Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adri
Grand Maître

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Adri Mar 18 Juil 2023 - 14:29
Dadoo33 a écrit:
Adri a écrit:Stagiaires en anglais, et tous les deux sur des postes à compléments de service ? Je ne pensais même pas que c'était possible... Vous êtes stagiaires à temps plein, probablement sans tuteur·ice. Cela pourrait faciliter les choses (ce ne sont finalement pas vraiment des postes berceaux...). L'arrêt maladie suivi d'un congé parental puis d'une prolongation de stage l'an prochain, c'est hasardeux, en fonction de l'attractivité de l'académie obtenue en stage... Les points de rapprochement de conjoint risquent de ne pas suffire, et il n'y a sans doute pas de mutation simultanée envisageable dans cette situation.


Les stagiaires 18h ont des tuteurs terrains.

Moi je pensais que c’était 11h pour l’un et 7h pour l’autre…

J'avais cru comprendre que ce n'était pas le cas dans toutes les académies... Mais effectivement, j'ai fait un raccourci. Donc la situation est un peu plus compliquée (mais pas inextricable non plus : les tuteur·ices terrain ne sont pas forcément nommé·es encore, voire seront mis·es devant le fait accompli à la rentrée - ce qui n'est souhaitable pour personne, mais néanmoins possible).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Dadoo33 Mar 18 Juil 2023 - 14:39
Adri a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Adri a écrit:Stagiaires en anglais, et tous les deux sur des postes à compléments de service ? Je ne pensais même pas que c'était possible... Vous êtes stagiaires à temps plein, probablement sans tuteur·ice. Cela pourrait faciliter les choses (ce ne sont finalement pas vraiment des postes berceaux...). L'arrêt maladie suivi d'un congé parental puis d'une prolongation de stage l'an prochain, c'est hasardeux, en fonction de l'attractivité de l'académie obtenue en stage... Les points de rapprochement de conjoint risquent de ne pas suffire, et il n'y a sans doute pas de mutation simultanée envisageable dans cette situation.


Les stagiaires 18h ont des tuteurs terrains.
Si mi-temps ils ont les deux tuteurS.
Moi je pensais que c’était 11h pour l’un et 7h pour l’autre…

J'avais cru comprendre que ce n'était pas le cas dans toutes les académies... Mais effectivement, j'ai fait un raccourci.  Donc la situation est un peu plus compliquée (mais pas inextricable non plus : les tuteur·ices terrain ne sont pas forcément nommé·es encore, voire seront mis·es devant le fait accompli à la rentrée  - ce qui n'est souhaitable pour personne, mais néanmoins possible).

Ils n’ont normalement pas de tuteur inspe.
Après, on peut penser que les tuteurs terrains seront déjà nommés Je le suis toujours avant la fin de l’année et c’est fréquent ici.


Dernière édition par Dadoo33 le Mar 18 Juil 2023 - 14:43, édité 1 fois
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Tivinou Mar 18 Juil 2023 - 14:41
Bon courage à vous deux en tout cas : ce n'est pas une situation facile !
Je trouvais déjà qu'être stagiaire 18 heures c'était inadmissible, mais stagiaire 18 heures sur 2 établissements, c'est à vous dégoûter du métier avant d'avoir commencé !
Chester
Chester
Niveau 1

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Chester Mar 18 Juil 2023 - 15:18
Merci à tous, voilà un sujet qui met tout le monde d'accord : c'est une situation compliquée.
J'ai envoyé un recours gracieux à la Responsable de la division
des Personnels Enseignants, comme conseillé par certains d'entre vous et par le syndicat que j'ai contacté. J'y explique que je ne suis pas véhiculée, mutée sur 2 établissements (donc effectivement 7h+11h, sans tuteur inspe) avec peu de transports en commun pour le deuxième, et que je débute mon congé maternité fin septembre. J'ai aussi parlé du fait que mon mari était muté à 130km de mon établissement. Maintenant, il faut attendre. Comme beaucoup l'ont souligné, c'est effectivement difficile et dur à encaisser : ça fait des semaines qu'on attend et c'est encore une longue attente qui se profile, sans savoir quels cours préparer, où déménager et comment faire garder nos enfants à la rentrée. Je vais bien regretter d'avoir choisi ce métier (ou du moins de ne pas avoir passé le concours privé) avant même de l'avoir commencé si cela signifie faire passer ma santé et ma famille après mon travail.
Jenny
Jenny
Médiateur

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Jenny Mar 18 Juil 2023 - 15:23
Ça me surprend vraiment qu’on puisse affecter un stagiaire sur 2 établissements…
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par epekeina.tes.ousias Mar 18 Juil 2023 - 15:28
Jenny a écrit:Ça me surprend vraiment qu’on puisse affecter un stagiaire sur 2 établissements…

C'est scandaleux — mais je ne suis pas réellement surpris : cela signifie que le rectorat n'a pas trouvé d'autre solution (comme d'affecter quelqu'un d'autre sur les 2 établissements au lieu d'être sur un poste complet, lesquels sont de plus aussi parfois réservés aux contractuels). Et de plus en plus, les stagiaires “temps complets” deviennent des variables d'ajustements : ils sont considérés comme “aptes au service” immédiatement (c'était d'ailleurs l'un des buts de la précédente réforme, et ce sera encore plus le cas de celle de l'année prochaine).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Chester
Chester
Niveau 1

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Chester Mar 18 Juil 2023 - 15:50
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Ça me surprend vraiment qu’on puisse affecter un stagiaire sur 2 établissements…

C'est scandaleux — mais je ne suis pas réellement surpris : cela signifie que le rectorat n'a pas trouvé d'autre solution (comme d'affecter quelqu'un d'autre sur les 2 établissements au lieu d'être sur un poste complet, lesquels sont de plus aussi parfois réservés aux contractuels). Et de plus en plus, les stagiaires “temps complets” deviennent des variables d'ajustements : ils sont considérés comme “aptes au service” immédiatement (c'était d'ailleurs l'un des buts de la précédente réforme, et ce sera encore plus le cas de celle de l'année prochaine).
Effectivement, le syndicat m'a confirmé qu'après les stagiaires on nommait les contractuels puis les TZR, qu'il s'agissait donc de postes "berceau" pour nous tout en nous considérant- en terme de fonction- comme des enseignants titulaires. J'imagine donc que les temps complets sont réservés aux contractuels...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par epekeina.tes.ousias Mar 18 Juil 2023 - 15:54
C'est effectivement l'un des éléments de la “stratégie” actuelle : sans quoi, les contractuels se sauvent vite fait, et le rectorat est embarrassé par les plaintes des parents. Le tout, au grand dam des titulaires, ainsi que des stagiaires…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Jenny Mar 18 Juil 2023 - 15:56
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est effectivement l'un des éléments de la “stratégie” actuelle : sans quoi, les contractuels se sauvent vite fait, et le rectorat est embarrassé par les plaintes des parents. Le tout, au grand dam des titulaires, ainsi que des stagiaires…

Sauf que les stagiaires et les TZR finissent par être dégoûtés du métier… d’autant plus lorsque ce sont les BMP les plus attractifs qui sont bloqués pour les contractuels.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par epekeina.tes.ousias Mar 18 Juil 2023 - 16:04
Jenny a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est effectivement l'un des éléments de la “stratégie” actuelle : sans quoi, les contractuels se sauvent vite fait, et le rectorat est embarrassé par les plaintes des parents. Le tout, au grand dam des titulaires, ainsi que des stagiaires…

Sauf que les stagiaires et les TZR finissent par être dégoûtés du métier… d’autant plus lorsque ce sont les BMP les plus attractifs qui sont bloqués pour les contractuels.

Bien sûr que oui — mais j'ai déjà employé cet argument dans une discussion avec un IA, et la réponse était qu'il fallait parer au plus pressé, et que les TZR démissionnaient moins que les contractuels… Que veux-tu répondre face à pareil aveu…… Recours première affectation ?  - Page 2 1665347707

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Jenny Mar 18 Juil 2023 - 16:46
Je crois qu’il m’aurait énervée ! furieux
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Mathador Mar 18 Juil 2023 - 19:40
Jenny a écrit:Pour le congé paternité, ça passe s'il n y a pas d'autre arrêt, mon stagiaire l'a fait cette année sans prolongation de stage.
Même s'il y a d'autres arrêts, la date d'effet de la titularisation ne tient pas compte du congé paternité donc titularisation rétroactive si moins de 36 jours d'arrêt (la règle est la même que pour les congés maternité).

Cléopatra2 a écrit:L'an prochain vous risquez aussi d'être mutés dans une autre académie et pas ensemble. Réfléchissez donc bien à vos voeux (surtout que tu seras en prolongation de stage...).
La mutation simultanée entre conjoints est possible et bonifiée, mais si le stage se prolonge ça va coincer: aucune possibilité, à ma connaissance, de changer d'académie tant que le stage n'est pas fini. Une Néo avait ainsi été amenée à démissionner et repasser le concours pour être affectée dans l'académie du nouveau poste de son mari…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Adri
Adri
Grand Maître

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Adri Mar 18 Juil 2023 - 20:41
Sais-tu comment cela se passe pour un renouvellement ?
Le/la stagiaire peut-il être affecté.e dans une autre académie ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Jenny Mar 18 Juil 2023 - 20:42
Adri a écrit:Sais-tu comment cela se passe pour un renouvellement ?
Le/la stagiaire peut-il être affecté.e dans une autre académie ?

Non.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Mathador Mar 18 Juil 2023 - 20:45
À ma connaissance, ce n'est pas possible non plus (d'où mon « tant que le stage n'est pas fini »).
Le seul « contre-exemple » (qui n'en est pas un) que j'ai en tête est un Néo (banni depuis) qui avait pu changer d'académie parce qu'il avait repassé le concours et qu'il avait demandé la nouvelle académie au titre de sa nouvelle admission au concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Adri
Adri
Grand Maître

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Adri Mar 18 Juil 2023 - 21:44
OK, merci pour votre réponse unanime.
Chester
Chester
Niveau 1

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Chester Ven 21 Juil 2023 - 15:41
Petite mise à jour pour ceux qui ont suivi mon problème. Je n'ai pas eu de réponse à mon mail et j'ai donc rappelé la responsable des personnels. Elle me soutient qu'aucun recours n'est possible et que tout les berceaux sont pris. Quand je lui parle de ma difficulté à me rendre sur les lieux de stage et de la distance entre mon époux et moi, elle me dit que je n'ai que le choix d'accepter ou de refuser mon poste. Il y a une gare entre les deux postes que j'ai obtenu et ce sera suffisant, même si la gare se situe à 30 minutes à pieds du collège. Je suis atterrée. Je prendrais donc un congé parental ou grossesse pathologique pour ne pas avoir à menacer ma santé et mon mari fera 200km de route par jour.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Mathador Ven 21 Juil 2023 - 19:05
Je suis atterré, mais pas surpris, de voir l'écart de traitement entre ta situation et celle d'une connaissance qui avait refusé son affectation de stagiaire… parce que c'était un collège: le rectorat avait alors réagi en lui proposant une affectation en lycée !

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Jenny Ven 21 Juil 2023 - 19:09
Mathador a écrit:Je suis atterré, mais pas surpris, de voir l'écart de traitement entre ta situation et celle d'une connaissance qui avait refusé son affectation de stagiaire… parce que c'était un collège: le rectorat avait alors réagi en lui proposant une affectation en lycée !

Pardon ? affraid

Bon courage Chester. fleurs2
Ton mari a-t-il des chances de rester dans l'académie l'an prochain ?
Maju
Maju
Habitué du forum

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Maju Ven 21 Juil 2023 - 23:26
C'est lamentable qu'aucune solution ne soit cherchée pour améliorer votre situation. L'administration se tire une balle dans le pied et se retrouvera avec un poste non pourvu, belle efficacité ! Bon courage à toi.
G'z
G'z
Niveau 6

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par G'z Dim 23 Juil 2023 - 7:51
Chester a écrit:Petite mise à jour pour ceux qui ont suivi mon problème. Je n'ai pas eu de réponse à mon mail et j'ai donc rappelé la responsable des personnels. Elle me soutient qu'aucun recours n'est possible et que tout les berceaux sont pris. Quand je lui parle de ma difficulté à me rendre sur les lieux de stage et de la distance entre mon époux et moi, elle me dit que je n'ai que le choix d'accepter ou de refuser mon poste. Il y a une gare entre les deux postes que j'ai obtenu et ce sera suffisant, même si la gare se situe à 30 minutes à pieds du collège. Je suis atterrée. Je prendrais donc un congé parental ou grossesse pathologique pour ne pas avoir à menacer ma santé  et mon mari fera 200km de route par jour.

As-tu fais également, et en même temps dans les temps impartis, une demande par mail comportant des justificatifs médicaux attestés par ton (tes) médecin(s) sur la nécessité que tu sois réaffectée pour raison de santé ?
lene75
lene75
Prophète

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par lene75 Dim 23 Juil 2023 - 10:25
C'est incroyable. Et en plus on a le culot de t'expliquer que c'est parce que tu as été trop bien classée au concours que vous vous retrouvez dans une telle situation. Aucun médecin sensé ne te laissera de toute façon faire de tels trajets à 7 mois de grossesse, surtout avec un autre enfant à la maison et sans possibilité de repos à ton retour la maison avec un conjoint lui aussi sur les routes.

Profiter de cette année pour repasser le concours dans le privé est peut-être une piste. Tu as sûrement tes chances malgré le bébé et tout et tout si tu as été bien classée cette année.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
kai002
kai002
Niveau 9

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par kai002 Dim 23 Juil 2023 - 12:02
lene75 a écrit:C'est incroyable. Et en plus on a le culot de t'expliquer que c'est parce que tu as été trop bien classée au concours que vous vous retrouvez dans une telle situation. Aucun médecin sensé ne te laissera de toute façon faire de tels trajets à 7 mois de grossesse, surtout avec un autre enfant à la maison et sans possibilité de repos à ton retour la maison avec un conjoint lui aussi sur les routes.

Profiter de cette année pour repasser le concours dans le privé est peut-être une piste. Tu as sûrement tes chances malgré le bébé et tout et tout si tu as été bien classée cette année.

Il n'y a aucun rapport entre le classement au concours et l'affectation sur un poste.

Dans le privé c'est pas forcément mieux, faut pas rêver, beaucoup de compléments de service également
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Mathoune Dim 23 Juil 2023 - 12:09
kai002 a écrit:
lene75 a écrit:C'est incroyable. Et en plus on a le culot de t'expliquer que c'est parce que tu as été trop bien classée au concours que vous vous retrouvez dans une telle situation. Aucun médecin sensé ne te laissera de toute façon faire de tels trajets à 7 mois de grossesse, surtout avec un autre enfant à la maison et sans possibilité de repos à ton retour la maison avec un conjoint lui aussi sur les routes.

Profiter de cette année pour repasser le concours dans le privé est peut-être une piste. Tu as sûrement tes chances malgré le bébé et tout et tout si tu as été bien classée cette année.

Il n'y a aucun rapport entre le classement au concours et l'affectation sur un poste.

Dans le privé c'est pas forcément mieux, faut pas rêver, beaucoup de compléments de service également
Si ça n’a pas changé par rapport à 2016, si. Le quintile de classement compte pour l’affectation du stage.
Jenny
Jenny
Médiateur

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Jenny Dim 23 Juil 2023 - 12:36
Attention à la piste du CAFEP : Est-ce que cela garantit une affectation réellement plus favorable ? Ce n’est pas sûr.
Et ça revient aussi à faire peser sur la femme le fait « de sacrifier » sa carrière : salaire moins élevé, pas de garantie d’un salaire à temps plein, moins de possibilités d’évolution de carrière, un régime moins favorable pour la retraite. Et repasser un concours en ayant très bien réussi le CAPES. A bien réfléchir… surtout si ça ne garantit pas beaucoup mieux en terme d’affectation.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Recours première affectation ?  - Page 2 Empty Re: Recours première affectation ?

par Lord Steven Dim 23 Juil 2023 - 14:14
Mathoune a écrit:
kai002 a écrit:
lene75 a écrit:C'est incroyable. Et en plus on a le culot de t'expliquer que c'est parce que tu as été trop bien classée au concours que vous vous retrouvez dans une telle situation. Aucun médecin sensé ne te laissera de toute façon faire de tels trajets à 7 mois de grossesse, surtout avec un autre enfant à la maison et sans possibilité de repos à ton retour la maison avec un conjoint lui aussi sur les routes.

Profiter de cette année pour repasser le concours dans le privé est peut-être une piste. Tu as sûrement tes chances malgré le bébé et tout et tout si tu as été bien classée cette année.

Il n'y a aucun rapport entre le classement au concours et l'affectation sur un poste.

Dans le privé c'est pas forcément mieux, faut pas rêver, beaucoup de compléments de service également
Si ça n’a pas changé par rapport à 2016, si. Le quintile de classement compte pour l’affectation du stage.

A mon époque et à moins de demandes expresses des stagiaires, ceux ci étaient systématiquement affectés dans le chef lieu académique en fonction de leur rang au classement. Lorsque les postes berceaux étaient attribués aux mieux classés dans le dit chef-lieu, les autres étaient envoyés de plus en plus loin.
Bonne chance en tout cas pour la révision de votre affectation.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Recours première affectation ?  - Page 2 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum