Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mouss3335
Mouss3335
Je viens de m'inscrire !

Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ? Empty Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ?

par Mouss3335 Mer 10 Avr 2024, 22:42
Bonjour à toutes et tous,

Agée de presque 30 ans, j'envisage de me reconvertir pour devenir professeur de maths - un métier que je souhaite faire depuis mon plus jeune âge ! Néanmoins, je ne pourrai pas quitter mon département (la Gironde) si je devenais professeur (pour des raisons personnelles)... Ce qui complique évidemment beaucoup les choses !

De fait, j'envisage pour le moment deux options :

1) Passer le CAFEP pour espérer obtenir un poste sur Bordeaux ou alentours, dans le privé

2).... Ou pourquoi pas passer le CRPE pour devenir professeur des écoles ! J'ai en effet lu que dans le 1er degré : "Pour les professeurs des écoles de l’enseignement public, l’affectation a lieu, comme le concours, au niveau académique : vous avez passé le concours dans une académie, c’est dans un des départements qui la composent que vous serez obligatoirement nommé, d’abord comme stagiaire puis comme titulaire sur un autre poste." J'ai donc une question bête : concrètement, je vais m'inscrire à l'Académie de Bordeaux
--> Est-ce que cela signifie que je pourrais être "mutée"...
a) Partout en Nouvelle-Aquitaine ?
b) Partout en Gironde ?
c) Dans la métropole de Bordeaux ?

Pardon pour cette question qui vous paraîtra peut-être un peu stupide, je découvre tout juste les règles en matière d'affectation et suis encore un peu confuse..!

Un grand merci par avance pour votre aide et vos précieux conseils.
Jenny
Jenny
Médiateur

Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ? Empty Re: Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ?

par Jenny Mer 10 Avr 2024, 22:45
La carte de l’académie de Bordeaux : https://www.ac-bordeaux.fr/cartotheque-123464
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ? Empty Re: Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ?

par Mathador Jeu 11 Avr 2024, 01:11
Mouss3335 a écrit:J'ai donc une question bête : concrètement, je vais m'inscrire à l'Académie de Bordeaux
--> Est-ce que cela signifie que je pourrais être "mutée"...
a) Partout en Nouvelle-Aquitaine ?
b) Partout en Gironde ?
c) Dans la métropole de Bordeaux ?
L'académie correspond à l'ancienne Aquitaine, qui est plus petite que la Nouvelle-Aquitaine mais s'étend tout de même de Nontron à Hendaye.

(le reste du message est sous réserve de confirmation ou d'infirmation pour ceux qui connaîtraient mieux le système que moi: je n'ai exercé que dans le secondaire)

Le système d'affectation est départemental: tu classes les départements de l'académie par ordre de préférence lors de l'inscription au concours. Si tu réussis le concours, tu es nommée stagiaire dans un département selon tes vœux et ton classement (pas de priorité familiale il me semble). La titularisation se fait dans le département du stage, même si ce n'est pas officiellement garanti par le statut.
Cela te permet donc, si ta tolérance à l'éloignement est faible, de n'accepter le bénéfice du concours que si tu es affectée en Gironde. Autrement dit, c'est comme si en concourant pour l'académie de Bordeaux tu concourais en fait pour chacun de ses 5 départements sur la base des mêmes épreuves.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
j4yF
j4yF
Niveau 2

Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ? Empty Re: Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ?

par j4yF Jeu 11 Avr 2024, 10:25
Enseigner en primaire et enseigner les maths dans le secondaire ça n'a rien à voir. Si tu veux plutôt enseigner les maths, je te conseille le cafep. Vu le nombre de postes vacants en maths sur bordeaux et alentours, tu as de grandes chances d'avoir ce que tu veux. Jette un œil ici : https://portailrh.ac-bordeaux.fr/mvtprive/jsp/agent.jsp
succulente
succulente
Niveau 2

Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ? Empty Re: Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ?

par succulente Jeu 11 Avr 2024, 10:49
Ca n'a rien à voir mais je comprends qu'on hésite, personnellement j'ai hésité entre PE et prof d'histoire et prof d'anglais (et j'avoue un peu honteuse que mon choix a été davantage dicté par la différence de rémunération et l'existence de l'agrégation que par des considérations pédagogiques)

Est ce le rang de classement qui permet aux PE de choisir leur département?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ? Empty Re: Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ?

par Mathador Jeu 11 Avr 2024, 20:05
succulente a écrit:Est ce le rang de classement qui permet aux PE de choisir leur département?
De ce que j'en ai compris, oui.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ? Empty Re: Professeur des écoles : quelles règles pour les affectations ?

par lisa81 Jeu 11 Avr 2024, 20:36
Mathador a écrit:
succulente a écrit:Est ce le rang de classement qui permet aux PE de choisir leur département?
De ce que j'en ai compris, oui.

Effectivement:
https://www.objectif-crpe.fr/annee-stage-professeur-ecoles

Une fois reçu au CRPE, le classement obtenu au CRPE permet de départager les stagiaires. Ainsi, le classement influence directement l’affectation du professeur des écoles stagiaire. Il dépend d’un INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) rattaché à son école d’affectation. Cela signifie qu’il ne s’agira pas forcément de l’INSPÉ le plus proche de son domicile.

Notez que dans le privé, la situation personnelle des candidats a un impact majeur sur l’affectation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum