médias, franchement, je préfère éviter car on en trouvera toujours pour dire que c'est une idée géniale. Je ne voudrais pas étendre ce virus à tout le territoire Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 513736
John
John
Médiateur

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par John Dim 18 Oct 2009 - 12:25
Quant à informer les médias, franchement, je préfère éviter car on en trouvera toujours pour dire que c'est une idée géniale. Je ne voudrais pas étendre ce virus à tout le territoire

Est-ce que tu peux me le transmettre malgré tout sur neoprofs@yahoo.fr ? Je te promets que ça ne sortira pas des limites d'un tout petit groupe de personnes qui ne divulguera rien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par thrasybule Dim 18 Oct 2009 - 12:26
lafilledelair a écrit:Bonjour Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Icon_biggrin

Pour ceux qui n'y croient pas, ma foi, je le comprends fort bien car nous-mêmes, nous tombons des nues. D'ailleurs, si j'ai le document "rapport d'incident élève" dans les mains aujourd'hui, c'est à cause d'une erreur de la CPE qui m'a donné ce papier au lieu de me donner le document "professeur".

Comment en sommes-nous arrivés là ? Quand j'analyse la situation, je me dis qu'il s'agit d'un document qui a été détourné de son utilisation initiale. Dans notre établissement, dès qu'il y a un incident, on doit faire un rapport. Si on exclut un élève du cours parce qu'il est insupportable, on nous dit : "Faites un rapport". On aime la paperasse... Il existe aussi le fameux rapport "élève" qui je pense (j'espère...) était destiné au départ à régler les conflits entre élèves : si un élève était agressé par exemple, il pouvait exposer les faits à l'écrit. Mais rapidement, il y a eu dérive et les élèves ont dû se dire :" Si les profs font des rapports à notre sujet, pourquoi nous, ne pourrions nous pas rédiger des rapports contre eux ?" C'est ainsi que depuis quelques années, les élèves nous menacent de rédiger un rapport à notre sujet. Bien souvent, nous arrivons à les en dissuader et à leur faire comprendre que ce n'est pas dans leur intérêt (car ce sont toujours ceux qui ont le plus de choses à se reprocher qui profèrent ces menaces) mais il arrive que le rapport soit bel et bien rédigé si j'en crois une collègue pour qui les élèves sont allés jusqu'au bout de leur délire. Et puis vous imaginez les relations professeur/élèves dans ces conditions. L'autorité du professeur est déjà largement piétinée, alors avec ce document, imaginez un peu...

Quant à informer les médias, franchement, je préfère éviter car on en trouvera toujours pour dire que c'est une idée géniale. Je ne voudrais pas étendre ce virus à tout le territoire Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 513736


Sans vouloir t'agresser, car ça doit être dur et je te comprends, tu as tort: si tu ne fais rien, la situation va empirer, et il n'y a pas dans les medias que des bouffeurs d'enseignants...Envoie les docs à Abraxas et à John sur les adresses email qu'ils t'ont données, ...je suis persuadé que si nous nous mettions tous d'accord pour affirmer qu'il y a des choses non négociables, si nous refusions en bloc l'inacceptable, on arriverait pas à de tels délires


Dernière édition par thrasybule le Dim 18 Oct 2009 - 12:40, édité 1 fois
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Maissa Dim 18 Oct 2009 - 12:33
Je suis d'accord avec ceux qui te conseillent d'alerter les syndicats.
Il faut aussi une mobilisation dans ton établissement et très vite.
Il faut cesser de faire cours tant que le CDE n'aura pas mis fin à cette "chose" immonde.
De toute façon, vous devez avoir accès à tout document vous concernant directement (donc aux "rapports" qui auraient été déjà rédigés et remis à l'administration). Il faut donc réclamer ceux qui ont déjà été faits.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Pseudo Dim 18 Oct 2009 - 12:39
Mais qu'est-il fait de ces rapports, au final ?

Et je crois aussi qu'il faut réagir. Peut-être même pondre un document de rapport d'incident concernant le CE.
lafilledelair
lafilledelair
Niveau 5

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par lafilledelair Dim 18 Oct 2009 - 12:43
John, je t'ai quand même transmis le document. Il est bien entendu que demain, j'en parle à mes collègues pour que nous fassions front contre cette dérive. D'ailleurs, ça mériterait bien une heure sydicale, ça, non ?

Mais dans votre établissement, il y a quand même bien des rapports rédigés par les enseignants ? Etes vous certains qu'il n'existe pas de rapport d'incident "élève" destiné en principe aux incidents entre élèvesDans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 52353 Vous avez peut-être une bombe à retardement sans le savoir...
lafilledelair
lafilledelair
Niveau 5

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par lafilledelair Dim 18 Oct 2009 - 12:44
Pseudo a écrit:Mais qu'est-il fait de ces rapports, au final ?

Alors ça, mystère...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Maissa Dim 18 Oct 2009 - 12:50
lafilledelair a écrit: Etes vous certains qu'il n'existe pas de rapport d'incident "élève" destiné en principe aux incidents entre élèvesDans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 52353 Vous avez peut-être une bombe à retardement sans le savoir...

Les élèves s'empresseraient de s'en vanter (ou pire : menaceraient d'en rédiger).
avatar
Invité
Invité

Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ? - Page 2 Empty Re: Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?

par Invité Dim 18 Oct 2009 - 12:51
Abraxas a écrit:En deuxième analyse (vers 5 heures, j'étais un peu HS), je n'y crois pas.

?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum