Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Radiguet
Radiguet
Niveau 1

Agrégation validation stage Empty Agrégation validation stage

par Radiguet Mar 1 Aoû 2023 - 10:37
Bonjour,

Savez-vous s'il possible de prétendre au titre d' agrégé sans valider l'année de stage ?

Je m'explique : je souhaite passer l'agrégation de philosophie cette année, mais j'aimerai enseigner dans un lycée hors contrat l'année d'après. Je sais qu'en faisant cela je renoncerai au titre d' agrégé (dans le cas où je serai admise) puisque je ne validerai pas le stage. Mais est-il possible de concerver malgré tout le titre «d' agrégé» (si par exemple, j'écris un livre) ou faut il impérativement valider le stage pour s'en prévaloir ?

Merci mille fois pour vous réponses.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Agrégation validation stage Empty Re: Agrégation validation stage

par Milicus Mar 1 Aoû 2023 - 12:33
Il faut valider le stage en effectuant le stage dans un lycée sous contrat qui t’aura été attribué lors du mouvement ou une mission d’enseignement à la fac dans le cadre d’un
contrat doctoral accordé suite à ton admission. Tu ne peux pas valider le stage en écrivant un livre.

L’agrégation et le Capes/Cafep correspondent à des postes et les « titres » n’ont de sens que dans le cadre de la fonction (ça correspond à une échelle de rémunération notamment).
Si nous n’exerçons pas, nous en perdons le bénéfice.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Agrégation validation stage Empty Re: Agrégation validation stage

par Mathador Mar 1 Aoû 2023 - 19:35
Le « titre d'agrégé » n'existe pas, même si un certain nombre de livres précisent « Bidule Trucmuche est agrégé de Shadokologie et maître de conférences à l'université du Cosmogol » (et a donc été radié du corps des agrégés au plus tard lors de sa titularisation comme MCF).
Rien ne t'empêche ceci dit de te déclarer comme lauréat de l'agrégation et/ou d'adhérer à la Société des agrégés, mais cela ne fait pas de toi un agrégé au sens administratif du terme, c'est-à-dire un membre du corps des professeurs agrégés (ou, si l'on tient compte du statut du privé sous contrat, un maître du privé admis à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Radiguet
Radiguet
Niveau 1

Agrégation validation stage Empty Re: Agrégation validation stage

par Radiguet Mer 2 Aoû 2023 - 12:20
D'accord, merci pour cette réponse ! Et savez-vous si le rectorat d'un lycée privé sous contrat accepterait de me rémunérer comme un agrégé même si je n'ai pas validé le stage ? (c'est à dire que je suis seulement lauréat du concours).


Dernière édition par Radiguet le Jeu 3 Aoû 2023 - 10:49, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agrégation validation stage Empty Re: Agrégation validation stage

par Oudemia Mer 2 Aoû 2023 - 12:25
Cela m'étonnerait beaucoup ! Agrégation validation stage 4105177660 Dans ce cas, pourquoi subir une année de stage ?

Tu parlais du hors contrat dans ton premier message, là ce ne serait pas impossible.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation validation stage Empty Re: Agrégation validation stage

par Jenny Mer 2 Aoû 2023 - 12:27
Pourquoi ne pas vouloir valider le stage ? Surtout que tu veux enseigner… Je ne comprends pas.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Agrégation validation stage Empty Re: Agrégation validation stage

par Iridiane Mer 2 Aoû 2023 - 13:41
« Agrégé » peut effectivement être considéré comme un titre universitaire, si par exemple tu signes un livre « trucmuche, agrégé de bidule » : personne n’ira te dire « bouhhh tu as signé « agrégé » alors que tu n’as pas validé ton stage » 😂
En revanche, l’agrégation en tant que corps de la fonction publique, c’est différent : bien évidemment que pour être considéré statutairement comme agrégé il faut être titulaire et bien évidemment qu’il faut être titulaire pour obtenir la rémunération d’un agrégé (il ne manquerait plus que cela!)
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Agrégation validation stage Empty Re: Agrégation validation stage

par Tallulah23 Mer 2 Aoû 2023 - 18:07
Pas sûre de comprendre ta démarche. Si ton objectif est d'écrire un livre et d'enseigner dans le hors contrat, ce n'est pas la peine de te casser la tête à passer et obtenir l'agrégation, tu peux simplement envoyer ton manuscrit à une maison d'édition et ton CV à l'école hors contrat qui t'intéresse puisqu'ils ne recrutent pas de titulaires. Si tu souhaites enseigner dans le privé sous contrat, alors tu peux passer le CAFEP (plus facile à obtenir que le CAPES) puis le CAER-PA en interne afin d'accéder à la grille de rémunération des agrégés.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Agrégation validation stage Empty Re: Agrégation validation stage

par Milicus Mer 2 Aoû 2023 - 18:25
Vraiment? 

En lettres modernes, c'est le contraire avec une différence non négligeable de 30 points (en faveur du CAFEP) pour la barre d'admission. 

Il me semble que c'est la même chose en mathématique avec peut-être un écart encore plus flagrant. C'est donc variable selon les disciplines.

Sinon tu as raison en ce qui concerne la carrière de Radiguet.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Agrégation validation stage Empty Re: Agrégation validation stage

par Tallulah23 Mer 2 Aoû 2023 - 19:53
Ça dépend des matières oui. En philo, en tout cas autour de 2015-2017 au moins, la barre d'admissibilité était à 10 pour le CAPES et à 8 pour le CAFEP. Pour l'agrégation interne et le CAER-PA, la différence est moindre et varie selon les années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum