Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alice Wonder
Alice Wonder
Je viens de m'inscrire !

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Alice Wonder Ven 28 Juil 2023 - 11:38
Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer l'agrégation interne d'anglais dans l'académie d'Amiens.

La conseillère RH du rectorat m'a appris qu'il fallait dans ce cas me faire une expérience en tant que certifiée avant, afin de pouvoir parler de ma pratique en cours lors des épreuves.

De formation Licence de LEA + école de commerce international, j'ai passé le CRPE en 2013 et suis maintenant professeure des écoles. Auparavant, j'ai tout de même enseigné 3 ans l'anglais en CFA, et je donne des cours particuliers depuis des années.

Cette dame me conseille donc de passer la certification en y travaillant durant la prochaine année scolaire. Si je réussis, je serais alors en stage pendant l'année 2024-25, puis devrais attendre 5 ans pour passer l'agrégation. La perspective de passer 5 ans en collège me tente peu, d'où mes questions : quelqu'un a-t-il suivi un parcours proche du mien ? Quelle serait vos recommandations ? Opter pour l'agrégation externe ? Est-il envisageable de faire valoir mes années d'expérience ?

Je suis, dans le doute, inscrite aux deux concours, "pour voir" Wink

Merci de votre aide !
Jenny
Jenny
Médiateur

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 11:41
Je ne comprends pas bien. Si tu réussis le CAPES, tu auras toujours assez d'expérience pour passer l'agrégation interne ensuite.
Provence
Provence
Bon génie

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Provence Ven 28 Juil 2023 - 11:45
Il me semble que cette dame ne connaît pas son sujet et te raconte n’importe quoi. Tu peux passer directement l’agrégation. Passer d’abord le CAPES ne t’apportera rien pour l’agrégation et ne fera que te ralentir dans ton projet.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-au-college-ou-au-lycee-et-dans-les-etablissements-de-142

Le CAPES comme l’agrégation peuvent te mener à enseigner en collège ou en lycée.
valle
valle
Expert

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par valle Ven 28 Juil 2023 - 11:50
Provence a écrit:Il me semble que cette dame ne connaît pas son sujet et te raconte n’importe quoi. Tu peux passer directement l’agrégation. Passer d’abord le CAPES ne t’apportera rien pour l’agrégation et ne fera que te ralentir dans ton projet.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-au-college-ou-au-lycee-et-dans-les-etablissements-de-142

Le CAPES comme l’agrégation peuvent te mener à enseigner en collège ou en lycée.
Complètement d'accord. (Surtout attention en effet au fait que l'agrégation est un concours du secondaire qui peut très bien mener dans les faits à une affectation en collège).
Tu peux t'inscrire à l'interne et, sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'épreuve où il te faudrait parler de tes cours (c'est le cas pour le CAPES interne).
Si tu réussis au CAPES, tu auras toujours 5 ans d'expérience en tant que fonctionnaire et pourras donc t'inscrire à l'interne (comme maintenant).
Jenny
Jenny
Médiateur

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 12:05
A voir en anglais. Je ne serais pas aussi catégorique (En HG, les transpositions didactiques demandent de bien connaître les programmes du secondaire).
piesco
piesco
Modérateur

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par piesco Ven 28 Juil 2023 - 12:10
Aucun besoin de passer le CAPES avant, tu peux passer l’agrégation, interne ou externe d'ailleurs.
Quant au contenu des épreuves, tu peux jeter un coup d’œil ici https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-langues-vivantes-etrangeres-973


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Jenny Ven 28 Juil 2023 - 12:11
Sur les contenus des épreuves, ne pas hésiter à lire les rapports de jury pour bien voir ce qui est attendu, ça peut t'aider à faire un choix. Bon courage.
Milicus
Milicus
Niveau 6

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Milicus Ven 28 Juil 2023 - 12:17
Attention en effet à l’idée selon laquelle agrégation = affectation en lycée.
C’est loin d’être systématiquement le cas : la plupart de mes amis nouvellement agrégés sont affectés en collège et même souvent avec des petits niveaux.
Ceci dit, la réduction de quotité horaire et le salaire sont suffisamment motivants et si tu peux passer l’interne, n’hésite pas.

Et c’est également vrai pour les titulaires même si ça facilite tout de même un peu l’accès au lycée mais à condition d’accepter des affectations un peu délaissées souvent.
Matteo
Matteo
Niveau 10

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Matteo Ven 28 Juil 2023 - 12:49
Sur le contenu des épreuves c'est le contraire de la vérité, le capes interne est fait pour les contractuels du seconde. L'agrégation interne est maintenant plus académique que le capes externe...

Par ailleurs, il est possible de passer agrégation externe et agrégation interne la même année pour avoir deux chances et plus d'entraînement. Une collègue l'a fait cette année et a eu les deux. La crise du recrutement en externe ouvre des portes à ceux qui sont déjà dans l'EN.
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Caspar Ven 28 Juil 2023 - 13:50
Il y a une épreuve de didactique à l'oral de l'agrégation interne (dossier à analyser et à intégrer dans une séquence fictive): avoir une expérience en lycée est utile mais pas indispensable (j'étais en collège quand j'ai passé l'interne). Tu peux tout à fait réussir si tu connais bien les programmes et que tu renseignes sur les pratiques pédagogiques, dont on reste quand même relativement éloigné: il s'agit d'une séquence fictive pour des élèves fictives, pas d'un récit de tes propres pratiques.

Cette conseillère RH ne t'a pas très bien renseignée et les épreuves different selon les agrégations de toute façon, je doute qu'elle les ait toutes en tête. Pour les lettres la didactique est à l'écrit par exemple.

Je confirme que tu pourras être nommée en collège malgré une réussite à l'agrégation, cinq ans ou peut-être plus même si la plupart des académies attribuent des points agreg pour les demande de lycée. De mémoire, 25% des agrégés exercent en collège.
G'z
G'z
Niveau 6

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par G'z Ven 28 Juil 2023 - 13:59
Si l'objectif est l'agrégation: ne pas perdre de temps et d'énergie dans un CAPES ...
Mais avoir une solide connaissance du secondaire est incontournable aussi bien pour la didactique et pour le versant pédagogique : enseigner en primaire et en secondaire n'appelle pas les mêmes stratégies d'intervention car il y a des particularités contextuels : programmes, dispositifs, collaborations, ... effets éducatifs à court, moyen et long terme.

Bon courage !
valle
valle
Expert

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par valle Ven 28 Juil 2023 - 14:02
Je me demande en plus s'il n'y a pas une confusion (de ta part ou de celle du conseiller RH) entre CAPES (recrutement du 2nd degré) et certification complémentaire (ouverte en langues aux enseignants du 1er et 2nd degrés).
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Caspar Ven 28 Juil 2023 - 14:05
Moi je dirais de tenter les deux, qui peut le plus peut le moins mais ça demande quand même en effet une solide remise à niveau, surtout su tu as fait LEA car les épreuves sont plutôt calibréespour des candidats ayang fait LLCE: la traductologie (mon cauchemar), ça ne s'improvise pas et ça n'existe pas à ma connaissance dans les autres concours d'anglais.

@valle: oui effectivement le message initial est ambigu.
G'z
G'z
Niveau 6

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par G'z Ven 28 Juil 2023 - 14:08
valle a écrit:Je me demande en plus s'il n'y a pas une confusion (de ta part ou de celle du conseiller RH) entre CAPES (recrutement du 2nd degré) et certification complémentaire (ouverte en langues aux enseignants du 1er et 2nd degrés).

En effet, le CAPES est une étape pour le recrutement, ou une reconversion dans ce cas, dans le second degré.
La certification complémentaire permet à un enseignant du 1er degré ... ou un à CPE d'intervenir, d'enseigner dans le second degré ... après aval des IA IPR. La certification est donc " un plus " mais ne permet pas de changement de statut : corps des PE => corps des certifiés
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ? Empty Re: CAPES ou agrégation pour une professeur des écoles ?

par Mayamaya Dim 30 Juil 2023 - 20:15
Bonjour,
Agrégation interne et externe : Je te conseille la lecture des rapports du jury et de jeter un œil sur les épreuves (y compris certains sujets de l’oral) sur les sites type saes. Pour des conseils méthodologiques, jette un œil à http://agreg-ink.net
Bien entendu, inscris-toi à la fois à l’interne et à l’externe.
Essaie de voir si tu ne peux pas t’inscrire à une formation du PAF pour préparer l’interne (les formations sont potentiellement clôturées, mais appelle la dafor pour savoir ce qu’il en est à la rentrée). Il existe sinon des formations payantes, dont plusieurs à distance comme le CNED, Sévigné (qui coûte un bras et une jambe), Nanterre, etc.
Si tu n’es pas trop pressée, tu peux préparer seule cette annee et regarder les notes que tu obtiens et, si tu n’es pas admise, envisager ensuite, selon tes notes, l’inscription (potentiellement payante).
Note que de nombreux inscrits aux formations internes passent aussi l’externe et sont parfois admis à l’externe (mais travaillent comme des dingues entre les résultats des écrits et les oraux pour « rattraper » le programme).
En effet, le taux d’admission (sur le total des présents aux épreuves) à l’externe est supérieur à celui de l’interne en anglais: en 2022, 17.6% à l’agrégation externe et 7,7% à l’interne.
Bon courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum