Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RaphLeSupleant
RaphLeSupleant
Niveau 1

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Prépa agrégation externe pour report de stage

par RaphLeSupleant Jeu 20 Juil 2023 - 0:29
Bonjour à tous !

J'ai passé le CAPES cette année et j'ai été admis. J'ai demandé un report de stage qui a été validé : la lettre entière est copié-collée plus bas, avec le passage problématique en gras.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce passage, mais je crois qu'ils entendent par là l’inscription en prépa agreg externe. Je n'avais pas prévu de m'inscrire en prépa à la base donc je suis pris au dépourvu.

J'ai pas mal cherché mais j'ai l'impression que la plupart des formations prépa agreg ont leur date d'inscription dépassées, ou alors demandent des examens de dossiers avec des notes etc, chose que je ne crois pas avoir (c'est une reconversion depuis une formation ingénieur il y'a maintenant 3 ans). Le CNED ne semble dispenser qu'une formation à l'interne. Je suis un peu perdu, existe-t-il des formations à distance pour l'externe pour lesquelles l'inscription serait encore ouverte ? Est-ce qu'une formation pour l'interne pourrait passer pour l'externe ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Obiet : Report de stage 2023 «— 2024. _

Monsieur, .

Lauréat du CAF EP CAPES en physique chimie session 2023, vous sollicitez par courriel en date du 4 juillet 2023 un report de stage,

Je vous.informe que je vous accorde un report d'une année (année scoiaire 2023 - 2024) afin de vous permettre de préparer ie concours de l'agrégation externe en mathématiques.

Vous voudrez bien m'adresser les justificatifs de votre inscription a cette formation dès que vous serez en leur possession.

Je vous précise également que vous devrez produire, ultérieurement, le justificatif de votre participation au concours de l'agrégation.

Veuillez agréer, Monsieur, l‘expression de ma considération toute particulière.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mathador
Mathador
Guide spirituel

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par Mathador Jeu 20 Juil 2023 - 1:57
Je suppose que la mention de l'« agrégation externe de mathématiques » relève d'une erreur de copier-coller, mais en tout cas le CNED y prépare.


Dernière édition par Mathador le Jeu 20 Juil 2023 - 8:47, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
donniedark
donniedark
Niveau 1

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par donniedark Jeu 20 Juil 2023 - 3:18
S'il s'agit d'une des agrégations de physique-chimie je ne peux que te recommander de chercher au plus vite à t'inscrire dans une préparation : les nombreuses composantes expérimentales sans commune mesure avec les exigences du CAPES ne s'improvisent clairement pas.
Milicus
Milicus
Niveau 6

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par Milicus Jeu 20 Juil 2023 - 5:46
Tiens, c’est une nouveauté cette demande de justificatif pour la préparation de l’agrégation externe lors du report de stage accordé.
Les gens sont vraiment de plus en plus contrôlés dans tous les domaines…alors qu’on ne touche aucune subvention en tant que certifié en report de stage…
Je vais demander à mes collègues en report de stage s’ils ont reçu la même demande de justificatif d’inscription à la préparation.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
RaphLeSupleant
RaphLeSupleant
Niveau 1

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par RaphLeSupleant Jeu 20 Juil 2023 - 11:24
Merci à tous !

1) Oui ils se sont planté ils ont marqué mathématique alors que c'est bien l'agreg de physique chimie que je veux passer mais bon ... je ne suis pas à ça prêt.


2) C'est l'académie de Bordeaux dans le privée qui fait cette demande.

3) Vous pensez qu'on peut me faire sauter mon report si je ne trouve pas de formation ? Ça m'a l'air bien parti pour ...

4) Y a-t-il des formations en ligne à l'externe ? Je n'ai absolument rien trouvé ...
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par Naoo Jeu 20 Juil 2023 - 11:44
Peut-être veulent-ils seulement la preuve de l'inscription à l'agrégation ? En tout cas la formulation n'est pas claire.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par Carrie7 Jeu 20 Juil 2023 - 14:58
Bonjour,
je n'ai pas de réponse certaine à votre question, mais quand j'ai préparé l'agreg avec un congé formation, on m'a aussi demandé une preuve d'inscription à une formation. Et le CNED ne suffisait pas. alors certes le congé formation est indemnisé, et pas le report de stage. Mais comme le report de stage est très encadré, ça ne serait pas étonnant qu'il y ait le même genre d'exigence.
G'z
G'z
Niveau 6

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par G'z Jeu 20 Juil 2023 - 15:34
Le report de stage est conditionné par le décret suivant : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000366828

Le lien suivant - https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo17/MENH2309523N- précise d'autres possibilités de report :
- effectuer des études doctorales ;
- préparer l'agrégation (cette possibilité est aussi offerte aux lauréats inscrits en M2 en 2021-2022) ;
- terminer la scolarité à l'école normale supérieure ;
- effectuer un séjour à l'étranger (ce report n’est autorisé que l’année de réussite aux concours).


Dans tous les cas, un justificatif est demandé au lauréat dans les académies que j'ai connues.

Pour une préparation à l'agrégation, une inscription au PAF ( agreg externe OU interne ) et une attestation de suivi sont des pièces suffisantes pour la DPE. L'inscription au concours n'est pas suffisant.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par Laugarithme Jeu 20 Juil 2023 - 16:27
Je viens de demander à une amie de ma fille. Elle a obtenu un report de stage sur l'académie de Toulouse (en Anglais) pour préparer l'agrégation et on ne lui a demandé aucune justification. On lui a juste précisé qu'on reviendrait vers elle en Avril pour qu'elle fasse ses vœux.
Milicus
Milicus
Niveau 6

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par Milicus Jeu 20 Juil 2023 - 17:09
Tu es cafepien ?
Je sais que le report de stage est plus difficile à obtenir dans le privé que dans le public donc ça expliquerait cette exigence de justificatif d’inscription qui s’apparente pour moi à du zèle et est clairement intrusive.
Le document reçu post admissibilité (j’ai obtenu le cafep de lettres) nous dissuadait assez clairement de solliciter un report de stage pour passer l’agrégation en mentionnant qu’en cas de réussite nous serions affecté dans le public et que ce report n’était pas de droit et qu’il faudrait reformuler une demande officielle en cas d’admission.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
RaphLeSupleant
RaphLeSupleant
Niveau 1

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par RaphLeSupleant Jeu 20 Juil 2023 - 20:28
Oui je suis lauréat du CAFEP (privé effectivement) j'aurais dû le préciser. Peut être pour ça qu'il y'a plus de contrôle.
Du nouveaux : j'ai reçu un refus par mail de la sorbonne qui me dit que les inscritions sont fermées depuis le 06/07, or on m'a notifié l'acceptation de mon report de stage le 11/07. Quelle situation ... je n'allais pas m'inscrire sans savoir si j'allais avoir mon report ... Bref j'attends les réponses des autres universités mais ça me parait quand même très tard ...
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par courage_fuyons Jeu 20 Juil 2023 - 20:55
Qu’en est il de l’inscription au PAF de ton académie?
Est ce que tu pourrais envisager une auto-préparation individuelle (invoquer le coût) basée sur ta préparation de l’année précédente?
Et envoyer ton plan d’étude?
Bonne chance en tout cas

donniedark
donniedark
Niveau 1

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par donniedark Sam 22 Juil 2023 - 0:05
Si l'objectif est la réussite à l'agrégation (de physique-chimie option physique ou option chimie) l'auto préparation me parait une option à ne même pas envisager à ce stade. Contacte toutes les préparations au plus vite pour te faire connaitre, peut-être qu'une pourra t'accueillir à la rentrée.

(Sinon pour les futurs lecteurs, l'usage est, de fait, bien de candidater aux préparations (ou aux m2 etc) AVANT d'être certain d'obtenir son report de stage)
RaphLeSupleant
RaphLeSupleant
Niveau 1

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par RaphLeSupleant Sam 22 Juil 2023 - 7:33
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner pour les PAF je ne connaissais même pas !
Pour les prépas, même en s'y prenant à l'avance j'ai l'impression qu'il y'a un examen du dossier, qu'il y'a une quinzaine de places par promo etc. Je ne sais pas si j'aurais été pris de toute manière.

Je me dis que le Cned en prépa interne + plan d'étude détaillé pour les parties spécifiques à l'externe (livres, etc) ça peut peut être le faire.

Ça fait beaucoup de peut être ...
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

  Prépa agrégation externe pour report de stage Empty Re: Prépa agrégation externe pour report de stage

par courage_fuyons Sam 22 Juil 2023 - 8:32
Ça me parait un bon plan compte tenu du peu de places disponibles en formation. Cela avait été mon expérience, je n’avais pas eu de place en formation, et j’ai pu être admissible en auto formation. Pour l’oral, utiliser des vidéos et des simulations cela aide aussi. Assister aux oraux cela permet de démystifier aussi. Depuis j’ai changé de matière et avec l’ancienneté j’ai eu accès au concours interne.
Bonne chance!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum